Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 15 minutes, Romain56 a dit :

 Le cumul mensuel grimpe encore à 250 mm à l'instant, ce mois d’octobre entre dans le top 20 des mois les plus pluvieux tout mois confondu, en prenant la 20è place sur 1 058 mois. Pas impossible qu'on se rapproche du top 10, quand je vois les prévisions d'Arpège.

 

image.png.5812c42a119c514f7876ed64b7384523.png

Impressionnant ! On voit bien la saison la plus pluvieuse : de novembre à février. Octobre 2019 un OVNI comme mai 1946?

Il est vrai qu'habituellement, octobre est encore assez lumineux, ce n'aura pas été le cas cette année...

Ici, il pleut encore faiblement après les pluies modérées de la nuit.

Vent de nord-est frais.

Tn 7,8°

Ta 8,7°

Cumul depuis minuit 7,2 mm

Octobre : 212,8 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Belle gelée blanche ici ce matin, la température est descendue à 1°C.

Actuellement, le ciel est mitigé et il fait environ 8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le record du mois le plus pluvieux depuis 1997 pour ma station est novembre 2009 avec 218mm..................

Modifié par ollpat
erreur
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 48 minutes, Chri a dit :

Impressionnant ! On voit bien la saison la plus pluvieuse : de novembre à février. Octobre 2019 un OVNI comme mai 1946?

 

Pour mai 1946, c'est notamment l'extrême nord-ouest du Morbihan qui a enregistré les plus forts cumuls (de Guiscriff à Saint-Tugdual, en passant par ici). C'est surtout la deuxième quinzaine du mois qui fut agitée, avec des basses pressions quotidiennes entre les Iles-Britanniques et le nord-ouest de la France. D'ailleurs, la journée du 18 mai 1946 a été la plus humide du mois, avec 57,5 mm au Faouët (max régional). Mes stats résultent de cette station, il est tombé 269,5 mm sur ce mois de mai (16 jours > 1 mm ; 10 jours > 5 mm et 6 jours > 10 mm)... il est aussi tombé 180 mm à Cléguérec (56) ; 140 mm à Rohan (56) 132 mm à Brennilis (29) ; 122 mm à Pontivy (56) ; 120 mm à Saint-Gonnery (56) ;  115 mm à Quimper (29). Un ovni donc, seul mai 1981 s'en approche avec un cumul de 181,2 mm par ici.

 

archives-1946-5-18-0-0.png?

 

Sinon, la pluie a repris juste après mon précédent post, il fait 8°C.

Modifié par Romain56
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A cette heure, le thermo affiche seulement :

 

6,4°C à Kerpert (22)

6,8°C à Plougenast (22)

7,1°C à Rostrenen (22)

7,3°C à Saint-Goazec (29)

8,2°C à Kernascléden et Gourin (56)

8,7°C à Plouay (56)

 

Plus généralement :

 

image.png.cbabee90591fc35e34ce644a862fc4cf.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pluviomètre débouché à Alençon. Résultat : 14,7 mm en une heure. 

En fait, ces 14,7 mm correspondent presque intégralement aux pluies du weekend.

Depuis ce matin, temps bas et gris.

Il y a une heure, ma sonde affichait 6,8°C.

Pour l'instant, 2,5 mm au SPIEA.

Je pensais ne pas pouvoir atteindre les 200 mm sur ce mois.

Si ce que modélise Arôme pour demain se réalise véritablement, ce seuil pourrait être éventuellement dépassé.

Le suspense demeure...

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 19 heures, Elliot17 a dit :

Première tx en dessous des 10°C dans les Monts d'Arrée avec 9,6°C à ma Netatmo de Brennilis :) 

Actu pas bien chaud non plus, il fait 7,8°C...

Bonsoir, même chose ici aujourd'hui. 

Tx 9,7°

Temps couvert et sombre toute la journée. Quelques gouttes de temps en temps. 

Un temps d'hiver carrément ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tx de 8,8°C ici, soit la journée la plus froide depuis le 4 février 2019, quelques pluies éparses ce soir.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Un cran en dessous à Brennilis aujourd'hui avec 8,1°C au maximum, pas vu depuis le 3 avril et ses 7,2°C de tx :) 

 

Mais je ne suis pas le "pire" dans la région, on relève sur Infoclimat 7,5°C de tx à Louargat (200m), idem à Saint-Bihy (220m).

On a même pas dépassé 7°C à Kerpert à la station MF (280 m) ! 

 

Vivement une station à plus de 300 m en Bretagne :x

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps maussade et très frais aujourd'hui, 10.1°c tx.

Il est plutôt rare de ne pas dépasser les 10°c en TX dans le sud Finistère, je compte 15 tx inférieures à 10°c à ma station depuis le début de l'année (dont 13 en Janvier)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 22 heures, cirrus007 a dit :

Le mercure se prend une nouvelle claque dans la figure avec 4.6°C actu à Eu, cela présage une belle Tn autour des 2-3°C d'ici demain matin. 

 

C'est même descendu encore plus bas que prévu avec 1.2°C à Eu peu avant le lever du soleil, froid inconcevable quand je vois les valeurs en Méd... (y'a encore du 15°C de Tn à Nice quoi). La première gelée de la saison a été enregistrée à Gournay-en-Bray, cold spot habituel du 76, avec -0.2°C. Bien entendu ces valeurs sont les Tnn du mois d'Octobre, et de très loin. 

 

Évidemment en partant de si bas le matin et arrivé fin Octobre on ne peut pas s'attendre à une Tx flamboyante, malgré tout ce fut largement >10°C ce qui en soit est un petit miracle vu la masse d'air qui se balade en haut, 12.7°C de maxi pour être précis, soit quasi autant qu'hier finalement. Grand soleil en matinée et jusqu'à 13h30, salvateur quand on voit les valeurs d'ensoleillement jusqu'à présent pour Octobre. 

 

Hier encore on pouvait s'attendre a des gelées un peu partout sur le département pour le 30/31 Octobre, circulez y'a plus rien à voir... C'est le grand retour du bleu qui devient vert (c'est même plus du moins bleu à ce niveau là). Un peu frisquet mais sans plus avec 9.5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

6 mm sont tombés en définitive aujourd'hui au SPIEA.

De la petite pluie absolument toute la journée !

Il y a 10 minutes, il faisait 5,4°C.

A Vengeons, pas plus de 7,7°C aujourd'hui.

180,3 mm sur ce mois d'octobre.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, frank67 a dit :

Un temps maussade et très frais aujourd'hui, 10.1°c tx.

Il est plutôt rare de ne pas dépasser les 10°c en TX dans le sud Finistère, je compte 15 tx inférieures à 10°c à ma station depuis le début de l'année (dont 13 en Janvier)

 

Oui, d'autant que nous sommes encore en octobre. Quelle drole d'année ! 

 

Actu, la température remonte un peu... 9,6°, un peu de pluie, 1 mm de + ce soir. 

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, on navigue entre 8 et 10° environ, nuit et jour, 8,4° et 10,7° pour être plus précis. 2,9mm sur les dernières 24h.

Quand je vois les prévisions pour les prochains jours, j'ai envie de me flinguer ! On dirait qu'on est puni pour avoir eu 3 mois de soleil non-stop 😩

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Encore quelques pluies au cours de la nuit, mais qui n'ont pas donné de grand cumul, sur la journée d'hier en norme OMM je relève 10 mm tout rond. La température est stable, évoluant entre 8,1°C et 8,5°C depuis 00h. Sinon, je n'avais pas encore eu le temps , mais voici quelques photos de dimanche dernier en bord de mer, à Ploemeur, lors d'une éclaircie :

 

IMG_20191020_184039_01_qwz7.jpeg

 

IMG_20191020_175855_01_uvp4.jpeg

 

IMG_20191020_175328_01_qcx9.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie reprend sous une intensité modérée...ça sent le moisi dehors.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pluie modérée, crachin, bref journée franchement humide. Avec ce vent de nord est on plonge vraiment vers l'hiver... Je viens de jeter un oeil au bilan du mois et j 'en suis à 26 jours de cumul supérieur à 0.2mm... 190mm, je pense que la barre des 200mm sera franchit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, il n'est tombé, si l'on peut dire, que 2,4 mm depuis hier soir.

Ce qui est remarquable ce matin, c'est la température.

Ma modeste sonde Oregon n'est que ce qu'elle est. Mais elle n'affiche que 4,8°C. Peut-être faut-il rajouter un degré mais c'est néanmoins très faible. Une misère !

La StatIC de Vengeons n'enregistre actuellement que 5,6°C !

La MF du Gast ne mesurait que 5,5°C à 10h00.

26 jours également avec au moins 0,2 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 7,6 mm sous ce front entre 11h et 13h... le cumul provisoire de la journée en norme OMM est de 8,4 mm, ceci permet au mensuel d'atteindre 260,3 mm. Pour le moment les cours d'eau encaissent bien. On grappille encore quelques places, octobre 2019 trône désormais à la 18è place des mois les plus pluvieux. Pas sur que l'ascension s'arrête en si bon chemin, la dernière modélisation d’arôme est délirante pour demain après-midi... la barre des 300 mm pourrait être dangereusement approché d'ici à la fin du mois. Ce mois serait alors inqualifiable et entrerait dans le club très sélect des mois ayant dépassé cette barre. Bon, nous y sommes loin, quoique "seulement" 40 mm... à suivre.

 

La sortie du 6z :

 

image.thumb.png.11c5d8520b98a7f615b7a29ad1f14197.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Romain56 a dit :

Pour le moment les cours d'eau encaissent bien

Les nappes remontent à toute allure, sans doute encore 1 à 2 semaines de répit si la pluie continue avant que cela commence à déborder partout et que la réaction des cours d'eau aux pluies soit moins sereine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, Tip1979 a dit :

Les nappes remontent à toute allure, sans doute encore 1 à 2 semaines de répit si la pluie continue avant que cela commence à déborder partout et que la réaction des cours d'eau aux pluies soit moins sereine.

Oui, les nappes montent, je le vois à mon puisard...

Si ce rythme de pluie continue en novembre,  il est à craindre des dégâts sur Quimperlé  .. L'eau a léché les quais à marée haute, les barrières anti-crus installées récemment ont déjà contenu l'eau. 

 

La température remonte un peu, on dépasse les 10° aujourd'hui..

Ta 10,6° (Tx en cours)

Tn 8,8°

RR 8,6 mm, 223,2 mm depuis le 1er octobre...

Le ciel est toujours très sombre, luminosité 26W/m2

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bruine, pluie  ou simplement temps gris humide ont alterné toute la journée.

Beurk  ... sérieusement, c'est autorisé ce type de temps ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très humide et sombre depuis samedi après-midi.. je retrouve mes hivers Alsaciens d'enfance (sauf qu'on est théoriquement pas en hiver…) avec le brouillard en moins ici en Bretagne.

Tx 10.9°c

a noter 16°c actu à Belle-île en mer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour, 

Après une journée bien grise et bien fraîche la pluie s'est mise à tomber il y a 1h environ. Le cumul mensuel grimpe !

Depuis le début du mois il est tombé 129,3 mm à Rouen.

Plus près d'ici, 100,8 mm à Saint-Eloi-de-Fourques.

Ça commence à faire !

Néanmoins, il y en avait besoin car rien n'est encore saturé et certaines mares sont encore à sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...