Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonne fin de journée,

La température plafonne sur le secteur entre 29 et 32°C :

Tx actuelles:

Tarbes                         : 31,6°C

Pau                                : 30,7°C.

Saint-Jean-de-Luz: 30,3°C

Biarritz-Anglet       : 29,6°C 

Dax                                : plus de 30°C, pas de valeur depuis plusieurs heures

Finalement c'est sur la côte basque qu'il aura fait le plus chaud: 26,5°C à Saint-Jean de Luz, (22,7+30,3)/2 et Biarritz 26,2°C ,(22,8+29,6)/2.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous le soleil, en attendant les "hostilités "prévues pour demain apm. Tn 17,8°. Tx 29,2°. L'autan a réduit la température!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

 

Dax                                : plus de 30°C, pas de valeur depuis plusieurs heures

 

 

Indépendamment de la météo, pas mal de coupures de courant la nuit dernière, et le moment où la station a cessé d'émettre correspond à l'heure de ces coupures. Potentiellement donc une connexion qui est mal repartie mais comme on est dimanche personne pour la relancer manuellement. Néanmoins même bilan qu'ailleurs : journée trop chaude pour la saison avec un effet sèche cheveux désagréable, juste quelques lenticulaires vers le sud ont tenté de lutter contre le monopole de bleu.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :

 

image.thumb.png.578dd02a649bebe39eb80bd774a5ddb9.png

 

 

Si on raisonne en termes d'écarts à la moyenne, ce qui est plus représentatif pour les mois d'intersaison, Bordeaux s'en sort avec un record mensuel sur la série depuis 1945 : on est à +10.5°C d'anomalie de Tx aujourd'hui contre +9.9°C le 25 octobre 1949.

 

Avec la combinaison de la nuit douce qui a précédé, c'est côté Tm que c'est le plus remarquable avec des record mensuels d'anomalies pour :

Bordeaux +9.0°C / moy contre +8.3°C le 20 octobre 2004

Mont-de-Marsan +9.2°C contre +8.5°C le 20 octobre 2004

Biarritz +9.9°C contre +9.7°C le 20 octobre 2004 (La Tn de ce matin a finalement été largement validée)

Tarbes +8.9°C contre +8.8°C le 2 octobre 1985

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter aussi le "score" d'Agen sur ces trois derniers jours : 29.0°, 29,2°, 30,1°.

L'ancien record décadaire était de 28.5° en 2014, il a donc été battu 3 jours consécutifs !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une belle journée "chaude" avec 32°c a mont de marsan, 31.6°C chez moi (Tethieu) avec 46km/h maxi ☀ 🌴😀

 

Bon, un "peu" de pluie pour la journée de demain et mardi 🌧️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :

 

Si on raisonne en termes d'écarts à la moyenne, ce qui est plus représentatif pour les mois d'intersaison, Bordeaux s'en sort avec un record mensuel sur la série depuis 1945 : on est à +10.5°C d'anomalie de Tx aujourd'hui contre +9.9°C le 25 octobre 1949.

 

Avec la combinaison de la nuit douce qui a précédé, c'est côté Tm que c'est le plus remarquable avec des record mensuels d'anomalies pour :

Bordeaux +9.0°C / moy contre +8.3°C le 20 octobre 2004

Mont-de-Marsan +9.2°C contre +8.5°C le 20 octobre 2004

Biarritz +9.9°C contre +9.7°C le 20 octobre 2004 (La Tn de ce matin a finalement été largement validée)

Tarbes +8.9°C contre +8.8°C le 2 octobre 1985

J'approuve pleinement cette analyse, néanmoins mon tableur donne des indications légèrement différentes pour la station de Biarritz

Record mensuel de Tm, 1e octobre 2001, 26,5°C soit + 10,5° d'écart à la moyenne trentenaire de référence, 2019 n'arrive donc qu'en deuxième position

26,2°C, soit +10,2°C.

En revanche les records Tn et Tm, 2e décade d'octobre sont bien battus: Tn +0,3°C , soit 22,5°C le 20 octobre 2004 et 22,8°C le 13 octobre 2019

                                                                                                                                                                  Tm +0,8°C, soit 25,4°C le 18 octobre 2014 et 26,2°C le 13 octobre 2019

Ah oui j'oubliais, le vent a viré secteur ouest, la température est en net repli, 21°C sur mon thermomètre à domicile.

 

Modifié par pluviodacqs
Bascule du vent
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pluviodacqs a dit :

J'approuve pleinement cette analyse, néanmoins mon tableur donne des indications légèrement différentes pour la station de Biarritz

Record mensuel de Tm, 1e octobre 2001, 26,5°C soit + 10,5° d'écart à la moyenne trentenaire de référence, 2019 n'arrive donc qu'en deuxième position

26,2°C, soit +10,2°C.

 

 

En fait, je ne précise pas la méthode à chaque fois, mais quand je parle de moyenne, il s'agit toujours de moyenne quotidienne, approximée par une moyenne mensuelle glissante sur la période de référence, justement pour pouvoir comparer proprement des températures de début et fin de mois.

Le 1er octobre, cette moyenne pour la Tm est de 17.5°C, ce qui fait une anomalie de +9.0°C pour le 1er octobre 2001, tandis que la moyenne au 13 octobre n'est plus que de 16.3°C ce qui nous fait bien une anomalie de +9.9°C aujourd'hui.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Journée exceptionnelle, digne d'un mois de juillet, tx 30.4° à Bordeaux et une tm de 24.3,  le record de tm pour une seconde decade d'octobre du 13/10/2018 qui s’élevait à 22.8°, a été pulvérisé!!!

 

Tx du jour!!!

mIzUqnz.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un petit passage sous les 20°C, Tn 18,9°C vers minuit, le sèche cheveux a repris du service et il y a 24,1°C juste avant le lever du soleil.

Le ciel est très nuageux, des altostratus rosissant à l'est.

En attente de possibles orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Ahhh ce foutu vent d'Autan qui souffle, qui souffle....

Voilà 2 grosses Tn à Bergerac, 19.2°C hier et aujourd'hui 19.0°C soit 2ème et 3ème au classement des Tnx ne battant pas les 19.5°C du 28/10/2005.

Une Tn > 19°C est déjà exceptionnelle à cette période de l'année, alors en enchaîner 2....

Et puis voir le vent d'Autan, en vallée qui souffle en pleine nuit et de bon matin, c'est vraiment vraiment pas courant ici, j'ai pas souvenir de l'avoir déjà observé.

 

Nous noterons aussi le splendide 29.9°C de Bergerac hier.  Le record de la deuxième décade datait du 14/10/2018 avec 28.2°C. Il a donc été explosé comme beaucoup hier.

Notons aussi que Bergerac a dépassé 5 fois les 30°C en Octobre pour un record à 31.5°C le 01/10/2011 et tout cela avant le 05 Octobre.

 

Daglan, se retrouve avec moins de soleil à cette période, la Tx est donc de 28.9°C.

 

Au rythme où vont les records, on parlera bientôt de Tx>30°C en Novembre ( d'ici 10 ans) et pourquoi pas en Décembre d'ici une trentaine d'année :D 

2nd degrés hein, j'espère qu'on arrivera jamais jusqu'à là...

 

Un petit graphique des relevés de Gourdon depuis le début du mois : 

 

2036648207_relevsgourdon.png.3a878771293e54f94572742d35c6a045.png

 

Sur votre gauche, l'échelle des cumuls de pluie en mm et sur votre droite, l'échelle des cumuls d'ensoleillement en heures.

Donc aucun cumul supérieur à 2 mm, peu de soleil et beaucoup de crasse. AHHHHHH que les flux anticyclonique océanique sont intéressants, j'en craque la braguette de mon pantalon ❤️

 

Et pour finir, on se moquait de moi avec mon compteur qui allait jusqu'au 15/10, mais finalement... Allez, je crois que c'est ENFIN terminé maintenant :

 

compteur.thumb.png.0b7429783729d29de297f5c291ba4412.png

 

Place à la saison de la crasse et de la bruine avec ces déficits de flottes, son absence de tempêtes et ces excédents de Tx à gogo ! La braguette de mon pantalon est définitivement craquée 😍

On crèvera pas de chaud au moins :)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

T° actuelle : 22.2.

Réveil ce matin sous une grande douceur, un ciel mêlant le bleu le rose et le gris clair. Ambiance un peu humide, mais c'est surtout la douceur qui surprend d'autant plus que le soleil n'était pas encore tout à fait levé. Vent de sud ouest bien présent. Puis, vers 9h30, les nuages étaient bien présents et quelques grosses gouttes comme un début de pluie d'orage.

Actuellement, ciel uniformément gris. Douce chaleur agréable, vent parfois soutenu de SSO.

En attente des possibles orages....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Comme d'hab, un épais voile nuageux parasite se met en place alors que ce matin c'était grand Soleil. 

 

Sauf surprise, rien à attendre dans mon secteur, je croise les doigts pour que le cumul soit > à 5mm.... Pas gagné.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Grosse ligne qui se forme au large sur l'océan ! 

 

Merci, je vais me diriger vers l'océan pour voir l'approche, pour l'instant le ciel est menaçant et la lumière du jour commence à s'assombrir.

De retour sous la pluie, à l'approche un amas de cumulus congestus suivi d'une esquisse d'arcus, pas de phénomènes acoustiques  ou lumineux à signaler pour l'instant.

 

 

images satellites en temps reel, observation

Modifié par pluviodacqs
Retour du bord de mer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelques faibles pluies par ici, le mercure a tout juste franchi 25°C à Daglan.

 

Les cellules qui abordent actuellement le littoral doivent être bien vigoureuses à voir le radar ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Perte de 3 degrés en 3/4 d'heure. ça s'obscurcit au nord ouest. De gros nuages bien gris violacés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement orage faible et forte averse de pluie en cours.

Nouvelle petite cellule, ça tonne et le ciel s'assombrit encore plus fort, la pluie reprend de l'intensité.

déjà 12 mm dans le pluviomètre.

Modifié par pluviodacqs
lame d'eau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Le tonnerre au loin . Baisse de la luminosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Ca y est c'est parti, pluie vent petit eclair 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Gros orage forte pluie et belles bourrasques

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...