Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La suite en photos !

Bonsoir à toutes et tous, Pas mal de pluie hier avec 20.6 et aujourd'hui 7.8 mm mais dommage cela n'aura pas duré longtemps ! Amis de la nature et de la faune, les écureuils sont de retour dans le

bonus

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Il vient de pleuvoir un peu c'est tout...Les pluies remontent un peu plus au nord mais c'est difficile, à suivre....

 

3,2 mm jusqu'ici pour la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)
Il y a 9 heures, fran39 a dit :

 

Oui, espérons la barre des 10mm sur la journée climatologique !  cela fera en plus une pluie qui pourra éventuellement pénétrer un peu plus profond dans le sol que jusqu'à maintenant (les sols sont secs à 5 cm de profondeur). Par contre le ressenti sera automnal à souhait évidemment, une maximale de 12°C est pas exclue sur Paris...

(20 degrés de moins qu'à Ajaccio demain ?!)...

Pas partout en IDF pour les sols secs. A l’extrême ouest du Val d’Oise (Vetheuil), je peux dire que c’est bien mouillé et collant jusqu’à au moins 20 cm de profondeur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était du moins mon impression de jardinier du dimanche dans Paris... et je ne suis pas au cm près. Mais ce soir la pluie de retour laisse espérer un beau cumul demain et les sols secs ne devraient être plus qu'un lointain souvenir  (en surface et y compris sous les gros arbres des parcs parisiens).

 

Aussi en première partie d'automne la végétation doit boire encore un peu...je me trompe peut être...?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 8 heures, fran39 a dit :

Aussi en première partie d'automne la végétation doit boire encore un peu...je me trompe peut être...? 

Non, tu ne te trompe pas. Une grande partie de la vegetation boit encore.

Tant qu il y a des feuilles vertes...

quant à l humidité des sol c'est très disparate : dans mon potager une planche libre et meuble,  C est humide sur au moins une profondeur de bêche, "en haut" du jardin, sur pelouse, enfin ce qu il en reste, j ai fait un trou à2m d une haie pour planter un arbre, c'est sec à 15cm, de profondeur

Modifié par Maulette78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 10 heures, nrfb a dit :

Pas partout en IDF pour les sols secs. A l’extrême ouest du Val d’Oise (Vetheuil), je peux dire que c’est bien mouillé et collant jusqu’à au moins 20 cm de profondeur.

Situation (heureusement) très inversée ici aussi dans l'est de la Seine et marne, où octobre s'annonce remarquablement pluvieux. Ça fait vraiment plaisir. 

Il pleut non stop depuis hier midi ou presque, les champs commencent à moins absorber, les forêts sont enfin gorgées d'eau (du moins retour des petites mares) comme elles doivent l'être. On doit pas être loin des 100mm pour octobre ! 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Il pleut bien sur Paris 9 depuis une 10aine de minutes. Au moins 1 a 2h de pluie modérée à venir selon le radar...

Pas grand chose quand même à se mettre sous la dent depuis hier soir... À voir comment cela évolue cet après-midi. 

 

Aymeric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

29 mm prévu par Arome ce matin d'ici demain soir pour Gambais, il va vraiment falloir que cela s'active et avec le trou de précipitations dans lequel on se trouve, c'est mal parti !

 

Tn = 10,1°C - Ta = 12,4°C - Pa = 1006,5 hPa - rr = 6,4 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Arome était dans les hauts niveaux de prévision pluie hier comparé à d'autres modèles qui voyaient plutôt du 10/15 mm. Pour nous ça risque de ne pas monter vraiment plus haut. Incertitude...

 

6,4 mm ici depuis minuit, j'espérais mieux.

9,6 mm à Combs, plus au sud.

 

Niveau cisaillements de direction, on peut pas faire mieux sur notre région puisqu'ils sont carrément opposés! 

La petite dépression au sol nous apporte un flux de nord-nord-est en surface alors qu'a Z500 on est en sud-sud-ouest!

 

Apparemment plus grand chose à espérer niveau pluie, mais peut-être un mini coup de vent de 50 km/h sur l'IDF lundi...

 

arome-2-5-0.png?20-12

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,2mm depuis minuit ici, 14mm depuis hier soir. 

 

On atteint tout juste la moyenne mensuelle alors qu'i pleut pratiquement tout les jours depuis le début du mois... mais à chaque fois, cela reste finalement assez modeste. On ne va pas faire la fine bouche, mais quand on voit ce qu'il tombe ailleurs en France... 

 

Par contre, seulement 12,3°C de Tx ici aujourd'hui. Tn toujours aussi douce. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Depuis le début de l'épisode 10,6 mm difficilement atteints.

Les autres modèles qu' arome ont visé plus juste les quantités.

 

tx: 12,7°C

T°C à 22 h: 10,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La région parisienne quand même bien en marge. L'est 77 reprend à nouveau ce soir, après une pause depuis l'après-midi. Presque hivernal avec pas beaucoup plus de 10 degrés aujourd'hui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Une bonne averse actuellement 

Edit sur le radar la perturbation s'est réactivée sur le Loiret et ça remonte sur l'Essonne 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Pas mal de pluie hier avec 20.6 et aujourd'hui 7.8 mm mais dommage cela n'aura pas duré longtemps !

Amis de la nature et de la faune, les écureuils sont de retour dans le jardin et cela fait plaisir, ils sont au nombre de 3 pour l'instant à batifoler entre eux et a parfois se bastonner, dans tous les cas cela fait plaisir à voir :)

Bonne soirée.

20191020_133004[1].jpg

20191020_143058[1].jpg

20191020_143146[1].jpg

  • J'aime 18
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

De retour de Lille, les 29 mm prévus ne sont pas là, néanmoins le cumul est quand même pas mal pour cette perturbation sudiste, à savoir 20,4 mm pour la VP2 et 22,5 mm pour le SPIEA.

 

Ta = 8,5°C - Tx = 16,3°C - Pa = 1022,9 hPa - rr = 6,4 mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Rafraîchissement net ce matin avec 4,8 ° à Combs et 6,6 ° à mon thermo à Quincy  (biaisé à la hausse car trop à l'abri) contre 10,8 à St germain 

la différence augmente avec Paris par ciel dégagé et vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Premier brouillard de la saison sur Verneuil

Visibilité réduite à environ 400m, Ta 7.1°C

 

Les pluies de ces derniers jours font passer le cumul du mois à 73.4mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

0.1 mm dans le pluvio ce matin:
il s'agit bien de condensation et non de rosée car on est dans le brouillard avec environ 150 m de visibilité.

 

Pluie pour ce mois: 71.3 mm

= 125% de la moyenne des mois d'octobre (30 ans MF).

 

T minimum: 4.8°C à 4 h 20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne sais pas. Je pense que la démarche est intéressante, peut-être une vertu pédagogique, et un intérêt à moyen terme en démontrant la participation des grandes villes à la réduction des émissions.. "combien de tonnes on a chaque année et comment on travaille à les diminuer"

Etape 1 : Quantifier une émission annuelle moyenne sur Paris ou autres grandes villes, départements, régions

Etape 2: mise en place de politique publique de réduction (pour les villes, le facteur n°1 d'émissions ce sont les transports

Etape 3: Bilan des réductions (si on y arrive).. (de là à s'enthousiasmer ... 😞 ..)

Mais pas RAF attitude.. beaucoup de collectivités s'engagent tant mieux  (https://www.under2coalition.org/members

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...