Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bon, pour la journée, à nouveau 6 mm.

Pas un seul rayon de soleil, un temps bas et gris et des températures très, très fraîches .

Une Tx de 7,3°C à Vengeons, de 7,7°C à Roullours. Seulement 7,1°C à la MF du Gast à 17h00 à 335 m d'altitude. Non loin d'ici, 7,7°C à la MF de Chaulieu.

Avec l'humidité prégnante dehors, je ne suis quasiment pas sorti. L'ambiance est sinistre, morbide, quasi létale!!!

186,3 mm pour octobre.

Les 200 mm pourraient être dépassés.

A voir pour les 221,7 mm d'octobre 2012. On ne sait jamais !

909,3 mm pour cette année 2019.

Demain, il y aura 11 ans de ça. Une petite dizaine de cm de neige sur les hauteurs de ma commune au matin du 30/10/2008. Souvenir, souvenir... Cette année-là, ce fut l'épaisseur maximale de neige. Fin octobre !!! Sur la photo prise dans l'après-midi, ça avait bien fondu.

image.png.c6f45d4ce5aaf8708549379ef2d87c63.png

Modifié par GD61
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

Brest, il pleut, ça fait franchement un bail que ça dure, et c'est loin d'être fini.

 

26 jours de pluie depuis le début du mois. Je relève 182mm contre 175mm au métar quelques kilomètres + au Nord.

 

69h d'ensoleillement ce mois-ci. :) 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Temps dépressif depuis 16h30, brouillard épais (visibilité inf. à 800-600m), un p'tit crachin épars parfois.. le tout sous une température qui ne décolle pas.. électrocardiogramme plat depuis 16h30 avec 9,6°C,  c'est également la tx du jour.

39 jours avec cumul supérieur à 0,2 mm depuis le 21 septembre, soit quotidiennement et 21 jours de pluie (>1mm) depuis le 1er octobre.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Courant d'Ouest perturbé en altitude + flux d'Est en basses couches = pluie et fraîcheur. 

Il a pleuvioté sur Caen toute la journée, et les pluies se sont accentuées en allant vers le soir. 

Les températures n'ont pas été au-delà de 10°c. Et actuellement, il fait à peine 8°c.

 

C'est un temps de Toussaint on ne peut plus typique ! Sombre, gris, humide, frais. ^_^

Dans l'attente des coups de vent à venir à partir de la fin de semaine...! 

 

Pour ma part, je déménage en Vendée, bye la Normandie ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire pire en ce moment...Ciel bouché avec de la bruine ou de la pluie modérée par intermittence, de l’humidité à son paroxysme couplée à de la fraîcheur, le changement d’heure avec la nuit noire des 18h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Encore de bonnes pluies chez moi hier et cette nuit surtout

20 mm ce qui donne un cumul important de 186.5 mm pour ce mois d'octobre !

 

Les 200 mm pourraient être atteint pour ce mois (arpège voit 25 à 40 mm demain !)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 3,3 mm supplémentaires depuis hier soir 21h au SPIEA, le cumul de pluie en norme OMM est donc de 10,2 mm pour le SPIEA et 9,5 mm pour la VP2 (2,6 mm depuis hier soir),  cette dernière est moins à l'aise dans ces conditions, les précipitations étant essentiellement sous forme de bruine. Bon en tout cas elle est prête à affronter les prochaines pluies, j'ai refait l'étalonnage hier soir, il y avait une petite dérive de quelques mm.

Ce matin, le brouillard est encore épais, visibilité inférieure à 400 m, il bruine toujours, parfois assez fortement d’ailleurs, avec une bruine bien resserrée. Concernant la température, elle augmente, bon non sans mal mais on est sur une pente positive.  Il fait 11,8°C actu, on repasse donc au-dessus des 10°C (ce n'était pas arrivé depuis dimanche soir). 

 

image.png.0291fcb4c534780c331dedf6c816253f.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le radoucissement amorcé hier après-midi se renforce, il fait 13,8°.

Le brouillard est tenace, l'humidité au maximum. 

Pour le moment, pas de pluie, 0,4 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Marrant, le cumul de pluie pour octobre est le même à Paimpol et à Louargat. 102.8mm et 99.8mm

Temps couvert, légèrement plus lumineux aujourd'hui

Ta 12.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La pluie tombe à nouveau, ajoutée au brouillard, voilà un "vrai" temps pour Halloween 🎃.

La température continue son ascension, actu 14,3°. Toujours ça de pris. ..

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On fera les comptes dans quelques heures :

 

 

 

Ici il bruine depuis ce matin, tantôt en continue, tantôt par intermittences, il fait 13°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ça commence à taper sur les pointes ouest. 

Un second paquet va aborder le sud Bretagne. 

15,3° , le brouillard s'est levé (mais il fait très gris)

20191030_125303.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les plus gros cumuls à l'heure actuelle depuis la fin de la matinée sur certaines zones :

 

33,4 mm à Ouessant (29)

32,8 mm à Kernoues (29)

27,6 mm à Plougerneau (29)

24,4 mm à Pleuven(29)

21,6 mm à Plabennec et Ploudalmezeau (29)

20,6 mm à Quimper (29) dont 10 mm sur la dernière heure.

 

Ici, sous la seule perturbation il est tombé 7,4 mm. La température est bcp plus douce qu'hier, 14,8°C actu.

 

color_nord_ouest_301555.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Effectivement, à nouveau de beaux cumuls.

Les cours d'eau devraient commencer à bien réagir la nuit prochaine. 

 

ça cumule franchement sur toute la Bretagne actuellement. A suivre, mais GFS voit de beaux cumuls d'ici à demain matin, la zone la plus active semble réservée au NE de la Bretagne, une fois n'est pas coutume. 

 

J'ai 4mm pour le moment à Pleslin pour cette journée, sous une pluie modérée actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bon eh bien pour le moment l'épicentre des plus fortes pluies a été Quimper, avec 32 mm, dont 22 mm entre 16h et 18h. Ici, ce sont essentiellement des pluies faibles à modérées, il est tombé 14,4 mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une bonne vieille perturbation des familles, ça !

 

Pluie depuis 18h environ et cela devrait se réactiver d'ici quelques minutes ...

Personnellement, je trouve ça plus sympa que le temps hideux de ces derniers jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2019 à 18:57, GD61 a dit :

Bon, pour la journée, à nouveau 6 mm.

Pas un seul rayon de soleil, un temps bas et gris et des températures très, très fraîches .

Une Tx de 7,3°C à Vengeons, de 7,7°C à Roullours. Seulement 7,1°C à la MF du Gast à 17h00 à 335 m d'altitude. Non loin d'ici, 7,7°C à la MF de Chaulieu.

Avec l'humidité prégnante dehors, je ne suis quasiment pas sorti. L'ambiance est sinistre, morbide, quasi létale!!!

186,3 mm pour octobre.

Les 200 mm pourraient être dépassés.

A voir pour les 221,7 mm d'octobre 2012. On ne sait jamais !

909,3 mm pour cette année 2019.

Demain, il y aura 11 ans de ça. Une petite dizaine de cm de neige sur les hauteurs de ma commune au matin du 30/10/2008. Souvenir, souvenir... Cette année-là, ce fut l'épaisseur maximale de neige. Fin octobre !!! Sur la photo prise dans l'après-midi, ça avait bien fondu.

image.png.c6f45d4ce5aaf8708549379ef2d87c63.png

 

Ça tombe bien :P , depuis hier la StatIC de Vengeons est équipée du capteur solaire, merci à @seb50 pour l'installation : :$

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vengeons/000PH.html?graphiques

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
17 minutes ago, martine50 said:

Que d'eau,que d'eau !!

 

J'aurais juré que Mac Mahon n'était plus de ce monde ... mais je me serais trompé 😀

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

26 mm tout rond sous cette perturbation ici (25,5 mm sur la MF de Plouay un peu plus au sud et 27-29 mm sur les premières hauteurs des Montagnes-noires vers Saint-Goazec et Gourin). Soit donc 28,2 mm depuis 6h (UTC). Le cumul mensuel approche dangereusement la barre fatidique des 300 mm avec 290,3 mm ce soir.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...