Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Fraîcheur de saison cette nuit, les minimas ont été atteinte en cours de nuit, entre 1h-1h30.

La VP2 enregistre 5,6°C et Berné 3,2°C... pour mes deux nouvelles stations, je relève 3,3°C à Saint-Caradec-Tregomel et 2,7°C à l'Elitech de Kernascléden (2) situé à 300 m de la VP2 proche de la rivière (donc absolument pas représentatif, il sert juste de comparaison).

 

Sinon, pour les deux semaines de tests, voici les résultats :

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les pluies faibles du début de soirée hier ont laissé un cumul de 3 mm.

Par ailleurs, depuis le début de cette période dépressionnaire, il est tombé 94 mm et depuis le 1er janvier il est tombé 804,3 mm, soit un léger excédent de 4%.

 

En ce moment, le ciel est couvert, il fait 12,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Retour de la douceur océanique depuis cette nuit à Eu, mini de 9.7°C autour des 2h du matin puis belle remontée proche des 15°C vers 7h (et actu). Quelques pluies avec 4.4 mm et un vent modéré voire fort sous les rafales (60/70 km/h sur le front de mer). Au final la définition classique d'un début Octobre en Normandie, et les prévisions vont dans le sens de la continuité de ce franc caractère zonal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, 4,4 mm cette nuit sont tombés.

Uniquement sous forme de crachin.

Et comme cela devient une habitude, la station de Vengeons performe moins bien pour récolter ces pluies fines mais denses si typiques des hauteurs du Bocage.

La StatIc n'a en effet relevé que 2,2 mm.

Dans cette situation de crachin, presque à chaque fois, la station MF du Gast située presque à la même altitude que Vengeons cumule plus : 5 mm.

Comme souvent, à altitude plus basse, cumul moins élevé : à la StatIc de Flers-St-André-de-Messei : 2 mm comme à la MF de Flers.

Seulement 1 mm à la MF de Vire à 100 m. d'altitude à une quinzaine de km de celle de Vengeons.

 

Mardi, chez moi, le cumul a été un peu plus faible que les stations environnantes.

Ainsi, sans tenir compte du cumul de la nuit, Vengeons en était déjà, depuis le début du mois, à 21,6 mm.

Roullours à 16,4 mm. Ici, 14,1 mm.

Désormais, avec les pluies nocturnes, cela fait 18,5 mm pour le mois.

741,5 mm depuis le début de l'année.

 

Actuellement, temps gris et bas ! Superbe !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  week-end mitigé, hier, ciel très nuageux, quelques éclaircies et quand elle étaient là, il faisait chaud. 

Aujourd'hui, de larges périodes ensoleillées après le passage pluvieux de la nuit. 

RR 6 mm

Tn 12,5°

Tx 17,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, 4,9 mm la nuit (ou matinée ? ) dernière.

Samedi très très moyen avec quand même quelques éclaircies et aucune pluie.

Le dimanche fut au 3/4 ensoleillé avec une Tx tout de même de 20,3° (et les tomates qui continuent de murir et même de nouvelles tomates qui se forment 😎)

Ce soir, un peu frisquet avec déjà 8,8° à 22h50. Mais l'arrivée de nuages devrait limiter la baisse des températures.

 

Modifié par ddv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour remonter le moral de @ivoire42, 3 nouvelles webcams live que j'avais dans ma hotte depuis le 02/10 :

Pointe de Mousterlin - Live
http://pv.viewsurf.com/?id=1284
Beg Meil - Live
http://pv.viewsurf.com/?id=1286
Cap Coz - Live
http://pv.viewsurf.com/?id=1288

 

Bon c'est le pays fouesnantais, la Cornouaille, mais c'est quand même joli (de jour surtout pour les webcams).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Pour remonter le moral de @ivoire42, 3 nouvelles webcams live que j'avais dans ma hotte depuis le 02/10 :

Pointe de Mousterlin - Live
http://pv.viewsurf.com/?id=1284
Beg Meil - Live
http://pv.viewsurf.com/?id=1286
Cap Coz - Live
http://pv.viewsurf.com/?id=1288

 

Bon c'est le pays fouesnantais, la Cornouaille, mais c'est quand même joli (de jour surtout pour les webcams).

 

Merci-inho :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Week-end en deux teintes, tirant vers le gris samedi et vers le bleu dimanche après les pluies nocturnes. Les températures sont restées stables, tx respectives de 17,9°C et 18,1°C, soit au dessus des normes pour un mois d'octobre. Sur ces deux jours il est tombé 4,6 mm entre samedi 00h - dimanche 00h. Ce matin (5h du mat) une nouvelle perturbation a apporté beaucoup de pluie, pas moins de 21 mm à la VP2...mais surestimant à mon avis... je regarderais le cumul du SPIEA tout à l'heure qui doit être plus proche de 15-16 mm, ce qui est déjà un bon cumul.

 

Voici les pluies sur l'ensemble du week-end et de cette nuit :

 

image.png.e1c2991f20ac2895b0b1a10fea7c5bdd.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, un temps très automnal aujourd'hui, un bon passage pluvieux en fin de nuit et ce matin. Actu, il bruine avec visibilité réduite. 

Tn 10,1°

Ta 14°

RR 10,6 mm

HR 94%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 5 heures, Romain56 a dit :

je regarderais le cumul du SPIEA tout à l'heure qui doit être plus proche de 15-16 mm

 

A ma grande surprise, il est tombé 19,2 mm au SPIEA, contre 21,2 mm à la VP2, un gros cumul qui n'était pas modélisé, à part sur la dernière sortie d'Arôme, pile-poil : le live étant pris en considération. Depuis, il bruine par intermittence, il est tombé 1,7 mm supplémentaires. Avant 10 autres d'ici demain matin, sur 24h la barre des 30 mm serait donc atteinte.

 

331_wob6.thumb.png.89c69b906d1cf0d80dbd6216c81a9a8c.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne bruine depuis la fin de la matinée sur Brest.

On va approcher les 20mm de précipitations pour cette perturbation (9.9mm pour la première partie entre 3h et 8h ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

 

A ma grande surprise, il est tombé 19,2 mm au SPIEA, contre 21,2 mm à la VP2, un gros cumul qui n'était pas modélisé, à part sur la dernière sortie d'Arôme, pile-poil : le live étant pris en considération. Depuis, il bruine par intermittence, il est tombé 1,7 mm supplémentaires. Avant 10 autres d'ici demain matin, sur 24h la barre des 30 mm serait donc atteinte.

 

331_wob6.thumb.png.89c69b906d1cf0d80dbd6216c81a9a8c.png

 

1 à 2 mm modélisé ici à 12h00 contre 10 en réel, plantage quand même. 

Cet après-midi,  de nouvelles pluies ont réapparu après les bruines, le cumul depuis minuit atteint désormais 16,0 mm.

La température remonte, Ta 16,1°, Tx en cours 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Chri a dit :

1 à 2 mm modélisé ici à 12h00 contre 10 en réel, plantage quand même. 

 

C'est clair que sur les zones autour c'est un beau plantage. Il bruine en continue depuis 17h30 ici, temps crasseux, le cumul atteint 21 mm. Idem que chez Chri, la tx est en cours avec 15,9°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un peu le même type de surprise pour Eu, ce sont quasi 18 mm qui sont tombés cette nuit sous des échos à priori majoritairement bruineux, la carte d'accumulation radar est complètement dans les choux, Dieppe et Abbeville ne mesurent quant à eux que 7 à 10 mm, ce fut donc probablement assez localisé au trait de côte Eudois (à moins que la VP2 surestime? A surveiller mais jusqu'à présent tout semblait dans les clous, ça m'étonnerait que ça dérive d'autant si vite). 

 

Le mensuel s'envole et s'approche d'ores et déjà des 60 mm, sauf catastrophe donc ce mois d'Octobre est bien parti pour être bien excédentaire (norme assez élevée pour le secteur en Octobre: 101 mm). Surtout que ça s'annonce encore bien pluvieux ces prochains jours...

 

Assez frais avec 12.9°C actu et humidité au taquet: 94% HR. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

À nouveau 8,2 mm supplémentaires en cours de nuit, soit un cumul de 29,2 mm sur la journée d'hier en norme OMM, ajouté aux 5 mm de la fin de nuit de dimanche à lundi, cela fait 34,2 mm sur l'épisode, pas mal. Il faut dire que les perturbations s’enchaînent depuis plus de 2 semaines maintenant, puisque nous entamons la 3è semaine sous des pluies quasiment quotidiennes. Il est tombé 132,4 mm sur les 17 derniers jours, soit la normale d'un mois de novembre/décembre. Voici les cumuls depuis le 21 septembre sur la région : Maximum à Sizun, avec 142 mm en 17 jours.

 

image.png.c73cc46af81f3832bb9fb38a76c7791e.png

 

Sur ce même laps de temps, le soleil n'a brillé que 38h au total. Par ailleurs, pour revenir au temps présent, la tx de la veille a été atteinte en cours de nuit, avec un paroxysme à 16,9°C, grande douceur en début de nuit, avant de redescendre a 13,4°C peu avant 9h. Il fait 14,7°C actu sous un vent faible de SO, quelques éclaircies.

 

image.png.c01becc8d2845eb3125f521f136e05e7.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, pas moins de 30 mm sont tombés entre hier et cette nuit.

Aujourd'hui, belle plage agréable, du soleil et des températures agréables.

Tx 18,3°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Eh bien, je fais un tout petit mieux que toi, @Romain56 .

Avec les 10,7 mm depuis cette nuit, j'en suis à 134,9 mm depuis le 22 septembre.

A la StatIC de Vengeons, sur le même laps de temps, on en est à 133,6 mm avec 57 mm sur le mois d'octobre.

53 mm ici pour ce mois.

Une belle après-midi. Ce ne sera pas le cas demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore un front bien virulent avec 7.4 mm tombés entre 8h et 9h, 9.8 mm de cumul journalier. Temporairement plus de 40 mm/h sous les échos, ça rigole pas depuis une quinzaine de jours côté pluie... je bats mes acolytes du dessus avec 142.6 mm depuis le 22 Septembre, autant dire que les nappes doivent se remplir ! 

 

Bien frais avec 10.5°C, d'autres pluies en vue... :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques averses plutôt faibles ont circulé entre 20h et 9h, 1,6 mm sous ces dernières, bon elles restent relativement rares ici contrairement à la station de Gourin qui performe dans ces conditions. Par ailleurs, le ciel clair du début de la nuit a favorisé la baisse des températures, jusqu'à 00h-1h :

 

5,5°C à l'Elitech de Kernascléden (près de la rivière),

6,1 °C à l'Elitech de St-Caradec-Tregomel,

6,4°C à l'Elitech de Berné,

8,4°C à la VP2 de Kernascléden,

 

....en graphique :

image.png.545000f010c64b0c0f2eab35f32107ff.png

 

Dans le même temps, il faisait 10,4°C à Gourin, 10,6°C à Priziac, 11,8°C à Meslan, 11,9°C à Cléguer.

 

Actuellement, le ciel est dégagé depuis 9h30, il fait 12°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Traîne active sur la partie nord des côtes de la Manche, Eu cumul à souhait, n'est ce pas @cirrus007 ? 

Ici, c'est seulement la deuxième averse de la journée, elles sont faibles et le cumul est dérisoire, à peine 0,5 mm depuis la fin de la matinée. Cependant, le vent est sensible de secteur ouest, jusqu’à 45 km/h en rafales.

 

image.thumb.png.53b3ff3edce97ae321f33a70a8e42f49.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ouais là j'avoue c'est costaud, Eu est pile dans l'axe des averses les plus fortes, le pluvio se rempli à vitesse grand V, tellement trop que j'en arrive même à douter de la calib (même si des Netatmo à proximité semblent confirmer mon cumul). On en arrive à 25.2 mm de cumul journalier, quasi 90 mm de mensuel :o Rien de définitif qui plus est vu le radar.

 

Les champs à proximité doivent à nouveau être de vastes piscines boueuses. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double tuba observé sous une base nuageuse non porteuse d'averse vers 15h00 ! Ce n'est pas un nœud papillon puisque l'on voit que celui de gauche descend assez bas. Pas de contact au sol à priori. Il faut dire que cette journée est propice au développement de phénomènes tourbillonnaires. Désolé pour la qualité pas superbe. Pris de chez moi à Thouaré-sur-Loire (est de Nantes) en direction du nord.

 

 

20191009_140933.jpg

20191009_140933 - Copie.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...