Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Changement d'heure, Oui; changement de temps, Non; toujours cet effet de foehn qui ne permet pas à la température de revenir à des niveaux automnaux .

Ta actuel 16,5°C à domicile et 19°C à la station de l'aéroport.

Le ciel est tout de même un peu plus chargé de nuages d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Le brouillard s'est déjà dissipé ce matin sur Siorac. On renoue avec nos traditionnels brouillard matinaux ces derniers jours.

Hier la journée a été très agréable, idéale pour aller ramasser des châtaignes. 4.6°C / 24.7°C pour les extrêmes à Daglan, et voilà une belle ampli à 20°C ! 

Le soleil est bien présent et l'ont devrait franchir les 100 heures de soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De retour hier après une semaine de vacances dans l'Hérault qui s'est terminée avec les bottes et les serpillières... Et c'était une belle journée d'arrière saison, idéale pour une (dernière ?) tonte de la pelouse et pour tailler les arbustes du jardin. Aujourd'hui le bleu limpide du matin a laissé la place à un ciel désormais intégralement couvert mais lumineux, on montera pas au même niveau qu'hier côté mercure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brouillard suivi de soleil voilé, beaucoup moins lumineux que hier. Tn 9,1°. Tx 21,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Hello,

 

De retour hier après une semaine de vacances dans l'Hérault qui s'est terminée avec les bottes et les serpillières... Et c'était une belle journée d'arrière saison, idéale pour une (dernière ?) tonte de la pelouse et pour tailler les arbustes du jardin. Aujourd'hui le bleu limpide du matin a laissé la place à un ciel désormais intégralement couvert mais lumineux, on montera pas au même niveau qu'hier côté mercure.

Faut pas s'aventurer sur un territoire où il y a des histoires d'eau.

 

Il n'y a que sur les moutons que la laine ne repousse pas plus vite aucun risque de nouvelle tonte, pour l'herbe c'est une autre histoire.

 

Exact un peu au-dessous au niveau des Tx sur la zone, toutefois nous ne sommes pas tous logés à  la même enseigne,

Tm Dax:      15,5°C (18/24,9) nettement moinsse qu'hier, 17,0°C

Tm Biarriz: 21,5°C (12,6/26,1) nettement plus qu'hier, 19,4°C

De  plus au sud à Espelette par exemple le soleil a été nettement plus généreux que sur la côte, aucune station pour valider cet état de fait!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir 😀 

 

Journée agréable avec 23.2°c Tx°.. 

8.1°c TN avec 96% d'humidité (bien humide d'ailleurs !!) 

 

Pour la fin de l'après-midi le ciel était "orageux" 😅.. Mais bien, pas d'orage pour la journée. 

 

IMG_20191027_182154.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

 

Exact un peu au-dessous au niveau des Tx sur la zone, toutefois nous ne sommes pas tous logés à  la même enseigne,

Tm Dax:      15,5°C (18/24,9) nettement moinsse qu'hier, 17,0°C

Tm Biarriz: 21,5°C (12,6/26,1) nettement plus qu'hier, 19,4°C

 

Hello Pluvio, tu ne te serais pas emmêlé les pinceaux ?

18.0/24.9 ce sont les valeurs de Biarritz et non celles de Dax, et je ne sais pas d'où vient le 12.6/26.1 que tu cites ? Dax a eu une matinée fraîche (comme hier) qui plombe la Tm (8.4/22.6).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TreizeVents a dit :

 

Hello Pluvio, tu ne te serais pas emmêlé les pinceaux ?

18.0/24.9 ce sont les valeurs de Biarritz et non celles de Dax, et je ne sais pas d'où vient le 12.6/26.1 que tu cites ? Dax a eu une matinée fraîche (comme hier) qui plombe la Tm (8.4/22.6).

Et pas qu'un peu!

Tm Biarritz aujourd'hui 21,5°C (18/24,9) contre 19,4°C hier (12,6/26,1) soit une hausse d'environ 2°C

Tm Dax aujourd'hui          15,5°C (8,4/22,6) contre 17°C hier (8,2/25,7) soit une baisse de 1,5°C

Au total un effet de ciseaux de 3,5°C

Ce soir match nul 17,4°C pour les deux localités aux dernières nouvelles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 11 minutes, pluviodacqs a dit :

Et pas qu'un peu!

Tm Biarritz aujourd'hui 21,5°C (18/24,9) contre 19,4°C hier (12,6/26,1) soit une hausse d'environ 2°C

Tm Dax aujourd'hui          15,5°C (8,4/22,6) contre 17°C hier (8,2/25,7) soit une baisse de 1,5°C

Au total un effet de ciseaux de 3,5°C

Ce soir match nul 17,4°C pour les deux localités aux dernières nouvelles.

Ouaich,...

J'ai connu mieux dans ma jeunesse.

En plein hiver, un beau matin, +15° à Bidart contre -1° au Boucau, localités distantes de... 10 km.. 

Le foehn était souvent présent au sud de la cote Basque sans toujours atteindre le BAB. 

Ce foehn a quelque chose de magique.. douceur, assèchement  de l'air, visibilité exceptionnelle..😇

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Chri a dit :

Ouaich,...

Jai connu mieux dans ma jeunesse.

En plein hiver, un beau matin, +15° à Bidart contre -1° au Boucau, localités distantes de... 10 km.. 

Le foehn était souvent présent au sud de la cote Basque sans toujours atteindre le BAB.

Ah ouais, encore mieux dans ma vieillesse; l'effet de foehn commence par se faire sentir en sommet de colline épargnant dans un premier temps les points bas ou sous le vent dans les espace boisés, donc,  avant hier, arrivé, au bout de ma rue, 300 m,  j'ai plongé (30 km/h à vélo, 10 m de dénivellation) dans le vallon et la fraicheur s'est immédiatement fait sentir, écart -6°C (19°C /13°C), effet entrée de frigo saisissant, le Pays Basque c'est fantasque hic. 

Modifié par pluviodacqs
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

une bonne pluie au levée du jour, cumul 8mm,  110mm pour octobre. Temps plus lumineux mais voilé en altitude par des cirrus et un peu de brume plus près du sol.

 Ambiance humide donc et toujours douce pour la saison Ta 16°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Un seul mot pour résumer la journée: Couvert! Tn 12,4°. Tx 18,7°.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir à tous 😊 

 

Encore une journée agréable avec 20.9°c Tx

14. 1°cTn 

 

Des averses ?? (Voir la photo) 🤔😅

IMG_20191028_180158.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Un seul mot pour résumer la journée: Couvert! Tn 12,4°. Tx 18,7°.

salut,

ben ......comme toi...idem pour aujourd'huixD. T°actu: 14.6c°.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des virgas  ce matin dans un ciel chaotique, pas une goutte de pluie n'a atteint le sol sur mon secteur, la suite à été assez contrastée très nuageux ce matin de façon généralisée et du ciel plutôt bleu à l'ouest près de la mer et plutôt gris quelques kilomètres à l'intérieur des terres l'après midi.

Néanmoins la région a encore été marquée par un effet de foehn, très sensible à Saint-Jean-de-Luz (nuit tropicale) et nettement moins sur le BAB autour de 15°C au réveil.

La température maximale est encore élevée 24/25°C sur la zone.

Saint-Jean-de-Luz: 24,1°C

Biarritz-Anglet:         24,6°C

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Actuellement sur Lavaur (81) jusqu'à Jeudi inclus. A peine arrivé que je renoue déjà avec un des classiques de la région : le brouillard matinal. Il devrait rapidement se lever toutefois, Ta 11.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour graduel à des conditions moyennes,  j'observe une baisse des Tn, 13,4°C et des Tx, vent d'ouest faible à modéré; une entrée maritime qui apporte son flot de stratus sans mettre la couverture pour l'instant, après une matinée radieuse baignée de soleil.

La mer est belle et même quasiment d'huile  sur  la plage de Saint-Jean-de-Luz par exemple.

Ta: 19,4°C après un bref passage au-dessus des 20°C, Tx: 21,4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

T°actu: 21.5c° et soleil voilé.... quel régal d'habiter dans le SO :xalors que la moitié  nord de la france se caille les miches... :P

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quelle régalade aujourd'hui sur Lavaur (81) !! Tx 23°, ciel bleu à très légèrement voilé selon les moments, quasiment pas un souffle de vent, une journée d'automne comme je les adore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Après le traditionnel brouillard du matin, le soleil a été bien présent aujourd'hui avec 23.7°C de Tx à Daglan ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brouillard une bonne partie de la matinée, après dissipation de ce dernier le soleil est resté voilé pour le reste de la journée. Cet  apm bien agréable puisque j'ai remis le tee short pour le carnassier et en fin d'apm pour tondre une dernière fois. Tn 11,2°. Tx 22,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...