Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 

Arrêt (provisoire) des pluies actu, 25.8 mm en cumul depuis cet après-midi, assez considérable en ce laps de temps. 

RR 249.6 mm en octobre. 

Ta 15,5° la douceur persiste 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Ça tombe bien :P , depuis hier la StatIC de Vengeons est équipée du capteur solaire, merci à @seb50 pour l'installation : :$

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vengeons/000PH.html?graphiques

Bonne nouvelle en effet !

En revanche, Bernard, attention, il y a deux seb50 dans la Manche.

Notre seb50 qui possède la station de Trelly, c'est @Seb-50 avec le trait d'union !

 

Cette nuit, 2,4 mm.

Depuis 18h00 environ, il pleut mais pas de façon très soutenue.

7,4 mm en plus.

199,5 mm pour octobre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonsoir Bonsoir !!!

 

Ici aussi, en Pays de Redon, la pluie tombe drue : 24,1 mm depuis 15h environ ... les sols commencent à saturer.

Il pleut toujours mais plus faiblement pour le moment.

T° douce de 14,0° C.

 

Bonne nuit à tertousss !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En norme OMM il est tombé 29,4 mm sur la journée d'hier, soit donc la 23è journée de pluie pour ce mois d'octobre (>1 mm) et la 9è journée avec un cumul > 10 mm. Le cumul mensuel à continuer à grimper un peu cette nuit, pour atteindre 291,5 mm et se placer au 10è rang sur 1 058 des mois les plus arrosés depuis le début des mesures. Sans doute amélioré d'ici demain matin. Mine de rien, les rivières comment à monter d'un cran, ici celle de Kerustang à la sortie sud du bourg de Kernascléden, voici quelques photos prises ce matin : (cette rivière est plus sensible aux périodes de pluie répétées que les autres situées sur la commune).

 

IMG_20191031_090930.thumb.jpg.a1302b7f2b2f854436ee90eca2d50374.jpg

 

IMG_20191031_090936.thumb.jpg.095214981f3ef1bb03189ffaaccb4c78.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

21 mm sont tombés depuis hier 17h00.

J'ai dépassé allègrement les 200 mm pour octobre. Exactement 213 mm. 936 mm pour 2019.

Une Netatmo à 3 km de chez moi a enregistré 12,9 mm depuis 0h00. Cela confirme ma pluviométrie car j'avais 9,8 mm à 23h45.

Savez-vous si l'on peut voir les données pluviométriques des journées passées sur Netatmo ? J'aurais aimé savoir ce qu'il était exactement tombé sur cette station.

 

Je reste circonspect face au cumul pluviométrique de la StatIC de Vengeons.

Elle a, à nouveau, le plus faible cumul de tout le secteur alors qu'elle est supposée être parmi les plus élevées au vu de sa position géographique.

11,2 mm sur les derniers 24 heures.

A 4km plus à l'est, à la MF de Chaulieu, 15,4 mm tout comme à Vire, 15 km plus au nord.

10 km plus à l'ouest, 17,3 mm au Gast.

A Vaudry, 15 km au NE, sur une Netamo, 9,5 mm depuis 0h00.

A Domfront, 25 km au S de Vengeons, 12,8 mm depuis 0h00.

Bref, je me pose des questions...

Néanmoins, la carte des pluies des dernières 24 heures est assez surprenante car c'est la crête qui se situe aux limites de la Manche et du Calvados qui semble avoir été la moins arrosée alors que, par effet orographique, c'est elle qui prend le plus d'habitude.

Une petite carte de la pluviométrie estimée sur les dernières 24 heures.

 

image.png.12b17fae2e1b6ef59e656a91d07bc0c6.png

 

Actuellement, même si ça ne se voit pas au radar, il fait gris et il bruine.

Pas un seul rayon de soleil depuis samedi dernier. Absolument AUCUN.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 17 minutes, GD61 a dit :

21 mm sont tombés depuis hier 17h00.

J'ai dépassé allègrement les 200 mm pour octobre. Exactement 213 mm. 936 mm pour 2019.

Une Netatmo à 3 km de chez moi a enregistré 12,9 mm depuis 0h00. Cela confirme ma pluviométrie car j'avais 9,8 mm à 23h45.

Savez-vous si l'on peut voir les données pluviométriques des journées passées sur Netatmo ? J'aurais aimé savoir ce qu'il était exactement tombé sur cette station.

 

Oui c'est possible, il faut avoir un compte Netatmo (tu t'inscris juste sur le site, même si tu n'as pas de station chez eux). Et une fois sur la weathermap tu ajoutes la station en favoris, normalement ensuite dans l'onglet "météo" de la page d'accueil de ton compte tu dois pouvoir accéder à tous les relevés journaliers/mensuels/annuels de la station en question. La seule limitation étant le nombre de favoris limité à 5 (je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs).

Ces pluvios VP2 sont une vraie calamité pour la calibration et les dérives parfois totalement hasardeuses... j'ai un peu les mêmes doutes concernant ma station à Eu ces derniers temps, mais plutôt côté surestimation. Il m'arrive parfois de regretter la précision ahurissante de mon feu Digirain voire du pluviomètre basique à 20€ de la Lacrosse WS 2305 xD

 

Pour Eu c'est bien frais, voire froid avec hier la 1ère Tx<10°C depuis le 14 Avril ! 9.6°C pour être précis. Guère mieux aujourd'hui avec un ciel gris, 4.8°C de Tn et 6.6°C actu avec 90% HR, autant dire que c'est digne d'un sombre mois de Novembre, ça tombe bien c'est demain :P 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

 Le cumul mensuel à continuer à grimper un peu cette nuit, pour atteindre 291,5 mm et se placer au 10è rang sur 1 058 des mois les plus arrosés depuis le début des mesures.

 

 

Bonjour Romain,

 

Il y a réellement des mesures météo à Kernascléden depuis 1058/12=88 ans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

19mm pour hier soir...  Moins que prévu mais ça charge bien les nappes.  Les cours d eau commencent légèrement à réagir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cirrus007 a dit :

 

Oui c'est possible, il faut avoir un compte Netatmo (tu t'inscris juste sur le site, même si tu n'as pas de station chez eux). Et une fois sur la weathermap tu ajoutes la station en favoris, normalement ensuite dans l'onglet "météo" de la page d'accueil de ton compte tu dois pouvoir accéder à tous les relevés journaliers/mensuels/annuels de la station en question. La seule limitation étant le nombre de favoris limité à 5 (je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs).

Ces pluvios VP2 sont une vraie calamité pour la calibration et les dérives parfois totalement hasardeuses... j'ai un peu les mêmes doutes concernant ma station à Eu ces derniers temps, mais plutôt côté surestimation. Il m'arrive parfois de regretter la précision ahurissante de mon feu Digirain voire du pluviomètre basique à 20€ de la Lacrosse WS 2305 xD

 

Pour Eu c'est bien frais, voire froid avec hier la 1ère Tx<10°C depuis le 14 Avril ! 9.6°C pour être précis. Guère mieux aujourd'hui avec un ciel gris, 4.8°C de Tn et 6.6°C actu avec 90% HR, autant dire que c'est digne d'un sombre mois de Novembre, ça tombe bien c'est demain :P 

Bonjour

C'est bien vrai. j'ai eu deux "Digirain" opto qui comptait les gouttes 22 pour faire un mm........

Mon VP2 est pessimiste avec le crachin, optimiste avec les averses. pour la précision rien ne vaut le manuel......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 24/10/2019 à 19:17, Romain56 a dit :

Peut-être, je ne sais pas trop... après je me dis aussi, que les moyennes que j'utilise sont celles de l'ancienne station MF du Faouet (qui est assez proche de Meslan géographiquement parlant). Et la VP2 de Meslan est moins humide que Kernascléden (SPIEA) depuis leur mise en service.

 

Non non @dourts, comme je l'avais expliqué ici, il s'agit des relevés de l'ancienne station MF du Faouët qui est situé à 13 km à vol d’oiseau de Kernascléden. Il existait une station MF à Kernascléden auparavant, mais avec des données de 1990 à 2001.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Oui c'est possible, il faut avoir un compte Netatmo (tu t'inscris juste sur le site, même si tu n'as pas de station chez eux). Et une fois sur la weathermap tu ajoutes la station en favoris, normalement ensuite dans l'onglet "météo" de la page d'accueil de ton compte tu dois pouvoir accéder à tous les relevés journaliers/mensuels/annuels de la station en question. La seule limitation étant le nombre de favoris limité à 5 (je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs).

Merci beaucoup.

C'est fait ! Et ainsi, je me suis rendu compte que cette Netatmo avait mesuré 21,2 mm pour 21 mm au SPIEA.

Impeccable. Quasiment le même cumul !

Depuis le 23/09, elle a cumulé 270,8 mm.  Moi, 309 mm.

Quelques photos pour se rendre compte de l'ambiance.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, le ciel est beaucoup plus dégagé que les jours précédents.

152083782_IMG_3226-Copie.JPG.30141e64c1733b03486a59373e795f2c.JPG

 

2032566523_IMG_3225-Copie.thumb.JPG.0d6faf8da81331c98f10bf96111eb095.JPG

 

 

image.png.93ab31ea9de254b991ebafc0a5b61c25.png

 

556114477_IMG_3223-Copie.JPG.2d56921d365f23a85796ba2abd58bb22.JPG

Modifié par GD61
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Un vrai temps d'Halloween aujourd'hui avec un ciel complètement bâché et de la bruine/brouillard par moment.

Le soleil a bien peu brillé depuis lundi...

Plus de 100 mm pour ce mois d'octobre, c'est bien humide par endroits notamment en forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

Les premiers rayons de soleil depuis dimanche commencent à se montrer ! Il fait 15°C.

C'était l'histoire de quelques secondes, il pleut faiblement/bruine depuis 10 min.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Maintenant que le pyranomètre de la StatIC de Vengeons est installé, on va pouvoir observer la quantité impressionnante de lumière que nous recevons durant l'automne et l'hiver sur les hauteurs du Bocage Normand.

A Eu, @cirrus007, l'ambiance cryptique que nous décrit avec ferveur est néanmoins assez lumineuse.Le rayonnement global dépasse les 400W/m² pendant quelques instants de la journée.

 

image.png.374b7c0471dd214b1d4808aba6f5fb24.png

 

A Trelly, chez @Seb-50, l'ambiance est déjà un peu plus glauque.

Le rayonnement atteint à peine les 190W/m², au moment le plus lumineux de la journée.

image.png.d21c71bfdb0eef7a56a0225756dca96f.png

 

A Vengeons, on n'atteint pas les 180W/m² au moment le plus lumineux de la journée. Je suis quand surpris de ce chiffre car, tout au loin, on ne distinguait pas les hauteurs de Vengeons qui ont été plongées toute la journée dans le brouillard. Je ne connais pas trop cet indice de rayonnement global mais je ne pensais que, dans la purée de pois, on pouvait atteindre une valeur aussi élevée.

 

image.png.52aa03dbdde6ba559a372655c61627f4.png

 

Je pense que, souvent, on aura à faire à ce genre de graphique par flux d'ouest. Cela caractérise bien le climat d'ici.

Depuis 14h00; le brouillard est devenu plus massif au-delà de 270 mètres d'altitude. Chez moi, à 250 mètres environ, je suis juste sous la chape.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

 

25 mm la nuit dernière et 9 mm en ce 31 octobre qui nous a gratifié d'une brunie dense depuis le matin.

Les sols sont gorgés d'eau.

Ce soir toute précipitation a cessé pour mieux revenir cette nuit.

Je suis passé cet après midi prés du petit fleuve du Couesnon qui ne demande qu'à s’étendre hors de ses limites. 

Il fait beaucoup plus doux puisque 13.5 degrés relevé à 20 h.

Bonne soirée

 

 

 

Modifié par nuage35
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...