Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales - Octobre 2019


Bofix
 Partager

Messages recommandés

 Bonjour les Centradingues :)

 

Petites averses hier matin puis ciel couvert avant le retour des éclaircies dans l'apm.

Averse brève mais bien musclée vers 21h15 sous une intensité maxi de 106mm/h.

Cumul pour hier 6,3mm. Le cumul mensuel atteint désormais 56,1mm (encore un peu plus de 8mm pour atteindre la norme mensuelle...).

 

Ce matin ciel très nuageux mais ambiance encore bien douce: Tn à 12,7°C.

Pression à 1007,5hPa.

Vent de secteur SO à 13km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les Centros !   Pas de gelée chez moi, loin de là même. Surpris d'ailleurs par une Tn si douce => 6.4°c alors que la station de Nevers affichait un petit 1.2°c Je n'habi

Bonsoir les centradingues    Pas beaucoup là en ce moment ... en déplacement au Luxembourg.   Sur la route en rentrant hier... Il y en avait deux mais un seul sur la photo...

Bonsoir, Pas de pluie mais une petite cellule est passée vers 20h à une 50ene de km.   Tx de 25.2°c Tn de 17.4°c Ta c'est clair avec des nuages et il fait 18.9°c. Le

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello !

 

10.2mm finalement pour hier.

1.0.mm cette nuit encore.

 

Actuellement, le ciel est partagé entre un gris majoritaire et un bleu qui fait ce qu'il peut.

13.5°c et 1012hPa

Modifié par editas
synthaxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Les Centra verts !

 

Encore une belle journée de pluie hier, que d'averses, un vrai temps d'automne. Résultat : 14.8 mm de tombés, ce qui porte le total mensuel à 102 mm, soit déjà dans une bonne moyenne.

 

Le vert est partout, revenu comme par magie. Les couleurs d'automne se précisent aussi. Que c'est beau !

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dourts a dit :

 

Le coeur du Morvan, c'est vraiment un monde à part, y compris par rapport à d'autres coins du massif; il y a quelques semaines @Jean-Séb à Brassy déplorait la famélique trentaine de mm tombée entre le 1er juillet et le 15 septembre...

 

En effet, tu as raison. Les buteaux, dans le massif du haut folin, est beaucoup plus humide. Les pluies sont plus fortes et plus régulières. Brassy Lac de CHaumeçon est dans une cuvette, les collines autour d'ailleurs prennent mieux les orages... quand il y en a bien sûr :)  Les deux stations résument parfaitement le climat du Morvan, en fonction des expositions et de l'orientation. Bonne journée à toi et à Jojo, et à tous d'ailleurs :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre.

 

Pluie hier matin puis des éclaircies sont revenues par la suite en journée avant d'avoir une ondée le soir.

Tn de 12.3°C pour 17.2°C de Tx

Vent atteignant 31 km/h secteur SO

 

Aujourd'hui,  on commence avec des averses fortes depuis 7h30 ce matin.

3.6 mm avec 61.2 mm/h de rain-rate.

Vent atteignant 38 km/h secteur SSO

Tn de 11.6°C

Ta de 13.3°C

 

Dicton du jour A la saint-Luc la pluie du vallon, fait de la neige sur le mont.

 

Bonne journée  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Ambiance pluvieuse ce matin donc... ambiance heureuse 9_9

Très forte averse vers 3h du matin laissant un total pour hier de 12,4mm.

Actu 12,7°C et pression de 1004,9hPa.

Vent de secteur SO à 10km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Journée grise et humide surtout le matin et en début d'après-midi.

8.2 mm depuis 00h.

Tn de 12.3°C bien trop doux le matin avec plus de 3°C d'excédent sur les Tnm ...

Tx correcte avec 14.8°C

Très peu de vent 25 km/h durant la nuit dernière en pointe.

Actuellement après l'accalmie, des gouttes commencent à tomber, le très bel amas de pluie arrive, on prévoit 30 mm loc mon record mensuel pourrait tomber, à suivre.

 

Dicton du jour :  A la saint-René, couvre ton nez.

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Pluie modérée à  forte toute la nuit et ça se poursuit en ce moment et cela va continuer toute la journée. 

31.2 mm norme OMM pas de nouveau record mensuel pour ma station mais c'est la 2ème valeur la plus élevée en Octobre depuis le début de mes relevés depuis 2010, le record mensuel norme OMM étant de 36.2 mm le 15 Octobre 2013.

Pluie depuis 00h : 21.2 mm

Tn en cours 11.1°C

Vent de secteur N frais avec 21 km/h en pointe.

 

Dictons du jour En Octobre qui ne fume rien, ne récolte rien.

                                   Octobre glacé, fait vermine trépasser.

 

Bon dimanche !

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

7.1mm hier et 16.5mm pour l'instant.

Comme l' a signalé Asia Watcher, il pleut modérément!

Le vent est quasi nul et je suis à moitié dans les nuages, il y a du brouillard.

tn 10.6°c.

ta 11.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Quelques petites pluies ici aussi ce matin: 4,4mm depuis 8h...

Tout de même 17,6mm hier et 63mm depuis le début de la semaine: je ne vais pas me plaindre 9_9

Ciel couvert actu, avec un vent de NE pas chaud du tout.

Pression à 1004,3hPa.

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 2 heures, Nico89 a dit :

28.4mm pour l'instant

4.2mm dans l'heure

Ta 11.6°c, le brouillard vient de revenir.

 

 

Superbe séquence pluvieuse dans le secteur, avec des intensités modérées à soutenues par moments; il y a eu 3 bons coups de tonnerre cette nuit, ponctuant un quart d'heure de pluie forte.

@Nico89: tes 28.4mm c'est depuis 8h ce matin, ou bien depuis le début des pluies samedi soir?

 

Edit: au temps pour moi Nico89, je viens de relire ton 1er message de la journée, je pense avoir la réponse à ma question...

 

Edit N°2: une large bande en jaune sur la carte de la lame d'eau estimée durant les 12 dernières heures (arrêt à15h), du Jovinien à la frontière de la Nièvre; d'ailleurs ça veut dire quoi cette plage de valeur "jaune": accumulation inférieure à 65mm? à 90mm?

A+

lame d'eau 12h.JPG

 

EDIT N°3: il semble que le jaune corresponde à une lame d'eau entre 65mm et 90mm, comme en témoigne cette carte des accumulations durant les 24 dernières heures (jusqu'à 16h heure locale):

La pluie se calme à l'instant...

lame d'eau 24h.JPG

Modifié par dourts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello les Centr-eaux !

 

Tout comme chez vous, ce sont les grandes eaux depuis 10h00 ce matin. (j'ai bien fait de ne pas sortir le vélo... ;) )

Au-milieu de toute cette masse pluvieuse, deux orages se sont infiltrés.

Un en fin de matinée, un autre plus anecdotique, en début d'après-midi.

Et qui dit orage, dit grosses pluies. Eh oui, alors que les éclairs n'ont pas été légion, les grosses gouttes si. ==> 38.2mm depuis ce matin. Pas mal.

Il serait temps, que le soleil revienne nous faire un petit coucou pendant quelques jours, histoire de donner un petit coup de lumière et encore un peu de chaleur à la nature, avant les premiers froids. Les champignons devaient aimer...

 

Actu: 13.2°c et 1005hPa sous des grosses gouttes encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Alors que la pluie a cessé, le cumul des dernières 24h par estimation de la lame d'eau radar montre des pointes à 100mm, sur une zone qui m'a l'air de correspondre à mon bled:

 

(voir ci-dessous, obligé de faire une capture d'écran, la fonction "lien permanent vers cette carte" du site d'IC ne fonctionne pas...)

 

Mon ressenti n'est pas vraiment celui d'un cumul aussi important, carte à prendre avec des pincettes donc (même si je n'ai aucune idée de ce qu'il est tombé localement durant la nuit de samedi à dimanche)

lame d'eau 24h à 22h.JPG

 

 

 

Modifié par dourts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

il est tombé 49mm ici pour ce front...

Ça semble largement surestimé les cartes Dourts!

Actu des étoiles sont visibles et le vent souffle, il fait 12.3°C.

Tx 12.9°c.

Bonne nuit

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

De nouvelles pluies hier soir et dans la nuit laissant un cumul pour hier de 10,3mm.

Soit 68,9mm en une semaine et 96,4mm depuis le 1er octobre.

Arrosage suffisant pour le moment, souhaitons un répit de quelques jours, en espérant de tels épisodes plus régulièrement tout au long de l'automne et de l'hiver: il y en a besoin!

 

Ce matin ciel couvert avec un vent d'OSO à 6km/h de moyenne.

Tn à 9,9°C.

Pression à 1014hPa.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues !

 

Arrosage suffisant effectivement.

Dans mes Collines, ce dimanche a été pour le moment, la journée la plus pluvieuse de l'année ==> 40.9mm

Nous vivons actuellement également, le mois le plus pluvieux de cette même année ==>116.8mm

Il n'a pas plu autant durant un mois, depuis janvier 2018. C'est bien, la nature s'est correctement abreuvée.

Comme le dit Bofix, quelques séquences identiques, feraient le plus grand bien aux nappes. Une petite pause serait quand même pas mal.

 

Actu: 10.0°c et 1019hPa sous un ciel bien gris.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Soirée et nuit bruineuse avec de la bruine parfois bien présente et ce quasiment jusqu'au levé du jour.

Pluie norme OMM hier : 15.2 mm

Bonne fraîcheur hier après-midi avec la barre des 11.5°C difficilement dépassée. Tx de 12.7°C hier à 00h .

On relève donc ici pas moins de 46.4 mm de pluie depuis le début d'épisode pluvieux de samedi soir jusqu'à 5h ce matin.

Comme le souligne @editas  c'est ici aussi le moins le plus arrosé de l'année avec 99.2 mm depuis le 1er Octobre détrônant les 97 mm de Juin 2019 qui est le deuxième mois le plus humide de cette année pour ma part.

 

Tn correcte ce matin avec 8.3°C

Ta qui commence son ascension avec 10.3°C grâce aux éclaircies.

 

Dicton du jour A la saint-Ursule, le froid recule .

 

 

Bon lundi !

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ciel gris et sec, quasiment toute la journée.

Les éclaircies ne sont arrivées que vers 18h00.

 

Tn: 9.6°c -- -- Tx: 11.6°c

 

Actu: 9.4°c et 1023hPa sous un ciel bien étoilé.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Journée d'hier marquée par l'absence de précipitations!

Un ciel variable toute la journée, avec des éclaircies plus larges le matin, le ciel étant parfois menaçant l'apm sous les nuées les plus sombres.

8,8°C / 14,9°C pour les extrêmes d'hier.

 

Ce matin, petite fraîcheur avec 2,5°C de mini en ce moment même.

Pression à 1022,8hPa.

Vent nul.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Ciel globalement gris ce matin.

Même si de petits espoirs lumineux, imposent çà et là quelques trouées plus claires, l'optimisme d'un rayonnement n'est pas transcendant.

Bref, le grand beau n'est pas dans mon coin.

Actu: 9.3°c et 1023hPa sous les nébulons.

Tn: 7.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Belle journée hier avec de belles éclaircies.

Tx de 15.4°C

 

Aujourd'hui, le ciel fut mitigé mais la météo fut sèche jusqu'à 19h. En effet, quelques gouttes commencent à tomber prémisse d'une légère dégradation.

Tn fraîche avec 1.8°C

Tx douce avec 14.9°C

 

Dictons du jour :  A la saint-Vallier la charrue sous le poirier, la Toussaint venue, quitte la charrue.

                                    A la saint-Vallier, il faut qu'il y ait du bois au bûcher.

 

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tout gris, tout gris, toute la journée.

Quelques rares gouttes dans l'après-midi et en ce moment.

 

Finalement la Tn s'est établie à 7.2°c alors que la Tx n'a pas dépassé 12.9°c

Actu: 12.1°c et 1019hPa

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...