Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ptain mais sérieux c'est quoi ces traines bourrées aux amphétamines depuis quelques temps :o Encore 155.6 mm/h actu, plus de 43 mm depuis 0h... Terrifiant. 

EDIT: 2min après déjà 46.2 mm, le pluvio joue des castagnettes.

Modifié par cirrus007
correction ortho
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eu tient la tête des StatIC en classement RR1 - impressionnant!

 

eu.thumb.jpg.18e75a9548ef834925f0955c78c3b345.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, wouaw quel pluie ce soir vraiment impressionnant presque 10mm de tombé en quelque minutes même les gouttières débordes.

16.4 mm pour aujourd'hui, et 10.8 mm rien que ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est franchement dingue... 50.2 mm depuis 0h, 48.6 mm en norme OMM, mais le pire dans tout ça c'est qu'il reste de la réserve en mer ! 

 

La carte de lame d'eau accumulée sur les dernières 24h semble corréler aux relevés de la VP2, c'est vraiment du lourd cet épisode, un vrai Cévenol Normand :D

On remarquera pendant ce temps la magnifique esquive Rouennaise, sacrée ville.

1581862978_Capturedcran2019-10-0922_28_15.thumb.png.3a11af1384f31a0b0c0dd5ecaad4fa9c.png

 

Le mensuel qui passe à 113 mm l'air de rien, 182 mm depuis le 22 Septembre, incroyable...

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 6 minutes, cirrus007 a dit :

C'est franchement dingue... 50.2 mm depuis 0h, 48.6 mm en norme OMM, mais le pire dans tout ça c'est qu'il reste de la réserve en mer ! 

 

La carte de lame d'eau accumulée sur les dernières 24h semble corréler aux relevés de la VP2, c'est vraiment du lourd cet épisode, un vrai Cévenol Normand :D

On remarquera pendant ce temps la magnifique esquive Rouennaise, sacrée ville.

 

Idem à Cayeux-sur-Mer, le cumul depuis minuit est de 50,6 mm : c'est conforme à la lame d'eau radar 🙂

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pluie  violente depuis 1 heure. Gros cumul mais rien pour mesurer !

Cette fois, c'est le sud du département qui est le plus arrosé.

Capture.PNG

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cirrus007 a dit :

C'est franchement dingue... 50.2 mm depuis 0h, 48.6 mm en norme OMM, mais le pire dans tout ça c'est qu'il reste de la réserve en mer !

Pour donner une idée, le seuil des 60mm n'a été atteint qu'à 57 reprises sur le département de la Seine-Maritime depuis 1958 sur le réseau MF, dont la très grande majorité sous dégradation orageuse estivale. Pour le mois d'octobre, l’occurrence tombe à 5 jours... Eu s'approche de l'histoire xD

 

 

il y a 50 minutes, Tornado08 a dit :

Idem à Cayeux-sur-Mer, le cumul depuis minuit est de 50,6 mm : c'est conforme à la lame d'eau radar 🙂

Pour la Somme, c'est 52 jours en 60 ans. Mais si cette station atteint les 60mm d'ici demain 8h, cela ne serait que la 2e fois pour un mois d'octobre sur l'ensemble du département :)

 
  •  
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Chercher l'intrus (petit indice : il est tout la-haut) en plus la station se prend la seule averse du NO 😄 Franchement dingue quand même ce cumul de 61 mm sous ciel de traîne.

 

image.thumb.png.113d7b1b66200c62c1b83fc106350121.png

 

Ici, le temps est crasseux ce matin le brouillard est plutôt épais dans la vallée, moins sur les hauteurs, mais tout de même une visibilité inférieure à 700-600 m. Il a plu cette nuit, pas moins de 6 mm sous une averse avec une intensité maxi de 58 mm/h. Ce qui fait 7,2 mm pour la journée d'hier et 55,1 mm pour le mois d'octobre.

En toute fin de nuit, à la faveur d'un ciel dégagé, la température est descendu jusqu’à 8,2°C. 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 10 heures, Cyclone30 a dit :

Pour donner une idée, le seuil des 60mm n'a été atteint qu'à 57 reprises sur le département de la Seine-Maritime depuis 1958 sur le réseau MF, dont la très grande majorité sous dégradation orageuse estivale. Pour le mois d'octobre, l’occurrence tombe à 5 jours... Eu s'approche de l'histoire xD

 

L'exploit a bien eu lieu, au pointage de 8h en norme OMM Eu relève 60.6 mm pour la journée d'hier ! Assez incroyable, fort probablement proche des records du coin pour un mois d'Octobre. C'est d'autant plus incroyable que tout le cumul s'est produit sous un ciel de traine. 

Et comme si ça ne suffisait pas, il a encore plu il y a quelques minutes (+1.4 mm)... Le mensuel et même l'annuel se sont pris une énorme claque dans la figure, on redevient excédentaire pour ces 2 paramètres, quel chemin parcouru en même pas 20 jours :o Il doit y avoir des inondations localement dans les champs, quasi 195 mm de tombés depuis le 22 Septembre ! :o 

 

Pendant ce temps à peine 3mm hier à Rouen, un autre univers. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cirrus007 a dit :

 

L'exploit a bien eu lieu, au pointage de 8h en norme OMM Eu relève 60.6 mm pour la journée d'hier ! Assez incroyable, fort probablement proche des records du coin pour un mois d'Octobre. C'est d'autant plus incroyable que tout le cumul s'est produit sous un ciel de traine. 

Et comme si ça ne suffisait pas, il a encore plu il y a quelques minutes (+1.4 mm)... Le mensuel et même l'annuel se sont pris une énorme claque dans la figure, on redevient excédentaire pour ces 2 paramètres, quel chemin parcouru en même pas 20 jours :o Il doit y avoir des inondations localement dans les champs, quasi 195 mm de tombés depuis le 22 Septembre ! :o 

 

Pendant ce temps à peine 3mm hier à Rouen, un autre univers. 

 

Et ce n'est pas terminé, GFS envisage encore 30 à 50mm dans les 10 prochains jours, le cumul sur un mois glissant (22 septembre=>22 octobre) pourrait-être remarquable avec des records de précipitation sur un mois pour les stations du littorales du nord de la côte d'Albâtre et du sud de la Côte d'Opale (Dieppe et le Touquet) vers 250/270mm.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

9,5 mm cette nuit en un  temps assez bref. Ça tombait fort et j'ai été réveillé.

C'est sympa d'être sous la couette et d'entendre les gouttes tomber !

10,8 mm à Vengeons mais seulement 3,8 mm à Roullours trop au nord de la zone la plus pluvieuse.

Sur le mois, j'arrive à 62,5 mm.

Une pause de deux jours avant le retour de la pluie dimanche...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, encore couvert, humide et doux ce matin. Ce flux de sud-ouest est tenace. 

RR 0,8 mm sous quelques pluies nocturnes 

Ta 15,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Accalmie toute relative depuis hier, le ciel est encore bien couvert, ambiance humide, et le vent s'en mêle aujourd'hui avec des rafales sup. à 40 km/h de secteur S/SO. Il est tombé 1,6 mm en cours de nuit sous ce ciel couvert. D'ailleurs, grâce aux nuages il faisait très doux, pas moins de 14,4°C en tn (atteint hier soir à 21h30), il fait 16,7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quelques éclaircies se fraient un chemin, temps pas si désagréable que ça au final aujourd'hui. 

Vent modéré de sud.

Ta 18° avec un ressenti à 21

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est donc resté très nuageux ici toute la journée, vent de SO persistant modéré a assez fort en cours d'après-midi, mais la tx est toujours supérieur aux normes avec 17,1°C. Par ailleurs, depuis 1 an et demi j'essaye de réunir des données pluvio fiable sur ma localité, c'est désormais chose faites :D...

 

...avec des données depuis janvier 1892 jusqu'à ce-jour, et une série complète de 946 mois consécutifs (depuis janvier 1941), dans le détail :

 

*Il faut lire 1892 sur le graphique...

image.png.a6f583123e3a765ca628ae440ceba46d.png

 

Rapidement pour les "stats", sur les 1 057 mois de données depuis 1892 :

  •  Il y a eu, une occurrence supérieure à 400 mm, il s'agit de février 2014 avec 415,5 mm.   
  • Il y a eu, 6 occurrences supérieures à 300 mm, il s'agit de Janvier 1995 : 357,6 mm ; Janvier 2014 : 328,1 mm ; Novembre 2009 : 324,7 mm ; Décembre 2000 : 319,6 mm ; Décembre 2013 : 313,2 mm et Novembre 1951 avec 301,9 mm.
  • Il y a eu, 70 occurrences entre 200-300 mm .
  • Il y a eu, 290 occurrences entre 100-200 mm .
  • Il y a eu, 690 occurrences inférieures à 100 mm .

image.png.33c2bd3d6b5dd35725d97165f52f0dac.png

 

Je regarderais plus tard, les saisons les plus sèches ou humides.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Une pluie fine intermittente a fait sa réapparition ce soir. Au moins la journée aura été sèche. 

Tx 18,2°

Ta 15,3°

Humidité 91%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  à l'instar des jours passés, ciel couvert et brumeux, forte humidité par ce flux maritime. Quelques pluies nocturnes. 

Vent de sud modéré, quelques rafales. 

Tn 15,3°

Ta 16,4°

HR 93%

RR 1,0 mm, 53 mm depuis le 1er octobre 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Des pluies faibles ont circulé ce matin et en début d'aprèm, laissant un cumul de 3,2 mm. Tn encore très douce, pas moins de 14,4°C, il fait 16,7°C actu sous un ciel couvert menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

12.9°c de tx chez moi à Brest.

10.8mm depuis ce matin.

Ce sont généralement les pires journées de l'année, l'infâme flux de sud-ouest, et ça ne loupe pas encore cette fois-ci.

Le coup de chaud ne passera pas par nous :)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est mieux ici quand même, 16,9°C en début d'après-midi, mais le ciel est resté bouché, et le temps humide à souhait.

En tout cas, la journée de mercredi pourrait être le clap de fin de cette période grise et pluvieuse...il faudra maintenant surveiller les cumuls, puisque cela fait quelques jours que les modèles envoient du lourd, et ce n'est pas Arpège qui va me contredire ce soir... A suivre, mais la synoptique s'y prête bien en tout cas, notamment pour la Bretagne (haute pression sur l'est du pays, complexe dépressionnaire proche des Iles-Britanniques, nous envoyant une perturbation qui peine à avancer en flux de S/SO).

 

Perso, je serais déjà loin, à Barcelone, je pars dans un peu moins de 30h, pour une semaine ensoleillée, je l'espère !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous le nom du mois de Novembre en breton ? On dit miz du, qui signifie mois noir ! C'est souvent utilisé par extrapolation pour qualifier les mois d'octobre, novembre et décembre par ici.

 

On va dire que cette année, il est à l'heure :)

image.png.af2a7b6bce5d3e5292ed3b8e0e9baf0b.png

Résumé de ce samedi ... Éloquent.

 

Encore 8,7 mm depuis 0h ce matin, mais c'est enfin terminé ! Avant demain ...

 

image.png.ffa717e47a3b686d2318084647a78a86.png

Il fait 14.9°c, il a fait doux cette nuit avec 16°c à 5h puis une baisse avant midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...