Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert avec quelques pluies faibles.

Apm beaucoups de nuages et quelques éclaircies. Tn 11,2° et 17,9 de Tx  Précipitations de la nuit et matinée 7,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Seulement 5.2 mm à Toulouse-Blagnac sur cet épisode, et seulement 25.4 mm depuis le 21 août inclus... Un peu plus à la Cité de l'Espace avec respectivement 7.8 et 30.4 mm.

 

Aujourd'hui, journée finalement assez lumineuse, belles éclaircies toute la journée, Tx de 18.8°C à Blagnac et à la Cité de l'Espace. C'est plus nuageux à présent.

 

A noter qu'à la Cité de l'Espace, on n'est pas passé loin de deux nuits tropicales dimanche et lundi, avec respectivement 19.7°C et 19.3°C de Tn. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 23 heures, TwisterC a dit :

🤔😑😕😨

Screenshot_2019-10-14-19-41-22.png

Bonjour, 

Suite à l épisode d’hier soir, RR=9mm chez moi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final la station MF de Dax a dépassé de justesse le seuil des 50 mm (relevé exact : 50,1 mm) sur l'épisode.

Mine de rien, le dernier épisode de 50 mm d'un coup remontait au 16 juillet 2018, cela datait un peu...

 

Pour le reste pas grand chose à dire, si ce n'est que le mercure a bien dégringolé dans toute la région et qu'on va rentrer maintenant dans le dur de l'automne.

Campistrous (65, alt 601 m) a fait 14,7 ° de Tx aujourd'hui après les 15,1° de Tn d'hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TreizeVents a dit :

Au final la station MF de Dax a dépassé de justesse le seuil des 50 mm (relevé exact : 50,1 mm) sur l'épisode.

Mine de rien, le dernier épisode de 50 mm d'un coup remontait au 16 juillet 2018, cela datait un peu...

 

Pour le reste pas grand chose à dire, si ce n'est que le mercure a bien dégringolé dans toute la région et qu'on va rentrer maintenant dans le dur de l'automne.

Campistrous (65, alt 601 m) a fait 14,7 ° de Tx aujourd'hui après les 15,1° de Tn d'hier.

Pas bien longtemps... 25°C prévus demain dans ton coin 😁

Ici, une 15aine de mm sur l'épisode d'hier tombés essentiellement à partir de 21h... Rien depuis le lever du jour. Rien à attendre de plus jusqu'à au moins samedi par ici...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Enfin une VRAIE dégradation ! On doit être à 30 mm à Siorac (27 mm avec l'orage et la nuit) et les quelques averses du jour ont du permettre d'atteindre les 30 mm. Bergerac en revanche n’atteint pas 20 mm sur l'épisode. Daglan par contre ne fait pas snobbé et enregistre un petit peu plus de 33 mm avec 17.2°C de Tx aujourd'hui. Nous voilà enfin dans l'automne ! 

Maintenant il va en falloir d'autres des dégradations, et pas de la bruinasse, des trucs qui apportent vraiment de l'eau.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 11 heures, TreizeVents a dit :

Au final la station MF de Dax a dépassé de justesse le seuil des 50 mm (relevé exact : 50,1 mm) sur l'épisode.

Mine de rien, le dernier épisode de 50 mm d'un coup remontait au 16 juillet 2018, cela datait un peu...

 

Pour le reste pas grand chose à dire, si ce n'est que le mercure a bien dégringolé dans toute la région et qu'on va rentrer maintenant dans le dur de l'automne.

Campistrous (65, alt 601 m) a fait 14,7 ° de Tx aujourd'hui après les 15,1° de Tn d'hier.

Alors que 10km plus loin, j'ai eu 65.3mm  😀

Voir 70mm loc dans les Landes !! Je suis à 77.6mm pour le mois ! 

 

7°c  Ce matin.. Frais quand même !! 

 


** Photo prise avant l'orage **

PANO_20191014_185742.jpg

Modifié par 970hPa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TreizeVents a dit :

Au final la station MF de Dax a dépassé de justesse le seuil des 50 mm (relevé exact : 50,1 mm) sur l'épisode.

Mine de rien, le dernier épisode de 50 mm d'un coup remontait au 16 juillet 2018, cela datait un peu...

 

Pour le reste pas grand chose à dire, si ce n'est que le mercure a bien dégringolé dans toute la région et qu'on va rentrer maintenant dans le dur de l'automne.

Campistrous (65, alt 601 m) a fait 14,7 ° de Tx aujourd'hui après les 15,1° de Tn d'hier.

La station de Biarritz-Anglet a enregistré 50,9 mm sur l'épisode, (46,7+4,2).

Depuis le ciel, assez dégagé ce matin s'est à nouveau chargé de nuages dans une atmosphère douce en précisant que la Tn, 12,8°C a été atteinte hier soir.

Le vent est soutenu de secteur Sud-Sud-Ouest, rafales de 50/60 km/h, la mer est agitée sans plus.

Les chocs thermiques ont provoqué une nouvelle poussée de mousseron d'été (marasme d'oréade).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Après la belle journée d'hier, et la belle matiné, le ciel s'est progressivement voilé dés midi. Voile de plus en plus épais  avec un vent de Sud. Les 21°C ont été atteint à Daglan après de 6.4°C (2ème Tn du mois). 

Et 29.8 mm à Siorac d'après les calculs savant de Madame, nous ne passons donc pas la barre des 30 mm xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé une bonne partie de journée et commence a se couvrir actuellement. Tn 7,0° (ça surprend au bord de l'eau) Tx agréable de 22,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien gris ce matin, un peu de pluie sous forme de bruine, de la douceur, bref des conditions océaniques même si pour l'instant le vent est orienté au sud.

Température actuelle, 14,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

ce matin une pluie faible à modérée continue est de retour, 6mm depuis mardi après midi. Cumul de 53mm chez moi en cette mi octobre (déjà 89mm sur Périgueux :o ) au vue des prévisions il y a la place pour  faire un gros score d'ici la fin du mois, à suivre...

Si je prends en compte Les 53 mm de la dernière décade de septembre on se rend  mieux compte que l'on est entré dans une période vraiment humide, çà change de ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Eh oui, bien gris en Médoc ce matin. Pluie plus  moins forte presque en continu. Ambiance très humide, escargots et limaces sont de sortie.....Vent très faible de sud (voire absence de vent...) C'est le temps des premières flambées et des chats à la maison....

T°n: 12.7

T°a: 17.7

Pluviomètre : 8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée bruine laissant 1,0mm  dans le pluvio. Tn 12,0°

Apm apparition de belles éclaircies et température agréable. Tx 21,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0mm encore aujourd'hui, temps très agréable cet après-midi, plus nuageux de 10 à 13-14h... Tx de 20°C

Rien à attendre d'après Arpège d'ici mardi ici...Hallucinant cette période sèche cette année. Heureusement que l'épisode de lundi a laissé 15mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil sous la pluie, très faible à 6h, elle se renforce quelque peu, la température est douce, Tn 14,8°C et 15,7°C actuellement, 5e journée de pluie consécutive, les 100 mm en approche, la moyenne trentenaire est à 152,1 mm et n'a pas été atteinte depuis 2012, 

Journée océanique en perspective, le parapluie est indispensable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici a Valence  nous en sommes a 4,2mm pour le moment. Tn 11,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

11.5mms sous le passage pluvieux de la matinée, l'étendue humide était tout de même fort limitée et plutôt localisée.

 

image.thumb.png.f57bb3066f212d2230dbdb8941c33a50.png

 

Le ciel reste couvert en ce début d'après-midi avec un thermomètre qui peine a décoller, 14.4° actu.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...