Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 octobre au 13 octobre 2019 - Prévisions météo semaine 41


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Le début topic est actuellement très incertain. 

Cette incertitude s'explique non pas par une incertitude dépressionnaire sur l'atlantique mais sur une incertitude du comportement dépressionnaire du côté de la Scandinavie. En effet, quand on compare GFS, CEP, GEM tous les 3 avec un scénario différent :

 

CEP part sur une idée de zone barocline sur la France, la pulsion anticyclonique est totalement aplati à cause d'une liaison des activités dépressionnaires, temps humide au nord, plus sec au sud, de saison en température:  

 

5wj9.jpg

 

 

GFS lui n'a pas cette liaison dépressionnaire prononcé, la pulsion anticyclonique monte légèrement en direction du Royaume-Unis et il se lie très légèrement au faible anticyclone au nord de l'Atlantique, un temps sûrement plus sec mais encore de saison, plus doux vers le SO que vers le NE:

 

h32s.jpg

 

 

GEM pour sa part lui voit une liaison totale de la pulsion anticyclonique à l’anticyclone assez puissant au nord de la Scandinavie. Ceci amènerait un flux de nord, ou NNE avec le creusement dépressionnaire en méditerranée , temps sec mais froid pour la saison :

 

0vgg.jpg

 

 

L'élément clé est donc l'activité dépressionnaire nord est Européenne et l'anticyclone nord atlantique/ nord scandinave. 

 

Les conséquences sont par la suite fort justement partagés avec dans le cas de GEM un écrasement anticyclonique et un temps anticyclonique doux. Dans le cas de GFS on a un déplacement du système atlantique vers l'Europe de l'ouest donnant un temps fort humide et frais. CEP lui aussi voit se déplacement mais avec une dégradation de cette activité dépressionnaire qui deviendrait plus faible et donc un simple petit talweg concernerait la France:

 

gem-0-216.png?00

 

 

gfs-0-216.png?0

 

 

ECM1-216.GIF?01-12

 

 

 

Tout ceci explique les fortes variations que l'on peut voir sur les ensembles en terme de scénarios. Le scénario GEM semble plutôt isolé, avec en général des scénarios quand même plus à tendance légèrement humide au nord et plus sèche au sud:

 

Diagramme GEFS

 

 

 

Personnellement je pense que c'est un scénario GFS ou CEP (assez proche) qui sortirait, mais de faibles décalages peuvent avoir de grosses conséquences sur la France, tout se jouera sur la liaison ou non des deux activités dépressionnaires. 
Par la suite le glissement du système atlantique est très probable, par contre la façon dont CEP dégrade l'activité dépressionnaire me semble trop fort, GFS lui la surestime peut être un peu trop. 

 

On va probablement vers une semaine à peu près de saison en terme de température mais au niveau des précipitations on pourrait démarrer sur une semaine plus ou moins sèche selon les régions puis aller vers un temps de plus en plus humide ensuite.

 

 

Bonne journée 

Gugo

 

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

  Bonjour, GFS a bien changé ce midi ainsi que son ensemble, puisque il voit désormais l'établissement d'un flux continental froid ( pour la saison ) en mode Moscou-Paris ! L'effondrement des HG en haute latitude est sans cesse repoussé, un anticyclone devrait s'installer temporairement entre l'Islande et la Scandinavie avec donc un drain d'air continental sous la langue de HG en début de semaine prochaine :

gens-21-1-144.pngDiagramme GEFS

  - Ensuite, une partie du bloc de bas géopotentiel provenant d'Europe continental se dirigerait en direction de l'Italie dans un flux d'est/Nord-est formant alors une vaste Goutte froide ou bien une langue de BG comme on peut le voir sur GEFS avec un renforcement du flux de Nord-est pour notre Pays , notamment vers le Sud-est au plus près du système .

   - Pour la suite de la semaine il semble que l'indice NAO pourrait rester dans une phase négative assez prononcée jusque en fin de semaine de ce topic ( encore et toujours des HG en haute latitude ? ), on devrait donc éviter le zonal ou les blocages anticyclonique en mode patator sur le pays, actuellement je miserais sur l'installation d'un vaste anticyclone Atlantique et ce dès le milieu de semaine, pouvant s'étendre jusque vers le Groënland, cela engendrerait en fin de semaine du Topic un flux de Nord-ouest / Nord avec des décrochages de bas géopotentiels de l'Islande vers l'Italie qui serait toujours sous les  restes du bloc de bas géopotentiels décroché plut tôt ( gavage neigeux assuré sur les massifs avec ce scénario ) ... ceci n'est ni plus ni moins une interprétation de ce qu'on peut voir sur la moyenne des anos de géopotentiels de GEFS ... tout cela reste très peu fiable évidemment 😛 .

NAOgens-21-5-276.png

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On assiste depuis hier soir, et surtout sur les déterministes, a un léger renforcement des conditions dépressionnaires sur le nord Atlantique.

Peu de chance donc que les hautes-pressions s'installent aux latitudes septentrionales, le flux ne serait que très très temporairement au nord/nord-est avant qu'une extension de l'anticyclone des Açores ne glisse sur le pays étiré par les BP avec une barocline encore trop haut perchée.

Un talweg pourrait tout de même nous concerner entre mardi et mercredi, la suite ne fait pas franchement rêver...

 

anim_nhu1.gif

anim_oec4.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 24h un changement de 25hPa pour les chtis. Rarement aura-t-on vu un tel retournement de veste à cette échéance en seulement 24h passant d'un été indien à un temps très automnal voire hivernal.

 

Après cela peut encore bouger un peu mais cela semble joué désormais...gfs-0-192-1.png.743dfc9ef1253aaca7fdd9d0ab2dc4e4.pnggfs-0-216.png.ecdf60e534839ceae64bc6cf6847c22f.png

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 5 heures, Nico41 a dit :

Après cela peut encore bouger un peu mais cela semble joué désormais

 

Houla...dire que c'est joué à +192 heures me semble un peu prématuré. :o

 

D'ailleurs avec le run de ce soir, ce n'est déjà plus la même chanson: ;)

 

image.png.267c4272e0bdc09d08e9d4539e044b6d.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Les choses semblent peu à peu se caler. Lundi mardi une pulsion légère irait en direction de la France favorisait un radoucissement par le sud Ouest. 

Mais ceci serait assez temporaire et léger car on aurait une mise en place d'une situation zonal avec une zone barocline sur la France. Un temps humide avec des températures de saisons seraient à attendre. 

 

Le week end l'incertitude apparait. GFS voit la persistance du zonal

 

gfs-0-228.png

 

 

Mais dans le cas CEP-GEM on aurait une dorsale qui se développerait sur l'Ouest atlantique. Avec ce développement deux situations semblent se dégager. Soit la dorsale est trop à l'ouest et on aurait talweg sur l'Atlantique qui remonterait les haute pressions en direction de la France. Soit ina une descente dépressionnaire sur la France. 

CEP va dans le sens de la seconde possibilité, GEM lui semble en entre deux avec un fort dégradé nord ouest-sud est (doux dans les deux cas mais pluvieux dans le NO). 

 

 

ECM1-240.GIF?04-12

 

gem-0-222.png?00

 

 

 

Mais on observe par le panel GEFS que un tiers des scénarios laissent en possibilité un talweg sur le centre atlantique. Et dans ce cas c'est montée douce sur la France 

 

gens_panel_pgu9.png

 

Personnellement j'écarte le scénario GFS actuel.  Même si quelques scénarios d'ensembles suivent l'idée d'une activité trop forte avec persistance du zonal. Je ne pense pas que cette activité sera aussi intense en ce début de mois. 

Maintenant l'enjeu serait donc de savoir où l'isolement dépressionnaire aura lieu. J'avoue la jouer un peu petit joueur mais je sens bien l'entre deux à la GEM cette fois ci. En effet, le scénario CEP reste assez minoritaires même si son ensemble semble plutôt suivre avec une dépressionnaire sur le RU-mer du Nord. 

Et je ne pense pas que le talweg ira au centre de l'Atlantique (donnant un temps doux chez nous) car l'anticyclone sera probablement trop résistant. 

 

L'enjeu se trouve sur l'anticyclone des Açores soit il est assez résistant et laisse tomber le talweg sur l'Europe de l'Ouest, soit il ne l'est pas et le laisse tomber en atlantique. Je pense il laissera descendre les basses pressions un peu avant l'Europe de l'Ouest et on aura un scénario de type GEM. Après ça reste quelque chose de très fin et minimalistes. Je me trompe peut être bien... 

 

Bonne journée 

Gugo. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Les choses semblent peu à peu se caler. Lundi mardi une pulsion légère irait en direction de la France favorisait un radoucissement par le sud Ouest. 

Mais ceci serait assez temporaire et léger car on aurait une mise en place d'une situation zonal avec une zone barocline sur la France. Un temps humide avec des températures de saisons seraient à attendre. 

 

 

Je ne sais pas si l'on peut parler d'une situation zonale Hugo, ces BP renforcées du Royaume uni aux pays scandinaves sont toujours plus ou moins issues d'une circulation méridienne, Terre-neuve reste sur une anomalie géopotentielle positive et la NAO ne décolle toujours pas, de plus et comme tu le précise, on reste toujours a la merci d'un isolement un peu trop bas sur l'Atlantique, bref ça reste un peu batard comme circulation d'ou aussi les revirements d'un jour a l'autre.

 

anim_zum2.gif

naefsnh-0-0-168.thumb.png.d88de0f5638d8954b9b42872c9eef5e4.png

nao_fcst.gif.eaf9ed24ba40748cef3197a6ed5c9fe2.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne sais pas si l'on peut parler d'une situation zonale Hugo, ces BP renforcées du Royaume uni aux pays scandinaves sont toujours plus ou moins issues d'une circulation méridienne, Terre-neuve reste sur une anomalie géopotentielle positive et la NAO ne décolle toujours pas, de plus et comme tu le précise, on reste toujours a la merci d'un isolement un peu trop bas sur l'Atlantique, bref ça reste un peu batard comme circulation d'ou aussi les revirements d'un jour a l'autre.

 

 

Oui je suis d'accord mais grossièrement on en est pas loin. Ça correspond d'ailleurs avec la période de la petite remontée du NAO sur le graphique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

le début de semaine devrait s'avérer être en demi-teinte surtout sur le nord du pays ou les nuages seront nombreux et ou quelques passages pluvieux devraient se succéder jusqu'a jeudi, le tout dans dans une atmosphère douce mais de saison.

 Au sud ce sera plutôt du beau temps parfois vaguement nuageux, exception faite de lundi dans l'extrême sud-est ou un peu d'instabilité devrait se manifester et mercredi ou quelques averses devraient concerner le sud-ouest.

A compter de vendredi les BP devraient s'aventurer plus au sud sur l'Atlantique redressant plus franchement le flux au sud-ouest (c'est assez unanime chez les déterministes), le week-end prochain devrait s'avérer très doux sur l'ensemble du pays voire carrément chaud dans le sud sous un soleil dominant.

 

Comme si de rien n'était et après une sournoise hausse, les diagrammes de température affichent a présent un niveau quasi estival au sud a compter de vendredi, c'est moins net sur le nord mais c'est loin d'être frais pour autant...

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

La situation laisse peu de place aux incertitudes au moins dans un premier temps, a voir dans la durée si ce talweg Atlantique amènera une dégradation pour "l'après week-end", éventuellement orageuse ( on peut toujours rêver)...

 

ECM1-168-16.GIF.89bcd74d6e9eda7c505a00a0b95c7dfb.GIFEDM1-168-5.GIF.e406d1b05e5a9382366a328791f29ddb.GIF

gfs-0-168-16.png.40b729d944d84ff38f09ebbf38b4486c.pnggens-21-1-168-5.png.238825f68dc31c03ebb2de3b1ed1ad2c.png

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon. Si ça continue, certaines stations retrouveront les 30 degrés entre le 11 et le 14 Juillet   Octobre ... le Sud-ouest en ligne de mire, un peu comme lors des premières chaleurs printanières.

Le Sud en général sera très bien loti.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une grande partie de la semaine qui s'annonce pour l'heure relativement fraîche (ou peu chaude, c'est selon), l'éventuel retour d'une chaleur marquée pour la saison (en regardant les T850) masque mal les origines : entre une synoptique à GF au large de Gibraltar pulsant de l'air chaud subtropical et l'avancée lente d'un thalweg atlantique, la chaleur, si présente, ne serait pas du tout du même acabit.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2019 à 18:51, kin84 a dit :

Bon. Si ça continue, certaines stations retrouveront les 30 degrés entre le 11 et le 14 Juillet   Octobre ... le Sud-ouest en ligne de mire, un peu comme lors des premières chaleurs printanières.

Le Sud en général sera très bien loti.

 

Je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de message. Les conditions ne sont absolument pas les mêmes et rien n'est encore calé pour le wk prochain. D'ailleurs les derniers run de ce matin sont déjà moins chauds surtout pour le sud-est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 00:39, _sb a dit :

Après une grande partie de la semaine qui s'annonce pour l'heure relativement fraîche (ou peu chaude, c'est selon), l'éventuel retour d'une chaleur marquée pour la saison (en regardant les T850) masque mal les origines : entre une synoptique à GF au large de Gibraltar pulsant de l'air chaud subtropical et l'avancée lente d'un thalweg atlantique, la chaleur, si présente, ne serait pas du tout du même acabit.

Oui; on devrait conserver cette tendance SO avec des talwegs qui se dissipent où remontent en latitude au moment où ils nous parviennent, ce qui nous exclu de' ou rend bref leur côté frais.

 

Situation qui pourrait s'amplifier en devenant plus méridionale,  puisqu'un talweg plus plongeant  semble avoir la faveur des modèles sur la zone centrale de l'Atlantique, contexte de départ nécessaire pour commencer à tirer des plans sur la comète au sujet des pluies en méditerranée. Son déferlement vers le Sud est pour le moment souvent modélisé assez précoce, ce qui augmente la probabilité qu'il nous parvienne en phase de dilution, tout en impliquant une capacité d'entraînement d'un nouveau déferlement plus proche du pays.

 

Donc on est pour le moment plus fiable sur la hausse du thermomètre à l'avant, que sur son potentiel humide à échéance égale.

Une période qui s'annonce intéressante. 

Modifié par sebb
Mots manquants...
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est donc clairement orienté vers une période automnale de saison.

 

J'ai d'ailleurs un coup de cœur à faire à cette décade de mois d'octobre DANS LES NORMES, et qui nous rappelle au bon souvenir des mois d'octobres anciens...

la déclaration improvisée est à visionner ici : Viens voir chérie, on a un mois d'octobre de saison en France ! Et je serai ravi d'en débattre avec vous :) 

 

Vendredi à venir sera clairement la journée la plus agréable de la période sur la France.

Le samedi verra une hausse temporaire du mercure sur le Nord avec à nouveau des 22°c généralisés (ce qui reste sommes toutes, plutôt bien de saison)

Risque de gelée écarté.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 10 minutes, greg13 a dit :

Le samedi verra une hausse temporaire du mercure sur le Nord avec à nouveau des 22°c généralisés (ce qui reste sommes toutes, plutôt bien de saison)

Risque de gelée écarté.

 

C'est bien au-dessus des températures de saison d'au moins 4°C :

 

Capture.JPG.31fd8497f0b2849659dab641b2179969.JPG

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la fin de semaine et le week-end prochain sera très doux à chaud pour la saison bien au delà des moyennes saisonnière sous l'impulsion d'un flux de sud bien établi à l'interface des HP situées sur le SE de l'Europe et d'un talweg se creusant aux abord des Açores.

 

image.png.fed23a4644f71f3dcaf60de01cb14d62.png

 

Ce redressement du flux au SSO devrait s'accompagner d'une hausse temporaire des pressions avec élévation en latitude de la zone barocline entraînant un changement de temps sensible pour les régions au nord de la Loire entre jeudi et vendredi, qui pourraient alors connaître 3 à 5 jours secs et bien ensoleillés ce qui serait une première depuis plus de 15 jours.

Cette parenthèse pourrait être plus courte du Finistère aux côtes de la Manche, plus rapidement concernés par l'avancée du talweg vers l'est et le retour des pluies dès dimanche. Au sud beau temps sauf peut-être sur le Languedoc concerné par des entrées maritimes pouvant donner des pluies éparses devant plus consistantes sur les Cévennes dimanche avec l'approche du talweg par l'ouest.

 

Pour en revenir aux températures de la fin de semaine et du week-end, avec l'invasion d'air très doux en altitude (>12° à 850hpa sur 80% du territoire dimanche avec des pointes > 15° sur le SO) et possiblement un vent de composante sud assez sensible brassant bien la masse d'air, il est probable que nous connaissions un véritable petit coup de chaud.

 

Les 20° devraient se généraliser dès vendredi sous un ciel se dégageant au nord du pays, la chaleur étant déjà au rdv sur le SO. Samedi et surtout dimanche les 25° pourraient franchir la Loire et fleurir du Val de Loire aux confins de la Lorraine en passant par le bassin parisien. Plus au sud ce devrait être chaleur généralisé dans l'intérieur, un peu en retrait le long des côtes medit. (air un peu plus frais en altitude + vent marin) voir forte chaleur au dans le SO notamment au pied des Pyrénées.

Les minimales devrait se maintenir à des niveaux très correctes de fin d'été malgré le temps généralement clair, le flux de sud étant relativement sensible le brassage devrait empêcher l'installation de fraîcheurs automnales en fin de nuit (sauf bien évidement secteur déventés localisés).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...