Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Pluie toute la nuit à Toulouse, mais même avec tout ce qu'il est tombé, on approche la norme mensuelle...mais on ne l'atteint pas ! Cumul de 42,8 mm pour la journée d'hier à Blagnac, 55,4 mm sur le mois pour une norme mensuelle de 57 mm.  La nature apprécie tout de même !

 

Le temps est sec depuis ce matin, et de bonnes rafales d'est (d'Autan ?) font remonter la température, avec près de 17°C actu.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Bonjour,

 

Depis cette nuit 3 h du matin fortes precipitations et forts vents de sud est . On atteint quasiment les 40 mn depuis cette nuit et bien sur on nous en prévoyait pas mal pour hier et finalement  la première salve n'a quasiment rien donné (2 mn) et celle d'aujourd'hui qui voyait 15 a 20 mn on est a plus du double et cela continue .

On sait que dans ce genre d'épisode les prévisions sont délicates car on ne sait pas si cela monte jusque chez nous .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Salut ! Pluie forte entre 1h30 et 3h30 du matin avec un cumul depuis 00h00 de 36.4 mm et le cumul en 24h et de 47.8 mm ce qui nous fait 58.4 mm pour ce mois d'octobre ... cette après-midi retour au calme ,bonne après-midi.

Modifié par Météo Seysses
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

forte pluie toute la matinée jusqu’à 14h a peu près.maintenant c'est couvert.T°actu: 13.8c°.

 

bilan de ce phénomène méditerranéen:  100.5mm pour octobre- 10.3 mm de plus que la moyenne:D

                                                                                          que sur24 h (entre hier après-midi et cet après-midi: 76.5mm... record battu qui était de 56.7mm en septembre 2016.^_^

                                                                                        de janvier a octobre: 662.3mm alors que la moyenne est de 779.8mm:S.... il me manque encore 117.5mm pour être dans les cloups... preuve que le déficit était important depuis le début de l'année et l'est encore de plus de 100mm malgré cet épisode providentiel.. o.O

 

PS: c'est pas toi @cédric du Lot qui nous disais que ça ferait un flopper  côté vigilance orange pour l'aveyron.. .??? :PxD

Modifié par titou12
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 36 minutes, titou12 a dit :

PS: c'est pas toi @cédric du Lot qui nous disais que ça ferait un flopper  côté vigilance orange pour l'aveyron.. .??? :PxD

 

C'était pour conjurer le (mauvais) sort!;)

 

Bilan bien plus modeste ici avec 34.5mms, ce qui reste correct tout de même et un peu en dessous de la prévision, ça amène ce mois a 121mms qui devient du coup franchement humide!(mais bon 95% des précipitations en 8 jours et 2 épisodes)

Toujours bien couvert mais le soleil un peu brouillé rend l'ambiance plus lumineuse au contraire de ce matin ou jusqu'a midi on avait l'impression que le jour ne voulait pas se lever...le thermomètre depuis 24h se promène entre 13.3° pour la température la plus basse et 15.9° pour la plus haute mais qui a eu lieu la nuit dernière a 3h du matin.

 

Citation

sur l'année: 662.3mm alors que la moyenne est de 779.8mm

 

C'est drôle, c'est a peu de chose prés exactement mon cumul annuel actuel avec 774.7mms.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une fraicheur prononcée hier Tx, 11,9°C, retour à des conditions plus normales, vent d'ouest, nuages, douceur 16°C actuellement sous quelques éclaircies.

La pluie a cessé tot ce matin, arrêtant le compteur à 14,9 mm à la station métar et 16,0 mm à domicile pour la journée du 22.

Côté pluviométrie  annuelle, je n'en dirais rien, un graphique parle à lui tout seul, mois d'octobre en cours au 22. 1 153 mm

Voir aussi le graphique sur le sujet pluviométrie année 2019.

image.png.acd73147c3f72830ad895429c1e20753.pngimage.png.ac091adad677312cbbc0d8c05dc637b1.png

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Plus de pluie aujourd'hui (mais la journée n'est pas terminée)  ciel bien couvert de timides éclaircies ont essayées de percées. Tn 11,7°. Tx 19,1°. Précipitations  Spiea 31,8mm avec les 1,6mm d'hier. Vp2  29,4mm + les 1,6 d'hier = 31,0mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 30 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'était pour conjurer le (mauvais) sort!;)

 

Bilan bien plus modeste ici avec 34.5mms, ce qui reste correct tout de même et un peu en dessous de la prévision, ça amène ce mois a 121mms qui devient du coup franchement humide!(mais bon 95% des précipitations en 8 jours et 2 épisodes)

Toujours bien couvert mais le soleil un peu brouillé rend l'ambiance plus lumineuse au contraire de ce matin ou jusqu'a midi on avait l'impression que le jour ne voulait pas se lever...le thermomètre depuis 24h se promène entre 13.3° pour la température la plus basse et 15.9° pour la plus haute mais qui a eu lieu la nuit dernière a 3h du matin.

 

 

C'est drôle, c'est a peu de chose prés exactement mon cumul annuel actuel avec 774.7mms.

je m'excuse, je me suis mal exprimé :$ mon cumul va de janvier a octobre  pas jusqu'en décembre ... je vais corrigé..;)

 

voilà c'est fait.correction faite..

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

L'Autan est revenu à Toulouse dans la matinée et a soufflé parfois fort sur la ville rose (jusqu'à 65km/h à Blagnac). Le temps est resté chargé une bonne partie de la journée, avec parfois une tendance orageuse (mammatus vers 13h30 notamment). Pas mal de cumulus fractus en ce moment.

 

La nuit a été bien arrosée : à part une interruption entre 0h et 1h, il est tombé entre 7 et 11 mm/h jusqu'à 5h. Le cumul s'élève à 59,6 mm sur l'ensemble de l'épisode, soit un mois de pluie en 24h !

Les stations de Blagnac et Francazal ont moins tapé : 43 et 46 mm respectivement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonsoir, 

RR 42mm pour l’épisode pluvieux avec quelques coups de tonnerre vers minuit et 4h du matin. 

Je serai curieux de voir l’image de la lame d’eau de cet épisode.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 28 minutes, Lachignole a dit :

 

Je serai curieux de voir l’image de la lame d’eau de cet épisode.

 

 

Grosso merdo, il  en manque un peu dont ce qui est tombé en journée d'hier sur le sud Aquitaine, les Pyrénées ainsi que des PO a l'Aveyron.

 

1841173662_Capturedcran2019-10-2319_25_26.png.edd5856b42fd776bf5defdb18641a67e.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lachignole a dit :

Je serai curieux de voir l’image de la lame d’eau de cet épisode.

 

 

Et la version avec valeurs :

 

image.thumb.png.6c6af31696511b559af06ad9abe24d6e.png

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-24h-radar/23/octobre/2019/12h/carte-zoomable.html#9/43.4230/1.7111

 

 

En tout cas cumul très significatif sur Blagnac, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le climat de la ville il est rare d'être concerné de manière significative par les pluies d'origine méditerranéenne, malgré la proximité de la mer, principalement en raison de la barrière formée par les Pyrénées. Un des derniers épisodes en date était probablement celui de début janvier 2018.

Une des principales possibilités est d'avoir un flux orienté suffisamment à l'est pour passer par le seuil de Naurouze, ce qui était en partie le cas hier surtout en début d'épisode. Mais l'aspect atypique est que ce flux n'a jamais pris jusqu'en en surface où on est resté dans l'air froid, tout s'est passé en altitude. Et d'ailleurs un des autres aspects probablement est je pense la puissance et l'ampleur du système sur le Catalogne et le Roussillon, telles qu'il a envoyé une énorme quantité d'humidité assez haut en altitude pour passer les reliefs sans encombre et s'étaler sur une grande partie du SO.

 

Pour l'aspect climato, nous sommes sur le 5ème plus haut cumul journalier d'octobre depuis 1945 (record à 68.6 mm), et plus haut que le record de novembre (35.6 mm) !

 

image.thumb.png.45137e9d5578fb403a4ae400de3f6f66.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

Chez moi, cumul de 42,5 mm depuis minuit, ce qui donne un cumul mensuel de 142,8 mm, avec 2 grosses journées ! 

 

Screenshot_20191023_203818_com.android.chrome.jpg

Modifié par julien46
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

Et la version avec valeurs :

 

image.thumb.png.6c6af31696511b559af06ad9abe24d6e.png

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-24h-radar/23/octobre/2019/12h/carte-zoomable.html#9/43.4230/1.7111

 

 

En tout cas cumul très significatif sur Blagnac, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le climat de la ville il est rare d'être concerné de manière significative par les pluies d'origine méditerranéenne, malgré la proximité de la mer, principalement en raison de la barrière formée par les Pyrénées. Un des derniers épisodes en date était probablement celui de début janvier 2018.

Une des principales possibilités est d'avoir un flux orienté suffisamment à l'est pour passer par le seuil de Naurouze, ce qui était en partie le cas hier surtout en début d'épisode. Mais l'aspect atypique est que ce flux n'a jamais pris jusqu'en en surface où on est resté dans l'air froid, tout s'est passé en altitude. Et d'ailleurs un des autres aspects probablement est je pense la puissance et l'ampleur du système sur le Catalogne et le Roussillon, telles qu'il a envoyé une énorme quantité d'humidité assez haut en altitude pour passer les reliefs sans encombre et s'étaler sur une grande partie du SO.

 

Pour l'aspect climato, nous sommes sur le 5ème plus haut cumul journalier d'octobre depuis 1945 (record à 68.6 mm), et plus haut que le record de novembre (35.6 mm) !

 

image.thumb.png.45137e9d5578fb403a4ae400de3f6f66.png

Hello ! Je suis surpris par cette carte des cumuls d'infoclimat, qui surestime apparemment .... Je n'ai reçu que 38 mm à Saint Sulpice (81 ) alors que la carte en modélise plus de 50....Cela fait plusieurs épisodes méditerranéens qui semblent surestimés de la même manière,  pour le versant atlantique de l'Occitanie....une explication  les pro ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 1 heure, Météo Seysses a dit :

2 coups de tonnerre à L'instant ...quelqu'un pourrai, s'il vous plaît m'expliquer la nature de cette événement....?

Il y a une convergence du vent d'Autan et du vent d'Ouest qui a créé des ascendances sur une ligne Saint-Gaudens - Montauban.

L'Autan a fourni un peu de chaleur de basses couches sur la face Est de la ligne de convergence. En altitude, l'advection d'air froid d'altitude liée à cette fameuse goutte froide déstabilise aussi la masse d'air.

Le cisaillement est faible (20 kt) mais suffisant pour structurer une petite ligne d'averses voir d'orages.

 

Finalement, pas de grande surprise ;). Les modèles EURO4 d'abord puis AROME ont vu cette possibilité, mais plus sur le Toulousain.

 

Quelques averses ont circulé notamment sur l'Ouest de Toulouse (donc sur Tournefeuille) : 1 mm supplémentaire

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 5 heures, Arkus a dit :

 

Et la version avec valeurs :

 

image.thumb.png.6c6af31696511b559af06ad9abe24d6e.png

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-24h-radar/23/octobre/2019/12h/carte-zoomable.html#9/43.4230/1.7111

 

 

En tout cas cumul très significatif sur Blagnac,

 

Cumul estimé très significatif, qui doit être corroboré et contrôlé par les relevés réels (je pense que je ne t'apprends rien ;)...); ainsi la tache rouge languedocienne indique des cumuls estimés supérieurs à 350mm/24h alors qu'aucun des cumuls réels (notamment fournis par @Elliot17 sur le topic de suivi de l'épisode) n'atteint les 230mm/24h; l'approximation (erreur de 50%) me paraît conséquente, pour le moins...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça tombe épais depuis une bonne heure avec quelques flash et de bon coups de canons, 14mms supplémentaire et 13°, sur ce, dodo!😴

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Hier soir, vers 22h45, quelques grondements jusqu’à  23h30,  pluie forte avec 7,0mm de plus = 36,4mm depuis mercredi 0h.

Cette nuit une petite rasade de plus avec 3,6mm , ce qui porte le mensuel de  62,8mm  pour une normale de 63,4mm  (dommage que ces pluies arrivent si tardivement mais c'est mieux que rien! )

* petite pensée pour les sinistrés du Sud-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il a plu cette nuit et il pleut ce matin, mon pluvio a reçu 8 mm, celui de la station métar en a reçu vraisemblablement à peu près la même quantité mais l'affichage n'est pas au rendez-vous.😴

Les conditions océaniques amorcées hier sont bien installées, pluie, vent de secteur sud-'ouest et une relative douceur 11,8°C à domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Hé ben la malédiction de mon coin semble s'estomper.  Je relève en tout 62,3mm (16mm cette nuit + 46,3mm avant hier). Ce qui porte le cumul d'octobre à 79,2mm ! Je dois remonter à 2017 pour avoir un tel cumul mensuel tout mois confondu.

Du coup la sécheresse remarquable se comble puisque le cumul annuel passe à 422mm. Bon encore 250mm pour rentrer dans les clous mais ça va sauver les meubles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...