Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La suite en photos !

Bonsoir à toutes et tous, Pas mal de pluie hier avec 20.6 et aujourd'hui 7.8 mm mais dommage cela n'aura pas duré longtemps ! Amis de la nature et de la faune, les écureuils sont de retour dans le

bonus

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 44 minutes, fran39 a dit :

une averse de la taille de Paris au radar, assez soudaine, passe pile sur Paris.

 

color_nord_idf_151925.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Comme moi, de la pluie sur Paris, c'est de l'ordre de l'ovni (voir l'image radar de sebass au dessus...🤔)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Petite ligne d'averses en fin de journée bien  vu par GFS, le front de demain annoncé moins actif que celui d'hier par Mme Dhéhiat sera sans doute pour nous plus actif en terme de précipitation sauf mauvaise surprise.

 

Ta = 10,8°C - Tx = 17,0°C  - Pa = 1012,2 hPa - rr = 1,8mm/1,9 mm (VP2/SPIEA)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La RP renoue enfin avec sa poisse ^^

Bref, une journée pluvieuse devient une journée avec des éclaircies parfois belles et 3 pipis de chat. Cumuls insignifiants et assez belle douceur.

Arpège ne voit rien de plus en gros, arôme des intensités pas mal en première partie de nuit, affaire à suivre donc...

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 19 heures, Ralala78 a dit :

Petite ligne d'averses en fin de journée bien  vu par GFS, le front de demain annoncé moins actif que celui d'hier par Mme Dhéhiat sera sans doute pour nous plus actif en terme de précipitation sauf mauvaise surprise.

 

Ta = 10,8°C - Tx = 17,0°C  - Pa = 1012,2 hPa - rr = 1,8mm/1,9 mm (VP2/SPIEA)

Mouais...xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, jbaf a dit :

Mouais...xD

Eh oui, c'est la mauvaise surprise qui l'emporte une fois de plus, quand je vois les cumuls plus à l'ouest, cela fait rager !

On ne s'en sort décidément pas de cette récurrence sèche.

 

Tn = 10,5°C - Tx = 15,9°C - Ta = 13,9°C - Pa = 1008,0 hPa - rr  = 4,0 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, comme vous dites, la poisse!

 

3,6 mm pour aujourd'hui! Nan mais allo quoi!😛

 

Sinon étonnante régularité des rafales de vent tout au long de la journée ici avec du 30 kph atteint et régulièrement dépassé, pour un maximum de 54 kph.

tx 16,3°C.

tn 11,4°C.

 

Gros problème à la station de Jussieu aujourd'hui avec vent d'est trop faible, pluie importante jusqu'à 72 mm/h. On dirait qu'elle a été déplacée et qu'elle a bougé sans arrêt avec une bascule incessante des augets pendant un moment:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-5eme-tour-zamansky-jussieu/000BV.html?dixminutes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bilan "magnifique" de ce front : 4,4 mm. Ce n'est même pas le minimum de 8 mm prévu sur la carte de Bernard. On va encore nous dire qu'il a beaucoup plu !

Rien à attendre de cette journée. Retour de la pustule lundi avant un week-end faiblement perturbé pour notre région, ce n'est pas cela qui va remplir les nappes phréatiques, ces faibles cumuls ne font que pénétrer les premiers cm de terre, il faudrait des cumuls bien plus importants et réguliers pour que cela descende plus bas.

 

Tn = 9,8°C - Ta = 10,6°C - Pa = 1011,1 hPa - rr = 0,2 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

4.6mm sur l'épisode d'hier finalement moindre que modélisé

 

17°C actuellement sous quelques éclaircies

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Très forte averse à Antony, ruissellements sur les routes. Prudence ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je confirme à Verrières-le-Buisson, intensité très forte pendant 6 ou 7 minutes (bien visible au radar), désormais il pleut toujours mais modérément. Pas de relevé malheureusement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Petit front froid secondaire ce matin, la pluie est tombée drue, mais le cumul reste bien faible, c'est plus le vent qui s'est fait remarquer avec ma plus forte rafale depuis moins d'1 an que ma station est installée avec une rafale à 66km/h.

 

Les prévisions Arome de précipitations sont passées hier soir de 10 mm à 3,4 mm ce matin pour ici, toujours dans le même sens !

 

Sinon, il me semblait que sur MétéoAlert, les rafales > 60 km/h apparaissaient ?

De plus, il y a un temps minimum de fortes précipitations pour qu'elles apparaissent ?

 

Ta = 9,6°C - Pa = 1006,9 hPa - rr = 1,6 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très violente rafale sous grain à Combs la Ville. Quel regret de ne pas avoir mi la Peet en place....

 

72,4km/h à la vp2.  2,2mm côté précipitations. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Encore un front inactif, cela n'existe plus des fronts massifs avec des pluies régulières pendant des heures sans que cela soit une perturbation constituée de morceaux de précipitations locales comme on a ces derniers temps et qui ne bénéficient donc pas à tout le monde ?

 

Tn = 10,7°C - Ta = 11,6°C - Pa = 1005,7 hPa - rr = 1,4 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

On vient d'atteindre les 40mm à Montsouris pour octobre avec 16 jours/19 de précipitation. Il faut le faire. 

 

Une bande de pluie un peu plus active vient de passer par Paris. 2,2mm à Saint Germain depuis minuit. 

 

Sombre et frais, l'été est loin maintenant. 

 

Allez, haut les cœurs, demain peut-être notre premier cumul>10mm depuis mi-août et sûrement les 50mm atteints, ce qui nous rapprochera de la moyenne d'octobre malgré tout. 

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mr blue sky a dit :

Allez, haut les cœurs, demain peut-être notre premier cumul>10mm depuis mi-août et sûrement les 50mm atteints, ce qui nous rapprochera de la moyenne d'octobre malgré tout. 

 

Oui, espérons la barre des 10mm sur la journée climatologique !  cela fera en plus une pluie qui pourra éventuellement pénétrer un peu plus profond dans le sol que jusqu'à maintenant (les sols sont secs à 5 cm de profondeur). Par contre le ressenti sera automnal à souhait évidemment, une maximale de 12°C est pas exclue sur Paris...

(20 degrés de moins qu'à Ajaccio demain ?!)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

11.2mm jeudi matin entre 6h00 et 7h00

11 jours avec un cumul  ≥ 1mm

Et un cumul mensuel qui passe à 50.2mm pour ce mois d'octobre

 

Beau score de Melun en tête avec près de 72mm sans compter aujourd'hui...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...