Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour PACA situation toujours intéressante mercredi, même si les modèles sont moins intense ce matin, le passage orageux devrait être rapide, peu de chance de voir un orage stationnaire, mais les orages pourront se montrer fort par endroit du 13 au 06.

Le vent d'est devrait bien souffler avec des pointes à 80/90km/h sur le littoral, bonne houle d'est à attendre (2 à 3m selon Meteo France).

Les cours d'eau devraient bien monter au vue de la saturation en eau des sols, sans pour autant atteindre des niveaux inquiétants.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

La situation est vraiment costaud sur l'ouest LR (PO, Aude, Sud Tarn et O 34). On a de fortes advections de plages de thêta E avec des lignes de convergences fluctuantes dans la zone mais à fort potentiel de rétrograde. Le vent marin sur la côte et en mer sera vraiment fort (rafales entre 80 et 100 km/h). Globalement on a tous les paramètres qui font un épisode méditerranéen classique dans la zone. Maintenant niveau cumuls envisagés Arome envoie déjà du lourd sachant qu'il manque la nuit de mardi à mercredi et la matinée suivante. Les cumuls pourront approcher les 300mm par endroits sur les Pyrénées, les Corbières ou du côté des Monts de Lacaune et de la Montagne Noire. Les sols étant très secs dans la zone ça va ruisseler directement. Je me tâte à rentrer chez mes parents à Villegailhenc parce que j'ai peur pour ma famille de nouveau, à 1 an des inondations d'octobre dernier il n'y avait pas besoin de ça.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Gros cumul à prévoir entre 6h et 20h pour les Pyrénées orientales et l'Aude....

aromehd-25-42-0.png?21-05

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Twister83 a dit :

Pour PACA situation toujours intéressante mercredi, même si les modèles sont moins intense ce matin, le passage orageux devrait être rapide, peu de chance de voir un orage stationnaire, mais les orages pourront se montrer fort par endroit du 13 au 06.

Le vent d'est devrait bien souffler avec des pointes à 80/90km/h sur le littoral, bonne houle d'est à attendre (2 à 3m selon Meteo France).

Les cours d'eau devraient bien monter au vue de la saturation en eau des sols, sans pour autant atteindre des niveaux inquiétants.

 

Il est très difficile de dire et d’affirmer cela, déjà il n’est pas possible d’affirmer ou de dire qu’il y a peu de chance pour le moment qu’il n’y aura pas de stationnarité au niveau des orages dans la nuit de mercredi à Jeudi et au niveau des cours d’eau seul vigicrue est en mesure de le dire. Au vu des nombreuses réactions un cours d’eau comme la Nartuby pourrait complètement faire l’objet d’un niveau orange mercredi avec en plus un vent soufflant jusqu’à 100 km/h cela rendra difficile l’écoulement des eaux vers la mer . Si nous suivons les données brut le risque d’avoir un cumul de 70-90mm dans la nuit de mercredi à jeudi est largement jouable et les mailles larges ne prennent pas encore vraiment en compte le contexte très instable.  Restons mesuré, Nice a reçu ce week-end plus de 100mm par endroits, St Tropez entre 70-80 dans certains secteurs ce que les modèles ne prévoyaient pas vraiment donc restons prudent. La situation sera très compliqué sur la Côte d’Azur cette semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos envoie du lourd  pour demain  dans l'extrême sud-sud-est de la France vers l'Aude et les Pyrénées orientales avec une probabilité quasi-certaine d'orages et élevé d'orage violent.

Des lames d'eau de 300mm en 24 sont  à craindre avec donc des inondations catastrophiques. Cela représente environ une demi-année de précipitations !

 

 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1-fort.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 43 minutes, clem11 a dit :

 Je me tâte à rentrer chez mes parents à Villegailhenc parce que j'ai peur pour ma famille de nouveau, à 1 an des inondations d'octobre dernier il n'y avait pas besoin de ça.

   Avec toute la prudence inhérente à ce type d'épisode je ne pense pas que l'intérieur soit autant affecté que l'année dernière. Les lignes de convergences très marquées semblent proches de la plaine littorale. C'est plutôt un axe Perpignan/Béziers grosso modo qui me semble le plus exposé avec  un risque de  crue plutôt sur les cours à réaction rapides (Massane,Berre, Cesse, Orbieu, Lirou... ) et des soucis de ruissellement urbain. On aurait donc deux passages à surveiller : première partie d'après-midi puis  soirée et nuit suivante où instabilité et convergence se reconstitueraient à l'arrière du premier système linéaire. La superposition de ces deux évènements en un lieu donné entre 66 et W34 conditionnera la remarquabilité de cet épisode.

   J'ajouterais qu'au niveau synoptique, l'anomalie de tropopause principale reste un peu plus longtemps à l'Ouest de la zone précitée qui reste plus durablement en aval du forçage principal. Ceci pourrait prolonger la durée de vie d'un autre système rétrograde en matinée de mercredi.

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

En effet, arôme n’est pas rassurant du tout car il entrevoit, sur les PO, un cumul de 100 à 150 mm généralisés et une langue littorale de 150 à 200 mm et ce ne serait que pour le mardi jusqu’à 20h !! 
Alors que l’épisode est censé connaître un regain d’activité durant la nuit de mardi à mercredi et en matinée accompagné de vents très puissants d’est à sud-est (la mer va être déchaînée) avec l’arrivée de l’anomalie principale, avant l’évacuation rapide sur le reste de la Méditerranée !

Cela va être deux journées à très gros risque comme l’on n’en a pas connu depuis bien longtemps sur notre Roussillon  !

L’occasion de tester nos modèles météos par ailleurs. 
 

Arome 0z en détail jusqu’à mardi 20h

4B7D0339-EE18-4F35-A3D4-22C4380A82D9.jpeg

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, rcnm a dit :

   Avec toute la prudence inhérente à ce type d'épisode je ne pense pas que l'intérieur soit autant affecté que l'année dernière. Les lignes de convergences très marquées semblent proches de la plaine littorale. C'est plutôt un axe Perpignan/Béziers grosso modo qui me semble le plus exposé avec  un risque de  crue plutôt sur les cours à réaction rapides (Massane,Berre, Cesse, Orbieu, Lirou... ) et des soucis de ruissellement urbain. On aurait donc deux passages à surveiller : première partie d'après-midi puis  soirée et nuit suivante où instabilité et convergence se reconstitueraient à l'arrière du premier système linéaire. La superposition de ces deux évènements en un lieu donné entre 66 et W34 conditionnera la remarquabilité de cet épisode.

   J'ajouterais qu'au niveau synoptique, l'anomalie de tropopause principale reste un peu plus longtemps à l'Ouest de la zone précitée qui reste plus durablement en aval du forçage principal. Ceci pourrait prolonger la durée de vie d'un autre système rétrograde en matinée de mercredi.

 

Oui je suis d'accord avec toi je vois plus la zone impactée sur le même genre qu'en 1999. Peut être un poil plus littoral même. Après c'est du live comme d'hab mais ça va être intense. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PSG8375 a dit :

Il est très difficile de dire et d’affirmer cela, déjà il n’est pas possible d’affirmer ou de dire qu’il y a peu de chance pour le moment qu’il n’y aura pas de stationnarité au niveau des orages dans la nuit de mercredi à Jeudi et au niveau des cours d’eau seul vigicrue est en mesure de le dire. Au vu des nombreuses réactions un cours d’eau comme la Nartuby pourrait complètement faire l’objet d’un niveau orange mercredi avec en plus un vent soufflant jusqu’à 100 km/h cela rendra difficile l’écoulement des eaux vers la mer . Si nous suivons les données brut le risque d’avoir un cumul de 70-90mm dans la nuit de mercredi à jeudi est largement jouable et les mailles larges ne prennent pas encore vraiment en compte le contexte très instable.  Restons mesuré, Nice a reçu ce week-end plus de 100mm par endroits, St Tropez entre 70-80 dans certains secteurs ce que les modèles ne prévoyaient pas vraiment donc restons prudent. La situation sera très compliqué sur la Côte d’Azur cette semaine. 

 

Bon, il faut arrêter le délire. Si seul vigicrue peut le dire...Sachant que vigicrue ne fait pas de la prévi météo mais essentiellement de la prévi de cours d'eau en fonction des données de MF.

Tu fais souvent référence à la Nartuby mais ce n'est pas le seul cours d'eau phare du secteur.  Contexte très instable ? Bien qu'il soit dynamique on est loin de quelque chose de fortement problématique à l'heure actuelle. Je ne sais pas si tu es natif d'ici mais tu as un manque de recul énorme sur les précédentes grosses inondations sur la CA et beaucoup s'en souviennent ici sur le topic prévi : Il y avait bien d'autres paramètres bien plus dans le rouge par le passé pour générer de réelles inondations (2009, 2010, 2011, 2014, 2018...). Je t'invite vivement à remonter en arrière sur ce forum pour le voir.

Aujourd'hui il est facile de lire une carte brute, tout le monde peut le faire, mais la météo ce n'est pas ça. Je ne dis pas que cela ne peut pas évoluer, mais ça fait plusieurs fois que tu t'enflammes pour rien...

 

Sinon, très belle situation à orages diluviens sur sur 11/66. Certains scénarios sont plutôt éloquents avec des cumuls locs >200mm, parfois même en bord de mer...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Philippe66 a dit :

En effet, arôme n’est pas rassurant du tout car il entrevoit, sur les PO, un cumul de 100 à 150 mm généralisés et une langue littorale de 150 à 200 mm et ce ne serait que pour le mardi jusqu’à 20h !! 
Alors que l’épisode est censé connaître un regain d’activité durant la nuit de mardi à mercredi et en matinée accompagné de vents très puissants d’est à sud-est (la mer va être déchaînée) avec l’arrivée de l’anomalie principale, avant l’évacuation rapide sur le reste de la Méditerranée !

Cela va être deux journées à très gros risque comme l’on n’en a pas connu depuis bien longtemps sur notre Roussillon  !

L’occasion de tester nos modèles météos par ailleurs. 😉

 

C'est ce qui me fait craindre des débordements de l'Agly principalement...

Concernant la Têt, le barrage de Vinça est quasiment vide (le week-end dernier). Tout ce qui va tomber en aval de la retenue devrait pouvoir y être stocké. Par contre, je ne sais pas quel est le niveau de la retenue de Caramany...

 

Il ne faut pas non plus oublier le Réart qui réagit en général assez fortement aux grosses précipitations également...

Modifié par slo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, slo a dit :

 

C'est ce qui me fait craindre des débordements de l'Agly principalement...

Concernant la Têt, le barrage de Vinça est quasiment vide (le week-end dernier). Tout ce qui va tomber en aval de la retenue devrait pouvoir y être stocké. Par contre, je ne sais pas quel est le niveau de la retenue de Caramany...

Caramany a sec aussi , mais le stockage beaucoup plus petit .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Carte publier par Météo France concernant les cumuls, on voit bien qu'un grand quart Sud-Est est concerné. Ça remonte jusqu'en Limousin mais dans une moindre mesure bien sûr.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Gros cumul à prévoir entre 6h et 20h pour les Pyrénées orientales et l'Aude....

aromehd-25-42-0.png?21-05

 

il y a 9 minutes, ggdu19 a dit :

Carte publier par Météo France concernant les cumuls, on voit bien qu'un grand quart Sud-Est est concerné. Ça remonte jusqu'en Limousin mais dans une moindre mesure bien sûr.

 

 

Je cite ces 2 messages pour les images:

MF a un modèle qui montre bien que dans ce genre d'épisode les BdR dans leur grande majorité ne sont pas concernées.

Mais cela se traduit pour le grand publique par une carte où si moi j'habite Aix ou Marseille je pense qu'il peut tomber 50 à 120mm.

 

Pourtant le modèle dit juste et depuis des années, on a pas plus de 10 à 20mm à attendre sur toute la durée de ces épisodes.

 

On maintient donc l'image d'imprécision de MF et de la météo nationale.

Je ne parle pas du "équivaut à 3j ou 3 semaines de pluies" , qui ne parle à personne ou du terme mini-tornade...

 

A+!

 

Alex.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhhh le 11 et le 66. Ces 2 déârtements m'impressionnent, car ils peuvent se taper des sécheresses assez longues et avoir plusieurs années sans "épisodes med'", mais quand ça tape, généralement, ça ne fait pas dans la demie mesure.

On en a un très bel exemple, dés demain matin, un creusement devrait s'opérer dans les Baléares

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Et forcément

 

5dad7ef82d634_carte.jpg

 

On se retrouve avec un fort vent plein Est, signe d'épisode pluvieux pour les 2 départements en question. Le fait que le vent ne rentre pas trop dans les terres, on assiste à une convergence (vue la faiblesse du vent d'Ouest je ne sais pas si on peut vraiment parler de convergence), assez proche du littoral, et ce sont ces zones qui me semblent le plus à risque. Cette "  convergence " dure 2 petites heures, c'est largement suffisant pour causer du grabuge.

 

Le 12Z d'Arome sera très intéressant, car on se souvient tous du 12Z de ce même modèle de la veille de la catastrophe de l'Aude l'année dernière : il avait simulé une ligne stationnaire sur un secteur très proche de celui qui a été impacté, les cumuls modélisés n'étaient pas aussi important, mais rien que le fait d'avoir cette simulation est une prouesse. 

Je ne dis pas qu'on aura exactement la zone impactée ce soir de manière certaine mais... Pourquoi pas.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, Alex. a dit :

 

 

Je cite ces 2 messages pour les images:

MF a un modèle qui montre bien que dans ce genre d'épisode les BdR dans leur grande majorité ne sont pas concernées.

Mais cela se traduit pour le grand publique par une carte où si moi j'habite Aix ou Marseille je pense qu'il peut tomber 50 à 120mm.

 

Pourtant le modèle dit juste et depuis des années, on a pas plus de 10 à 20mm à attendre sur toute la durée de ces épisodes.

 

On maintient donc l'image d'imprécision de MF et de la météo nationale.

Je ne parle pas du "équivaut à 3j ou 3 semaines de pluies" , qui ne parle à personne ou du terme mini-tornade...

 

A+!

 

Alex.

 

Sauf que le modèle montre bien que ces cumuls vont jusqu'à mardi 20h, or, sur le 13, les hostilités de la seconde salve ne demarront que mercredi en fin de journée, il est donc logique que ces 2 cartes ne coïncide pas puisque les échéances ne sont pas les mêmes. 

Il suffit de regarder GFS ou arpège par exemple pour voir des accumulations de cumuls de 70-100 mm d'ici la fin de l'épisode (jeudi matin dans notre secteur). 

 

En attendant fin des pluies la nuit prochaine sur la Provence donc jusqu'à mercredi après-midi, le vent va de nouveau bien se lever et on devrait approcher les 100 km/h sur les caps exposés, plus généralement 70-80 km/h dans les terres, pendant ce temps là il va falloir surveiller l'intense épisode pluvieux sur le Roussillon demain mardi ainsi que mercredi jusqu'à la mi-journee, les 200-250 mm sont jouables localement...

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, Alex. a dit :

 

 

Je cite ces 2 messages pour les images:

MF a un modèle qui montre bien que dans ce genre d'épisode les BdR dans leur grande majorité ne sont pas concernées.

Mais cela se traduit pour le grand publique par une carte où si moi j'habite Aix ou Marseille je pense qu'il peut tomber 50 à 120mm.

 

Pourtant le modèle dit juste et depuis des années, on a pas plus de 10 à 20mm à attendre sur toute la durée de ces épisodes.

 

On maintient donc l'image d'imprécision de MF et de la météo nationale.

Je ne parle pas du "équivaut à 3j ou 3 semaines de pluies" , qui ne parle à personne ou du terme mini-tornade...

 

A+!

 

Alex.

 

Après la différence avec ces 2 cartes concernent l'échéance. Arôme montre les cumuls jusqu'à Mardi 20h. La carte de Météo France montre les cumuls sur la quasi totalité de l'épisode soit jusqu'à 23h59 Mercredi 😉

La preuve avec Arpège par exemple que ce n'est pas fini pour la région PACA

arpege-1-57-0.png?21-12

 

Édit : devancé par MP13850

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Alex. a dit :

Pourtant le modèle dit juste et depuis des années, on a pas plus de 10 à 20mm à attendre sur toute la durée de ces épisodes.

On maintient donc l'image d'imprécision de MF et de la météo nationale.

 

Apparemment, tu es passé à côté de tout ce qui se fait aujourd'hui en prévision d'ensemble, en évolution de la communication grand public en préalable des cartes de vigilance, aux préconisations des différents RETEX des épisodes de ces dernières années, etc etc... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Paca et pour le probable prochain épisode , il n' y a que la sortie du Cep de ce matin qui baisse ( mais celle d' hier au soir était énorme ), les sorties des autres modèles ne semblent pas bcp varier . Par contre , c' est biensûre la probable prochaine situation sur le Roussilon et l' ouest du Languedoc qui risque d' aller dans un pas très bon sens au sujet de la crainte pour les innondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Là où l’on peut rejoindre @Alex., c’est que sur le 13, les cumuls risquent quand même d'être + proches de 50mm que 120mm donc c’est vrai que mettre un maillage aussi large peu prêter à confusion pour le public. 

 

Pas de lamentation à titre personnel car c’est un très bon arrosage sur nos régions qui nous attend ! 

 

La situation est clairement à surveiller chez nos voisins du Roussillon, mais tout à déjà dit ;) 

 

Bon épisode à tous, en espérant le moins de dégâts possibles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Autant pour moi mea culpa!😝 J'avais qu'à mieux lire les échéances😵! A moi de ne pas mélanger l'épisode en cours avec les cartes du prochain.

D'ailleurs entre temps ma grand-mère aussi me l'a dit! Merde! ;-))

 

Je ne serai pas étonné que les cumuls soient revus à la baisse malgré tout pour mercredi.

 

A suivre!

 

A+

 

il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

Là où l’on peut rejoindre @Alex., c’est que sur le 13, les cumuls risquent quand même d'être + proches de 50mm que 120mm donc c’est vrai que mettre un maillage aussi large peu prêter à confusion pour le public. 

 

Pas de lamentation à titre personnel car c’est un très bon arrosage sur nos régions qui nous attend ! 

 

La situation est clairement à surveiller chez nos voisins du Roussillon, mais tout à déjà dit ;) 

 

Bon épisode à tous, en espérant le moins de dégâts possibles 

 

Bien d'accord Onlink.

Pas de lamentation non plus pour moi, de toute façon quand il pleut sur LR et CA ce n'est pas pour BVR. Et inversement. De ce côté là rien de neuf!

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien malheureux, j'essaie de comprendre ce qui va se passer, impossible. Je n'ai aucune connaissance particulière,  sinon la lecture des cartes  des modèles depuis des années, donc quasiment rien.

Ce qui est étonnant, c'est que la dépression catalane pourrait plutôt recentrer dans les terres mercredi (Espagne centrale, et même un creusement secondaire dans le golfe de Gascogne), s'affaiblir jeudi , puis avoir un comportement erratique entre Europe et Maghreb par la suite.

Bref, tout dépend du déplacement de cette dépression, favorisant des rentrées pluvio-orageuses plus ou moins continues et puissantes, des orages statiques ou mobile. L'impact géographique semble faire l'unanimité en tout cas. 66/11

Vivement le direct.

 

met21oct2019.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui, il est évident que la zone visée est clairement identifiée pour ces prochaines 48 heures : Ouest34, 11, 66 avec des débordements possibles sur l'extrême Sud du 12. 
Les cumuls globaux font à mon avis peu de doute sur ces secteurs : 90 % de la zone évoquée avec + de 50 mm, une large partie avec + de 100 mm, une extension relativement importante de cumuls voisins des 150/170 mm, localement 200 mm voire très localement 230/260 mm. 
Les intensités associées ne font également que peu de doute : du 50mm/1h est possible tout comme du 100-120mm/3h. 

C'est véritablement la chronologie précise qui conditionnera maintenant la sévérité de l'épisode et donc les réaction hydrologiques associées. 

A priori on aurait un premier forçage demain matin augurant d'une ligne pluvio-orageuse peu mobile entre littoraux du Roussillon et l'Ouest de l'Hérault (cf les sorties déterministes des 3 derniers AROME). Mais que va t'il se passer ensuite ?
1) une accalmie se dessine sur ces secteurs jusqu'à mercredi à l'aube avec les précipitations qui se cantonnent au Minervois, aux Corbières, aux Fenouillèdes et au Vallespir en étant soutenues mais non diluviennes (du 10-15mm/1h par exemple). 
2) une accalmie se dessine mais un forçage orographique maintient les précipitations sur les premiers reliefs (Espinouse, monts de Pardailan, Somail, bordure occidentale de la Montagne-Noire) et tout repart de plus belle et fortement mercredi matin. 
3) la ligne pluvio-orageuse du matin fait l'essuie glace et circule tout au long de la journée (exemple fin novembre 2014 sur l'Ouest du 34) avant donc l'arrivée de nouvelles précipitations orageuses très soutenues et peu mobile mercredi matin. 

L'hypothèse 1 engendrerait un épisode notable mais qui se passerait relativement bien en raison de la sécheresse préalable. 
L'hypothèse 2 garantirait des crues (Jaur, Orb, Vernazobre, Cesse, Orbieu et l'ensemble des cours d'eaux du 66), sans qu'elles ne posent de soucis. 
L'hypothèse 3, la moins probable, nous ferait basculer dans un épisode exceptionnel. 

En restant sur la première hypothèse on surveillerait alors :
- ruissellements urbains importants, les plaines littorales étant autant touchées que les reliefs et leur piémont. 
- crue des cours d'eaux très secondaires (passages à gué du 66 sous surveillance comme souvent). 

Notez que le risque de tornade reste présent jusqu'à mercredi aprem sur tout le golfe du Lion

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yohan-83 a dit :

 

Bon, il faut arrêter le délire. Si seul vigicrue peut le dire...Sachant que vigicrue ne fait pas de la prévi météo mais essentiellement de la prévi de cours d'eau en fonction des données de MF.

Tu fais souvent référence à la Nartuby mais ce n'est pas le seul cours d'eau phare du secteur.  Contexte très instable ? Bien qu'il soit dynamique on est loin de quelque chose de fortement problématique à l'heure actuelle. Je ne sais pas si tu es natif d'ici mais tu as un manque de recul énorme sur les précédentes grosses inondations sur la CA et beaucoup s'en souviennent ici sur le topic prévi : Il y avait bien d'autres paramètres bien plus dans le rouge par le passé pour générer de réelles inondations (2009, 2010, 2011, 2014, 2018...). Je t'invite vivement à remonter en arrière sur ce forum pour le voir.

Aujourd'hui il est facile de lire une carte brute, tout le monde peut le faire, mais la météo ce n'est pas ça. Je ne dis pas que cela ne peut pas évoluer, mais ça fait plusieurs fois que tu t'enflammes pour rien...

 

Sinon, très belle situation à orages diluviens sur sur 11/66. Certains scénarios sont plutôt éloquents avec des cumuls locs >200mm, parfois même en bord de mer...

Je parle de la Nartuby car c’est elle pour le moment qui est proche des premiers débordements. Donc si les 100mm sont atteints en 12h de temps tu penses que certains cours d’eau.m ne déborderont pas ? Je n’en suis pas si sûr. Certains sols sont saturés et la situation peut devenir préoccupante, Je discutais avec un previsioniste ce matin qui parlait même de situation à caractère dangereux pour la Côte d’Azur entre mercredi et jeudi voir critique.  Les 100mm ont était atteint jusque sur les littoraux des Alpes Maritimes ce week-end et 70-80mm du côté et st Tropez donc je ne pense pas que je me dois enflammé. 50mm du côté de la Dracenie et une Nartuby qui réagit fortement cela ne vous inquiète pas ? Moi oui et fortement d’ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, PSG8375 a dit :

Je parle de la Nartuby car c’est elle pour le moment qui est proche des premiers débordements. Donc si les 100mm sont atteints en 12h de temps tu penses que certains cours d’eau.m ne déborderont pas ? Je n’en suis pas si sûr. Certains sols sont saturés et la situation peut devenir préoccupante, Je discutais avec un previsioniste ce matin qui parlait même de situation à caractère dangereux pour la Côte d’Azur entre mercredi et jeudi voir critique.  Les 100mm ont était atteint jusque sur les littoraux des Alpes Maritimes ce week-end et 70-80mm du côté et st Tropez donc je ne pense pas que je me dois enflammé. 50mm du côté de la Dracenie et une Nartuby qui réagit fortement cela ne vous inquiète pas ? Moi oui et fortement d’ailleurs.

 

Laisse, résolument, tu ne connais pas bien la topo du coin pour affirmer avec certitude de telles choses. Je t'invite à consulter la climato globale et passée du coin et surtout les relevés des anciens épisodes à inondations (les réelles, pas celles qui inondent un centre ville un quart d'heure à Saint-Tropez).

Le manque de recul et les donneurs de leçons qui débarquent comme ça, honnêtement, ça commence à bien faire.

On attend ta "situation critique" de Mercredi/Jeudi. Parler de sols saturés sur le 83 du moins maintenant est très avancé. Nous avons connu bien, bien pire. 50mm sur la Nartuby en 6h actuellement, c'est pas grand chose. Elle ne sortira pas avec ça. Si cela est inquiétant pour toi, alors tu peux être inquiet pour tout....

 

Sinon, de l'autre côté de la frontière, ça va barder en Catalogne, ce secteur est soumis à un risque tornadique et à de puissantes lames d'eau horaires, avant la remontée des systèmes en Occitanie (mais dans une composante sans doute plus pluvieuse).

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Pour la première partie de l’épisode, à savoir mardi, il semblerait que l’épisode se recentre un peu plus vers les zones littorales et même en mer pour le plus gros d’après les dernieres mailles fines ARÔME-EURO4-ICON (sans regarder les cumuls bruts exagérés c’est pour la localisation que je poste).

Les zones les plus à risque seraient donc Sud (Vallespir/Alberes/Côte Vermeille) et Est PO, Est de l’Aude et l’Ouest Heraultais :

une ligne convective significative se dessine de plus en plus en mer.

Les littoraux sont donc clairement en ligne de mire et des phénomènes venteux pourront se produire sous les orages les plus virulents.

A suivre ce soir sur les 12z.

 

05B481FC-F6B2-4D27-BAE6-2FAE15751E91.png

6CBF3A8C-FEE7-4952-9DA7-0FBD1535FECC.png

03ABD807-59A3-41B3-8B49-1CAE5F26FFE1.png
 

Ce serait vraiment dommage que le plus gros passe en mer, bien qu’il y aurait de bons cumuls meme à l’intérieur des terres.

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...