Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il y a encore 2 jours, les nuages auraient percé et déversé leur eau sans scrupule. Mais le(s) temps change(nt) et aujourd'hui c'est resté sec. Bon, pas folichon car très couvert mais on est resté au sec !

 

Tn : 8,3°C

Tx : 13,9°C

Ta : 12,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Assez chaud hier avec une tx de 19.6°C et beaucoup de soleil durant l'après-midi ! Une sensation quasi estivale car il n'y a pas eu un pet de vent.

Actu en cette "fin" de nuit, il fait encore 13°C, vraiment très doux donc.

Encore 2 photos :

 

IMG_20191023_151931.jpg

IMG_20191023_151933.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mehdi740 a dit :

Bonjour, 

Visite à la VP2 en compagnie de Julien et Anthony cet après midi.
Calibration horrible et incompréhensible réalisée. à voir ce que ça donnera aux prochaines pluies.

Tx: 16.9°C

72756249_452933212243296_7729298303514312704_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQnI8k2H5JEvGdFkS_HPRwFOc-5q-3z6gZtlyYhYPXOwu8iWM8WNMM-sL_F3ZO845VpMhpcCU11ctQcHiUJoH2i1&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=e3aa905641c30131603733d8fa1b63c2&oe=5E2A330F
 

 

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain ! 

 

20191023_161707_resized.thumb.jpg.2ed5b3ac8273de0b009ce47e0dfa4162.jpg

 

20191023_161736_resized.thumb.jpg.6c786aea8abbff7bcbea80e531e595ef.jpg

 

Sinon je suis passé regarder le niveau de l'Avre.

 

20191023_113053_HDR_resized.thumb.jpg.fcb5fb8a8049394ef42ff4e777ef14cc.jpg

 

20191023_113102_HDR_resized.thumb.jpg.a16cfb64afb13fa9ed9b01e79e9fb5a7.jpg


Pour la comparaison c'est ici !

 

Malgré 130 mm depuis le 22 septembre le niveau à Amiens n'a quasiment pas bougé.

Normal  :  dans la vallée de la Somme le niveau du fleuve est lié à celui de la nappe dont il est le "témoin extérieur" (un peu comme un champignon et son mycellium ou la partie visible d'un iceberg).

La rivière Avre se jete dans la Somme et l'ensemble draine la nappe,comme sur ce schéma issu de l'excellent Siges Seine-Normandie : 

 

nappe_rivieres_fig1.png.7a48ccac4ff57c8dab25b56e2f26ba4d.png

 

Comme les récentes pluies n'ont pas encore atteint la nappe,et que ces pluies n'ont pas provoqué de ruissellement important,l'Avre n'offre quasiment aucune réponse.

 

Je termine avec une photo côté route que j'ai aussi posté sur le forum 'evolution de la nature' : ces frênes à feuilles étroites sont passé en mode automne.

 

1101206210_20191023_112947_HDR2_resized.thumb.jpg.4ede1fc3acc993862ba7cf3824328312.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le début de journée s’annonçait prometteur avec des conditions lumineuses et ensoleillées,de la crasse issue d’une faible dégradation du temps a radicalement changée la donne et c’est à présent une couverture nuageuse grise,composées de  stratocumulus ici et nimbostratus plus à l’ouest,qui altère et  attriste (bien que je conçois que c’est en adéquation avec la période de l’année) notre après-midi.Cependant ce n’est quand même pas le gris calme absolue,morne et insipide puisque souffle un vent assez sensible (40/50 km/h) d’ouest.                                                               -Par ailleurs,le fond de l’air est assez doux avec presque 17 (16,6/16,7) degrés en ce moment,le thermomètre est montée a 17,5 degrés en début d’après-midi.La nuit dernière fut également loin d’être fraîche avec une douce température minimale de 11 degrés.                                                                                  —Mais pour cela,ça devrait potentiellement changer (je parle surtout du thermomètre car au niveau du temps çà devrait être assez similaire)  d’ici la semaine prochaine après un probable ultime coup de douceur concernant la journée de samedi  (jusqu’à une vingtaine de degrés envisagée pour samedi après-midi).    PS: Désolé pour ce dernier paragraphe qui j’avoue,aurait plutôt sa place dans le topic des prévisions.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une soudaine belle poche  de temps clair «survole » notre région en ce moment mais ça ne devrait guère durer.T 16 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très belle journée ensoleillée (à peu nuageuse) ici malgré un début de journée au gris (jusque 10h30). Journée chaude aussi, avec une T° atteignant les 20.2°C (tx) après une tn de 11.9°C. C'est loin d'être le 20°C le plus tardif (le plus tardif étant le 7 novembre 2015) mais ça reste quand même remarquable !

Après un gros passage nuageux vers 15h20, le ciel s'est rapidement de nouveau dégagé et actu il y a alternance grand soleil et passages peu nuageux avec 19°C.

A noter aussi, un peu de vent, ce qui différencie de la journée d'hier. D'ailleurs je pense que si le vent avait été plus présent hier, la tx y aurait été bien plus élevée car avec 7-8°C à 850 hPa en-moins qu'hier on monte un poil plus haut.

 

J'espère que le coup de frais prévu la semaine pro va booster les couleurs car c'est pas terrible du tout là ..

(Profondeville)

19102405124553682.jpg

 

191024051250271248.jpg

 

Sur la photo, on voit la bande de nuages du matin s'éloignant vers le nord. On pouvait encore la voir malgré le fait qu'elle allait atteindre la frontière avec les PB !

 

Suffit de terminer mon post pour que le ciel s'ennuage mais de toute manière, passé 17h30, le soleil est derrière la colline... (bientôt 16h30 avec le changement d'heure.....).

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien malheureusement même si le temps est très doux aujourd'hui encore, le soleil se fait très timide ce qui est dommage car c'est très agréable pendant qu'il est là, j'ai même eu chaud (bon avec manteau mais bon vu ma frilosité c'est un bon indice !) ... Du coup c'était surtout nuageux aujourd'hui, voire parfois sombre, mais sans gouttes contrairement à hier après midi. Vent assez présent.

Petite éclaircie que j'ai eu (et oui première fois que je poste mon "panorama" du haut du jardin, sur la pointe des pieds !)

QYNW8105.JPG.24a8d33a308e094b524da3815480af97.JPG

Mais globalement c'était plutôt ça :D (bon la il était 17h+ il fait déjà sombre ...) vu du bas du jardin cette fois.

829916467_BVLX8266(1).JPG.6e61832b000a342667af167d68ae6102.JPG

 

Bref, j'aurais ma douceur mais le soleil c'est pas encore trop ça :( 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Citation

Salut,

329 mm avec les dernières pluie, à suivre si la semaine bien humide va apporter beaucoup d'eau

Moringhem (62)

citation du 23 septembre 2019^^ (Cf topic pluviométrie)

autant reprendre un ancien poste c'est plus parlant

octobre 104 mm

cumul annuel au 24 octobre: 486.5 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Il faisait beau avec un ciel voilé mais la crasse basse recouvre le ciel à présent. Je dis "beurk".

Tn 11.3°C et 13.1°C actu. J'y crois vraiment moyen pour une aprem lumineuse...

 

EDIT : ça fait 5 jours de suite que j'ai 11°C de tn, ça commence à devenir redondant aussi ça.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,en fait aujourd'hui,ce fut un quasi copier/coller de la journée d'hier,mais en moins bien,avec une embellie vraiment  relative et  temporaire avec quelques apparitions de l'astre solaire en matinée malgrés  qu'il ait souvent et assez majoritairement  la tete dans les nuages avec des  basses couches deja investis par l'idemmodable combo stratocumulus/stratus.                                                                                                                                                                                          Cette après-midi,cette tendance de plus en plus grisonnante et morne s'est "malheureusement" largement confirmée avec du gris "stratisformis" complet et même l'occurrence d'un léger crachin,notamment entre les plages horaires de 14H00 et 15H00.Depuis c'est encore bouchée et les trouées sont quasiment invisibles et inexistantes.Il fait,malgres tout,assez doux,un peu comme hier,avec 16 degrés en ce moment, la température maximale fut de 16,5 degrés.Demain,on pourrait approcher,voire atteindre la barre des 20 degrés sous un temps  ensoleillée et printanier avant une probable douche bien   fraiche a partir de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Finalement de belles périodes ensoleillées après mon post, ça ne s'est jamais réellement recouvert même si ce fut limite après 17h.

Tx de 16.1°C

 

Demain en effet dernière effluve printanière avant le plongeon (définitif ?) vers un temps oscillant entre hiver et automne. Les 15°C devraient se raréfier méchamment maintenant, à moins qu'on se tape un OVNI du genre décembre 2015 d'ici janvier...

 

La t° baisse lentement ce soir, encore 15°C actu à 21h. Fort probablement une tn supérieure à 10°C demain encore.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Mais quelle douceur cette nuit, Tn de 14.3°C en ce samedi 26 OCTOBRE ! Et encore, il a fait 15 et même 16°C une grosse partie de la nuit avant une baisse en toute fin de nuit. 

 

Actu vent, ciel voilé et 15°C. Peut-être un 20°C pour finir cette période douce ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Belle journée pour démarrer ce dernier week-end d'octobre. Ciel bleu à légèrement voilé, soleil dominant et température douce : 17,1°C actuellement.

Tn du jour de 10,8°C pile au lever du soleil.

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très grande douceur aujourd’hui, sous un grand ciel bleu.

Les 20 degrés sont atteint sur la côte d’opale. 

On est proche des records pour une fin octobre (~21degres)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Parenthèse  printanière ce samedi, tiedeur marquée avec 19 degrés en ce début d'après-midi,un soleil radieux dans un ciel a large dominance de bleu a peine altérer par quelques fragments  cirriformes  de haute altitude,de fins cirrus se balladant par-ci par-là.                                                                                                                                                                                                                          Une journée de printemps qui sera tres vite oubliée dès demain (notamment dès demain après-midi ou la température pourrait se retrouvée inférieur a 10 degrés (certains scénarios envisagent même du 8/9 degrés en pleine après-midi!)  a l'arrière du front froid,dans un flux  basculant au nord-ouest puis nord,soit une possible perte thermique (ou une grande dégringolade) d'une dizaine de degrés entre aujourd'hui et demain,au même moment!)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 20 degrés sont franchis,maximale d'environ 20,5 degrés cette apres-midi,franchement pas mal pour un 26 octobre (même si on est pas reellement au niveaux des records absolues de douceur pour cette époque de l'année)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx horaires (non définitives donc) :

21,8 à Watten (62)

21,3 à Abbeville 

21,2 à Dunkerque 

21 à Creil 

20,8 à Calais 

20,6 à Lillers (62)

20,4 à Beauvais 

20,2 à Douai 

20 à Steenvoorde (59)

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Deux photos de cette journée digne d'un début juin dans un des bois:

19102608182093557.jpg

 

191026081821348614.jpg

 

Pas super content des photos, le ciel n'était pas bleu assez et les feuilles sont déjà pas mal tombées dans ce coin.

 

C'est clairement pas l'apogée mais c'était déjà le cas les dernières années. La dernière belle année c'était 2015. On verra bien ici mais va falloir attendre novembre.

191026081948492537.jpg

 

Côté températures c'est déjà plus intéressant : 14.3 / 20.4 °C pour les extrêmes. On est sur du +8/+7°C dans les anomalies (+- 6.0 / 13.5°C pour un 26 octobre). Du coup ouais, la tn du jour est plus élevée que la tx normale mais bon, quel détail ! ¬¬

Pour comparer, le temps prévu au plus froid la semaine prochaine : 0/8. On sera sur du -5/-4 dans les ano... Nope, mais déjà bien. Puis je pense qu'on ira plus bas le matin ici, je sens bien le -2 en vrai.. Et en octobre, ce qui serait du plus vu depuis 2012 !

 

Ce soir, y'a encore 17°C avec un peu de vent. En attendant la flotte de demain qui sera accompagné du premier vrai rafraîchissement de l'automne !

La tronche du ciel avant la tombée de la nuit

191026082610345571.jpg

 

N'oubliez pas le changement d'heure cette nuit (-1h).

 

Bonne soirée !

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Quelques Tx horaires (non définitives donc) :

21,8 à Watten (62)

21,3 à Abbeville 

21,2 à Dunkerque 

21 à Creil 

20,8 à Calais 

20,6 à Lillers (62)

20,4 à Beauvais 

20,2 à Douai 

20 à Steenvoorde (59)

 

 

sonde en panne mais je confirme les 21°C et encore 19°C sur toute la route Lille-Saint omer 18h 19h* ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tx 21.0. Actu 17.7 mais le vent se lève et se renforce. Pour l'heure, épargné par le front pluvieux plus ou moins disloqué à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Magnifique temps cet après midi enfin ce soleil tant attendu bien que assez voilé par moment, et dans une douceur plus présente que les jours précédents, la vingtaine de degrés !

Vraiment très agréable surtout avec ce qu'il va arriver *glagla*

 

HRFX8330.JPG.701f79275646e4414c5c82923173d163.JPG

 

Le coucher de soleil était beau en plus.

 

FTHP8772.JPG.5b32690ddf1acdd6a63573c6e8d6ef89.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Epargné par les pluies, 1mm en plaine de la Lys d’après la lame d’eau IC.

10mm en Picardie où il pleut encore 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Chaud jusque 1h du matin avec encore 18°C passé minuit (!). Plus que remarquable... 

Le front est passé comme prévu, lentement mais certainement et la T° a bien chuté avec 9.2°C en ce moment. Les pluies sont derrière nous, la température reprend quelques dixièmes... 

À voir si le soleil percera avant 16h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh ben,sacré dégringolade depuis cette nuit!

Alors qu'il faisait encore super doux jusqu'en milieu de nuit avec pas moins de...16 degrés/16,5 degrés jusqu'à 00H00/01H00 du matin,la température a entamer une baisse d'abord lente et progressive,tandis que dans le même temps, les premières  pluies (faibles)  débutaient.

En derniere partie de nuit,la pluie s'est quelques peu renforcée,non soutenue mais modérée.

A ces instants-là, alors qu'auparavant,il régnait encore une douceur importante (autour de 14 degrés vers 04H00) ,le flux a pris une composante nordique, en basculant du côté nord-ouest,puis au nord.L'effet sur le mercure a  été immédiat,avec un rafraîchissement sensible au cours des toutes dernières heures nocturnes et cette premiere partie de matinee,puisque il ne fait plus que 7,5 degrés en ce moment(09H00 du matin)!On a tout de même perdus pas loin d'une dizaine (9) de degrés depuis cette nuit,dont la majorité en  quelques heures!

Actuellement,après une pause relative, il se remet a flotter,de manière faible cependant.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4x a dit :

10mm en Picardie où il pleut encore

 

Un net dégradé Ouest/Est cependant avec une fourchette de 0 à 15 mm sur la carte des lames d'eau estimées IC.

Bien vérifiés "sur le terrain" : 

2 mm à Saint-Riquier et Abbeville.

5,6 mm à la VP2 d'Amiens.

6,4 mm à celle de Villers-Bretonneux.

14,6 mm à la VP2 de Muirancourt.

 

Avec 98,5 mm le seuil des 100 mm n'est pas franchi à mon pluvio amateur amiénois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...