Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Seuil des 20°C (pile) atteint hier à Montsouris pour la deuxième fois du mois.

 

Peut-être la Txx provisoire du mois aujourd'hui ? 21,6°C à battre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La suite en photos !

Bonsoir à toutes et tous, Pas mal de pluie hier avec 20.6 et aujourd'hui 7.8 mm mais dommage cela n'aura pas duré longtemps ! Amis de la nature et de la faune, les écureuils sont de retour dans le

bonus

Images postées

Oui la barre des 25 degrés va être atteinte de façon imminente dans plusieurs stations d'île de France... si ce n'est déjà fait. A priori on devrait monter guère plus haut...  Montsouris franchira t elle cette barre pour la troisième année consécutive une mi octobre ?  (Inédit même 2 année consécutive 2017 et 2018 d'avoir 25 passé un 10 octobre...). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 55 minutes, fran39 a dit :

Oui la barre des 25 degrés va être atteinte de façon imminente dans plusieurs stations d'île de France... si ce n'est déjà fait. A priori on devrait monter guère plus haut...  Montsouris franchira t elle cette barre pour la troisième année consécutive une mi octobre ?  (Inédit même 2 année consécutive 2017 et 2018 d'avoir 25 passé un 10 octobre...). 

Chez moi dans l'est 77 avec un grand bleu depuis ce matin je pense qu'on va toucher les 27. Quelle brutalité, hier on a tout juste eu 20 avec de la pluie ! 

Vent fort et très soutenu, les feuilles volent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Changement en cours !

 

magnifique matinée digne d’un plein été avec douceur du fond de l’air.

grand bleu entre 9h et 13h, depuis le vent a nettement forcit avec des rafales au delà des 60km/h.

les nuages arrivent et commencent à remplacer largement le ciel bleu.

 

1570970644-93f94113-1cbf-4160-a8b0-3e0bc

 

23 degrés à midi, 24,7 à 13h.

 

 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 22 minutes, anecdote a dit :

Tx de 24.8°C à Paris Montsouris pour l'instant 

 

25,8°C à Orly, 26,5°C à Melun 🙂

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 4 heures, fran39 a dit :

Oui la barre des 25 degrés va être atteinte de façon imminente dans plusieurs stations d'île de France... si ce n'est déjà fait. A priori on devrait monter guère plus haut...  Montsouris franchira t elle cette barre pour la troisième année consécutive une mi octobre ?  (Inédit même 2 année consécutive 2017 et 2018 d'avoir 25 passé un 10 octobre...). 

 

Je pense que les jeux sont faits à présent, et qu'à un un dixième près le seuil de la chaleur ne sera pas atteint aujourd'hui.

 

Donc Tx du jour = 24,9°C.

 

C'est aussi la Txx du mois. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, 

 

Sympathique journée douce, venteuse et sans pluie, quel bonheur!😎

 

Sur le toit, en mangeant des chips, rien qu'avec les 50/60 km/h qu'il y a eu aujourd'hui ça commençait à ne plus trop rigoler.

Les antennes bougent, les abrasions de l'air sur les structures se font entendre, les arbres sont malmenés dans le sillage des rafales...

 

Impression de ne plus savoir ce qu'est une tempête de 100/120 km/h...

Je ne peux cesser de repenser ce que cela devait être en 1999, en observant le clocher plus au loin, dont la flèche avait été tordue quasiment à l'horizontale!

 

Bref pour cet aprèm:

25,6°C de tx,

61 km/h relevés au Peet et 56 à la VV. Le vent est redevenu quasi nul.

 

52 km/h à Combs (77) et 53 à Périgny (94). Anémomètres grippés Damien?😛

Ces 2 stations ont un superbe wind run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

1 mm sur l'averse.

j'ai semé un peu de gazon. le timing est bon je pense avec les alternances pluie et soleil par temps doux.

 

Hello Mister! Arf dommage que tu aies semé du gazon aujourd'hui car demain les pluies orageuses risquent de déterrer les graines.

 

Sinon petite pluie également en fin d'aprèm qui n'ont cependant pas réussi à faire basculer l'auget de 0,2 mm.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Charles G a dit :

 

Hello Mister! Arf dommage que tu aies semé du gazon aujourd'hui car demain les pluies orageuses risquent de déterrer les graines.

 

Sinon petite pluie également en fin d'aprèm qui n'ont cependant pas réussi à faire basculer l'auget de 0,2 mm.

l'arôme 12 Z remet la gomme sur  l'iDF pour demain soir. tant mieux. le gazon pousse toujours quand on met la dose :) et il pousse même quand les graines ne pas recouvertes.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charles G a dit :

 

Hello Mister! Arf dommage que tu aies semé du gazon aujourd'hui car demain les pluies orageuses risquent de déterrer les graines.

 

Sinon petite pluie également en fin d'aprèm qui n'ont cependant pas réussi à faire basculer l'auget de 0,2 mm.

moi j'ai semé le week end dernier... j'attend toujours que ça lève. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 19 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Je pense que les jeux sont faits à présent, et qu'à un un dixième près le seuil de la chaleur ne sera pas atteint aujourd'hui.

 

Donc Tx du jour = 24,9°C.

 

C'est aussi la Txx du mois. 

Oui les jeux sont fait, on en est resté à 24.9°C à Paris-Montsouris ;).

Je n'ai plus en tête les valeurs d'incertitudes des sondes de températures, je serais tenté de dire ± 0.1°C, voir plus ?

Si c'est le cas, je ne serais pas surpris que la sonde de secours ait atteint le seuil de la chaleur (T≥25°C).

 

Si on fait un bilan malgré tout cette année 2019 s'avère un bon cru en termes de nombres de jour avec chaleurs.

En effet avec 70 jours, 2019 se classe 6ème (voir graphique ci-dessous) :

- 1er 2018 avec 98 jours

- 2ème 1947 avec 86 jours

- 3ème 2003 avec 82 jours

- 4ème 1911 avec 80 jours

- 5ème 1959 avec 76 jours

 

En bonus les nombre de jours de "douceur" (T≥20°C) avec 130 jours en 2019. Un chiffre qui en soit n'est pas une valeur exceptionnelle mais permet de maintenir une moyenne entre 130 et 140 jours. Dur, dur de passer sous les 120 jours depuis 2000.

1570997878-bilan-chaleur-2019.png

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent les graphique merci !

 

Pour les jours à plus de 20 as tu compté aujourd'hui ? C'est quasi acquis... et pour l'anecdote j'ai vu hier au boulot que sur 1900/2018 la moyenne d'occurrence du dernier 20 degrés à montsouris est le 14 octobre. (Sur 1981/2010 c'est le 17 octobre ) donc aujourd'hui est un bon candidat provisoire pour le dernier jour de douceur de l'année...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Magnifique journée dominicale comme je les aime à cette époque de l'année. Mis à part la luminosité qui commence sérieusement à faire défaut (normal à bientôt 2 mois du solstice), le ressenti était pleinement estival, d'autant plus avec le bonus averse et structures nuageuses menaçantes de la fin d'après-midi.

 

Côté mercure, ma station enregistre 25,9°C de Tx.

J'en profite donc pour ressortir les excellents tableaux d'Infoclimat au sujet de la climatologie des mois d'octobre pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91). Il s'agit de la 6ème valeur (à égalité) la plus élevée pour un mois d'octobre, la 3ème au niveau de la seconde décade d'octobre :

298493166_TnTx13octobre.jpg.4d3b7e4595c847a11ccae4c8e04a1168.jpg

La Tn du jour reste elle aussi assez loin des valeurs records.

Au passage, on a le droit à une bonne piqure de rappel concernant l'historique octobre 2018 et ses 8 jours de chaleur, dont 6 dans la seconde décade pour ma station !

 

On croise les doigts pour la dégradation de ce soir, en espérant pourquoi pas de bons cumuls 🤩 ?!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Pour les jours à plus de 20 as tu compté aujourd'hui ?

Non je n'ai pas encore compté aujourd'hui.

Modifié par RenO=92=
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Les derniers runs annoncent du costaud pour l’IDF, surtout en terme de vent (entre 100 et 120km/h).

 

En attendant, l’ambiance est assez particulière dans Paris, on se croirait en été ( ce n’est pas le cas) à l’approche d’une degradation orageuse (c’est le cas).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...