Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sur Quimperlé, c'est le cumul de précipitations/24h qui se démarque! Assez impressionnant! Les averses ne nous snobent pas!

On en a encore eu une il y a une heure environ, de forte intensité.

Tn 9,1°C

Ta 13,8°C

HR 84%

4,2 mm depuis minuit et 159,8 mm depuis le 1er octobre. Voilà qu'il pleut quasiment tous les jours depuis bientôt 1 mois.

 

Capture.JPG

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, du soleil ce matin dans une atmosphère calme. C'est appréciable.

Les cumulus se sont développés cet après-midi mais ils restent inoffensifs. 

Un peu de vent d'est. 

Tn 6,2°

Ta 15,4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lame d’eau radar des 12 dernières heures est éloquente sur le nord 76 avec très localement des cumuls atteignant les 50mm ! (Secteur de Veulettes sur Mer).

D’après Arome, 20 à 30mm supplémentaires sont encore attendus d’ici ce soir sur ce secteur et plus généralement entre Fecamp et Criel (76) :

aromehd-25-15-1_pih5.png

Il faudra surveiller les Netatmo dans le secteur de Veulettes car pourrait valoir son pesant de Cacahuètes! Celle de Canouville située entre Veulettes et Cany enregistre un cumul de 47 mm depuis hier soir!

 

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De retour de Barcelone, depuis samedi fin d'aprèm... nous sommes parti sous un grand soleil et une température de 25°C, pour arriver ici sous 12°C et un ciel nuageux.

 

Quoiqu'il en soit, la semaine dernière a été agité par ici, entre le dimanche 13 octobre et hier, soit une semaine glissante, il est tombé 123,1 mm, soit l'équivalent d'un mois d'octobre dit "normal". Au 20 du mois l'excédent est donc important, +46,3% avec un cumul mensuel de 184,6 mm. Depuis 1941, je compte seulement 13 occurrences ayant dépassé la barre des 180 mm sur un mois d'octobre, le record étant de 225,3 mm en 1976...certainement inatteignable pour cette année. Mais sur un mois glissant, du 21 septembre au 21 octobre, il est tombé 269,9 mm, pas mal.

Dans le détail, voici les relevés pluvio de la semaine :

 

Dimanche 13 : 16,2 mm.

Lundi 14 : 7,6 mm.

Mardi 15 : 48 mm.

Mercredi 16 : 23,2 mm -> 72,2 mm en moins de 24h.

Jeudi 17 : 10,2 mm.

Vendredi 18 : 17,2 mm.

Samedi 19 : 0,4 mm.

Dimanche 20 : 0,3 mm.

Le cumul annuel approche la barre des 1 000 mm, avec 980 mm pour le moment.

 

Côté températures, elles sont restées en léger retrait par rapport aux normes de saisons, occillant entre 14-16°C pour les tx, les minimales sont souvent restées en dessous de 10°C. Les matinées étant froides mais de saison depuis hier, 2,6°C hier matin à Kernascléden et 3,7°C ce matin. Respectivement, il faisait, sur mes autres stations :

 

Berné : 1°C hier et 1,9°C ce matin.

Saint-Caradec-Tregomel : 0,7°C hier et 1,6°C ce matin.

Il n'y a encore aucun jour de gel pour cette saison 2019/2020.

 

Sinon, concernant Barcelone, c'est une ville à  ne surtout pas loupé, si vous n'avez encore jamais eu l'occasion de vous y rendre. L'architecture y vraiment jolie pour le coup, notamment le côté gotique qui fait la réputation de cette ville. Bien évidemment la Sagrada Família est incontournable, de même que le Parc Güell qui offre une vue imprenable et domine la ville de Barcelone. 

 

Vue du Parc Güell :

djHz9V7INK-xQ26uDnqSE2Qg9xLyxeuKZtHDroYQKsqOLOcoxQTt89ndcP2E_zRL5vtYyDsK2IT77ZJOhhYOXjbcyrfnat3DHnrfzLUJGQjvtkTXjPjNLUzRjH8M59SP7A5JJvmdLIF6UudO08_Wt08gValz4HdfhfRTA_TcZKxd2-X7W6vvln9W9ekax8GcZILn5J3XWZrm4i91vmF2rWnvanxyXIFkVSUBbziedrOpyDo2JmjY1HXHxumaemZTJ6mpbp1eIzDrkGZugoC67hQITdkkcU1qzSVld50oIosHPrxYbH5hbe8UdAR-sqUNPcdT9_i7mbGYDWrcj9RFeb8BGA1eOaE9CWtETjO6TG0wasPM_6voCbMdzN0CJBrPaAr_9jtKf224E9NSJ6fqomD_OKdziOSe1uu038_q9dhtpdZdCbf9IlUNq9PYPuCQQj-kbKTHxpbaGweEflVx4co-by48IoWxCZPTo-I6QfUNreH6eI8PXce9Vhq-ku2LXjo-i3R0NOEb-Yj8JTA3pulVvTwjCZ-L86azy0C_rhEorXxYV3CnTPtQLH6wXcdGuxAj6WFoSFwU8LiPv7eCtlvusCxSthNzyUJRizjKloyqrYKkKO9ukE_X2mXl1HAZvHemXNiBjytXPLUxn7aVFlVOw8oDT_K8NAhB-Lq2dQli0T5YNlLMzmlJ=w1156-h867-no

 

La Place d'Espagne :

wKc9e53oAUlD4gHIBLW1nbYQlsvpcBmIaXmiDgKPOUnNezn1lwDlLBHEJ9T5VJPQA5hWrPw9WpN1_i_JwXQSNnJ8YrMI37hozDXJTKNdt59RU3b8HEtK92wBmzXaTkVpOF4dpxbwtmzaK-Hr1IUuM9y7C3HFC8qtBKVPzAszdKVwT_zhBCEPYLHAyZzreE8PDtRfNdwi8ltwVgcZ5CYzbzbTV6eyGnUbaZhpwGtvjiGVGnffa49Sk8Zw8T1mkftNesw-ZqZX2xiKwj0PCqpz6imn9AideZwqnvkeO0uAYPll2VjWZ5jTv4RZC3AERC0aEL2jScbtnJj7PXo1FAE_CDpwhk93x38OBRA_U6taRyWrjFh_p2QNaj7Pgm-CTtFJMKf1zLOQ-xyv8WKVduF8TuOtiNfPkYfBUYaxuuG81FGca4peCuvDmZkx9yWOPwGIeZ6QqG61jlzwgpmI0_St94uhkMYMWagMWl_b3VlfJq8J1VHZyCkApUBXeMfMLRHjtuOsR6CBH19AinueZSQ1lH0ZTi_8rUtIuWsGp_IEKUZDeXSLuSNvrf-PGCxOTqlADRAb4atTOjjbnJz3oZiB7MGkUt4ZgejaYzm61qNiNvsbbrtCi92rgPWNinmg4zD__h3AsfOFpXUZl4nEcgdEiAxXpvRrmfuvES9Ewh90Zww10Hzr2qbPY0bG=w651-h867-no

 

Et de nombreuses petite ruelles :

2SJYNTLgaz-tqvkzx1V6a5xPIjkvzUhXzeaSRxWGdJXJCo_k1Qml2LtyORf1Onrb0C7SBcyiwtdNTEhzG7XnvqPfALQbepNAB-CFf8vfIS5SgkYkWQmHwz-x9Q4EyNC6d97jRLNfc5Z4Fb_NghmsGbvYlNXZ9ve-hoEkWOz6ENevNhH700vvNXf0STX4YPcuoyMWRzipvQ6Kh2-HTsfgnFvXjaeB7tTtvZu0xVGoMMclyeBshO-ADX7lzxs6beeS3nUP4Z8_swDTyQOG-fE2hq3Sp7eEkEV_g1LJivzMxv18HUKuefgh3A_uOGmiI0izUN8df52XsmiC_dmhrQeuob8iQKer7A8EOJAPWtbcJlTgsTMRr5w7mLmXvoHo0US9adGJR0AIz65ZsXdAHc7S7hc5sNTmnxHiutVL_UvRbg_J8rS2__OjOr0_6fLnM27OEan-UzykypCd-l1dEWeHifiY4IZLE5ut33eqR-xyeTIJru6Z9JF4sqyrpAM-U359IwBBVXniOMQOsXCzY9E-JgISiEMxJe2py578UcuyWYRIYOuq_dwB5FiJIrpzvTn0cLphrq1-u-lZP-OJCCT-0RKzN87KS2vZLWMT3LrXVTKdqXAnUBbR-MIu4sBahPSjeGnvliZUJOUFhUEa5AuXBvzz2AvrVfRZkRp1qpU73AFwXTrk1cxMWinV=w651-h867-no

 

Côté météo là-bas, c'était du plein soleil tout au long de la semaine, et des températures variant de 23-25°C, le pied.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Magnifique Barcelone, c'est en effet une belle ville dynamique et très jeune avec un climat Méditerranéen évidemment salvateur quand on vient d'un climat ultra-océanique Breton ^^ Dans le même registre, mais plus culturel/historique je conseille Rome que j'ai arpenté il y a quelques jours, vrai coup de cœur avec l'hospitalité et la gastronomie Italienne qui a mon sens dépasse tout. 

 

Revenons dans des contrées plus humides, Eu a largement pulvérisé la barre des 200 mm de mensuel cette nuit avec cette occlusion très pluvieuse, 31.6 mm tombés ce qui a nouveau semble corréler avec la lame d'eau radar, ce qui m'amène a penser que si effectivement il n'y a pas de surestimation du pluvio on rentre dans un mois totalement historique. Le mensuel en est a 226.4 mm, et plus fou encore sur le mois glissant 295.4 mm :o les côtes Méditerranéennes peuvent clairement aller se coucher. 

 

Accumulation sur les 12 dernières heures, flop terrible de Rouen (pour changer), Dieppe et Abbeville également en retrait, grosse lame d'eau sur le littoral entre Fécamp et Ault, maximum autour de Veulettes sur mer avec >50mm à priori localement. 

Capture.thumb.JPG.7e9eea626882012767689314c0d1819c.JPG

 

Bien frais après toute cette eau, 11.3°C et 95% HR, la crypte automnale dans toute sa splendeur. L'occlusion perd de la vigueur et s'évacue en Manche tranquillement. 

Je n'ose même plus imaginer l'état des champs boueux aux environs. 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Désormais près de 57mm recueillis à Canouville (76) depuis hier soir ! Ce secteur (entre Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux) est concerné par des précipitations quasi continues dont une partie très active en fin de nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Dans le même registre, mais plus culturel/historique je conseille Rome que j'ai arpenté il y a quelques jours, vrai coup de cœur avec l'hospitalité et la gastronomie Italienne qui a mon sens dépasse tout. 

 

C'est prévu pour l'année prochaine héhé ;) 

 

Journée plutôt agréable ici, le soleil est majoritaire et le temps sec, il fait 15,1°C le vent est faible.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A croire qu'il n'a pas plu assez... l'occlusion s'acharne du côté d'Eu avec des bruines ultra tenaces qui font encore grimper les cumuls, le radar est formel une nouvelle fois (et ça stationne depuis plusieurs heures). 

 

Capture.JPG.257c4fb92e6e440c176732188c0c7b7f.JPG

 

+4.4 mm du coup et c'est à priori pas fini, 36.0 mm sur les dernières 24h. 

 

Incroyable cette récurrence pluvieuse dans le secteur, tout va finir par moisir si ça continue xD

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cirrus007 a dit :

 Le mensuel en est a 226.4 mm, et plus fou encore sur le mois glissant 295.4 mm :o les côtes Méditerranéennes peuvent clairement aller se coucher. 

 

Joli ! ^_^

Mais t'as encore un peu de marge avant d'atteindre le niveau d'un climat vraiment océanique :D

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/03305/decembre/2015/capel-curig.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/01319/decembre/2015/takle.html

  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 3 minutes, Arkus a dit :

 

Mon dieu, mais c'est affreux xD ils ont laissé le pluviomètre sous la douche ou quoi :D 

La barre des 300mm sur le mois glissant a été atteinte, 304.2 mm pour être précis. Truc de fou, 235.2 mm de mensuel, et 40.8 mm sur ces dernières 24h. 

Ça a enfin l'air de s'évacuer, ça paye pas de mine au radar mais c'est le genre de crachin Normand qui vous glace jusqu'aux os, à peine 11.8°C en plus actu. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Déjà 7,2°C à Saint-Caradec-Tregomel, 7,6°C à Berné et 9,9°C à Kernascléden. A suivre d'ici demain, si le brouillard ne s'y mêle pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 4.3° actu 5.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Froid ce matin en effet, mes stations enregistrent leurs premières gelées de la saison 2019/2020, excepté la VP2...je relève donc :

-1°C à Berné.

-0,9°C à Saint-Caradec-Tregomel.

0,5°C à Kernascléden.

 

Actuellement, le ciel est clair et il fait 3°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet, joli gradient de minimales entre Bretagne/Normandie, quasi gélif en centre Bretagne (voire gélif localement dans les TAF vu les valeurs de Romain), et pas loin de la douceur sur les pointes littorales soumise à l'influence maritime (ou au stratus) comme vers Brest, Cherbourg et le littoral du 76, pour Eu c'est un 10.6°C de minimale (quasi la Tnx du topic NO, en concurrence avec Ouessant ^^).

 

Capture.JPG.10797c0233ff2f7cfa4b61745759fc40.JPG

 

Encore 1.4 mm de bruinasse cette nuit, j'arrête de compter pour le cumul ça en devient fatiguant tant ça change tout le temps :ph34r: Heureusement ça devrait être plus sec ces prochains jours (ou pas en fait vu les diagrammes, je me suis emballé). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

De la douceur cet après-midi dans un beau temps presque insolent au regard de ce qu'il se passe plus bas.

Vent faible. Flux continental. 

Tx 16,9°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...