Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales - Octobre 2019


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le vent souffle fort en rafales cette après-midi, 84 km/h à Blois tout de même. Il faut remonter au 20 octobre 2004 pour trouver plus fort avec 100 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les Centros !   Pas de gelée chez moi, loin de là même. Surpris d'ailleurs par une Tn si douce => 6.4°c alors que la station de Nevers affichait un petit 1.2°c Je n'habi

Bonsoir les centradingues    Pas beaucoup là en ce moment ... en déplacement au Luxembourg.   Sur la route en rentrant hier... Il y en avait deux mais un seul sur la photo...

Bonsoir, Pas de pluie mais une petite cellule est passée vers 20h à une 50ene de km.   Tx de 25.2°c Tn de 17.4°c Ta c'est clair avec des nuages et il fait 18.9°c. Le

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée estivale à  nouveau ici.

Tn de 13.5°C en début de  matinée. 

Tx provisoire de 26.5°C égalisant le record journalier de 2018 parfait pour organiser la fête des châtaignes dans mon village comme chaque année. 

Ta de 25.5°C

Vent bien fort en effet avec 53.1 km/h secteur S pour ma VP2.

 

Dicton du jour Pour saint-Géraud, les châtaignes font le chaud.

 

Bon après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Fin de journée tournant à l'orage après avoir eu une Tx de 26.5°C, un orage se forma et éclata en plein sur ma commune. Très local mais donnant une très grosse averse orageuse estivale.

Pluie 1.8 mm en 2 minutes avec 73.4 mm/h de rain-rate. Très rapide et furtif avec quelques craquements.

Ciel clair ce soir et température très agréable avec 16.7°C

Reste plus qu'à attendre la grosse dégradation de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Pas de pluie mais une petite cellule est passée vers 20h à une 50ene de km.

191013111306588214.jpg

 

Tx de 25.2°c

Tn de 17.4°c

Ta c'est clair avec des nuages et il fait 18.9°c.

Le vent est bien tombé.

Bonne nuit

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Pas d'orage hier, du moins pas entendu, seulement une brève averse en fin d'apm laissant 0,8mm derrière elle en très peu de temps.

Du vent en rafales (maxi 51km/h) mais surtout une chaleur hors norme avec 26,1°C de Tx.

Ce matin ciel très nuageux avec une Tn à 11,5°C.

Vent d'ESE à 2km/h de moyenne et pression à 1007,7hPa.

 

Espérons que cet apm ou ce soir sera un peu plus agité et arrosé...

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Je ne suis pas là cette semaine et j'ai rien raté... ça sent le bon flop cette vigilance orange 🤣

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Journée lourde aujourd'hui et orageuse.

 

Tn de 12.7°C

Tx de 24.2°C

Bonne rafales en cours de soirée avec 45 km/h secteur S mais la pluie et les orages ce n'est pas pour nous comme toujours en cette année ...

EDIT pour une raison inconnue la pluie se renforce subitement en plein sur la Sologne : 6.6 mm à ma VP2 actu et ça se renforce toujours, bonne nouvelle !

 

Dictons du jour :  En Octobre tonnerre, vendanges prospères.

                                    A la St-Calliste, il n'y a plus de fleur à calice.

 

 

Bonne fin de soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Ce matin, Tn de 16.3°c.

La journée a été belle jusque vers 16h avec une tx 23.9°c.

Actu le vent est fort et la ligne passe avec de la pluie...

Ta en chute ,15.4°c

1mm pour l'instant

Bonne nuit 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Pas vu ou entendu d'orage de mon côté hier...

Ciel devenant de plus en plus menaçant au fil des heures, puis bonnes rafales et petite pluie en fin d'apm.

Pluie bien plus soutenue cette nuit, apportant un cumul total de 18,4mm pour hier: enfin un arrosage digne de ce nom 9_9

Actu 13,4°C soit la Tn du moment.

Pression à 1006,1hPa.

Vent de SO à 6km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bel épisode pluvieux cette nuit, avec 19.4 mm au total provisoire. Le total mensuel à mi mois est de 75 mm, soit pour la première fois depuis très longtemps, un total pour 2 semaines nettement au dessus des moyennes.

 

Nous en profitons bien. Les ruisseaux et rivières aussi. Les prés sont maintenant presque tous verts, sauf les parties pentues exposées au sud.

 

Les couleurs d'automne commencent aussi à faire leur effet !

 

Bonne journée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello Centros !

 

Petit orage hier soir vers 21h00.

Enfin quand j'écris petit orage, c'est électriquement que je le qualifie de petit.

Il a en effet  beaucoup plu sous ce front orageux :  d'abord 10.5mm sous la première salve et 16.8mm dans la nuit.

Arrosage très sympa, d'autant que j'avais retourné le jardin pour que la terre fut meuble au moment des averses. Pari gagnant !

Ceci est parfait pour la nature.

58.0mm depuis le début du  mois et 97.7mm depuis la fin de la sécheresse.

 

Actu: 12.1°c et 1009hPa, sous un ciel parfaitement gris et sans goutte pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Il est tombé 24mm depuis hier soir.

Actu c'est gris avec quelques gouttes, il fait 11.9°c.

Tn vers midi avec 11.3°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à vous!!!

De retour dans le Morvan, j'ai pu profiter comme tout le monde d'un weekend exceptionnel, enfin surtout dimanche et hier. Soleil, douceur avec pas mal de vent.

Aujourd'hui... patatra!  Fraicheur et pluie toute la journée avec un ciel qui vient juste de se dégager. Il n'a fait que +9ºc, on a perdu 12º en un jour!

 

J'ai enfin pu verifier les pluviomètres.... celui de la vantage pro qui émet ici était plein d'eau et bouché... 

Il a recueilli 39mm depuis hier,

l'autre pluvio vantage-vue 38.4

et le pluvio manuel fiable 40mm.

 

Donc on est dans les cordes!

Ici, le vantage-vue annonce 121.4mm depuis le 1er octobre,  160mm en septembre, 78mm en aout, 68mm en juillet, 146mm en juin et seulement 41mm en mai.

Ce qui confirme l'intuition de voyageur:  le près n'ont jamais grillé. Evidemment les valeurs estivales ont été plus basses qu'à l'accoutumée, mais il y a dû y avoir quelques orages salvateurs.

De toutes façons, le jour où les Buteaux sera à sec....  le reste de la région sera un vaste champ de paille....

 

Modifié par jojo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

33.0mm depuis hier soir.

Tn: 10.9°c --- --- Tx: 12.6°c    quel changement !

 

Actu: 9.5°c et 1015hPa sous la lune et les étoiles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Tx de 13.4°c grâce au soleil vers 16h. Il retombé 1mm en plus.

Actuellement du vent sous les étoiles, il fait 9.8°c.

Bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Ciel assez mitigé avec le plus souvent une couverture nuageuse présente donnant des pluies plus ou moins importantes.

1,8 mm dimanche, 12.4 mm lundi, 0.6 mm hier et 1.4 mm actuellement ce soir.

 

Tn de 11.8°C pour 16.8°C hier avec des rafales modérées ( 35/37 km/h en rafales secteur SSO ).

Tn de 10.8°C cette nuit pour 17.2°C en Tx en cours de journée aujourd'hui, c'est parfaitement de saison.

Rafales atteignant 40 km/h secteur SO.

 

Dictons du jour :  Le vin de saint-Gall, n'est jamais un régal .

                                    Pour la saint-Gall, le raisin fait un mauvais vin.

 

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

0.5mm d'eau, le front était à bout de souffle.

Tx de 17.4°c

Tn 9.6°c

Actu, couvert et il fait 13.8°c.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

3mm supplémentaires hier suite aux pluies faibles de la soirée et les bruines de la nuit.

Actu ciel couvert et quelques gouttes.

Tn à 11,7°C.

Pression à 1010,6hPa.

Vent de NO à 2km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Très belle journée hier ==>  Tn: 9.9°c -- -- Tx: 18.0°c  sous un soleil généreux.

La pluie est arrivée, sur la pointe des pieds vers 19h00, elle n'aura pas donné grand chose ==> Rr: 0.5mm

Ce matin, tout est gris sous quelques gouttes pas violentes.

Actu: 12.5°c et 1.0mm provisoire.

Bonne journée maussade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

 

On sent qu'on a quand bien basculé dans un régime très pluvieux où les séquences se succèdent... deja près de 20mm tombés depuis cette nuit et encore de la réserve s'après les radars. Il fait frisquet, un vrai temps de saison avec 10.5º actuellement. Cumul du mois de 141mm, bientôt, il y aura trop d'eau ici  🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Le 15/10/2019 à 19:08, jojo a dit :

Ici, le vantage-vue annonce 121.4mm depuis le 1er octobre,  160mm en septembre, 78mm en aout, 68mm en juillet, 146mm en juin et seulement 41mm en mai.

Ce qui confirme l'intuition de voyageur:  le près n'ont jamais grillé. Evidemment les valeurs estivales ont été plus basses qu'à l'accoutumée, mais il y a dû y avoir quelques orages salvateurs.

 

 

Le coeur du Morvan, c'est vraiment un monde à part, y compris par rapport à d'autres coins du massif; il y a quelques semaines @Jean-Séb à Brassy déplorait la famélique trentaine de mm tombée entre le 1er juillet et le 15 septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

que 3.6mm

Tn 12.2°c à midi sous la pluie

tx 13.8°c

Actu, les étoiles sont visibles avec 13.2°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...