Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 5 minutes, Ventdautan a dit :

Bon, ben finalement orage sur l'ouest de Toulouse, pas bon pour la pelouse. 😀

Quelle blague, je suis pile poil en dessous xD. J'ai entendu un coup de tonnerre, la douche est arrivée 5 secondes plus tard !

 

Le vent bascule plein Ouest !

Modifié par Matt392
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B'soir,

 

De bonnes pluies orageuses intermittentes se sont mises en place depuis la fin d'après-midi, rien de vraiment violent mais quelques bons coup de pétard mettent l'ambiance. Cela commence à tourner à de bonnes pluies stratiformes plus constantes avec le basculement en flux de NO en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

3.5 mm de mon coté, Blagnac est encore fidèle à sa réputation !

J'ai enregistré le courant de densité sur ma station NetAtmo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

38mms en 25 minutes, pas mal!:) quelques grêlons dans la masse, quelques intras et un positif qui vient de tout faire sauter a la maison, peu de vent en revanche.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 37 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Comment sais tu que ma femme sort de la douche?🤔:D

 

que tes con xD:D  je suis voyant.... et les voyants sont aux rouges... :P en parlant de douche t'y est en plein dedans non ?..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
à l’instant, titou12 a dit :

en parlant de douche t'y est en plein dedans non ?..

 

C'est le moins que l'on puisse dire, les 45mms viennent d'être atteint en 3/4 d'heure, et c'est devenu un peu la folie kéraunique, ça flashe en continu a présent.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est le moins que l'on puisse dire, les 45mms viennent d'être atteint en 3/4 d'heure, et c'est devenu un peu la folie kéraunique, ça flashe en continu a présent.

je vois les éclairs sur le lot et ça flashes pas mal a l'ouest de ma position....  pour l'instant c'est plutôt calme chez moi, mais ça va pas durer...je croise les doigts pour que ce soit sage... :S T°actu: 18.8c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 10 minutes, Elliot17 a dit :

On voit bien la ligne pluvio-orageuse sur cette carte!

Et la réticence de la région Toulousaine aux vagues orageuses xD. D'ailleurs la ligne orageuse s'est reformée sur le Tarn sans souci par propagation du courant de densité ;).

 

La pluie stratiforme prend le relai, mais le cumul reste dérisoire : 0.8 mm en 1h ...

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Matt392 a dit :

Et la réticence de la région Toulousaine aux vagues orageuses xD. D'ailleurs la ligne orageuse s'est reformée sur le Tarn sans souci par propagation du courant de densité ;).

 

 

Le classique "trou" sans orage sous le vent des Pyrénées, par fort flux de sud : c'est tout un triangle Pau - Agen - Perpignan qui n'a rien eu.

 

image.png.7d052f18a04230c09ce451eec37b544b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un dernier point avant le dodo, 51 mms a présent et il pleut toujours modérément après une pause d'1/2heure tout de même, les flashs sont toujours visibles vers l'est du département qui ramasse a son tour (44mms a Prudhomat en 1h), plus qu'une grosse douzaine de degrés au thermomètre.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ouf j'étais en bordure mais j'ai tout de même pris 10mm dans la nuit. Il me faut remonter au 20 Août pour retrouver un "tel cumul". J'ai enfin dépassé les 350mm annuel avec 355,8mm soit 30mm de moins que celui de Fort Blagnac ! 

Ça ne suffira pas pour combler le déficit abyssal de cette année mais que ça va faire du bien à la végétation !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Après les quelques grondements lointains vers 21h, la pluie s'est invitée tout doucement avec 1,6mm  jusqu’à minuit.

Cette nuit  pluie faible en continue jusqu’à maintenant  avec 5,0mm. (12,2mm pour le mois provisoire) La vigi de MF n'était pas nécessaire!.

Température actuelle 11,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit a tourné à la grosse dégradation pluvio-instable, j'ai compté une dizaine d'impacts très proches dans la nuit dont un positif tonitruant.

Je viens de regarder vite fait, le pluviometre du jardin a débordé (dernière graduation à 50 mm et débord à environ 60 mm).

Va y'avoir du Walking Dead au boulot ce matin...

Modifié par TreizeVents
  • Haha 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

La nuit a tourné à la grosse dégradation pluvio-instable, j'ai compté une dizaine d'impacts très proches dans la nuit dont un positif tonitruant.

Je viens de regarder vite fait, le pluviometre du jardin a débordé (dernière graduation à 50 mm et débord à environ 60 mm).

Va y'avoir du Walking Dead au boulot ce matin...

Fortes averses sur la côte basque également, 14 mm sous orage et 31 mm sous la zone pluvio-instable à domicile (soit  45mm au total), aucun risque de débordement, le pluvio est un SPIEA et je l'avais vidé après les orages.

La station officielle à l'aéroport va comptabiliser, 48/50 mm (attente du coup de gong de 8h), au final 46,7 mm

Température actuelle 11,8°C, en recul de 12/13°C par rapport à la même heure hier.

Une descente façon tobogan.

image.png.1fd6b7e357313366d17a3ee3361ce453.png

Modifié par pluviodacqs
graph température+ RR définitive
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous, 

 

55. 4mm déjà au pluviomètre 😀 !! 

Il pleut encore. 

 

T°c 11.4°c

Rafales :17km/h

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après l'orage hier après midi (quelques arbres sont tombés dans les forêts tout prêt de la maison) et la pluie presque continue de la nuit, belle clarté matinale en Médoc. Quelques belles éclaircies malgré de gros nuages plus ou moins gris clairs. L'humidité est bien présente et accentue la petite fraîcheur matinale (presque 20° hier matin et un peu plus de 11° ce matin). Toute petite brise d'ouest.

T°n: 11.7

T°a: 13.3

T°x hier : 23.7

Pluviomètre su 24h: 27mm.

 

.....Et petite averse actuelle, quelques gouttes sous un ciel variable et avec un rayon de soleil... L'arc  en ciel ne doit pas être loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Petit retour sur la dégradation d hier, fortes pluies (mon pluvio relève 53,9 mm depuis hier en début de soirée), de nombreux éclairs intranuageux mais vu les pluies et le plafond, c était peu visible.

Un grondement continu pendant la durée du front, une bonne heure. 

Très peu de vent par contre, on a eu assez depuis vendredi soir lol 

Bref, une belle dégradation qui aura fait du bien avec toute cette pluie. 

Petite capture d écran des precipitations au moment du front 

Screenshot_20191014_220802_fr.infoclimat.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux cet après-midi avec quelques averses.T°actu: 13.6c°. bilan de l'épisode orageux de cette nuit... 28.6mm au compteur-pas beaucoup de vent et beaucoup d'intranuageux  . suite au prochain numéro..

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...