Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Après une belle journée hier avec du soleil et quelques cumulus, ce matin c'est couvert.

Le brouillard s'est dissipé peu avant 10h30.  La Tn du jour à Daglan est de 4.4°C et il ne fait même pas encore 9°C à l'heure où je rédige le message. Il fait enfin bon dehors, on peut mettre la doudoune et l'écharpe :D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui c'est une belle blague la dégradation généralisée, ça ne sera probablement pas un flop total mais les cumuls seront loin de ceux encore modélisés hier, et peut-être même finalement de ce matin car pour l'heure seul le massif pyrénéen et son piémont dans une moindre mesure a droit a un bel arrosage...

Ciel couvert et vent soutenu, quelques gouttes de temps en temps et même quelques rayons de soleil, 14.7° actuellement.

 

Le Tarn et l'Aveyron viennent de passer en vigilance orange pluie/inondation, donc ça va flopper c'est sur!:D (humour hein!)

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

Après une bonne partie de l'après-midi sous la bruine, la pluie prend le relai et se renforce progressivement.

La température a à peine dépassé les 12°C cet après-midi. Légère baisse en cours avec 11.4°C.

1.8 mm au pluvio

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

enfin la pluie tant attendue est là:D.... accompagné de l'inévitable allumage du chauffage fini les économies.>:(..T°actu: 14.2c°.

 

concernant la vigilance orange pour l’Aveyron,c'est surtout le sud qui est concerné.. 8.0mm pour mon secteur..

Modifié par titou12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode méditerranéen qui se prolonge jusqu'ici, d'accord, mais un peu trop, jusqu'à Biarritz ça fait beaucoup, enfin bon, la flotte on connait par ici et nos gaves ont l'habitude 

d'en absorber beaucoup.

RR à 19h :  

Saint-Jean-de-Luz    4,0 mm

Biarritz-Anglet           9,5 mm

Pau:                                15,3 mm

Tarbes:                         19,4 mm

Arcizans Avant:       24,2 mm

Luz Saint Sauveur: 26,5 mm

 

Béziers                       :  28,9 mm (côté méditerranée)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite pluie mais il y'a un vent de gueu qui vient du nord-est !!! ambiance étrange mais douce avec 15°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pour l'instant, on ne peut pas dire que la région Toulousaine soit concernée par l'épisode méditerranéen ... Seulement 5 mm grâce à une petite bulle pluvieuse en fin d'après-midi.

Il faudra surveiller le basculement du vent d'O à SE dans la soirée pour la mise en place du jet de basses couches qui alimentera la convection !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

Episode méditerranéen qui se prolonge jusqu'ici, d'accord, mais un peu trop, jusqu'à Biarritz ça fait beaucoup, enfin bon, la flotte on connait par ici et nos gaves ont l'habitude 

d'en absorber beaucoup.

Oui, non seulement le Pays Basque peut ramasser énormément d'eau par flux de Nord-ouest, il faut qu'il s'en prenne maintenant par flux de sud-est. Non mais c'est vraiment pas juste..😄🐌

Bon, je vous envoie un peu soleil breton...🏖

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aujourd'hui ciel couvert. Tn 6,1°. Tx 13,4°.  Fap petite averse. 1,6mm

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

Pour l'instant, on ne peut pas dire que la région Toulousaine soit concernée par l'épisode méditerranéen ... Seulement 5 mm grâce à une petite bulle pluvieuse en fin d'après-midi.

Il faudra surveiller le basculement du vent d'O à SE dans la soirée pour la mise en place du jet de basses couches qui alimentera la convection !

Quelques averses orageuses de bonne intensité s'organisent désormais dans le flux de SE.

Modifié par WXCharles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 2 minutes, WXCharles a dit :

Quelques averses orageuses de bonne intensité s'organisent désormais dans le flux de SE.

En effet ;)

Le flux de SE se met en place progressivement (grosse hausse du Td et T sur les cotes de l'Aude) et a ramené la ligne de convergence vers la plaine Toulousaine.

L'arrosage est en place, déjà 2mm en 10 min

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Fort Blagnac prend l'eau avec 9.5mm depuis 22h30 🤣

 

EDIT : activité électrique qui apparait à l'est et sud-est de Toulouse avec le tonnerre audible depuis quelques minutes.

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pas loin des 10mm sur la dernière heure, de vraies bonnes intensités par moments.

Un ami a repéré un coup de foudre négatif au SE de Toulouse, le radar lui donne raison !

Modifié par Matt392
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Alors ça, c'est pas banal du tout :ph34r:

Le bassin versant de la Garonne est en train de déguster

 

animation-radar-france-simple.gif.71c5c39eb06a4f1a70b87d9c3958730e.gif

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Tonnerre à faire réveiller un mort ... et toujours une intensité pluvieuse très régulière et importante sur Toulouse.

Pas loin des 45 mm sur l'ensemble de l'épisode ! Et il y a encore de la réserve !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Je ne sais s'il y a eu orage cette nuit car rien entendu! par contre sur qu'il a plu et qu'il pleuvra encore aujourd'hui. Cette nuit 29,4mm  incroyable!!! plus les 1,6mm d'hier = 31,0mm

Pour le mois 52,2mm (normale 63,4mm) . Tn provisoire 11,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

17,9 mm au pluvio SPIEA du jardin, dont l'essentiel en fin de nuit. 71,9 mm pour octobre. Atteindrait-on enfin la norme mensuelle (80,7 mm) ? Réponse demain matin ! (Car la dernière semaine du mois semble compromise par un tubercule plus ou moins envahissant). En attendant, seuls 2 mois de 2019 l'ont atteinte :

 

janvier : 73,5 mm (+5,8 %)

février : 29,6 mm (-53,5 %)

mars : 39 mm (-37 %)

avril : 79,9 mm (-16,8 %)

mai : 67,1 mm (-22,6 %)

juin : 87,2 mm (+20,1 %)

juillet : 55,8 mm (-8,8 %)

août : 25,4 mm (-60,4 %)

septembre : 30,9 mm (-58,2 %)

 

Le cumul annuel est de 560,3 mm, il en manque encore 335,3 mm...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Il a enfin plu comme vient de l'indiquer Madame au dessus :)

Et le vent prend le relais, un bon vent d'Est même ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...