Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Nono34 a dit :

Le ciel s'est totalement dégagée, la gelée semble possible demain matin localement

Oui, gelée très probable ici avec déjà près de 5°C à 22h30. Le ciel est dégagé et le vent ne souffle plus, les conditions sont donc favorables, sans doute mieux que la gelée à -0,1°C du 6 septembre.

 

Ta = 4,9°C - Tx = 17,7°C - Pa = 1023,1 hPa - rr = 0,8 mm  

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La suite en photos !

Bonsoir à toutes et tous, Pas mal de pluie hier avec 20.6 et aujourd'hui 7.8 mm mais dommage cela n'aura pas duré longtemps ! Amis de la nature et de la faune, les écureuils sont de retour dans le

bonus

Images postées

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Soirée bien fraîche dans Paris

 

A minuit

9.8c à Montsouris 
10.5c à ma sonde dehors (Porte d’italie)

10.5c au Jardin du Luxembourg 

 

11.3c à Porte de Vincennes

11.5c à St Germain des Prés

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

2,4 ° au thermo de Combs-la Ville

 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/combs-la-ville/000DA.html

 

1,8° à Evry Courcouronnes

 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/evry-courcouronnes/00061.html

 

4,4 ° à mon thermo entre ces deux stations (surestime par temps dégagé et sans vent car un peu à l'abri)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien froid ce matin avec +2,3°C Tn en cours à Combs.

 

Edit : Finalement +1,9°C de Tn. Glagla, il a fallut gratter la voiture. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Gelée blanche et sous abri comme prévu hier soir, un peu mieux que début septembre.

 

Ta = -0,2°C - Pa  = 1022,8 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Vent nul et ciel bien dégagé ont bien favorisé la baisse de température (comme prévu).

2.1°C de mini à 7 h55

seulement quelques rares traces de gelée blanche sur les toits.

Actuellement soleil mais ciel voilé sauf à l'Est; le soleil va donc sans doute diminuer.

 

Il avait fait "seulement" 6.1°C début septembre (le 6)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Grosse différence thermique entre Paris IM et banlieue ce matin...

Même entre le centre de Paris où il a fait pas moins de 10c et chez moi (Porte d’Italie) où j’ai mesuré 6.5c (sonde classique contre un bâtiment). Cela montre bien cette différence. 
je suis assez proche des données de Montsouris, car vent de Sud et pas mal de parcs dans les alentours, cela peut jouer...

Modifié par bastiien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bastiien a dit :

Grosse différence thermique entre Paris IM et banlieue ce matin...

Même entre le centre de Paris où il a fait pas moins de 10c et chez moi (Porte d’Italie) où j’ai mesuré 6.5c (sonde classique contre un bâtiment). Cela montre bien cette différence. 
je suis assez proche des données de Montsouris, car vent de Sud et pas mal de parcs dans les alentours, cela peut jouer...

 

Bonjour,

 

en effet, j'avais 8.2°C ce matin à 7h30. Je suis plus dans le centre vers la Place d'Italie, avec pas mal de....tours à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Herbe blanchie et pare brise à gratter pour cette première gelée blanche de la saison sur Verneuil sur Seine

 

2084795699_20191003_0809462.jpg.3e3ed6fdbb31e02ad16d7fe38dbecf64.jpg

 

Tn 1.3°C à 7h50  -  1022.2 hPa  -  Vent nul

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

A noter que le 5.6c de Tn a Paris Montsouris n’est pas si loin du record de Tn Journalier qui est de 4c en 1944 

 

Et la valeur enregistrée de ce matin est 4c en dessous de la moyenne 81/10 

 

Bon, il faut bien se consoler comme on peut et chercher les valeurs intéressantes de froid, si peu soient elles. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, bastiien a dit :

A noter que le 5.6c de Tn a Paris Montsouris n’est pas si loin du record de Tn Journalier qui est de 4c en 1944 

 

Et la valeur enregistrée de ce matin est 4c en dessous de la moyenne 81/10 

 

Bon, il faut bien se consoler comme on peut et chercher les valeurs intéressantes de froid, si peu soient elles. 

 

Allons un peu plus loin, je pense qu'on peut parler d'une valeur remarquable voire très remarquable, surtout dans le contexte actuel.

 

J'ai l'impression qu'il n'a jamais fait aussi frais aussi tôt depuis 1995. A vérifier, mais si c'est ça c'est pas rien. Et avant on égale notre valeur en 74 !

 

C'est potentiellement pas si anodin que cela, cette fraîcheur ce matin...

 

Pour octobre on est -4 sous les normes, mais pour un début octobre, c'est sans doute 5 ou 6 degrés en réalité.

 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 36 minutes, edd a dit :

Pour octobre on est -4 sous les normes, mais pour un début octobre, c'est sans doute 5 ou 6 degrés en réalité.

 

La tn moyenne 1986-2016 pour un 3 octobre à Montsouris est de 11,4°C (source meteo-climat). Donc 5,8°C d'écart.

 

Quant au record de tn journalier, en incluant les données du 19ème siècle, ce serait 3,5°C en 1888 (source meteo-villes). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

La tn moyenne 1986-2016 pour un 3 octobre à Montsouris est de 11,4°C (source meteo-climat). Donc 5,8°C d'écart.

 

Quant au record de tn journalier, en incluant les données du 19ème siècle, ce serait 3,5°C en 1888 (source meteo-villes). 

 

C'est ça, 6 degrés environ.

Mais la T de ce matin est plus remarquable qu'un -4 en janvier par exemple, qui correspond pourtant à la même anomalie.

 

En fait, en considérant l'urbanisation de la RP qui a du bien booster montsouris sur les Tn ( de 2 degrés en 1 siècle?) , je pense qu'on est  au niveau des records journaliers ce matin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx vont être également remarquables à priori aussi avec souvent entre 12 et 13°C de Tx. Pas mal pour un 3 octobre.  Je ne connais pas les moyennes pour un début octobre mais étant donné que Sur Melun/Orly par exemple on tourne à 16/16,5 de moyenne en octobre, on peut penser que la moyenne pour un 3 octobre doit être autour de 18-19 degrés de Tx. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

Les Tx vont être également remarquables à priori aussi avec souvent entre 12 et 13°C de Tx. Pas mal pour un 3 octobre.  Je ne connais pas les moyennes pour un début octobre mais étant donné que Sur Melun/Orly par exemple on tourne à 16/16,5 de moyenne en octobre, on peut penser que la moyenne pour un 3 octobre doit être autour de 18-19 degrés de Tx. 

 

12.6° à Quincy et ça baisse déjà à Combs à 12° c'est ce que je me disais c'est froid aussi l'après-midi. Le soleil a fait une trop courte apparition pour réchauffer. Un voile nuageux léger au début puis de plus en plus épais. là c'est bien couvert.

sur le radar c'est du virga ça  ?

car chez moi il ne pleut pas

color_nord_idf_031330.jpg

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, mes tatiC de Périgny et Combs n'indiquent pas de pluie. 

 

Edit : Finalement les Tx seront un peu plus élevée à la faveur du retour des rayons de soleil en cette fin d'après-midi. A priori +13,3°C de Tx chez moi. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Journée de fin de Novembre aujourd’hui coté températures  ! 
Mais une luminosité sympa, c’était bien agréable et ce petit coup de frais est finalement le bienvenue après cet été exceptionnellement chaud.

13c ce soir après une Tx de 14c globalement sur Paris  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Cela fait environ quatre mois que Vénus est "dans le soleil" et n'est plus visible.

(en juin elle était visible à l'Est, juste avant le lever du soleil)

 

Elle est maintenant passé "de l'autre côté" et devrait bientôt être visible juste après le coucher du soleil, mais l'écart entre les deux couchers est encore bien faible (et croit lentement).

 

Quelqu'un l'a-t-il déjà vu ?

 

On se console avec Jupiter, bien visible ces derniers mois une bonne partie de la nuit et surtout juste après le coucher du soleil.

 

A repérer ce soir (dès maintenant ?) en conjonction avec la lune: à environ 2° ( à peine un pouce au bout du bras).

 

 

Mini du jour: 2.1°C

Maxi du jour: 13.4°C

7 heures de soleil (pour 11 h 33 de jour)

 

Pas de pluie malgré un passage bien visible au radar vers 15 heures (virga ? comme signalé plus haut par MisterMétéo)

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Un pissou de moineau cette nuit même pas comptabilisé en nuit pluvieuse car < 1 mm. Les restes de Lorenzo font pitié à voir, quel gâchis qu'il ait déversé son eau avant de mourir sur l'océan plutôt que sur notre pays qui aurait eu bien besoin de pluies tropicales.

 

Tn = 10,0°C - Ta = 11,9°C - Pa = 1010,0 hPa - rr = 0,8 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bruines et pluies faibles sous un ciel couvert

1.2mm depuis minuit

 

Température stable 12.3°C de mini et Ta 12.6°C

 

EDIT: Retour des données de la station de Plaisir  😉

 

Modifié par mash
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...