Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Dommage, le ciel s'est totalement couvert et il s'est même mis à pleuvoir ici, en attendant le gros des troupes d'ici 3 bonnes heures je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop dans le bordelais, une fois de plus, avec un vent d'Ouest à l'avant du système orageux et une température en chute (19.3 °C actuellement à Bouliac).

 

Modifié par MCS34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Fortes rafales de Sud (40-50) en piémont Py centrales, une vallée normalement à l'abri. Donc c'est fort pour chez nous !

Probablement, le vent de Sud est descendu à l'occasion d'un nuage instable (bien pluvieux). On appelle ça parfois le ''cloutage'' par ici (comme un clou dans la couche moyenne qui permet au vent de descendre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bel orage pour un mois d'octobre sur Sauveterre-de-Guyenne, forte à très forte averse avec des rafales pendant 10 min max, que je pense avoir estimé sur une courte période vers 60 à 70 km/h. Belle structure à l'avant de la ligne et activité électrique modérée. 

 

A l'arrière le tonnerre gronde en continu... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 4 heures, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

Comme d'hab, un épais voile nuageux parasite se met en place alors que ce matin c'était grand Soleil. 

 

Sauf surprise, rien à attendre dans mon secteur, je croise les doigts pour que le cumul soit > à 5mm.... Pas gagné.

 

Le fort Blagnac va t il encore resister? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 44 minutes, Lachignole a dit :

 

Le fort Blagnac va t il encore resister? :D

 

On l'espère! Il a fallu attendre octobre cette année pour avoir une vraie pelouse toulousaine.😂

Et il ne faut pas oublier que les futures normales 1991-2020 contiennent 2019 et 2020. Il y a encore du travail pour faire baisser la normale de la pluviométrie!:D

SEC1.jpg

SEC2.jpg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Début de matinée soleil voilé, et progressivement le ciel s'est couvert avec de fortes rafales d'autan. Pour le moment aucune goutte......... Tn 17,1°. Tx 23,2°. Pression  1006,3hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une petite ondée vient de passer, de quoi coller la poussière mais guère plus...ça semble prendre pour l'instant difficilement sur le nord de MP, mais bon l'essentiel de la dégradation est attendue a partir de la soirée nous verrons bien, inutile pour l'instant de crier au loup.

Tn encore trop douce ce matin avec 17.4°, en baisse par rapport a hier du coté des Tx qui ont rapidement calées sous un ciel couvert dés la fin de matinée avec 22.4°, ce qui reste tout de même en excédent, plus que 19° a 18h...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

117 à Loudervielle , 155 au Pic du Midi.

C'est monté à 158 à Iraty, mais rien de bien exceptionnel pour ce spot

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lachignole a dit :

 

Le fort Blagnac va t il encore resister? :D

En tout cas, Euro 4 n'est pas du tout optimiste pour une bande centrale de la Haute Garonne et comme rien n'est prévu ensuite jusqu'à samedi... 😐

Ici pas de pluie un peu de vent de SE, et des éclaircies actu par 23 °C, Tx de 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

7mm dans le pluviométrie après l'épisode orageux. Côté ouest un beau soleil dans un ciel presque bleu . Côté est, de gros nuages bien sombres. T 16.3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 13/10/2019 à 15:27, seb93100 a dit :

31.4°C à Clarac, si quelqu'un a le record d'octobre sur cette station ? 

 

Il a fait 31.7°C à Clarac dimanche 13/10/2019 donc record battu.

Ancien record d'octobre : 30.8°C le 20/10/2014

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ventdautan a dit :

 

Il a fait 31.7°C à Clarac dimanche 13/10/2019 donc record battu.

Ancien record d'octobre : 30.8°C le 20/10/2014

 

Merci, il me semblait bien que les conditions étaient exceptionnelles ! Et connaissant le lieu, il n'y a pas de surchauffe là bas, c'est un aérodrome bien dégagé... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

quelques gouttes viennent de tomber mais pour l'instant c'est calme.... T°actu: 19.6c°. d'ailleurs j'espère que ça va rester calme :S je ne veux que la pluie pas le reste..  par contre ça déleste grave sur le site de MF depuis quelques temps. chaque fois qu'il y a une vigilance orange ,  le site vous redirige systématiquement sur le délestage... qués passa ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Tonnerre audible sur Valence.

il y a 2 minutes, titou12 a dit :

quelques gouttes viennent de tomber mais pour l'instant c'est calme.... T°actu: 19.6c°. d'ailleurs j'espère que ça va rester calme :S je ne veux que la pluie pas le reste..  par contre ça déleste grave sur le site de MF depuis quelques temps. chaque fois qu'il y a une vigilance orange ,  le site vous redirige systématiquement sur le délestage... qués passa ???

L'astreinte est à la cantoche😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

C'était sans grande conviction que je voulais aller chasser l'orage .... Force de constater que la crasse nuageuse de la journée combinée à un Autan assez puissant (70-80km/h sur Blagnac) ont permis de rendre les basses couches inertes ...

Je m'en mords les doigts de ne pas m’être déplacé au NO du 31  😅.

Sans grande surprise, le ciel s'est couvert progressivement assez bas (vers 950hPa) vu le paquet de flotte qui nous arrive droit devant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 32 minutes, pim82 a dit :

Tonnerre audible sur Valence.

L'astreinte est à la cantoche😄

ahhh d'accord ... je me disais aussi.. 🤔  alors comme ils sont a la cantoche,cédric un gros paquet arrive sur toi  ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...