Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la vigilance orage n'était quand même pas du tout d'intérêt hier. Certes la situation est assez rare, une ligne orageuse d'été mi-octobre mais l'intensité de celle-ci n'a pas du tout cassé 3 pattes à un canard, quelques grosses gouttes, 3 éclairs et puis voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Ça dépend où Éric. Pas mal de dégâts dans le bethunois. (https://www.lavoixdunord.fr/651718/article/2019-10-15/en-quelques-minutes-le-vent-balaye-camblain-chatelain-laissant-derriere-lui-des?from_direct=true). 

Et travaillant à la sncf, je peux te dire qu’il y avait pas mal d’arbres dans les voies dans toute la région. Encore heureux c’est arrivé tard donc quasi invisible pour les personnes.

 

Ce n’était pas l’apocalypse, mais dégradation musclée, période inhabituelle, après des mois de torpeur (combien de dégradations orageuses organisées cette année? 1, 2? Et encore..). Et le potentiel venteux était bien présent (quelques stations normandes ont bien scoré, ici 86kmh max a Steenvoorde, mais ça dépend où ça passe).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de conditions en adéquation pour une mi-octobre : Bon,il est vrai,le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 13 degrés cette nuit (une nuit donc encore très douce),mais depuis la température n’evolue guère et on ne devrait pas dépasser les 15 degrés cette après-midi,ce qui est en fait,une température maximale tout simplement de saison.Ceci se déroule sous un ciel stratiforme gris presque (stratus et stratocumulus) uniforme,mais au sec. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un simple coup de vent ici  mais il y aurait eu quand même 109 km/h à la Radome du  Plessis-Belleville (à vérifier) , suivi plus tard dans la soirée de quelques pluies stratiformes , c'est tout ici !

Il y avait pourtant une belle ligne l'après-midi vers l'ouest  mais qui s'est encore une fois cassée en deux en arrivant sur l'IDF et le sud de l'Oise ( je vais quand même vraiment finir par croire qu'outre ses satanés bouchons Paris brouille les cartes par ici sur la circulation atmosphérique !) 

 

Ce qui n'empêche d'avoir ce matin le ciel bâché typique d'après orage même si il y en n'a pas eu ici .

 

RR : 3.6 mm depuis 23h00 Tn : 13.1°C Ta 15.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bâche nuageuse grise en guise de plafond céleste,et à l’instant il se met à pleuvoir un peu.Temperature actuelle d’environ 16 degrés en ce moment soit légèrement plus qu’annoncer initialement  (15 degrés).

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelle nuit douce... Encore 18°C jusque 4h du matin avant la baisse due au front... Peu actif chez nous. Autznt il donne des cumuls très intéressants dans le centre-est de la France, autant ce même front donne des petites pluies intermittentes qui sont plus agaçantes qu'autre chose. 

Tn 14.8°C derrière la première partie du front, à peine plus actu avec 15.1°C (stabilité folle) avec 0.6 mm de cumulé. 

 

Autant dire que bien évidemment la parie orageuse d'hier n'a jamais touché nos régions. Bon, c'était pas trop prévu en même temps. 

Un temps à rester au lit. Ça tombe bien j'y suis, j'ai la crève.. 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Pour faire enfin un bilan de hier soir, ouf enfin le temps ;)

Alors au total 12mm malgré un orage plutôt court

Tout commence par du tonnerre, des éclairs et un ciel menaçant s'assombrissant

Pluie forte à gros grain, puis accalmie, puis arrivée de la grosse ligne orageuse, vent fort, grêle et éclairs nombreux pendant 5 à 10 minutes, un passage très intense!

Pas mal de coulées de boue

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

temps bien automnal ce matin : 

 

931488847_Capture_2019-10-16-09-31-41.thumb.png.fada5e0de597244bf2486a44fff1bae6.png

 

Déjà 8 mm dans le pluvio et il pleut toujours (bruine forte).

 

C'est une parfaite entrée dans l'automne avec 15 cumuls journaliers supérieurs à 1 mm depuis le 22 septembre (24 jours) et plus de 80 mm de PP ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De vraies conditions automnales depuis ce mercredi matin,sous un ciel bâché et gris au plafond bas ,des pluies intermittentes plus souvent faibles et plus rarement modérées (sauf au lever du jour où ça tombait temporairement assez bien aux alentours des 08H00 du matin)  mais plutôt assez répétées depuis l’aube.Temperature actuelle : 13 degrés en ce moment.Pas beaucoup plus à attendre cette après-midi,une petite quinzaine de  degrés prévue,soit une température maximale  qui sera de toute manière et tout simplement de saison (ou quasiment).Hier après-midi : Temperature maximale de 16 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévue,15 petit (14,7 en ce moment) degrés cette après-midi,et des petites pluies intermittentes toujours sous un ciel bas et gris sans un espoir d’eclaircies.De plus un corps pluvieux plus actif et assez compacte s’approche par l’ouest de la région,il faut espérer qu’il « crache » plus d’eau (ou de pluie) que jusque-là (depuis ce matin) ,histoire que ça compense le « pétard mouillé »   de lundi soir (Aucunes manifestations orageuses et peu de pluie  mais simplement un coup de vent et un brutal rafraîchissement après la douceur /lourdeur remarquable de la journée de lundi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Sans réel répit tout au long de cette journée, la pluie aura été l'élément prédominant ce mercredi. Le cumul s'établit à 20 mm depuis 8h ce matin.
Reprise des précipitations actuellement.

 

Température de 13,3°C actu, après une faible Tx de 13,8°C durant une accalmie cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après l'orage rapide d'il y a 48 heures qui a donné 13,4 mm en quelques minutes et après la journée calme d'hier, retour à la morosité avec une bien moche journée d'automne pluvieuse et fraîche. A noter que j'ai passé aujourd'hui la barre des 600 mm, 17 jours après celle des 500 !!!!!

 

Tn : 10,4°C

Tx : 14,6°C

Ta : 12,0°C

 

RR = 13,5 mm soit 97,2 mm pour le mois (ce qui fait d'ores et déjà d'octobre le mois le plus pluvieux de 2019)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

voici quelques photos des orages (et vidéo)

on croirait voir un "arcus" un peu caché dans la pluie torrentielle en 2eme et 3eme photo

74465172_1470401136445382_19472823030718

 

72342007_1470401239778705_53243642569786

 

72762709_1470401199778709_47864211493428

 

72447388_1470397266445769_25778945785688

 

72351058_1470397193112443_26183248967274

 

Evidement la moitié des éclairs a lieu lors de l'enregistrement de la photo, le temps de ré-appuyer 😛 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Encore 13,7mm hier à Lesquin, 69,8mm pour le mois (enfin un mois en exédant, le premier depuis Juin, et le 3ème depuis le début de l'année). 

Ce matin, le ciel est bien bleu ! :).
 

Quelqu'un pourrait me dire depuis quand on avait plus eu une si longue période (un mois d'ici ce weekend) avec passages pluvieux quasiment quotidien ? ça doit faire un bail :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,la dégradation arrivant par l’ouest hier en fin d’après-midi était visiblement assez désorganisée (à la vue du radar pluie/précipitations) mais les pluies se sont révélées régulières et répétitives jusqu’en première moitié de nuit,puis après quelques heures de répit,un faible passage pluvieux résiduel à enfin conclut,en milieu de nuit,cette dégradation.Resultat,une dizaine de millimètres s’est « déposée » depuis hier après-midi,soit environ 17/18 mm depuis hier matin,si l’on compte l’episode pluvieux entre la fin de la nuit et la fin de matinée d’hier, c’est donc  vraiment pas mal et bon à prendre!Temperature minimale : 10 degrés.Temperature actuelle : environ 12,5 degrés.Il n’y a pas encore eu d’éclaircies mais ça ne devrait pas trop tarder car des trouées sont visibles à travers cette crasse nuageuse humide (stratus post-dégradation).

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il a plu de 6h du matin hier jusqu'à 02h du matin aujourd'hui,presque sans discontinuer.

Le total de l'épisode est de 21 mm!

 

le cumul d'octobre grimpe à 67,5 mm,la moyenne d'octobre d'Amiens-Glisy est donc dépassée dès la moitié du mois!

 

Depuis juin 2018 ce n'est que le 5e mois à atteindre la moyenne sur 18.

En encore,seul décembre 2018 avait vraiment été pluvieux avec 91,5 mm (excédent de 44%) et dans une moindre mesure mars 2019:

 

pluvio-amiens.thumb.JPG.d91bf1bc9bd0cf6b9c47bbcfdda6a273.JPG

 

Si ce n'est déjà fait vous pouvez aller consulter le Bulletin de Situation Hydrologique publié par la DREAL des HdF:

 

BSH DREAL septembre 2019

 

La période concernée par le bulletin s'arrête au 30 septembre.

Depuis,les pluies d'octobre permettent une amélioration des  écoulements superficiels.Par exemple avec le débit de l'Avre à Moreuil:

 

248597086_debitmoreuil.thumb.JPG.10328b7017963cacb7e827f723973f6d.JPG

 

Par contre la ressource en eau du sous-sol présente toujours des niveaux globalement très bas.

On apprend par exemple dans le BSH que le piézomètre d'Omiécourt dans l'Est de la Somme n'est plus assez profond pour prendre des mesures en continu!

 

D'ailleurs le site Propluvia,principal organe de communication de la Préfecture au sujet de la sécheresse,a enfin été mis à jour:un arrêté a été pris au 10 octobre pour l'Est de la Somme faisant passer le niveau de "vigilance" à "alerte".

Certains esprits suspicieux pourraient s'amuser de constater que la Préfecture prend toute la mesure de la gravité de la situation ... quand les agriculteurs n'ont plus besoin d'irriguer!B|

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

¬¬je me suis tromper,apparamment,pas d'éclaircies de prévues ce jeudi,c'est régime stratus,donc!Température : 13 degrés a 12H30.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

 

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu des pluviomètres aussi bien remplis! La journée d'hier décrite ci dessus par Bouteiller fut un modèle d'humidité!!

 

Dans la forêt d'Halatte, j'ai rarement vu autant de champignons et les mini ruisseaux dépendant des petites nappes souterraines du mont Pagnotte coulent à nouveau avec un débit honnête . Par contre, au delà du mont, sans alimentation phréatique (l'essentiel de la forêt est sur calcaire), les quelques rares mares se remplissent peu à peu mais sont encore très loin d'être pleines.

 

Quelques valeurs en mm plus ou moins locales pour la période allant de mercredi tôt dans la nuit à ce jeudi matin: 

Creil 19

Senlis 24,4

Pont Ste Maxence 27

Mont Pagnotte 31

St Quentin 21,5

Les précipitations furent plus faibles en allant vers Paris: 11,1 mm à Roissy et des plaintes ont d'ailleurs été remarquées dans le forum île de France....

J'ai compté 20,4 mm pour Renwez sur le plateau ardennais et 36 mm à Eu sur le littoral de la Manche près du Tréport

 

Voyons aussi quelques cumuls depuis le début du mois, en mm, cela va sans dire:

Creil 51,3

Senlis 73,9

Pont S M 64

Pagnotte 75

Roissy 57,9

Beauvais 59 

St Quentin 68,9

Rouen 100,4

Renwez 119,4

Et la palme pour Eu 189,8 !! Même Cirrus 007 semble ne pas en revenir! ( voir forum NW)

 

S'il continue sur cette lancée, ce mois d'octobre devrait être le plus arrosé de l'année (pour l'instant)

                                                                                                                                   

 

Modifié par Lengaï
Orthographe
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle embellie provisoire  s’est établie depuis le milieu de l’après-midi,un genre de pseudo ciel de traîne avec des cumulus assez peu nombreux défilant dans un ciel aux 3/4 bleus,et majoritairement bien dégagé,et dans une atmosphère agréablement douce (quelques degrés au dessus des moyennes de saison pour un 17 octobre) puisqu’il faisait jusqu’à 17,5 degrés  à l’ombre tout à l’heure et au soleil,le survêtement fut parfois  presque de trop (je dis bien en plein soleil bien sûr).Actuellement,la température est légèrement descendu avec 16,5 degrés en ce moment,il fait toujours largement  beau (avec quelques passages nuageux cumuliformes dispersés)  malgrés un risque d’averses prévu à partir de ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps de chiottes comme d'hab avec des bruines fortes en ce moment. Pas un jour sans flotte c'est vraiment désespérant.

 

Les Tn ne sont pas passées sous les 10 depuis une semaine. L'anomalie sur les Tn risque d'être assez importante si ça continue ainsi. 

Quant aux tx, vu ce temps de m..... qui s'arrête jamais, ça casse pas 3 pattes à un canard mais on est pas non plus dans le "bleu". Par ex aujourd'hui entre 2 périodes de pluie pourrie, j'ai atteint les 16°C pour une norme actuelle de 14.5°C.

En faisant la moyenne tn/tx sur cette journée (norme de 7.5/14.5°C), on remarque qu'aujourd'hui par ex on est bien au-dessus (12.8/15.9 en l'occurrence). Et c'est comme ça depuis un moment. 

Donc malgré une première décade un peu en-dessous des normes, je crois que le déficit a été rattrapé et c'est pas la suite des previ qui me feront changer d'avis

(je vois jusque 15 à 850 hPa pour le milieu de semaine prochaine !). 

Donc une synop de saison donne des t° au-dessus des normes ^^ 

 

Désolé je suis HS mais ce temps me ferait devenir grossier. Le désintérêt total de ce type de temps se ressent sur la qualité de mes posts, en baisse, et je m'en excuse.

Actu, il flotte, visi très basse et 14. 8°C (ça ne baisse pas malgré la pluie) .

 

C'était pourtant pas trop mal ce matin avec les couleurs d'automne qui se font de plus en plus visibles :)(merci aux 3 pauvres éclaircies du matin de m'avoir permis de faire une photo à la va-vite) 

 

 

IMG_20191017_101643.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Une belle journée dans le nord avec un soleil quasiment discontinu et quelques rares cumulus dans le ciel. 

 

Cela a permis à la Tx de monter jusque 16.7°C. 

 

Une journée sans pluie, ça fait du bien même si on en a besoin ^^. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 10 heures, HetWeer59 a dit :

Quelqu'un pourrait me dire depuis quand on avait plus eu une si longue période (un mois d'ici ce weekend) avec passages pluvieux quasiment quotidien ? ça doit faire un bail :o

 

Chez moi : 120,3 en 23 jours de pluie du 09 janvier au 10 février 2019 😉 Cela dit j'ai enchaîné avec 17 jours secs et le temps quasi-estival de la fin février.

 

Données du jour :

 

Encore de gros passages pluvieux ce matin, brefs mais très intenses parfois. Par contre, ça s'est bien découvert cet après-midi et il a fait même beau.

 

Tn : 10,5°C

Tx : 18,1°C

Ta : 12,7°C

 

RR = 6,1 mm soit 103,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Pas de pluie aujourd'hui (enfin ce matin ça bruinait très légèrement un peu encore) mais il y avait tout le résidu de l'humidité, un peu de brumes dans les bosquets/forêts ce matin . Comme dit plus haut : ça fait un moment qu'on avait pas vu autant d'eau pendant autant de jours, j'ai l'impression que c'est plus ou moins le même temps depuis 3 semaines. Et avec des vraies journées entières de pluie. Et pareil les champis partout c'est fou ! Je suis dans le même coin que vous Bouteiller et Lengaï en plus. Sur mon terrain j'ai je ne sais combien de variétés différentes et à des endroits c'est vraiment tapissé. A l'inverse l'année dernière même époque il n'y avait rien !
Les dernières cultures d'été ont crevés chez moi cette dernière semaine d'ailleurs à cause de ça, cette fois enlevé, fini, en plus toute cette flotte a attiré des escadrons de limaces et escargots et chenilles qui bouffent tout.
Concernant les températures, c'est pas ouf mais c'est pas froid non plus. C'est toute cette humidité surtout qui rend tout désagréable.

On paye tout la sécheresse des derniers mois, au moins ça fait du bien à la nature.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le déluge depuis quelques minutes dehors,accompagnée de fortes bourrasques,il pleut a sceaux

O.o!D'après me radar ça ne devrait pas durer longtemps.Édit (06H59) : ça y est,ça se  calme,c'est vraiment bien bien tombée pendant une bonne dizaine de minutes,de fortes intensitées pluvieuses digne d'un orage!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...