Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bruines et pluies faibles sous un ciel couvert

1.0mm depuis minuit

 

Température stable, 12.4°C de mini et Ta 13.1°C

 

En fait, temps identique à hier matin...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La suite en photos !

Bonsoir à toutes et tous, Pas mal de pluie hier avec 20.6 et aujourd'hui 7.8 mm mais dommage cela n'aura pas duré longtemps ! Amis de la nature et de la faune, les écureuils sont de retour dans le

bonus

Images postées

Pour info, aujourd'hui est le jour où, depuis le 22 septembre le "retour des pluies", il est tombé 50 mm à la station Porte de Vincennes (seuil franchi dans la dernière heure). Voilà, c'est banal, mais au moins, ça commence à être pas trop ridicule à force... Montsouris on en est à 41 mm... y franchira-t-on les 50 mm aujourd'hui ? Pour un peu on aurait presque eu (ça doit être le cas dans certaines stations d'IDF, par ex. 70 mm à Roissy) un mois de pluie en 15 jours ! truc de dingue 😀 !

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, depuis le 22 septembre et en incluant aujourd'hui, on relève à Montsouris 12 jours de pluie (>=1 mm) sur 17 (70%).

 

Il ne s'agit pas de précipitations abondantes, mais elles sont régulières et cette séquence contraste fortement avec la période précédente.

 

Pour la suite de la journée, on devrait rester sur la trajectoire des passages pluvieux.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est poussif pour le moment avec moins de 2mm depuis 8h à Paris. 

Alternance de bruine et de pluie faible. 

 

Oui c'est le signature depuis le 22 septembre, pluies faibles mais fréquentes, classique en flux plein ouest, qui nous permettent de nous maintenir dans les normes pluvio mais pas de rattraper le déficit de la période précédente. Et qui fait râler les gens bien comme il faut. 

Après le 15 octobre, peut-être l'orientation progressive au sud ouest et des pluies plus conséquentes si la zone barocline est suffisamment basse. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est surtout que Montsouris a me semble-t-il ete moins bien servi que beaucoup d’autres stations. A Roissy on est quasiment au double ...

 

grosso modo les flux d’ouest sont parfaits pour remplir les nappes, mais on se « tape » un flux d’ouest anticyclonique depuis plusieurs semaines, pas le vrai zonal

qui arrose bien comme il faut.

Modifié par babe
Ajout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, Mr blue sky a dit :

C'est poussif pour le moment avec moins de 2mm depuis 8h à Paris. 

Alternance de bruine et de pluie faible. 

 

Oui c'est le signature depuis le 22 septembre, pluies faibles mais fréquentes, classique en flux plein ouest, qui nous permettent de nous maintenir dans les normes pluvio mais pas de rattraper le déficit de la période précédente. Et qui fait râler les gens bien comme il faut. 

Après le 15 octobre, peut-être l'orientation progressive au sud ouest et des pluies plus conséquentes si la zone barocline est suffisamment basse. 

Ba pas aujourd'hui justement avec cette bonne pertu active avec 10 à 15mm (provisoire) sur les métars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 51 minutes, edd a dit :

Ba pas aujourd'hui justement avec cette bonne pertu active avec 10 à 15mm (provisoire) sur les métars.

 

Heu, pas partout visiblement avec pas mal de stations de la région entre 4 et 7mm, ce qui est bien moins qu'annoncé pour cette fois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 20 minutes, Mr blue sky a dit :

 

Heu, pas partout visiblement avec pas mal de stations de la région entre 4 et 7mm, ce qui est bien moins qu'annoncé pour cette fois. 

Je m'en tiens à la RP hein. 

Disons qu'avec 12 à 13mm aux 3 opposés géo que sont Melun, trappes et cdg ça signe un belle pertu. 

Même si comme tu dis on a qq disparités avec un point sec vers le 94 (7mm à Orly) 

On verra comment les grains de demain arrondissent la note, mais c'est pas mal, il était pas prévu gd chose il y a quelques jours ;)

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

Ba pas aujourd'hui justement avec cette bonne pertu active avec 10 à 15mm (provisoire) sur les métars.

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas le premier mot qui me vient quand on voit le cumul de 10 mm en presque 17h de pluie non stop à Montsouris.

C'était une perturbation très désagréable, avec une bruine plus ou moins forte toute la journée, très peu de vent également.

J'ai envie de dire tout ça pour ça !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 1 minute, toto42 a dit :

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas le premier mot qui me vient quand on voit le cumul de 10 mm en presque 17h de pluie non stop à Montsouris.

C'était une perturbation très désagréable, avec une bruine plus ou moins forte toute la journée, très peu de vent également.

J'ai envie de dire tout ça pour ça !

 

 

Les mecs on est à Paris hein ^^ et en automne hors pertu instable.. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

10 mm à Quincy-Sous-Sénart. 

@Dammatrix, les données de la station de Périgny donnent des intensités et des cumuls très importants, le double de Quincy en cumul et de Combs aussi je crois.

6 mm à Evry Courcouronnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Comme d'habitude ce sont les fronts ondulants qui font cumuler ici

 

Est  en qu'on dépasse les 20mm ? (Périgny à 21mm alors que Combs à 9mm jtrouve ça bizarre) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nono34 a dit :

Comme d'habitude ce sont les fronts ondulants qui font cumuler ici

 

Est  en qu'on dépasse les 20mm ? (Périgny à 21mm alors que Combs à 9mm jtrouve ça bizarre) 

Combs fait 13,8mm ( et non 9 comme indiqué sur IC... a priori le cumule à 8h n'a pas été retenu, je ne sais pas pourquoi, hors entre 7 et 8h il a justement beaucoup plut). 

 

Concernant Périgny il y a un soucis.... elle a fait des intensité à 1600mm/h.... donc je ne sais pas ce qu'il se passe mais le cumul a quasiment été double à ce qu'il est tombé. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Concernant Périgny il y a un soucis.... elle a fait des intensité à 1600mm/h.... donc je ne sais pas ce qu'il se passe mais le cumul a quasiment été double à ce qu'il est tombé. 

 

Je dirais toile d'araignée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

après 1.5 mm ce matin (à Quincy), un deuxième épisode semble traverser  au moins 3/4 de l'iDF 

color_nord_idf_091445.jpg 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 34 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Double arc-en-ciel en direction de la Défense après le passage du grain.

 

Pas mieux

 

1570636353-1ca791f7-9475-4b2a-a3b9-2866c

 

1570636352-06f49443-e8fe-482d-9c1f-6f8e1

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, nous sommes le 10 octobre, et le temps d'aujourd'hui est bien ordinaire...

 

Il y a un an, jour pour jour, commençait une série de 7 jours consécutifs de chaleur (donc Tx >= 25°C) à Paris Montsouris - du jamais vu pour un mois d'octobre - qui atteindra son paroxysme le 13 octobre 2018 avec 27°2C. 

 

4 records journaliers consécutifs (du 13 au 16) seront battus au cours de cet épisode.

 

Il fera très doux le week-end à venir, mais a priori le mercure devrait rester en-deçà du seuil de la chaleur (autour de 24°C).

 

Au vu de l'évolution climatique en RP ces dernières années, je pense que nous verrons bientôt les premiers 30°C en octobre à Paris (pas cette année évidemment). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...