Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh bien le mois d'Octobre commence sous la pluie forte ! Déjà 19.0 mm depuis 0h au pluvio à Eu :o Dont 10.0 mm entre 6h et 7h ce matin (du coup comptabilisés pour le mois de Septembre en norme OMM...), intensité maxi de 172 mm/h dessous ! :o C'est le 10ème jour consécutif de pluie, autant vous dire que la sécheresse de surface (si faible fut-elle dans le coin) est balayée. 

 

On voit bien que le gros du front perturbé a surtout concerné l'extreme NE de la Normandie (et le NPDC). Il n'existe pas de zoom Nord/IDF pour cette carte de lame d'eau c'est bien dommage... c'est peut-être bientôt prévu ? @Sebaas

 

Capture.thumb.JPG.c46ae9bee55207999796a51f54172542.JPG

 

Douceur humide avec 16.1°C/94% HR actu. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

Bonjour,

 

Tu as quand même cette possibilité :$

 

radar.thumb.jpg.ac38b8ae0cdd54d0bb998621b4a24416.jpg

 

D'ailleurs même si su Senlis il n'a eu que 2.5 mm , alors qu'on les croyait complètement disparus depuis le temps qu'ils ne s'étaient pas manifestés , nous avons eu le droit pendant le petit déj à un éclair suivi d'assez près du tonnerre .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Eh bien idem ici, que d'eau cette nuit, en norme OMM pour la journée d'hier cela donne 17,6 mm à Kernascléden et 17 mm à Berné.

Le plus gros étant tombé entre 3h20 et 4h du matin, avec un cumul de 11,4 mm sur la VP2 pour une intensité max de 123 mm/h...voici la responsable :

 

378970793_nuitdu30sepau1eroct.thumb.jpg.122ddac540832331661875a11b9bb725.jpg

 

C'est donc un arrosage bien localisé, puisque aux alentours Priziac et Gourin ne relèvent "que" 10 mm, Cléguer 8 mm.

On notera une rafale à 59,8 km/h une fois l'averse passée. On termine ce mois de septembre avec un cumul de 99,1 mm à Kernascléden et 93 mm à Berné soit supérieur à la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je n'avais pas connaissance de cette possibilité d'affichage! Merci ;) C'est bien plus lisible en effet, et cohérent avec les relevés pluvio du secteur.  Par contre sans l'échelle ta carte Seb ?

 

Pour revenir rapidement sur le mois précédent, Septembre comptabilise 89.4 mm en norme OMM, c'est donc légèrement excédentaire (norme d'environ 80mm). Les 10 derniers jours ont apportés la quasi totalité du cumul, niveau T° c'est globalement dans les normes (légèrement excédentaire si on pinaille, d'environ +0.3°C). Rien de très fameux à signaler, le seul écart notable à la norme concerne la journée du 21/09 avec 27°C de maxi. 

 

1022963190_graphique_infoclimat.fr(2).png.ace30e3b0b0cbc461f736453ae81d291.png

 

Côté ensoleillement c'est du grand classique aussi, 146h au pyranomètre (158h pour Boos et Abbeville), pile dans les normes. 

116219763_graphique_infoclimat.fr(3).png.68bf7f22b7ef63ee26b2ae666b8eb8fa.png

 

Un mois assez banal d'inter-saison, seul le zonal bien dynamique de la dernière décade donne un peu plus de relief à l'ensemble. 

Des averses se forment à proximité, éventuellement un nouvel petit arrosage à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, cirrus007 a dit :

Je n'avais pas connaissance de cette possibilité d'affichage! Merci ;) C'est bien plus lisible en effet, et cohérent avec les relevés pluvio du secteur.  Par contre sans l'échelle ta carte Seb ?

 

Mieux que ça même à terme, mais il faut d'abord que l'on ajoute un texte pour expliquer les limites de ces estimations chiffrées.

 

cumulsRR.jpg.91edc86a86b153272fa868ff8152e6a7.jpg

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, ce fut le flop !

Alors qu'Arôme envisageait sur ma position du 10 à 20 mm voire un peu plus, tout s'est dégonflé.

Bilan : 1,5 mm.

Je n'atteindrais pas les 100 mm sur septembre.

😥

91,6 mm pour ce mois.

A noter que les stations  normandes présentent des situations très contrastées quand on regarde  les Tx supérieures à 20°C.

* Au cap de la Hague : 3 ! (23,7°C de Txx).

* A Vengeons, non loin de chez moi, à 340 mètres d'altitude : 5 (24,8°C de Txx).

* A Cherbourg-Maupertus : 5 (avec une Txx  à 25,4°C).

* A Roullours, dans le Bocage Virois 9 (26,4°C de Txx).

* A Flers/St-André-de-Messei, dans le Bocage Ornais : 15 (avec 27,2°C de Txx).

* A Almenêches dans le centre de l'Orne : 16 (avec 27,4°C de Txx).

* A Trelly, non loin de Granville, 17 (avec 27,7°C de Txx).

* A Caen : 17 (28,8°C de Txx).

* A Perche-en-Nocé à l'est de l'Orne : 18 (28,4°C de Txx).

* A Alençon : 22 (avec une Txx de  28,3°C).

Et pourtant, d'habitude, Alençon est considéré comme une station froide sur la météo du soir  à la TV !

 

La plus basse température moyenne revient à Vengeons qui, avec 15,2°C, devance Cherbourg à 15,3°C et Flers-St-André-de-Messei à 15,4°C.

 

Les données publiques de Météo France sont disponibles pour le mois d'août  pour :

* La Basse-Normandie : un mois dans la moyenne.  Un peu sec localement : moins de 30 mm au sud de Caen. Un léger excédent pour l'ensoleillement.

L'indice d'humidité des sols devient inquiétant faute de précipitations suffisamment abondantes.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201908.pdf

* La Haute-Normandie : Des cumuls assez homogènes (entre 40 et 60) mais néanmoins insuffisants. un ensoleillement généreux.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201908.pdf

* La Bretagne : Un long épisode pluvieux du 6 au 17 mais deux périodes agréables en début et fin de mois.

Des précipitations jusqu'à 60% excédentaires dans le sud-ouest breton mais déficitaires d'environ 30% du côté de Lannion et Dol-de-Bretagne.

De 36 mm à Dinard à 106 mm à Quimper.

Une rafale à 101,5 km/h mesurée à Brest le 9/08. Un record pour ce mois.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201908.pdf

* Pour les Pays de la Loire : Du 8 au 19/08, 60,4 mm de pluie au Horps (nord Mayenne) pour une normale à 48,2 mm.

Mayenne et Sarthe concernés par notre topic enregistre des précipitations modérées sur ce mois. Températures de saison.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201908.pdf

 

il y a 26 minutes, Pontépiscopien a dit :

Beau cumul sur les dernières 24h sur le Cotentin avec près de 27mm, dont plus de 20mm entre 03h et 05h cette nuit. 

Est-ce que tu peux dire ta localisation précise ? C'est chez toi qu'il est tombé 27 mm? Bienvenue sur ce topic.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

14,2 mm relevés ce matin dans le secteur de la Gacilly, la bruine d'hier soir incluse (environ 2 mm).

Au fil des années, j'ai l'impression que le climat en France devient de plus en plus un climat de type saison sèche (été) + saison humide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg (50)/ Pont-l'Evêque (14)
Il y a 1 heure, GD61 a dit :

Est-ce que tu peux dire ta localisation précise ? C'est chez toi qu'il est tombé 27 mm? Bienvenue sur ce topic.

 

C'était peut-être pas assez précis comme info mais j'ai regardé via la station de Cherbourg-Maupertus, à 10km de chez moi. Pour les 27 mm je citais la carte de cumul des précipitations sur 24h sur météociel et c'était en accord avec la station de Cherbourg-Maupertus. Si c'est pas la bonne façon de procédé pour observer des cumuls, je ferai mieux la prochaine fois 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel reste couvert, il pleut faiblement par intermittence, 1 mm supplémentaire depuis 14h, il fait 15,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Punaise ça commence à être sérieux l'accumulation d'eau là, 36.0 mm sur les dernières 24h, il a encore délugé comme il faut entre 19h et 20h avec 11.0 mm sur cette seule heure, et ça continue encore avec un rythme soutenu proche des 15 mm/h actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La journée d'hier fut la plus pluvieuse de l'année pour Eu, en horaire 0h->0h le pluvio a collecté sur cette journée du 1er Octobre 42.0 mm :o Le front déjà très actif du matin (19mm entre 06h et 09h30) a été suivi d'une traîne tout aussi active (23mm entre 18h30 et 23h30). En tout sur la journée une dizaine de grains ont réussis à dépasser les 50 mm/h d'intensité pluvieuse comme le montre le graph, c'est assez rare ! (et même 4>80 mm/h).

 

20191001.thumb.png.da00fd62eeed1d862fff1f20d19502ab.png

 

Hélas en norme OMM (6h UTC->6h UTC pour la pluvio), le cumul est découpé entre la journée du 30 Septembre et 1er Octobre avec respectivement 17.0 mm et 29.4 mm. Retour d'une météo plus calme ce matin, et plus fraîche aussi avec 13.3°C actu, le mercure devrait avoir du mal à décoller aujourd'hui vu le flux de nord bien incisif, cela promet une Tx<15°C cet aprèm et une Tn<5°C pour demain, 2 forts signaux dans la continuité de l'automne météo !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le temps est plus calme aujourd'hui, sec, les éclaircies matinales ont laissé place à un ciel très nuageux actu.

Vent faible. 

Tn 12,8°

Ta 16,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

5 mm au final sur la journée d'hier.

 

Aujourd'hui, le ciel est couvert de manière générale, parfois quelques éclaircies (notamment ce matin) mais ne s'éternisant pas. Il fait 14,8°C en ce moment sous un vent faible de secteur nord. Après une tx de 16,5°C très certainement définitive en début d'après-midi. Le ciel devrait rester nuageux a priori ici (d'après Arôme) donc pas de tn inf. à 5°C demain (a moins que?).

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

5 mm au final sur la journée d'hier.

 

Aujourd'hui, le ciel est couvert de manière générale, parfois quelques éclaircies (notamment ce matin) mais ne s'éternisant pas. Il fait 14,8°C en ce moment sous un vent faible de secteur nord. Après une tx de 16,5°C très certainement définitive en début d'après-midi. Le ciel devrait rester nuageux a priori ici (d'après Arôme) donc pas de tn inf. à 5°C demain (a moins que?).

Mouais TN en cours sous ciel clair de 11.5 ici pas sûr que les nuages bas gagnent dans ce flux de nord... 

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 47 minutes, rcnm a dit :

Mouais TN en cours sous ciel clair de 11.5 ici pas sûr que les nuages bas gagnent dans ce flux de nord... 

 

Effectivement, ciel totalement dégagé depuis plus d'une heure, il fait 9,6°C à Kernascleden et déjà 7,8°C à Berné d'après mon frère. Mea culpa ! Ça va être une nuit test pour mes nouvelles stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, Romain56 a dit :

 

Effectivement, ciel totalement dégagé depuis plus d'une heure, il fait 9,6°C à Kernascleden et déjà 7,8°C à Berné d'après mon frère. Mea culpa ! Ça va être une nuit test pour mes nouvelles stations.

Arôme a très mal géré la nébulosité ici tout aujourd'hui . 8.5° surement 7/8 à l'aéroport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le ciel s'est bien éclairci en soirée et la température en profite pour chuter  ..

Ta 9,2°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Froid ce matin à Eu avec 3.6°C de Tn, le TAF de Gournay-en-Bray fait encore parler de lui puisqu'il s'offre sa première gelée de la saison froide avec -0.4°C. 

Globalement sinon entre 2°C et 5°C sur la région Normande, bel exploit de Boos avec 1.9°C de mini, même Rouen-centre commence à grelotter avec 4.6°C au plus bas. 

 

Fraîcheur très notable, mais pas exceptionnelle, rien que l'an dernier il avait fait 1.2°C le 30 Septembre à Eu (là pour le coup c'était digne des records absolus). 

Ciel bien voilé vu le sat, 12.7°C actu brrr. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...