Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

Ligne de grain (materialisant le front froid) tres breve mais franchement costaude actuellement, il s'est mis a tomber brusquement des trombes d'eau et de puissantes rafales de vent,pendant 2/3 minutes on n'y voyait plus grand chose dehors!La température en a inevitablement pris un coup avec a peine 10 degrés en ce moment contre 13,5 degrés en fin de nuit!Il pleut faiblement a modérément,désormais.Quel début de matinée agité,après le fort passage pluvieux de tout a l'heure!:o

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le ciel est à nouveau bien chargé ce matin avec un vent de Sud modéré (40 km/h en rafales). La température est de 14,1°C actuellement et à un niveau très stable depuis hier soir (Tn cette nuit : 13,2°C).
Les conditions devraient nettement se dégrader dans l'heure en cours, puisque la pluie est en approche du chef lieu des Ardennes.

 

Ce sera donc le 14ème jour de pluie (RR > 1 mm) depuis le 1er octobre ! Dans les faits, seules les journées du 2 et du 11 se sont déroulées sans la moindre précipitation. Le cumul dépasse donc la barre des 100 mm en de nombreux secteurs du département.

 

On comble petit à petit le retard pris cet été, mais il y a encore du chemin à faire... Le déficit annuel à la station de Charleville-Mézières (MF) s'établit aujourd'hui à -19% (il était de -24% fin septembre).

 

1082543823_Sanstitre_1.png.9394eb95aa595389e86aaafe03f1263f.png

Modifié par Tornado08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les averses du début de matinée ont donné 3 mm ce qui fait pour le mois maintenant 77.5 mm .

Accalmie maintenant après le passage de ce front froid secondaire .

Tn 9.3°C Ta 9.7°C

 

Sur un mois glissant ( en fait depuis le 22 septembre) cela fait 124.8mm, mais il y a mieux depuis le début de mes relevés ( janvier 2010):

  • 238.6 mm du 18.05 au 17.06.2016,
  • 211 mm du 22.05 au 13.06.2018,  ( plus de précipitation en juin ensuite)
  • 202.4 mm  mai 2016,
  • 150.4 mm  janvier 2018,
  • 141.1 mm  mars 2016,
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 8 heures, Bouteiller a dit :

Ligne de grain (materialisant le front froid) tres breve mais franchement costaude actuellement, il s'est mis a tomber brusquement des trombes d'eau et de puissantes rafales de vent,pendant 2/3 minutes on n'y voyait plus grand chose dehors!La température en a inevitablement pris un coup avec a peine 10 degrés en ce moment contre 13,5 degrés en fin de nuit!Il pleut faiblement a modérément,désormais.Quel début de matinée agité,après le fort passage pluvieux de tout a l'heure!:o

Bonjour,

En effet, 2 grosses averses aussi à Pont  vers 7 puis  8 heures: 12 mm supplémentaires! Mais seulement 5 mm au Pagnotte à seulement 3 km!  Forte variation donc selon les lieux, ainsi 7,5 mm à Creil, 4,5 mm à Senlis et 0,8 mm à Roissy... (toutes ces valeurs correspondent au total depuis hier matin-je précise car il a parfois plu un petit peu la nuit dernière)

La forêt était un peu envahie par les ramasseurs de champignons ce matin mais je les comprends!  Entre les petits cumulus, le soleil brillait généreusement et il était du plus bel effet avec les débuts de couleurs automnales.....Sans oublier cette enivrante  odeur de feuille morte....

La visibilité était excellente et du sommet on distinguait nettement  la butte de Rosne au SW de Méru (à 45 km) et même la colline de Savignies à l'W de Beauvais ( à plus de 55 km) mais on ne peut plus voir la tour Eiffel à cause des arbres qui ont poussé.

 

  •  

    •  
Il y a 19 heures, Tormenta a dit :

 Je suis dans le même coin que vous Bouteiller et Lengaï

 

 

Est-il possible de savoir vers quelle commune environ?

Modifié par Lengaï
Précision
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

 

  • 238.6 mm du 18.05 au 17.06.2016,

En relation avec  l'étonnante ( pour la saison) crue de la Seine à l'époque....On n'y est pas encore cette année en effet!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à 11.2°C en fin de matinée !

Aprèm aux belles éclaircies avec des températures montant à nouveau jusque 15°C. Il est tombé 2.0 mm sous le front.

 

Sortie l'aprèm aussi :

191018052235437075.jpg

 

 191018052237157992.jpg

 

Comme en témoigne la première photo, on est loin de l'apogée mais localement dans les bois c'est maintenant qu'il faut jeter un coup d'oeil :) 

La période 15 octobre - 10 novembre est la plus belle de l'automne et on est dedans ! Profitons :D 

11.2 / 15.3 °C pour les extrêmes et 14.1°C actu.

Le voile remontant de France est désormais visible à l'horizon à quelques heures d'un nouveau weekend déprimant en vue 9_9

 

Vivement mardi !

 

Bonne fin de journée !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Lengaï a dit :

Bonjour,

En effet, 2 grosses averses aussi à Pont  vers 7 puis  8 heures: 12 mm supplémentaires! Mais seulement 5 mm au Pagnotte à seulement 3 km!  Forte variation donc selon les lieux, ainsi 7,5 mm à Creil, 4,5 mm à Senlis et 0,8 mm à Roissy... (toutes ces valeurs correspondent au total depuis hier matin-je précise car il a parfois plu un petit peu la nuit dernière)

La forêt était un peu envahie par les ramasseurs de champignons ce matin mais je les comprends!  Entre les petits cumulus, le soleil brillait généreusement et il était du plus bel effet avec les débuts de couleurs automnales.....Sans oublier cette enivrante  odeur de feuille morte....

La visibilité était excellente et du sommet on distinguait nettement  la butte de Rosne au SW de Méru (à 45 km) et même la colline de Savignies à l'W de Beauvais ( à plus de 55 km) mais on ne peut plus voir la tour Eiffel à cause des arbres qui ont poussé.

 

  •  

    •  

Est-il possible de savoir vers quelle commune environ?

 

Avec le beau temps de l'après-midi, depuis le GR qui va de Montépilloy à Fresnoy-le-Luat je pouvais voir très bien le château d'eau du  et le pylône d'antennes de France Télécom du MontPagnotte dépasser la cime des arbres ce la forêt d'Halatte , zoom :

 

DSC04501.thumb.jpg.751d996bb09ba0df5725de394f8e8f6b.jpg

 

Actuellement les cumulus ont laissé place à un ciel voilé .

Tx 16.9°C Ta 14.9°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

encore une journée bien pluvieuse sur le NO du Pas de calais.

 

17,3mm à Watten 

12mm à Calais

 

Il y a même eu des orages localement, avec à nouveau des coulées de boue. On approche ou dépasse  les 200mm depuis 1mois par endroit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Il y a même eu des orages localement, avec à nouveau des coulées de boue. On approche ou dépasse  les 200mm depuis 1mois par endroit 

 

En effet, je cumule 202,1 mm depuis le 24 septembre !

 

Données du jour :

 

Les éclaircies ont enchaîné avec les très grosses averses plusieurs fois orageuses. Bon ce coup-ci les sols sont saturés, on peut espérer que les prochaines salves soient pleinement profitables aux réserves hydrologiques.

 

Tn : 9,1°C 

Tx : 14,0°C 

Ta : 11,1°C 

 

RR = 26,2 mm soit 129,5 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Hier enorme orage faible avec des pluies torrentielles pendant une bonne demi heure qui aura donné sur les route des coulées de boue!

21mm au total, dont 12mm sous cet orage !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,remontée de quelques pluies ce matin,en intermittences et faibles.Temperature actuelle : 11 degrés en ce moment.Hier : temperature maximale : 16,5 degrés dans l’après-midi sous un ciel partagé entre passages de quelques cumulus inoffensifs et de larges moments d’impression de beau temps grâce au ciel bleu ayant assez largement pris le dessus,notamment au cours de l’après-midi.D’ailleurs suite aux front froid marqué du tout début de matinée (2 lignes de grain courtes mais intenses et costaudes!),l’embellie ensoleillés s’est assez rapidement dessinée à l’arrière (amélioration caractéristique post-front froid grâce a l’assèchement générale de la masse d’air et la hausse immédiate de la pression atmosphérique) avec l’apparition généralisée d’éclaircies de plus en plus nombreuses et importantes au fil de la matinée.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, cumulus62 a dit :

Salut

Hier enorme orage faible 

Bon il était énorme ou faible du coup ? 🤔xD

 

Comme d'hab sale temps ce matin avec des pluies faibles...  on connaît la chanson par cœur... 

Tn 12.2 et 12.5 actu. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Juju4795 a dit :

Bon il était énorme ou faible du coup ? 🤔xD

 

Comme d'hab sale temps ce matin avec des pluies faibles...  on connaît la chanson par cœur... 

Tn 12.2 et 12.5 actu. 

Orage faible avec quelques coups de tonnerre mais des précipitations impressionnantes en intensites 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas d’énorme orage faible ici, mais au contraire une matinée plutôt ensoleillée.

Température frisquette (13°). On va commencer à entrer dans le dur (durée du jour, temps médiocre pendant des mois). 😪

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2019 à 09:51, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Les averses du début de matinée ont donné 3 mm ce qui fait pour le mois maintenant 77.5 mm .

Accalmie maintenant après le passage de ce front froid secondaire .

Tn 9.3°C Ta 9.7°C

 

Sur un mois glissant ( en fait depuis le 22 septembre) cela fait 124.8mm, mais il y a mieux depuis le début de mes relevés ( janvier 2010):

  • 238.6 mm du 18.05 au 17.06.2016,
  • 211 mm du 22.05 au 13.06.2018,  ( plus de précipitation en juin ensuite)
  • 202.4 mm  mai 2016,
  • 150.4 mm  janvier 2018,
  • 141.1 mm  mars 2016,

Bonjour ,

 

Et avec le passage pluvieux de fin de nuit on rajoute encore 10.7 mm

Actuellement ciel toujours bien gris

Tn 10.9°C

Ta 12.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Grosses averses parfois orageuses comme actuellement sur Bray-Dunes.  Quelques petits grêlons se mêlent parfois aux averses. 
11,5°C

Quelques rafales de vent sous les averses. 
 

Modifié par sami02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas autant d'eau pour moi,quelques millimètres ici,par contre c'était tout le contraire hier matin,on a du ramasser une bonne dizaines de millimètres ici lors des 2 salves intenses!Sinon depuis ces précipitations tres matinales,c'était boucher jusqu'à cette après-midi où quelques poches de bleu discrètes et rares rayons de soleil font de timides apparitions a travers la dense nébulosité qui se compose de stratus,stratocumulus et  cumulus... .Temperature 14 degrés,surement autour des 15 degrés au meilleur de l'après-midi,dans les clous,voire même tres légèrement au dessus a une dizaine de jours de la Toussaint (1 novembre), eh oui le mois d'octobre est le mois qui possède la plus forte pente descendante (ou décroissance) thermique  (tout comme les mois de septembre et novembre concernant l'automne ,et les mois de mars,avril et mai concernant le printemps,mais dans l'autre sens inverse thermique,évidemment) !

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet un orage faible mais avec des précipitations impressionnantes. Je suis en marge mais sur la cote les cumuls sont énormes avec toutes ces fortes averses! 

72842823_1473151052837057_22718146146876

 

73333407_1473151159503713_64913776652478

 

72454706_1473151109503718_18334828839567

 

75328629_1473154276170068_82356535415957

 

Et aujourd'hui devinez ce qu'on m'envoie ce matin:

72821365_1474567486028747_40665684986361

Modifié par cumulus62
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@Lengaï une dizaine de km au sud de Compiegne. Sinon aujourd'hui très humide et gris ce matin puis le soleil a percé dans après midi. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il y a 2 heures, cumulus62 a dit :

En effet un orage faible mais avec des précipitations impressionnantes. Je suis en marge mais sur la cote les cumuls sont énormes avec toutes ces fortes averses! 

 

Je ne peux que confirmer avec 2 cm de plus ce jour. Autant vous dire que le temps a été infect toute la journée et qu'il est quasi impossible de prendre l'air sans prendre le risque de recevoir la sauce. Evidemment, niveau température ça ne grimpe guère ! 222,1 mm depuis le 24 septembre, ça chiffre.

 

Tn : 9,7°C

Tx : 13,9°C

Ta : 9,6°C

 

RR = 20,0 mm soit 149,5 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Belles ambiances à l’heure du couché du soleil après les nombreuses averses qui ont rythmé la journée ici. 
Ta : 9,0°C

00D0DC98-C43C-4CF7-9C2D-19FFC225F933.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

4.4 mm sont à rajouter au compteur en attendant la rincée de demain.. La dernière avant une semaine enfin plus sèche ! 

Journée quasi grise si l'on excepte les quelques rayons de la fin de journée. Tx de 14.0°C et 9.8°C, passage sous les 10°C après 8 jours au-dessus (norme autour de 6.5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous, 

 

Quel temps humide avec de gros cumuls depuis la dernière décade de Septembre, les cumuls atteignent, voir dépassent les 200mm localement, sur un mois glissant. 

 

Aujourd'hui le temps est agité avec de bons cumuls à attendre sur une frange est de nos régions notamment. 

 

Je profite de ce message pour vous signaler que je travaille désormais à Blesmes (sud du 02). Je loge provisoirement sur Braine mais je vais prochainement emménager vers le sud de l'Aisne, il sera alors temps pour moi de mettre en place une station météo afin d'agrandir le réseau Static si possible ! :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...