Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

ces derniers jours ici on est souvent passé à côté du plus gros des précipitations. Malgré tout 29 mm sur les 2 derniers jours.

Soit 95mm pour le mois en cours, 125mm pour Périgueux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L’arrosage nocturne s’est avéré fructueux avec 31.4mms, le bilan de l’épisode depuis mardi 18h est de 66mms et  donc 154mms pour le mois!

10 .6°C en Tn ce matin et ciel encore bien encombré.

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

Hé ben la malédiction de mon coin semble s'estomper.  Je relève en tout 62,3mm (16mm cette nuit + 46,3mm avant hier). Ce qui porte le cumul d'octobre à 79,2mm ! Je dois remonter à 2017 pour avoir un tel cumul mensuel tout mois confondu.

Du coup la sécheresse remarquable se comble puisque le cumul annuel passe à 422mm. Bon encore 250mm pour rentrer dans les clous mais ça va sauver les meubles !

Salut,

du coup du passes devant Valence!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

Cumul pour la journée : 6, 4mm avec un vent soufflant à 39km/h SO

Tn°  11,4°c

 140mm pour le mois 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 4 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Je suis impressionné par la faiblesse des réactions des cours d'eau, vu tout ce qui est tombé O.o

Bha en même temps tout était tellement sec que ça a bien absorbé. Le même épisode plus tard dans l'hiver ça n'aurait pas été la même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier matin il s'est arrêté rapidement de pleuvoir sur Siorac alors que ça a continué encore de tomber jusqu'à 13h sur Sarlat au boulot. Il a du en tomber une trentaine de mm là-bas, facile ^^ De toute façon le Sarladais est beaucoup plus favorisé sur les systèmes orageux ou pluvio-orageux (le relief plus prononcé ?).

Bref, il a plu à nouveau de minuit jusqu'à 4-5h du matin ici, une belle petite ligne pluvio-orageuse quasi-stationnaire, rajoutant 18,7 mm. Quelques coups de tonnerre entre minuit et 1h d'ailleurs, soit le 4ème jour d'orages d'octobre, en faisant le 2ème mois le plus orageux de 2019 derrière août (5 jours)... Il ne manque plus que 9,4 mm pour atteindre la barre symbolique des 100 mm mensuels.

Il pleut à nouveau (ça vient de l'Ouest cette fois), avec une intensité tantôt faible, tantôt  modérée, on est confiants ! 🤞

Maintenant il faut compter presque exclusivement sur les GF et sur les épisodes med du Roussillon/Aude pour avoir de la pluie en automne (et au printemps). Si on compte pour ce mois, sur les 90,6 mm  tombés jusqu'à ce matin, 64,1 mm sont dus à ces situations, le reste au flux zonal...Le calcul est rapide ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :

 

doby.jpg

 

2j5p.jpg

 

7u44.jpg

 

971a.jpg

 

rgx5.jpg

 

y8kv.jpg

 

16h0.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :

 

 

16h0.jpg

Merci, je vais encadrer cette carte, Biarritz au top de l'ensoleillement, incroyable, extraordinaire, sensationnel, inédit (peut-être).

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert, avec de la bruine cet apm. Tn 11,1°. Tx 15,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dourts a dit :

 

Cumul estimé très significatif, qui doit être corroboré et contrôlé par les relevés réels (je pense que je ne t'apprends rien ;)...); ainsi la tache rouge languedocienne indique des cumuls estimés supérieurs à 350mm/24h alors qu'aucun des cumuls réels (notamment fournis par @Elliot17 sur le topic de suivi de l'épisode) n'atteint les 230mm/24h; l'approximation (erreur de 50%) me paraît conséquente, pour le moins...

 

Oui oui on est bien d'accord, mais la carte était juste pour répondre à Lachignole.

Y'a de multiples facteurs d'erreur sur le signal radar : grêle, neige, faisceau non horizontal, masque par le relief, masque par les précipitations elles-mêmes sur les précipitations derrière, lobes secondaires, etc ... Soit autant de possibilités de biais sur la lame d'eau. Pour répondre à @Lumbo

 

Mais la suite parlait de Blagnac et donc bien sûr des relevés de l'aéroport, mentionnés d'ailleurs quelques messages plus haut.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

Petit passage pluvieux (6mms) en milieu de journée après une matinée grise agrémentée de rares éclaircies, et a nouveau nouveau petite pluie et bruine ce soir ,Tx un peu juste avec 12.3° mais c'est le lot de journées sans soleil fin octobre...le week-end s'annonce pas trop mal et même doux, ce sera l'occasion de finir les derniers travaux d'extérieur.:)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

Une fois encore hier, vent et pluie une bonne partie de la journée, 7mm de plus soit 102mm pour octobre.

En effet un week end propice pour les travaux extérieur s'annonce, bien qu'ici avec les sols argileux je devrais attendre que la terre "s'égoutte un peu".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Humidité a son maximum ce matin avec un brouillard particulièrement dense, ni chaud ni froid bien au contraire:D avec 10.2°, il ne reste plus qu'a attendre que ça veuille bien se lever, avant midi ce serait quand même pas mal, les journées ne sont plus aussi longues!

A quelques jours de la fin du mois l'anomalie thermique est toujours marquée et malgré une semaine qui vient de s'écouler avec des Tx en retrait, la faute aussi a des Tn quasi constamment trop douces, +1.4° d'anomalie positive et a la vue des prévisions pour les jours prochains il y'a peu de chance que cela se "rectifie", ce sera donc le 5ème mois consécutif avec un excédent au dessus des 1°... 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le ‎23‎/‎10‎/‎2019 à 19:26, cédric du Lot a dit :

 

Grosso merdo, il  en manque un peu dont ce qui est tombé en journée d'hier sur le sud Aquitaine, les Pyrénées ainsi que des PO a l'Aveyron.

 

1841173662_Capturedcran2019-10-2319_25_26.png.edd5856b42fd776bf5defdb18641a67e.png

 

 

Le ‎23‎/‎10‎/‎2019 à 19:35, Arkus a dit :

 

Et la version avec valeurs :

 

image.thumb.png.6c6af31696511b559af06ad9abe24d6e.png

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-24h-radar/23/octobre/2019/12h/carte-zoomable.html#9/43.4230/1.7111

 

 

En tout cas cumul très significatif sur Blagnac, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le climat de la ville il est rare d'être concerné de manière significative par les pluies d'origine méditerranéenne, malgré la proximité de la mer, principalement en raison de la barrière formée par les Pyrénées. Un des derniers épisodes en date était probablement celui de début janvier 2018.

Une des principales possibilités est d'avoir un flux orienté suffisamment à l'est pour passer par le seuil de Naurouze, ce qui était en partie le cas hier surtout en début d'épisode. Mais l'aspect atypique est que ce flux n'a jamais pris jusqu'en en surface où on est resté dans l'air froid, tout s'est passé en altitude. Et d'ailleurs un des autres aspects probablement est je pense la puissance et l'ampleur du système sur le Catalogne et le Roussillon, telles qu'il a envoyé une énorme quantité d'humidité assez haut en altitude pour passer les reliefs sans encombre et s'étaler sur une grande partie du SO.

 

Pour l'aspect climato, nous sommes sur le 5ème plus haut cumul journalier d'octobre depuis 1945 (record à 68.6 mm), et plus haut que le record de novembre (35.6 mm) !

 

image.thumb.png.45137e9d5578fb403a4ae400de3f6f66.png

 

Merci pour ces précisions les gars, le fort de Blagnac est donc tombé :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin, de plus la douceur s'est fortement accentuée, 20,1°C à domicile actuellement.

La Tn , 10,6°C grace à l'absence nocturne de couverture nuageuse.

En revanche le pluviomètre de la station métar est quasiment muet, je soupçonne un bouchage qui explique les quelques basculements d'augets.

A domicile le pluviomètre indique 8,5 mm, il manque donc environ 16mm au cumul mensuel, je vais surveiller la mise à jour de Météo France.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée sous le brouillard assez dense. Une bonne partie de l'apm couvert. Place au soleil en fin d'apm. Tn 9,1°. Tx 17,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours un flux de Sud et un effet de foehn qui à fait bondir la température en milieu de nuit, Ta 18°C actuellement et 12,6°C de Tn  vers 1 h du matin.

Nous devrions dépasser les 22,7°C, la Tx d'hier, en tout cas un temps propice à la ballade au Pays Basque.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ensoleillé après dissipation du brouillard tôt dans la matinée. Tn  7,1°. et Tx de 23,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De la chaleur cette après-midi sur le piémont ouest pyrénéen:

Pau:                          27,6°C

Biarritz:                  26,2°C

St Jean de Luz:    25,9°C

Dax:                          25,7°C

Tarbes:                    25,6°C

Arcizans-Avant: 25,1°C

Dommage que vous nous soyez pas venu à Espelette ( en fête du piment)aujourd'hui, la lumière était assez exceptionnelle et vous auriez pu vous approvisionner en piment, le fruit de l'alliance de la pluie, du soleil et des températures modérément chaudes jusqu'en novembre.

Vous avez encore une séance de rattrapage demain.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Quelle douceur aujourd'hui avec 24,5°c ! Grand Soleil dès le matin contrairement à  hier. Plantation d'arbres aujourd'hui  apres les pluies de mercredi la terre argileuse n'est plus du béton :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...