Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

Il y a 2 heures, calou34 a dit :

J'avoue, cela fait un peu "cherry-picking" (c'est moyennement convainquant), les autres réseaux étant plus raisonnables.

 

:D

Disons qu'il y a deux camps : IFS en global, MOLOCH et COSMO en régional qui optent pour des cumuls d'ici la lin du week-end supérieurs à 100 mm ; ARPEGE, GFS, en global, ICON-EU, les WRF italiens de meteonetwork et de la république de San marin opinent pour du 50-60 mm ... Enfin, EURO4 est particulièrement parcimonieux.

Il y a un élément qui n'a pas été évoqué, c'est le champ de pression de surface : celui-ci évolue très peu durant ces 4 prochains jours, avec une dépression vissée vers les côtes héraultaises et gardoises et des hautes pressions sur la mer tyrrhénienne.  Le flux reste constant à l'avant, chaud et bien humide en basses couches, sur le quadrant est et nord, se heurtant sur l'air plus sec et frais à l'ouest. Plus haut, à 500 hPa, le flux de SW reste lui aussi constant, seule sa courbure s'accentue peu à peu. La persistance de cette configuration rend l'évaluation des cumuls aléatoire (à mon sens).

 

323163151_Capturedu2019-10-1623-23-37.jpg.2e94fbd1fec5313661641b8181b3c7c0.jpg

 

MOLOCH est, pour moi, à l'instar d'ICON, un excellent modèle pour évaluer les potentiels que je consulte systématiquement à chaque configuration à risque. Pour le cas présent, LR est en bordure de son domaine et ma modeste expérience tend à énoncer que ses biais s'y accentuent.

 

L'EFI pour samedi est d'ailleurs significatif, cohérence logique avec la modélisation d'IFS !

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019101612_84_1152_519.thumb.jpg.33a96556c2c7cb529d9cc4a4cf3a03a8.jpg

 

Hors topic mais il me semble utile d'illustrer le risque en début de semaine prochaine par l'EFI pour la journée de mercredi, un niveau potentiellement redoutable (plus la valeur se rapproche de 1, plus la modélisation est « historique ») :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019101612_180_1152_519.thumb.jpg.3561230ae1415b1b3446b3f5c22f5655.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

Pour ce week-end la region PACA  semble la zone la plus touché par les intempéries avec de forts orages à craindre pour la Côte d’Azur. Nous pourrions sous les gros orages approcher la barre des 100mm entre samedi midi et dimanche soir par endroits. 

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 8 heures, PSG8375 a dit :

Pour ce week-end la region PACA  semble la zone la plus touché par les intempéries avec de forts orages à craindre pour la Côte d’Azur. Nous pourrions sous les gros orages approcher la barre des 100mm entre samedi midi et dimanche soir par endroits. 

 

Pas vraiment non...

C'est les Cévennes qui devrait recevoir les précipitations les plus élevés ce week-end, notamment vers les Cévennes ardéchoises, l'épisode orographique devrait se mettre en place d'ici quelques heures, ça va bien cumuler d'ici lundi.

 

Pour PACA,épisode plus classique, avec des bons cumuls par endroits, mais qui seront loin des 100mm, à part peut du coté du relief des Alpes Maritimes, un peu comme l'épisode d'il y'a quelques jours, le risque orageux sera également présent dés demain, mais sans aucune sévérité à priori.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque ce matin une belle harmonisation entre GFS et CEP qui proposent les mêmes trajectoires et intensités..

 

Screenshot_20191017-082529_Meteociel.thumb.jpg.0163c7b68f1dd4b32101c0800e3e6feb.jpgScreenshot_20191016-181440_Meteociel.thumb.jpg.ac9e3f6e53f8ca36bdf3c7404bd3fe74.jpg

 

A voir si ils persistent au prochaines mises à jour..

 

On voulait un vrai automne ! Il semblerait bien qu'on va l'avoir..

 

Dans cette configuration les pieds des Pyrénées mais aussi les Préalpes de la Côte d'Azur jouent du lourd en terme de cumuls.

 

Mais sur les Alpes-Maritimes, avec les cumuls de mardi et plus les orages du week-end.. Ça présage rien de bon..

 

A noter aussi ce week-end la région de Gênes en Italie qui va encore recevoir des cumuls remarquables. Avec ceux de Mardi en plus ça va devenir franchement exceptionnelle. 

 

Bref, il y a du souci à se faire pour pas mal de départements Méditerranéens. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Twister83 a dit :

 

Pas vraiment non...

C'est les Cévennes qui devrait recevoir les précipitations les plus élevés ce week-end, notamment vers les Cévennes ardéchoises, l'épisode orographique devrait se mettre en place d'ici quelques heures, ça va bien cumuler d'ici lundi.

 

Pour PACA,épisode plus classique, avec des bons cumuls par endroits, mais qui seront loin des 100mm, à part peut du coté du relief des Alpes Maritimes, un peu comme l'épisode d'il y'a quelques jours, le risque orageux sera également présent dés demain, mais sans aucune sévérité à priori.

Nous en reparlerons, dans mon poste j’ai juste fait une erreur je voulais parler de la période de samedi midi à lundi midi, 100mm par endroits oui en effet je confirme entre VDR et Côte d’Azur avec des orages assez costauds et très pluvieux. D’ailleurs à météo France actuellement l’inquiétude est vraiment de mise concernant PACA sur les 8 prochains jours avec des pluies qui commenceront aujourd’hui et se termineront le vendredi 25 octobre au plus tôt. 

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.
il y a 55 minutes, PanBagnat a dit :

Je remarque ce matin une belle harmonisation entre GFS et CEP qui proposent les mêmes trajectoires et intensités..

 

Screenshot_20191017-082529_Meteociel.thumb.jpg.0163c7b68f1dd4b32101c0800e3e6feb.jpgScreenshot_20191016-181440_Meteociel.thumb.jpg.ac9e3f6e53f8ca36bdf3c7404bd3fe74.jpg

 

A voir si ils persistent au prochaines mises à jour..

 

On voulait un vrai automne ! Il semblerait bien qu'on va l'avoir..

 

Dans cette configuration les pieds des Pyrénées mais aussi les Préalpes de la Côte d'Azur jouent du lourd en terme de cumuls.

 

Mais sur les Alpes-Maritimes, avec les cumuls de mardi et plus les orages du week-end.. Ça présage rien de bon..

 

A noter aussi ce week-end la région de Gênes en Italie qui va encore recevoir des cumuls remarquables. Avec ceux de Mardi en plus ça va devenir franchement exceptionnelle. 

 

Bref, il y a du souci à se faire pour pas mal de départements Méditerranéens. 

Salut !

 

Sauf erreur, il s'agit ici de 2 runs de GFS.

Au plaisir.

Mathieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, PSG8375 a dit :

D’ailleurs à météo France actuellement l’inquiétude est vraiment de mise concernant PACA sur les 8 prochains jours

 

Sources?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 51 minutes, PanBagnat a dit :

Je remarque ce matin une belle harmonisation entre GFS et CEP qui proposent les mêmes trajectoires et intensités..

 

Tu as pris GFS 0Z et GFS 6Z  d'hier :D

 

Attention avec ces bestioles, leur trajectoire et surtout leur création restent très très aléatoire et souvent incertaine, même à H-48.

Alors quand je vois l'échéance, on pourra commencer à en débattre quand le thalweg se sera isolé en GF, donc pas de suite. 

Le comblement/évacuation de cette GF reste l'inconnu, et suivant les scénario, les conséquences seront plus ou moins violentes.

 

Le scénario de CEP du ce matin, est très pluvieux par exemple ! 

 

anim_spr0.gif

 

Pas de creusement, mais la remontée de la GF sur une trajectoire SE-->NE apporterai pas mal d'eau sur la Catalogne le 66 et 11 (vent d'E persistant dans un 1er temps) puis un balayage assez massif sur tout le pourtour med'. Rien que sur cette journée, le potentiel d'avoir des lames d'eau sup à 100mm sur un paquet de poste en plaine est très élevé.

Mais je m'égare sur un run, on aura le temps de voir ces détails plus tard,seulement il n'y a pas que le scénario GFS qui pourrait être "dangereux". :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Selon http://meteoc.free.fr/ le piémont cévenol gardois et sûrement ardéchois est en ligne de mire à partir de ce soir jusqu'à dimanche.

À surveiller, dans un 1er temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé de l'IVT ! :D

Ces prochains jours, un flux faible à modéré d'IVT sera présent du Maroc jusqu'aux pays baltes avec un maximum dans la vallée du Rhône et, un cran légèrement moindre, sur PACA. La magnitude du flux nous concernant est donc plutôt faible mais sa durée est plus rare sur nos régions : ~ 72h ! L'IVT paramétrise les drains fortement humides à grande échelle, sa stabilité sur 3 jours permet d'admettre des cumuls significatifs sur la durée, à condition que d'autres paramètres n'inhibent pas. En tout cas, l'est du bassin ne manquera pas d'humidité. En revanche, l'instabilité reste faible et hétérogène, d'où la nécessité de forçage dynamique, notamment ceux du relief, pour aller à des pluies franchement convectives. Alors, les 100 mm hors Cévennes et autres reliefs au vent sont en effet assez extrêmes mais un temps de plus en plus maussade et généralisé avec des pluies faibles à modérées à mesure qu'on se rapproche de la fin de semaine est le plus probable, accompagné par un vent de sud à sud-est à sensation frisquette.

 

Au-delà, toujours en suivant l'évolution de l'IVT, la configuration humide maintient un niveau de vigilance attentif avec l'isolement sur l'Espagne, ici GFS de mardi 18h à jeudi 0h l'IVT (vecteurs et magnitudes) monte à des valeurs élevées durant ~18h de la Catalogne à l'W-LR avant de s'évacuer en touchant Sardaigne, Corse et PACA :

 

ivtanim.gif

 

L'humidité resterait présente sur le bassin occidental ensuite bien que les taux se soient amoindris.

IFS est sur la même ligne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

 

Pas vraiment non...

C'est les Cévennes qui devrait recevoir les précipitations les plus élevés ce week-end, notamment vers les Cévennes ardéchoises, l'épisode orographique devrait se mettre en place d'ici quelques heures, ça va bien cumuler d'ici lundi.

 

Pour PACA,épisode plus classique, avec des bons cumuls par endroits, mais qui seront loin des 100mm, à part peut du coté du relief des Alpes Maritimes, un peu comme l'épisode d'il y'a quelques jours, le risque orageux sera également présent dés demain, mais sans aucune sévérité à priori.

Pour PACA (notamment sa frange littoral) il y aura peut étre aussi l'élément vent à surveiller , selon le creusement et le déplacement , ca pourrait bien remuer dans le coin en cours de semaine prochaine

Modifié par supeu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 A Sb : Avec des TPE à près de 50°c dans les prochains jours , il n' y aura pas de sensations frisquettes même avec du vent . Au contraire la sensation de grande douceur voir de presque chaleur même avec la pluie sera remarquable notamment pour la saison . Cela devrait surtout etre vrai entre Mardi et Jeudi prochain .Ceci associé à une poussée de TPE assez extrème .

 

A Twister :  Pour etre vrai et ne pas trop se cacher la face . Le principal risque de cette situation est à priori celui  d' un ou de plusieurs épisode orageux intense de grands rayons et peu mobiles ( la réserve de Cape en mer a une influence importante ) . Et dans ce cas ci, comme tout le monde le sait il peut vite y avoir du bcp plus de 100 mm en peu de temps et sur une grande étendue . Le potentiel existe et ce sont surtout les modèles à mailles fines qui peuvent appréhender le risque ( or ces derniers ne couvrent pour le moment pas l' échéance ).

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ca calme bien les modeles du midi, le phenomene devient moins exceptionnel que il y a qüelques heure pour la semaine qui arrive, les modeles sont souvent dans l'excès à lointaine échéance ....bon on aura de l'eau de tte façon .

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
à l’instant, BDR(13) a dit :

Ca calme bien les modeles du midi, le phenomene devient moins exceptionnel que il y a qüelques heure pour la semaine qui arrive, les modeles sont souvent dans l'excès à lointaine échéance ....bon on aura de l'eau de tte façon .

Oui, on a juste : 
- un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07 
- un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et une partie du 30/48 pour samedi/dimanche. 
- un beau potentiel sur 06/83 pour lundi (ce n'est pas ma zone de prédilection donc je m'attarderai pas dessus). 
- un risque de lames d'eaux supérieures à 100 mm très étendu entre 34 et Catalogne pour mardi/mercredi, voire une belle zone avec des cumuls compris entre 150 et 300mm, c'est encore loin donc la fourchette est large.
- un coup de mer envisageable entre mardi soir et mercredi sur les côtes du Roussillon.

Une semaine banale après tant d'agitation depuis un an :D :D

  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, brignolais a dit :

Quelqu'un peut donner ses impressions pour la Corse ? Merci. 

Pour la corse c’est plutôt à partir du milieu de semaine prochaine quand la dépression migrera en Méditerranée et se décalera progressivement que des remontés pluvieuses très instables remontrons dans un courant de sud Ouest avec la aussi de gros cumuls à craindre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 21 minutes, brignolais a dit :

Quelqu'un peut donner ses impressions pour la Corse ? Merci. 

 

Pour ce Week-end, seulement quelques averses pour la Corse à priori, pour l'épisode prévu la semaine prochaine, tout dépendra du placement de cette fameuse GF,  qui est pour le moment prévu trop à l'ouest pour vraiment impacter la Corse, et PACA aussi pour le coup dans une moindre mesure, l'épisode sera surement moins durable et intense que dans le LR (dans l'état actuel des modélisations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le dernier CEP balance déjà de lourd cumuls jusqu'à dimanche soir pour les Cévennes....

 

Screenshot_20191017-140141_Chrome.jpg

Modifié par ggdu19
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour petit hs et rectificatif que je tiens à faire....  Les cevennes au sens strict du terme comprennent UNIQUEMENT le gard, la lozére, l'aveyron et une partie du nord de l'hérault... étant natif de cette région et allant dans les cevennes coté nord du gard et aigoual ça m'irrite toujours quand je lis que les Cevennes vont jusqu'a lyon.... et en ardéche ce qui est faux! Donc d'aprés les derniére modélisations coté Cévennes seul le nord du gard va prendre du gros avec le nord Est heraultais et la lozére. Pas de polémique juste je rétablis des choses.

Fin du Hs.

Modifié par damdeprade
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 8 minutes, LEPAPY a dit :

Le Causse Noir fait-il parti des Cévennes ? quand il pleut chez nous c'est beaucoup moins qu'ailleurs ! d'où ma question. Merci et bonne soirée.

 

Le causses noir fait partie intégrante des Cevennes en effet vue que c'est le nord du gard!, ayant de la famille à lanuejols je peux te le confirmer avec certitude. Trés bonne journée

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation semble clair jusqu'à ce week-end, du moins pour la localisation, il semble tout de même hasardeux de faire un quelconque pronostic sur le début de semaine, tellement cela dépend du déplacement de la GF.


Le talweg s'enfonce de plus en plus vers le sud de l'Espagne et il y a toujours un risque que la GF ne remonte plus suffisamment pour nous concerner directement.
Ce n'est pas aussi limpide que laisse croire les carte de RR.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour petit hs et rectificatif que je tiens à faire....  Les cevennes au sens strict du terme comprennent UNIQUEMENT le gard, la lozére, l'aveyron et une partie du nord de l'hérault... étant natif de cette région et allant dans les cevennes coté nord du gard et aigoual ça m'irrite toujours quand je lis que les Cevennes vont jusqu'a lyon.... et en ardéche ce qui est faux! Donc d'aprés les derniére modélisations coté Cévennes seul le nord du gard va prendre du gros avec le nord Est heraultais et la lozére. Pas de polémique juste je rétablis des choses.

Fin du Hs.

Je  peux me tromper mais Malbosc est en Ardèche et fait partie des cévennes. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damdeprade a dit :

Le causses noir fait partie intégrante des Cevennes en effet vue que c'est le nord du gard!, ayant de la famille à lanuejols je peux te le confirmer avec certitude. Trés bonne journée

Je suis au Hameau de Montjardin à 1,5 km de Lanuéjols. Il y a quelques cèpes en ce moment. Merci pour cette confirmation. Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damdeprade a dit :

Bonjour petit hs et rectificatif que je tiens à faire....  Les cevennes au sens strict du terme comprennent UNIQUEMENT le gard, la lozére, l'aveyron et une partie du nord de l'hérault... étant natif de cette région et allant dans les cevennes coté nord du gard et aigoual ça m'irrite toujours quand je lis que les Cevennes vont jusqu'a lyon.... et en ardéche ce qui est faux! Donc d'aprés les derniére modélisations coté Cévennes seul le nord du gard va prendre du gros avec le nord Est heraultais et la lozére. Pas de polémique juste je rétablis des choses.

Fin du Hs.

Bonjour,

Ben pour moi ainsi que Larousse, wiki, le parc des cévennes, les cévennes constituent la frange méridionale (ou orientale) du massif central de l'Hérault à l'Ardèche.

D'un point de vue "géoclimatique", c'est sur cette zone que les pluie venues de méditerranée se bloquent provoquant des pluies intense et des crues phénoménales. 

Dans ce sens, je ne vois pas comment on peut éliminer la frange ardéchoise qui concerne le "chap del bosc", "prataubérat", le tanarque, le massif du gerbier de joncs où l'on enregistre régulièrement les cumuls de précipitations méditerranéennes records sur le même phénomène se produisant sur cette fameux frange "cévenole" de l'Hérault à l'Ardèche. 

Certain prolongent les cévennes jusqu'au massif du Mézenc (limite 07/43) qui est sous influence mais bien moindre que côté Gerbier de joncs. La différence de précipitations "Sud" est d'ailleurs importante atteignant parfois 1 pour 2; les massifs étant très proche…

Les phénomènes cévenols se prolongent parfois jusqu'aux vallée du Nord Ardèche; le Doux étant probablement une limite "raisonnable".

sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cévennes https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/les_Cévennes/112448

Fin du HS.

 

Cà y est la pluie est arrivée depuis environ 1/2 heure sur la franche méridionale du piémont ardéchois. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...