Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Très belle journée hier, le soleil a dominé.

Avec 9h d’ensoleillement, c'est la journée la journée la plus ensoleillée depuis le 20 septembre dernier. Le ciel clair a permis à la température de descendre rapidement en début de nuit, la tn de 5,1°C a été atteinte peu après 23h ici. Avant la remontada jusqu’à 11°C en milieu de nuit, "grâce" à la mise en place du vent et l'arrivée des nuages. 

 

image.png.1377ca23709ddf05306947d583e94eb5.png

 

Actuellement, il fait 11,1°C sous des pluies sporadiques.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, du changement aujourd'hui, la perturbation " méditerranéenne " s'est décalée vers l'ouest, les nuages remontent haut..

Très peu de pluie ce matin,  RR 0,2 mm mais une atmosphère sombre 55W/m2

Ta 13°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

10,2 mm supplémentaires depuis 00h, ce qui permet au mensuel d'atteindre 195,4 mm et d'entrer dans le top 10 des mois d'octobre les plus humides. On approche la barre des 1 000 mm également sur l'année, avec 991,4 mm à l'instant.

 

image.png.f7639f44a8bbdae841b1a7d268f2aaf7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 7 heures, Romain56 a dit :

10,2 mm supplémentaires depuis 00h, ce qui permet au mensuel d'atteindre 195,4 mm et d'entrer dans le top 10 des mois d'octobre les plus humides. On approche la barre des 1 000 mm également sur l'année, avec 991,4 mm à l'instant.

Eh bien, ces dernières années, ton climat semble s'océaniser.

Je ne sais pas si cela se dit mais les fortes pluies; tu connais !

Ici, 2,5 mm dans la nuit de mardi à mercredi et 4,1 mm aujourd'hui.

Le plus pluvieux des mois d'octobre depuis 2000 chez moi est octobre 2012 avec 221,7 mm.

 

158,3 mm pour ce mois d'octobre.  Presque comme à Vengeons où 160,2 mm ont été mesurés.

A Roullours, un peu plus de pluie : 136,2 mm.

 

Aujourd'hui, c'est essentiellement la Manche et l'extrême nord-ouest du Calvados qui ont bénéficié des pluies les plus fortes :

Au plus, sur une Netatmo, dans l'intérieur du Cotentin, à Laulne (50), 27, 9 mm.

25,1 mm à Longueville dans le NO du Calvados sur une Netatmo.

22,3 mm sur une Netatmo de St-Lô.

19,9 mm sur une autre Netamo sur cette même ville.

21,6 mm à Picauville dans le Cotentin aussi, 4 mm à Grandcamp-Maisy, port du NO du Calvados.

19,8 mm à la StatIC de Trelly,

19,6 mm à St-Hilaire-Petitville à l'est de Carentan (50),

18,2 mm à la MF de Gouville/Mer (littoral ouest 50).

18 mm à la MF de Cerisy-la-Salle (centre Manche).

 

Bref, un bel arrosage.

 

En regardant les prévisions, il y en a un du côté de Kernascléden qui risque de se prendre à nouveau des pluies abondantes d'ici quelques jours. Une quarantaine de mm modélisés selon Arpège dans le sud et centre Bretagne.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, GD61 a dit :

Eh bien, ces dernières années, ton climat semble s'océaniser.

Je ne sais pas si cela se dit mais les fortes pluies; tu connais !

 

Peut-être, je ne sais pas trop... après je me dis aussi, que les moyennes que j'utilise sont celles de l'ancienne station MF du Faouet (qui est assez proche de Meslan géographiquement parlant). Et la VP2 de Meslan est moins humide que Kernascléden (SPIEA) depuis leur mise en service. J'ai d'ailleurs souvent remarqué que l'axe Pont-Aven-Arzano-Kernascléden-Saint-Tugdual est particulièrement arrosé depuis un an ou deux, à l'inverse de l'extrême nord-ouest du Morbihan, je pense notamment à la fameuse station de Guiscriff qui l'est moins, alors que la normalité fait que cette zone est très arrosée. A suivre donc sur les prochaines années pour vérifier ou non l'hypothèse :)

Mais il est vrai que les épisodes fortement pluvieux se succèdent depuis quelque temps.

 

L'après-midi fut plutôt "agréable" avec quelques éclaircies par-ci, par-là,  en tout cas nous sommes restés au sec. Le thermomètre lui est monté jusqu'à 15,4°C...ce soir il fait 12,8°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, une douceur toute relative aujourd'hui. Des pluies en début de matinée et ce midi puis le ciel s'est éclairci. Plutôt dégagé ce soir. 

Vent faible.

Tn 10,8°

Tx 16,3°

Ta 11,3°

RR 7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tantôt il bruine, tantôt une pluie faible s'installe,  dans une douceur bien présente, de l'autre côté le vent fait tomber les feuilles déjà colorées. Pas de doute, l'automne est bien-là, et devrait enfoncer le clou ce week-end. Il est tombé 1 mm depuis 00h... actu il fait 15°C après une tn de 6,1°C peu avant 6h.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, retour du flux océanique avec son cocktail grisaille, humidité et douceur. Et pendant ce temps, le sud retrouve le soleil.

Vent de sud modéré. 

Tn 7,9° à 1h52

Ta 15,9°

HR 94%

RR 1,2 mm, 168,4 mm en octobre 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Que c'est compliqué d'avoir ne serais-ce que 3 jours consécutifs sans pluie à Eu :ph34r: Et donc hier encore, un peu contre toute attente, le front s'est réactivé pile juste avant Eu (ben oui voyons, la sécheresse frappe la localité on en avait tant besoin) tout en laissant 5 bon millimètres d'eau. Le cumul mensuel devient limite inquiétant avec 242.2 mm, encore un petit effort avec l'hécatombe prévue ce dimanche et les 250 mm seront vaincus, ce qui de toute évidence est un record absolu à mon avis.  

 

Je mentionne une hécatombe car effectivement passer d'une vingtaine de degrés Samedi à à peine 8/10°C sous la flotte Dimanche au meilleur de la journée ça risque d'en calmer plus d'un... le qualificatif est à mon sens justifié. Et ce ne serais qu'un échauffement vue la descente froide modélisée par la suite, les premières gelées sous abri pourraient apparaître plus vite que prévu.

 

Une autre valeur qui m'interpelle est celle de l'ensoleillement, on est pas loin d'un petit "désastre" pour Octobre avec à peine 58h cumulées au pyranomètre Eudois, Boos et Abbeville suivent la tendance avec respectivement 44h (!) et 65h. En gros c'est du -50% de déficit, sympa les soldes cet automne :ph34r:

 

Douceur relative avec 16.2°C actu, des espèces de bruines moisies ont l'air de circuler à proximité. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Que c'est compliqué d'avoir ne seras-ce que 3 jours consécutifs sans pluie à Eu :ph34r: Et donc hier encore, un peu contre toute attente, le front s'est réactivé pile juste avant Eu (ben oui voyons, la sécheresse frappe la localité on en avait tant besoin) tout en laissant 5 bon millimètres d'eau. Le cumul mensuel devient limite inquiétant avec 242.2 mm, encore un petit effort avec l'hécatombe prévue ce dimanche et les 250 mm seront vaincus, ce qui de toute évidence est un record absolu à mon avis.  

 

Je mentionne une hécatombe car effectivement passer d'une vingtaine de degrés Samedi à à peine 8/10°C sous la flotte Dimanche au meilleur de la journée ça risque d'en calmer plus d'un... le qualificatif est à mon sens justifié. Et ce ne serais qu'un échauffement vue la descente froide modélisée par la suite, les premières gelées sous abri pourraient apparaître plus vite que prévu.

 

Une autre valeur qui m'interpelle est celle de l'ensoleillement, on est pas loin d'un petit "désastre" pour Octobre avec à peine 58h cumulées au pyranomètre Eudois, Boos et Abbeville suivent la tendance avec respectivement 44h (!) et 65h. En gros c'est du -50% de déficit, sympa les soldes cet automne :ph34r:

C'est plutôt cool je trouve, on voulait de l'eau et bien on en a ^^ et en plus on passe du rien au tout. Moi ça me va niquel

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps venteux et ciel mitigé actuellement sur Brest. +15,1°C sous abri à Brest-Guipavas.

(évidemment mes observations restent des observations d'un compère qui est venu de l'autre bout de la France pour le week-end !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Du beau temps ce matin, soleil et quelques nuages élevés. L'humidité reste élevée, 80%

Vent sensible de sud. 

Douceur appréciable : 

Tn 14,6°

Ta 17,5°

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelle douceur, 18,1°C peu après 12h, on profite avant la douche froide demain.. Le vent de SE est bien établi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le ciel est désormais couvert mais la pluie est encore au large. 

Ta 17,3° après une Tx de 18,1° à 12h56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, Normand dit a dit :

20,9 degrés à Caen (14) à 14h.

Quel est le record de la dernière décade d’Octobre pour cette station ? 

Sur la période 1973-2019, il serait de 23°C atteints le 22 octobre 1989.

Pour un 26 octobre, il serait de 20,6°C atteints le 26 octobre 2005.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-octobre/caen-carpiquet/07027.html

 

2 mm de bruine tombés hier.

Les 160 mm sont atteints ici. Avant les 10 ou 20 mm de la nuit à venir !

Pas sûr que les 20°C soient atteints ici. Mais on devrait s'approcher des 19°C.

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

21,1° de Tx pour l'instant ici, avec un ciel qui a tendance à se voiler. C'est le pied ce temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

18,4°C atteint à 13h, soit la température la plus élevée depuis le 24 septembre dernier. Actuellement, la pluie est arrivée, faiblement pour le moment, il fait 15°C sous un vent modéré. Il n'est pas impossible d'atteindre la barre de 30 mm, si tel est le cas le record d'octobre 1976 serait allègement dépasser.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...