Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)
il y a 39 minutes, Whitesstripes a dit :

Bien lourd à Rouen en tout cas, le calme avant la tempête. Aucun vent, une toute petite pluie à l'instant mais on devine bien au Sud que ça arrive. Le ciel est déjà très sombre !

Tu es sûr que ce n'est pas une usine qui fait des siennes ?😋

Sinon, il pleut violemment depuis 15 minutes avec quelques éclairs au loin, mais pas directement sur moi.

La nuit est tombée tôt aujourd'hui...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

En effet l'orage est passé sur Rouen (enfin on est sur la fin là) et le déluge a plus ou moins caché l'activité électrique néanmoins très intense !

Après je crois qu'on est passé à côté du plus gros qu'a surtout visé la rive gauche et l'Est de l'agglo où des amis me parlent de très fortes rafales et énorme déluge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Whitesstripes a dit :

En effet l'orage est passé sur Rouen (enfin on est sur la fin là) et le déluge a plus ou moins caché l'activité électrique néanmoins très intense !

Après je crois qu'on est passé à côté du plus gros qu'a surtout visé la rive gauche et l'Est de l'agglo où des amis me parlent de très fortes rafales et énorme déluge.

après, il faut prendre en compte Lubrizol pour rouen... Est ce que cela ne va pas aggraver encore plus la situation dans la mesure ou tout n'a pas encore été sipphoner au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l’Eure à Bourth quelques tuiles et arbres cassés , très localisé sous l’arcus .

Le cliché avant l’arrivée de l’arcus est pris à l’Aigle aux frontières Orne/Eure à la naissance de la bête 

62C71AF6-FC0A-4745-B106-5B904B949E07.jpeg

B72F1C98-3429-4714-8B9C-6E760A922D02.jpeg

0E6EF6B3-CE49-48A3-ABEE-2FBA47961CCB.jpeg

3AE11473-AAB3-4F00-9831-72858D05D123.jpeg

11CFBBF9-6316-4BA4-B8DF-F0EAD54E9158.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kéké a dit :

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

 

 

Spectaculaire c'est le mot ! Cet épisode me rappelle un peu celui du 20 octobre 2004. Je ne sais pas s'il avait touché la Normandie, mais en région parisienne ça avait donné quelque chose de ce style, assez surprenant à l'époque en ne suivant pas les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bel orage vers 16h30 chez moi. Pas mal de foudres et tonnerres dont 1 très proche. Beaucoup de pluie également 17,5 mm relevés. Peu de vent en revanche.

13 mm hier déjà ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge.

Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm de Roullours.

image.png.ef4074a6b45ea93184d474bf993141d9.png

En début de nuit, il était tombé 2 mm.

Cela donne pour ce mois d'octobre 81,1 mm.

Là, cette fois, je suis largué par Vengeons avec ses 107,8 mm !

Pourtant, il n'y a que 8-9 km à vol d'oiseau !

804,1 mm cette année ici.

 

Ça a bien donné par endroits.

A Laval par exemple :

 

 

Une photo trouvée sur Facebook Météo Basse-Normandie prise près de l'Aigle au NE de l'Orne. Superbe arcus :

image.thumb.png.07da20c15a249a6ca169e8e94b079284.png

 

L'arrivée de l'orage sur les hauteurs de Chaulieu prise sans doute par @Seb-50.

image.png.6aeefbd3805656b77e101d6eb8af9a59.png

Une intensité maximale de 384 mm/h à Roullours, de 329,6 mm/h à Vengeons.

 

Petit aquaplaning !

image.png.e5136d2ee372bd5cbd053c6fdedf1707.png

 

Plus d'information ici : https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/video-grele-accidents-inondations-violent-orage-vient-sabattre-sur-calvados_28409088.html

Rue Caponière à Caen :

image.png.8ebb6a18eace8d4e47107cebdf9d0efa.png

 

Sur Caen, un arbre est tombé sur le périphérique occasionnant des bouchons.

 

A Mortagne-au-Perche, dans l'est de l'Orne :

 

 

Au Neubourg, dans l'Eure.

 

Modifié par GD61
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

Fortes pluies orageuses hier vers 16 h chez moi avec plus de 40 mm d'eau dans mon pluviomètre.

Pas de chance pour moi le cœur des précipitations est passée au dessus de ma commune sous une petite cellule orageuse qui

m'a valu d'écoper l'eau de mon sous sol hier soir .

 

La nuit  a été claire et fraîche. Il fait 9 degrés à 6 h.

 

Bonne journée 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va finir par avoir des problèmes avec les offices de tourisme de la Manche, du Calvados et de l'Orne...

 

francenonowpnglive-5da5d4339cbf3.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

On va finir par avoir des problèmes avec les offices de tourisme de la Manche, du Calvados et de l'Orne...

 

francenonowpnglive-5da5d4339cbf3.png

Pour la bretagne ça ne dérange pas les chaines de tv d afficher  la température de Brest alors que ca ne représente pas du tout la majorité de la région...heureusement que le réseau Static existe! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A 7h50, il était déjà tombé 15 mm chez moi.

14 mm à la MF de Chaulieu à 8h00.

Le plus gros des pluies est tombé sur l'ouest de l'Orne et le sud Manche pour la Normandie.

Cette fois-ci, Vengeons est moins concerné.

J'en arrive à 97 mm sur le mois d'octobre et 820 mm sur l'année.

Des chiffres qui vont sans aucun doute augmenter très sensiblement aujourd'hui.

Surtout quand je vois la masse pluvieuse qui touche actuellement l'Ille-et-Vilaine et qui va bientôt nous atteindre.

Le Cotentin a été aussi très touché.  Déjà 17 mm à Cherbourg à 8h00. Sans doute beaucoup plus du côté de Valognes mais je n'ai pas de données.

Dans le nord Morbihan, près de chez @Romain56, les pluviomètres doivent être à nouveau bien remplis.

 

image.png.8b28d29deacc2a3d1fe5180e4c1e0d64.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

42 mm à Kernascléden depuis 00h.. on dépasse la barre des 50 mm sur 24h...la journée tiens donc ces promesses, et il semble avoir de la réserve sur l'océan.

 

Ici à Barcelone, il n'y a aucun nuage, il fait 21°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Grosse intensité sur l'ouest du Morbihan actuellement.. 55 mm au dernier pointage sur 24h. 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le cumul mensuel commence à devenir ultra impressionnant sur Eu, 170 mm à l'heure actuelle, encore 16 mm sur les 12 dernières heures, 17 mm avant hier soir avec le balayage pluvio-orageux... Seulement à la moitié du mois c'est vraiment notable ! Et d'autres pluies sont encore prévues d'ici ce soir. J'ose même pas imaginer la quantité d'eau dans les champs et autres bassins de rétention à proximité.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

31 mm depuis minuit chez ma sœur à Mohon (56) , au nord de St Malo des 3 Fontaines (relevé Netatmo).

 

En passant, petites nouveautés à retrouver dans le bas du menu à gauche sur https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html#8/47.828/-2.137

 

😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

62,6 mm pour le moment sur l'épisode, incroyable cumul en plus de 24h. C'est le deuxième plus fort épisode pluviométrique de l'année, après celui du 7 mai dernier (60,2 mm en 24h). A noté aussi 56 mm à Plouay et 60,6 mm à Arzano.

 

La lame radar confirme :

1861134826_france_no(2).png.680be5296e898a7e788b402028b2d40a.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Beaucoup de pluie sur la zone en effet. 

Ici, on en est à 50 mm depuis hier soir, et ce n'est pas terminé. 

Il va falloir surveiller les cours d'eau et les caves les prochaines semaines si cela perdure.... on est que le 16 octobre,  ça promet...

125 mm depuis le 1er octobre..

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Romain56 a dit :

C'est maintenant la barre des 70 mm qui est approché, 68 mm sur l'épisode au dernier relevé.

 

Chose faite avec 70,2 mm, épisode incroyable, il faut remonter au 23 décembre 2013 pour retrouver un tel épisode sur cette durée (109 mm ce jour) dans ce contexte de perturbation océanique. Les cours d'eau sont maintenant bien remplis d'après mon frère. La pluie a cessé désormais, il aura plu sans discontinuer depuis 22h hier soir à 14h.

 

Toujours confirmer par la lame d'eau radar :

1927579175_france_no(3).png.07338f18389f4e5ca5a74c19231e04cf.png

Modifié par Romain56
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 1 minute, Romain56 a dit :

Chose faite avec 70,2 mm, épisode incroyable, il faut remonter au 23 décembre 2013 pour retrouver un tel épisode sur cette durée (109 mm ce jour) sans ce contexte de perturbation océanique. Les cours d'eau sont maintenant bien remplis d'après mon frère. La pluie a cessé désormais, il aura plu sans discontinuer depuis 22h hier soir à 14h.

Depuis le début de mes relevés en juin 2000, cela ne m'est arrivé qu'une fois de dépasser les 70 mm en 24 heures !

35 mm ici depuis le début de la nuit.

Seulement 20,6 mm à Vengeons.

La MF de Chaulieu enregistrait 26,8 mm à 13h00.

Il s'est presque arrêté de pleuvoir.

Une Netatmo à 3 km de chez moi enregistre 36 mm. Presque  comme ici.

Une autre à la Ferrière-aux-Etangs, à mi-distance de Flers et la Ferté-Macé a mesuré 28,8 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Moins de pluie qu'ailleurs ici probablement (tant mieux !), mais tout de même 36 mm ces dernières 24h, et 3 mm hier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...