Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

Salut !

 

La nuit prochaine va-t-elle donner le la de ce mois d'octobre ?

À titre personnel, j'aimerais et je sais que je ne suis pas le seul ! S'il pouvait y avoir un crescendo et même quelques dièses harmoniquement bien placés, ce serait encore mieux ! 😉

 

En attendant, voyons si la nuit prochaine risque de nous apporter des bémols, trop souvent à l'honneur ces derniers temps ... :/

 

Bien entendu, rien n'est jamais certain. Il y a néanmoins une grande différence par rapport aux situations précédentes qui se sont terminées en eau de boudin : jusqu'à présent, nous avions une dynamique de surface, bien plus difficile à prévoir, comme moteur principal. Ce soir, c'est l'inverse, le moteur principal se trouve en altitude, sur un plan semi-synoptique, moins sujet aux fameux réglages fins.

 

Ce n'est pas joué pour autant, les interactions sol - altitudes sont fondamentales, mais on peut être plus optimiste.

En haute altitude, on a un forçage matérialisé par des noyaux négatifs dans un thalweg mieux formé et une divergence assez marquée dans un contexte fortement humide.

Au sol, une situation de marais barométrique faiblement dépressionnaire avec un front froid suffisamment bien structuré et un apport humide important.

Si ce décor semble solidement planté, la mélodie n'est pas encore écrite et on n'est pas à l'abri de fausses notes. Ces dernières seraient dues à ces réglages fins. L'un des principaux est la localisation des flux humides convergents de surface : certains modèles les voient près des côtes, d'autres plus à l'intérieur ; certains avantagent LR alors que d'autres visent la vallée du Rhône et l'ouest de PACA. Cela va être un point déterminant sur la localisation, la virulence (ou la faiblesse !) des cellules. En revanche, l'est de PACA et la Corse semble les plus épargnées, avec des averses hétérogènes en seconde partie de nuit, voire au petit matin pour la Corse.

Là où elles seront, les précipitations devraient être fortes et brèves, des grêlons sont très probables. Pas mal de nuages bas devraient plus ou moins masquer l'activité électrique.

 

À l'arrière, Mistral et Tramontane se lèveront rapidement. Le balayage sera bref et, en altitude, la masse d'air s'assèchera très rapidement dans un fort flux de NW.

 

Si le timing et l'intensité peuvent varier, les grandes lignes se retrouvent sur ces simulations de RS heure par heure d'AROME pour l'Aude :

 

857010280_Capturedu2019-10-0110-32-32.thumb.png.eaa607ca39bbaced1ce0eef790f946a4.png

 

Dynamique d'altitude et, entre autres éléments, divergence (+)s à l'avant et convergence (-) immédiatement à l'arrière annihilant d'emblée la convection à l'arrière du front, favorisant Mistral et Tramontane :

 

18_38.gif.2c0a34b67f5f666f45fffb9ca477a606.gif

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

Je suis toujours incapable de prévoir quoi que ce soit mais je sais lire...

image.thumb.png.68ce676e4577061d889a0355bd6bdc59.png

 

Perpignan et la plaine du Roussillon devrait encore passer entre les goûtes, même pas 5mm de prévu pour la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, difficile en effet de dire à quoi s’attendre niveau orage mais le niveau 2/4 est de sortie sur Keraunos pour le LR la nuit prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, slo a dit :

Je suis toujours incapable de prévoir quoi que ce soit mais je sais lire...

image.thumb.png.68ce676e4577061d889a0355bd6bdc59.png

 

Perpignan et la plaine du Roussillon devrait encore passer entre les goûtes, même pas 5mm de prévu pour la nuit prochaine.

 

Tu dis ne pas savoir prévoir mais tu prévois quand même les 5 mm car, dis-tu, tu sais lire.

Aucun souci, chacun est libre sur ce forum de considérer les éléments qui lui paraissent les plus pertinents.

 

En revanche, tu n'as pas à dénigrer les efforts constructifs des autres qui essaient, avec plus ou moins de réussites, d'établir des relations pour définir le temps qu'il fera. Je ne parle pas de moi, petit scarabée que je suis, mais des pros qui passent leurs journées à plancher alors qu'il suffirait de lire un diagramme GEFS !

On peut être pessimiste sur la situation à venir : « je pense que le diagramme GEFS reflètera mieux la réalité pour la plaine du Roussillon : au mieux quelques miettes très insuffisantes ». Et tu auras peut-être raison. Ça aurait été ton point de vue sans employer un ton condescendant. Je ne suis pas le premier à réagir sur ce genre de commentaires qui fleurit depuis l'arrivée de l'automne météorologique sans pluies véritables.

De mon côté, pourquoi perdre largement plus d'une heure comme tout à l'heure à analyser et rédiger un message ? C'est démotivant (bon, il m'en faudra plus, mais c'est usant et je pourrais finalement aller voir ailleurs). Désolé pour le HS ...

 

En espérant de la pluie cette nuit pour le plus grand nombre même si la sécheresse ne sera pas effacée.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le peu d'activité réçente, moi la dégradation de ce soir je veux pas la rater ! Le matos est prêt, on regarde les modèles et on lit les prévisions (Merci @_sb et aux autres qui font des posts HYPER complets) !

MF à sorti le Jaune Pluie/Orage, le picto Orage/Grêle est visible ici, le zoning Keraunos est pas mal, on va croiser les doigts ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, _sb a dit :

 

Tu dis ne pas savoir prévoir mais tu prévois quand même les 5 mm car, dis-tu, tu sais lire.

Aucun souci, chacun est libre sur ce forum de considérer les éléments qui lui paraissent les plus pertinents.

 

En revanche, tu n'as pas à dénigrer les efforts constructifs des autres qui essaient, avec plus ou moins de réussites, d'établir des relations pour définir le temps qu'il fera. Je ne parle pas de moi, petit scarabée que je suis, mais des pros qui passent leurs journées à plancher alors qu'il suffirait de lire un diagramme GEFS !

On peut être pessimiste sur la situation à venir : « je pense que le diagramme GEFS reflètera mieux la réalité pour la plaine du Roussillon : au mieux quelques miettes très insuffisantes ». Et tu auras peut-être raison. Ça aurait été ton point de vue sans employer un ton condescendant. Je ne suis pas le premier à réagir sur ce genre de commentaires qui fleurit depuis l'arrivée de l'automne météorologique sans pluies véritables.

De mon côté, pourquoi perdre largement plus d'une heure comme tout à l'heure à analyser et rédiger un message ? C'est démotivant (bon, il m'en faudra plus, mais c'est usant et je pourrais finalement aller voir ailleurs). Désolé pour le HS ...

 

En espérant de la pluie cette nuit pour le plus grand nombre même si la sécheresse ne sera pas effacée.

 

:o

 

Je ne vois absolument pas en quoi je dénigre ton travail, que j'apprécie lire par ailleurs, en ayant posté le diagramme GEFS et m'étant permis d'y ajouter un commentaire que je qualifierais plutôt de laconique plutôt que de condescendant...

 

La prochaine fois que je posterai ici, peut-être que je t'enverrai un MP afin que tu me le valides afin d'éviter de froisser des egos.

 

Désolé également pour le HS, la suite, si suite il y a sera en MP.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions météo vont sensiblement changer à partir de ce week-end et surtout en début de semaine prochaine avec un flux qui passera temporairement Nord-NordW a priori . Encore quelques ajustements mais ce début du mois d’octobre pourrait ( première quinzaine) être assez fraîche les après midi et froide même en matinée avant un redoux par la suite et l’arrivée d’une situation plus propice aux épisodes méditerranéens en milieu de mois. En attendant après ce bref mais intense passage pluvieux le reste de la semaine sera venteuse avec un mercure parfois encore au dessus des normales à l’est du Rhône, plus fraîche sous l’action du vent pour LAnguedoc et Roussillon. A suivre la descente d’air plus froid du week-end prochain avec un risque d’orages marqué sur la Côte d’Azur en début de semaine prochaine, à voir ou se placera là dépression. Merci à Sb pour ces prévisions et ses analyses toujours très intéressantes et constructive.

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de lundi semble intéressante pour le 83 et le 06 avec un risque assez important de bonnes pluies Orageuses. CEP, GFS et ICON vont dans ce sens.  Une dépression assez creuse 1000hpa devrait tangenter les côtes du 06. Il est trop tôt pour évaluer l’instabilité et les cumuls mais le placement de cette dépression est tout même bien cadrer par nos modèles.  Dans ce genre de configuration de gros orages bien pluvieux et greligéne sont tout à fait probable . A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit Psg8375. On va surveiller l'évolution lundi d'un creusement qui s'opérerait dans le Golfe de Gênes, en raison d'air plus frais qui déboulerait en altitude :

 

1163196179_AirFraisetCreusement.thumb.png.7d2354db4ce3331cace333ce6fa7f477.png

 

Situation assez classique dans laquelle le contraste en l'air frais en altitude (aux alentours de -20°C à 500hPa, contre -10°C actuellement) et l'air plus doux au sol peut générer de l'instabilité parfois importante, en fonction du creusement et de l'apport d'humidité entre autres (mais pas que).

Je vous épargne les autres cartes qui pour le moment n'apportent pas grand chose à la lecture à mon avis.

 

Les paramètres généraux semblent acquis : la descente de cet air plus frais en altitude ainsi que le creusement autour du golfe de Gênes semblent plus que probables sur l'ensemble des modèles. Maintenant, les réglages plus fins sont moins évidents.

On peut être bien concernés, comme passer à côté et voir toute l'instabilité rester côté Italie (on a déjà vu Gênes et Savone ramasser le jackpot sur des configurations similaires, quand on attrapait des miettes durant le même temps ; tout comme on se souvient aussi d'orages super électriques et gréligènes côté France, surtout sur l'Esterel ces dernières années).

Il faudra suivre les mailles fines d'ici dimanche pour en savoir plus. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’instabilité ce confirme pour lundi sur 83 et 06, des phénomènes assez costauds sont probables durant la matinée de lundi. Les orages s’annoncent assez forts à priori avec un fort risque de grêle, un fort axe de convergence des vents est en vue avec une instabilité assez présente. Cela demande tout de même confirmation même si pour le moment c’est plutôt l’Est Var ( de St Tropez à Fréjus et l’esterel qui semble le plus en ligne de mire de la forte instabilité. A confirmer d’ici ce soir et demain matin ou les mailles fines entrent en jeu.

Modifié par PSG8375
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une convergence de surface s'organiserait sur les secteurs cités ci-dessus, entre flux de NW à l'ouest et de NE à l'est et un gradient de température associé à une courbure d'altitude favorables.

À voir les mailles fines en effet, il y a un risque non négligeable d'avoir un manque de carburant avec un flux de NE trop sec (et trop foehné  par les Apennins du nord) et que la sauce prennent mieux en mer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PSG8375 a dit :

 Cela demande tout de même confirmation même si pour le moment c’est plutôt l’Est Var ( de St Tropez à Fréjus et l’esterel qui semble le plus en ligne de mire de la forte instabilité. A confirmer d’ici ce soir et demain matin ou les mailles fines entrent en jeu.

 

Je m'écarte exceptionnellement de la prévision (et vous m'en excuserez je l'espère, mais pour le moment tout a déjà été dit par  psg8375 et _sb), mais si cela se confirme, on notera une forte récurrence en 2019 de retour d'est identiques, avec puissant système orageux éclatant sur l'Esterel tout en se décalant au sud, débordant localement de part et d'autres vers St Tropez à l'ouest et/ou vers Cannes/Mandelieu à l'est.  On va suivre ça, mais je ne suis même pas sûr d'avoir vu des retours d'est différents cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 16 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

Je m'écarte exceptionnellement de la prévision (et vous m'en excuserez je l'espère, mais pour le moment tout a déjà été dit par  psg8375 et _sb), mais si cela se confirme, on notera une forte récurrence en 2019 de retour d'est identiques, avec puissant système orageux éclatant sur l'Esterel tout en se décalant au sud, débordant localement de part et d'autres vers St Tropez à l'ouest et/ou vers Cannes/Mandelieu à l'est.  On va suivre ça, mais je ne suis même pas sûr d'avoir vu des retours d'est différents cette année.

 

C'est plutôt vrai en effet avec une récurrence de retours d'Est éclatant d'abord en Ligurie et sautant quelque peu le comté Niçois pour ensuite exploser près de l'Esterel et sur l'Est Var.  Exception faite de celui du 2 février qui avait cette fois-ci exclusivement concerné la région de Nice. 

Concernant ce retour d'Est, comme l'a indiqué _sb le seul point qui me chiffonne est le flux de Nord-Est un peu trop fort rapidement, la descente froide s'écoule en effet très rapidement vers la Corse et le centre de l'Italie en journée. Néanmoins les indices sont temporairement bien favorables à un épisode orageux et grêligène localement marqué entre Monaco et Fréjus. Cela dépend des modèles mais difficile pour le moment de dégager une zone plus soumise au risque qu'une autre. Le dernier Euro4 voit lui un balayage classique d'Est en Ouest de Vintimille à Fréjus en passant par tout le littoral du 06 et le proche arrière-pays.

euro4-10.png

 

Arpège est plutôt ressemblant et le prochain arome dans 2 heurs devrait nous permettre d'y voir un peu plus clair. Mais ce qui est sûr c'est que ce retour d'Est devrait se montrer bien temporaire avec un aspect orageux localement assez fort mais qui ne devrait pas durer longtemps, comme souvent en fait, l'air sec déboulant rapidement en fin de nuit par le Nord-Est et le risque orageux s'écoulant rapidement vers la Corse. 
Néanmoins, lors du maximum orageux , il conviendra de surveiller les phénomènes grêligènes avec une situation propice à de grosses accumulation par endroit, on observe un gradient thermique particulièrement marqué  :

-22°c à 500hPa ► 8°c à 850hPa ► 16°c au sol, soit 38°c en un peu plus de 5000 mètres ! 

Dans tout les cas du beau spectacle à attendre temporairement quelque part entre l'Esterel et la frontière Italienne avec le risque que le plus gros passe à peine en mer à prendre en compte. Heureusement que nous avons ce type de situation sur la CA, cet automne est bien trop calme. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Et ce n est pas l anticyclone qui se réinstalle après qui va vous contredire. L automne est calme..

Le premier mois était estival. 

Toujours pas enlevé le short...

@ilib13 c'est pas parce que tu bosses dans la police que l'on aurait pas le droit de t'envoyer paître avec tes smileys "Haha" à chaque fois.

Modifié par kin84
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'est tendu quand même. AROME 12Z marque une belle convergence sur ces mêmes secteurs associée à une humidité correcte au sol et des paramètres autres que l'humidité favorables en altitude. Mais le flux de NE est trop sec en altitude, dès les 700 hPa.  Et c'est l'une des conditions essentielles ...

Les différents RS maintiennent une humidité insuffisante et ce serait en se dirigeant vers la Ligurie qu'on gagnerait en humidité sur une grande partie de la colonne mais au prix d'une perte en profondeur.

Mercantour et mer, entre Corse et PACA et Corse et Toscane, avec des convergence humides, sont visés avec un spectacle kéraunique peu photogénique a priori. De l'eau en mer !

La Corse elle-même serait pour le coup aussi tangente que l'est-PACA bien que la Haute-Corse est susceptible de nous étonner avec des conditions un peu plus durables pour l'éclosion d'orages très pluvieux.

La PE d'AROME n'est pas forcément plus encourageante : certes, l'écart est important entre les scénarios pour rester attentif mais les membres optimistes sont borderlines.

Cependant, cela reste ouvert, AROME comme d'autres mailles fines continuent de proposer entre E83 et 06 cette convergence de basses couches avec poche humide : comme évoqué par Tristan, avec des conditions un peu moins défavorables en altitude ou un gradient thermique un poil plus élevé, cette petite fenêtre de tir d'une heure, voire de deux heures, permettrait un arrosage très localisé et quelques beaux clichés avec l’Estérel illuminé :)

 

À noter un Jet supérieur à 250 km/h plein nord au-dessus de nos têtes pas enthousiasmant quand même pour ce retour d'est..

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne vas pas se le cacher c’est assez mal embarqué cette histoire, ça risque d’être assez tendu mais une forte averse n’est pas à exclure vers La frontière 83-06 très tôt demain matin avec un risque pourquoi pas de petites chutes de grêle. Le plus gros restera bien sûr en mer mais pas si loin de la côte. Ces situations nous réserve assez régulièrement des surprises.  Ce foutu vent de nord Est va gâcher le beau spectacle que nous aurions pu avoir sur l’est Var. C’est parti remise car nous allons rentrer dans la période où les retours d’est souvent actif ce manifestent ( entre novembre et mars)  pour le reste du pourtour méditerranéen une semaine calme souvent venteuse et légèrement pluvieux à l’approche du week-end avec ce flux de sud Ouest plus favorable chez nous pour avoir de l’eau. Patience l’automne est loin d’être terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PSG8375 a dit :

On ne vas pas se le cacher c’est assez mal embarqué cette histoire, ça risque d’être assez tendu mais une forte averse n’est pas à exclure vers La frontière 83-06 très tôt demain matin avec un risque pourquoi pas de petites chutes de grêle. Le plus gros restera bien sûr en mer mais pas si loin de la côte. Ces situations nous réserve assez régulièrement des surprises.  Ce foutu vent de nord Est va gâcher le beau spectacle que nous aurions pu avoir sur l’est Var. C’est parti remise car nous allons rentrer dans la période où les retours d’est souvent actif ce manifestent ( entre novembre et mars)  pour le reste du pourtour méditerranéen une semaine calme souvent venteuse et légèrement pluvieux à l’approche du week-end avec ce flux de sud Ouest plus favorable chez nous pour avoir de l’eau. Patience l’automne est loin d’être terminé.

 

C'était quand même mal parti de base, même il y a deux jours. Nous sommes trop en bordure de domaine sur le 83 pour celui-ci. L'assèchement est très rapide et le flux courbe trop rapidement vers la mer pour bien nous toucher. Outre le 06 dont il faudra surveiller la partie littorale (en plus d'une violente Lombarde sur le Mercantour loc >100-120km/h), ce sont bien les italiens qui toucheront le gros lot et pourquoi pas la Corse.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On est encore un peu en limite d'échéance mais ça fait plusieurs jours que les différents modèles pointent un changement de synoptique à partir du week-end prochain (et plus franchement par la suite) avec l'approche d'un talweg sur l'Atlantique et une orientation des vents au marin assez durable, faisant suite à la période de Mistral / Tram' actuelle.

 

Rien de folichon dans un premier temps (entrées maritimes et sans doute petites pluies orographiques dès samedi sur le Languedoc), mais la suite devrait être plus agitée avec le rapprochement du talweg.

Si rien n'est bien sûr calé étant donné l'échéance, le grand principe de l'arrivée de l'humidité et des précipitations à un moment ou à un autre de la semaine prochaine semble assez fiable (cette année on guette la moindre goutte d'eau ici !).

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Rien de folichon dans un premier temps (entrées maritimes et sans doute petites pluies orographiques dès samedi sur le Languedoc)

 

Et c'est à peu près tout ! Faiblesse très relative du champ de HG dans un flux de SW et flux de SE humide en basses couches, clairement des entrées maritimes et des ondées sur le relief cévenol. Cela reste une configuration hypothétique néanmoins.

Pour la suite, totalement hors  topic (J+8/9 !), une porte s'est ouverte tant sur les déterministes que sur les ensembles. On peut en effet évoquer un risque de dégradation pluvio-orageuse et anticiper si on a des activités sensibles.

 

En attendant, rien de particulier à signaler cette semaine, peu nuageux excepté de la grisaille plus ou moins tenace mercredi suivant les secteurs ; niveau températures, elles seront homogènes, entre 23 et 26°C les après-midis, entre 8 et 12°C les matins en agglomération, localement un peu plus vers la CA.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Bonsoir tout le monde.

 

A partir de Lundi prochain GFS prévois une certaine instabilité. Propice à un risque d’un nouvel épisode? 🤔 À voir dans les jours qui suivent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble maintenant certain c’est ce changement clair de régime, la 2ème quinzaine d’octobre s’annonce très perturbée sur nos régions avec une première salve pour la fin de week-end - début de semaine prochaine.  Tout les modèles sont en accord sur l’arrivée d’un Talweg plus ou moins dynamique avec quelques différences à l’image de l’européen et du canadien. Dynamique ou non ? Tel est la question. Un épisode cévenol ou méditerranéen ? Une simple dégradation pluvieuse et orageuse ? plusieurs inconnues encore, ce qui semble certain c’est le changement de temps semble-t-il durable. 

Modifié par PSG8375
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du début de semaine prochaine , à part le Cep (surtout son enemble) qui fait un peu de résistance , la quasi totalité des modèles indique une possibilité importante de bons à forts cumuls.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation plutôt fiable concernant un épisode pluvieux sur nos régions pour le début de semaine.  Son intensité est encore bien sûr a confirmé car pour le moment impossible à imaginer le dynamisme associé à ce Talweg qui devrait passer sur nos régions pour la journée de mardi. Pour le moment nous ne pouvons ni utilisé le terme cévenol ou méditerranéen car nous sommes encore à 6 jours de l’échéance.  Ce qui semble certain c’est que la 2ème quinzaine d’octobre sera bien pluvieuse c’est une bonne nouvelle.

Modifié par PSG8375
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...