Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

il y a 3 minutes, gosto13 a dit :

Et voilà la journée de dimanche tombe à l'eau elle aussi.

Des jours qu'on nous annonçait un weekend explosif et riche en pluie et voilà que plus on avance dans le temps plus tout disparait comme un mirage! 

Nous sommes les cocus dans cette histoire. Meme pour la semaine c'est cuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

il y a 10 minutes, Johann30650 a dit :

Nous sommes les cocus dans cette histoire. Meme pour la semaine c'est cuit. 

On va finir l'année à 200mm si ça continue 😅 

Depuis jeudi mon pluvio est à... 0mm

 

Y a de quoi être énervé là franchement on avait une situation très intéressante et la veille ou quelques heures avant tout tombe à l'eau comme d'habitude.

 

Y a que mercredi et jeudi qu'on a quelque chose d'intéressant mais d'ici là ça a largement le temps de changer en notre défaveur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On coche les cases d'un contexte synoptique "fort".
Mais j'ai l'impression que les attentes reposent sur pas mal de confusions .... (et de frustrations).
Lames d'eau horaires, en 24h ou sur 3 à + 5 jours, c'est selon les interventions ici.
Les informations à tirer tous modèles confondus sont dans ce cas très floues.

 

Si on veut parler d'un évènement intense localisé de préférence en plaine, on seuille à 100 ou 200 mm ~ 24h (ou 80 à + 100mm en tri-horaires) et on est sur du convectif (typiquement MCS peu mobile) sur un secteur bien délimité (beaucoup attendant ça ici, je me trompe?).
Dans ce cas on dispose des champs AROME (mais pas que), valeur ajoutée certaine pour les passionnés que nous sommes, à condition de ne pas faire de fixette sur les sorties "pluies", évènements spatialisés et variables qu'il faut analyser.
Et on se contente de sorties prédictives à 24h ou 36h, au-dela les modèles ne représentent plus la convection mais des tendances incertaines et bruitées par des projections sur grilles trop larges.

 

Pour ce WE, on est en mesure d'affirmer que la vitesse du flux de basses couches ne permet pas d'ancrage en plaine, mais participe au mécanisme de soulèvement par le relief (cf post précédent de @Sebaas), les probabilités de blocage du flux de basses couches et donc d'un décalage de la convection en plaine sont faibles (mais pas inexistantes, journée intéressante à suivre sur les pré-relief de PACA, et sur garrigues 34 et 30 plutôt en fin de nuit prochaine).

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Calou c'est tout à fait ça, tu as tout dit : pas mal de frustration découle d'une confusion d'échelle dans la lecture des différents modèles... Facile de se laisser "piéger".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, gosto13 a dit :

Depuis jeudi mon pluvio est à... 0mm

 

Il y a 2 heures, Neyzu a dit :

Moi il est à 0 depuis le 2 octobre ;)

 

Où ça ??? Ce genre de messages serait plus utile si vous indiquiez votre localisation dans votre profil... !😕

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je mettrai juste un message court cette fois parce que j'ai déjà fait un message en citant le GFS0Z et je sais qu'ici certains n'aiment pas le "run par run".
Mon message court sera donc juste "Regardez ce que donne le GFS6Z sur toute l'Aude pendant une durée de 24h".
Vous en ferez les conclusions que vous voulez :)
:(

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,oui effectivement romainT31,on à du souci à se faire pour la semaine prochaine si les previsions se confirment d'ici lundi.Les cartes font rever et peur.Quand je vois comment c'est sec,va falloir voir comment ca va réagir.Pour le moment tout le monde se concentre pour l'épisode de ce week end.  On parlera de notre episode après :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bien évidemment que chacun a en tête les événements de 1999 ou 2018 dans l’Aude.

La régularité du GFS laisse craindre le pire.

 

Mais je me permets de signaler que seule une dynamique de meso-echelle millimétrée, associée à une certaine instabilité, peut conduire à un scénario dangereux.

Nous pouvons tout à fait, tout en gardant ces cumuls importants, connaître un épisode pluvieux majeur sans qu’il ne soit fortement dommageable. Octobre 2010 est la pour nous le rappeler (souvent 150-200 mm et des pointes a 300 mm) http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/carte/2010_10_09_4J.pdf

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gosto13 a dit :

Et voilà la journée de dimanche tombe à l'eau elle aussi.

Des jours qu'on nous annonçait un weekend explosif et riche en pluie et voilà que plus on avance dans le temps plus tout disparait comme un mirage! 

En effet , le passage pluvieux relativement intense qui était prévus dans les plaines de l' Est LR à l' Ouest Paca entre dimanche soir et lundi matin semble " se degonfler " en tous cas sur les dernières sorties d' Arome et d' arpège mais moins sur le Cep . Les dégonflages de dernières minutes semblent assez fréquent . Je sais pas si c' est une impression où une réalité statistique. Néanmoins au sujet de ce passage c' est possible que cela remonte de la même manière que cela s' est etiolé .

 

Au sujet du Roussillon et de l' Ouest LR , c' est pour le moment plutot du No comment, ceci pas dans l' immediat mais dans un temps assez proche .

Pour les secteurs plus à l' est cela devrait etre moins gros mais peut etre consequent par endroits .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 66 comme dit plus haut la situation est a suivre.

 

Gfs ensemble est quand même costaud pour Perpignan,  on ne voit  pas ça chaques annees sur la France métropolitaine, meme si encore on ne  connaît pas la localisation exacte de la dépression sur les baleares et les details forçage,  minimun de surface ,Cape .graphe_ens3_dok0.gif.945f31d250c030ecd7ad64242c3fbcd1.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous entre mardi et jeudi pour tout l'W LR:
On va se servir de la PE qui nous sert à échantillonner une densité de probabilité (et d'erreurs), définie à grandes échelles comme écoulement moyen et quasi-bidimensionnel du fait des approximations de sa description (les membres perturbés d'une PE tournent à plus basse résolution entre autres).

Si on prend IFS (le CEP), la moyenne de l'ensemble (50 + 1 membres) et son évolution (vignette de gauche), ou les contours du déterministe avec son écart-type (vignette de droite), on sort un écoulement très fiable pour mercredi 00Z.

 

ps2png-gorax-blue-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-XtO9AT.thumb.png.59f1b9f05ccdb8fc71265c3fb5aebdba.png


Sous la forme du Extreme Weather Index, on atteint un score limite préoccupant (bien garder en tête que l'indice est aussi relatif à la climatologie des RR).

 

us_model-en-999-9_modez_2019101900_120_1152_519.thumb.png.89aa23c399483efb1fe65f99b5ea2764.png

 

Pour GEFS, malgré un échantillonnage moindre (20 +1 membres), la séquence de proba > 50mm/24h pour le 06Z ici entre mardi et jeudi représente aussi un signal fort.

 

anim_qtr4.thumb.gif.a4e26462097e524fc0d16dd5c110d13a.gif

 

Pour résumer, IFS et GFS laissent peu de doutes sur l'information envoyée à un peu moins de 72h des "hostilités".

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voilà de quoi ré-alimenter les débats sur les Cévennes :D 

Bref, il va flotter sur l'Ardèche encore et encore ! 

 

Capture d’écran 2019-10-19 à 16.12.49.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Preuve que ça bouge encore beaucoup sur les modélisations, le 66 est le département le moins arrosé sur le dernier run d'Arpege, difficile d’être fixer à quelques jours de l'épisode...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 35 minutes, Twister83 a dit :

Preuve que ça bouge encore beaucoup sur les modélisations, le 66 est le département le moins arrosé sur le dernier run d'Arpege, difficile d’être fixer à quelques jours de l'épisode...

Effectivement , plaine de Perpignan la plus épargnée tandis qu’un gros arrosage généralisé attend une très grandes partie de notre bassin . A suivre de près ! 

8D19EAA1-70D4-4ED4-865B-F149CAB717CD.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

C est fou ces hésitations.. 

Mais à quoi peuvent elles bien être dûes? 

 

Arpege par contre est du coup très fort pour l ensemble des plaines de PACA 

 

Et GFS Suit plutôt en n épargnant pas cependant le Roussillon.

Modifié par kin84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 3 minutes, kin84 a dit :

C est fou ces hésitations.. 

Mais à quoi peuvent elles bien être dûes? 

 

Arpege par contre est du coup très fort pour l ensemble des plaines de PACA 

Il suffit que la goutte froide sois un cheveux plus au N ou plus à l’est et tout ce décale  de plusieurs centaines de kilomètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que j'observe ce genre de prévision : vieux: avant même les bases de données internet, le seul truc que l'on sait, c'est que le vent sera plutôt orienté sud ^^ et qu'il fera mauvais quelque part entre l'Espagne et l'Italie, et parfois, c'est en mers qu'il y a le plus mauvais temps .

 

Mais, cette incertitude est plaisante. Le 66 reste dans la course, comme toutes les régions méditerranéennes.

Avec une dépression qui va faire du sur place sur la catalogne, et qui va charger un max, on voit bien le vent Tunisien. Nous notre vent est du Golfe de gêne, et cela peut faire toute la différence.

Mais cette carte nous donne qu'un scénario.  Pour le moment la majorité voit peu cette dépression monter plein nord, mais plutôt plein est., c'est le scénario redouté, où en dehors d'un front orageux, nous n'aurions aucun phénomène  durable.

Mais si  cette dépression remonte,  vers Barcelone, le 66 serait en première ligne.

 

Bref, les runs vont jouer avec nos nerfs.

(c'est la carte des rafales de vents ci dessous, GFS sur ventusky, avec un joli 130 sur les baléares.)

19-oct-19.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

À noter également que les modeles ce soir ont tendance a faire vite évacuer la GF jeudi/vendredi, contrairement à hier, exit les scénarios d'isolement en Méditerranée, seul GFS continue un peu dans sa lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...