Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

 

Ca peut être les deux. J'ai déjà eu des ramifiés magnifiques sous orage diluvien.

 

Après faut quand même savoir gérer ce type d'orage et connaître le terrain car ça peut vite devenir très chaud. Je conseille pas forcémment d'aller se frotter à une situ comme celle de demain sans expérience préalable et en ne connaissant pas les coins inondables du secteur etc...

 

 

d'accord alors je connais un peu la topographie c'est bien pour ca que je vais aller me poster dans Carcassonne 😂 je plaisante .

 

disons que la dernière salves en fin de nuit  ne pardonneras pas mais les orages ont l'air de rester plutôt majoritairement en mer avec un étallement  des enclumes dans les terres .

 

pas simple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

à l’instant, Chasseurs de l ouest a dit :

 

 

d'accord alors je connais un peu la topographie c'est bien pour ca que je vais aller me poster dans Carcassonne 😂 je plaisante .

 

disons que la dernière salves en fin de nuit  ne pardonneras pas mais les orages ont l'air de rester plutôt majoritairement en mer avec un étallement  des enclumes dans les terres .

 

pas simple

Non au contraire cette fois-ci ils devraient bien rentrer dans les terres, c'est pour ça qu'on est en vigilance orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Neyzu a dit :

Non au contraire cette fois-ci ils devraient bien rentrer dans les terres, c'est pour ça qu'on est en vigilance orange

 

oui le sens de ma phrase était justement qu'il faut éviter ce secteur inondable très rapidement pour y avoir vu l’hôpital sous les eaux notamment

 

une analyse kéraunique de Vincent.D serais la bienvenue tiens

Modifié par Chasseurs de l ouest
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Par contre pour les 3 departements sous surveillance , cela ne veut pas dire que tout çes 3 departements auront 200mm , il y aura beaucoup de disparité d'un departement à l'autre et puis la cest pour 48h , alors que lors de episode de octobre 2018 il était tombé 250mm en 12h à trebes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a 21 minutes, Chasseurs de l ouest a dit :

 

oui le sens de ma phrase était justement qu'il faut éviter ce secteur inondable très rapidement pour y avoir vu l’hôpital sous les eaux notamment

Les eaux~spices de Carcassonne?😁

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PVU1.5 et vent (> 25 m/s)  ;  CAPE d'AROME 12Z en seconde partie de nuit de mardi à mercredi :

 

PVU_AROME_3z.thumb.png.fba6f7d4c2b2d0c3f90ee625d32dfbdf.png

 

Au même moment, IVT selon AROME (3h plus tôt, l'axe du drain frappe la Catalogne)  :

 

IVT_AROME_03Z.thumb.png.c775bcf264b44dd741f9e6588c4369b6.png

 

3h plus tard, léger fléchissement, correspondant au maintien des RR maximales modélisées :

 

IVT_AROME_6Z.thumb.png.cfdc826b62388dface7802d095d3ef07.png

 

et selon ARPEGE, avec un Roussillon davantage concerné :

 

IVT_ARPEGE_03Z.thumb.png.ea92f4290f6abf3a7e1fbd37d0ae4143.png

 

EDIT :

 

2019102300_mapWH_areaWEST.gif.195631e872d217f6b78e434f8cccba2b.gif

 

2019102300_mapUV_areaWEST_z0001.gif.d613d6664911ea3a46de048b64295b96.gif

 

2019102300_mapSSH_areaWEST.gif.f6acf65e7a7aae92bb217dc5026a60a6.gif

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Le dernier arôme 18z toujours aussi fort niveau cumuls pour le Roussillon avec une ligne Argeles-Perpignan-Rivesaltes jusque dans l’Aude dépassant les 200mm mercredi matin à 8h. Cela correspond à 24h glissantes de précipitations, le début de l’épisode commençant à 8h ce mardi matin.

Arôme 18z

AFAD3EBA-0FA4-4A4C-998A-01B5B0ED16CB.png
 

La bonne nouvelle c’est que cet épisode se produit  durant les vacances scolaires c’est déjà ça de rassurant...

Arôme 18z

AA99049F-E01E-48F9-A6D8-E4B6E2C9D872.jpeg

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

La dernière sortie d'Arome 00Z et assez différente de la précédente sortie, avec cette fois le biterrois (Ouest 34) en première ligne pour la première salve de cette journée de mardi, avec les cumuls principaux qui resteraient en mer et concerneraient d'avantage les littoraux dans un premier temps.

 

La seconde salve de cette journée de mardi donnerait un petit répit à l'Ouest 34, et concernerait de façon plus durable l'ensemble du 66 et du 11, y compris dans les terres.

 

Pour la journée de mercredi, c'est clairement l'Hérault qui est le département le plus à risque pour un phénomène d'orage stationnaire à propagation rétrograde.

 

Petite carte des cumuls prévus : 

 

image.thumb.png.7644b572b5ca4eb3421b942d502587d5.png

 

Place au live !

 

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Cette situation ne vous rappelle-t-elle pas un peu celle du 29/09/2014 avec décalage sur l’Hérault (quelques heures avant l’épisode) du risque d’orages stationnaires rétrogrades ? A suivre de très près. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Philippe66 a dit :

La bonne nouvelle c’est que cet épisode se produit  durant les vacances scolaires c’est déjà ça de rassurant...

 

 

Tu sais les enfants sont parfois plus en sécurités dans leur établissement que chez eux ;)

Sur ca en France il y a une très bonne prise en charge des élèves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 15 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Effectivement à la consultation du modèle AROME le Gard ne sera pas de reste. A suivre de très près. 

Je ne serai pas étonné d'un passage en orange ce soir 16h ou demain 6h. J'ai plus de doute pour le 84 même si c'est à surveiller

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 43 minutes, gosto13 a dit :

Tu sais les enfants sont parfois plus en sécurités dans leur établissement que chez eux ;)

Sur ca en France il y a une très bonne prise en charge des élèves.


Je ne parle pas du confinement dans les établissements scolaires. 
En périodes scolaires les routes sont bondées matin, midi et soir par les automobilistes à Perpignan donc sous un orage potentiellement diluvien c’est un gros plus d’avoir les mioches à la maison et de ne pas les trimbaler à droite à gauche en voiture ou en bus... 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin Keraunos de ce matin prévoit seulement des orages forts et non violents. Petite déception mais peu étonnant car en automne les orages sont plus pluvieux que greligene ou électrique.

Estofex  annonce un risque niveau 2 (en général équivalent à orage violent niveau 3 sur Keraunos).

Demain Keraunos annonce des orages plus forts sur la côte Occitane avec un risque très élevé d'orage probablement fort.

 

Risque d'inondations quinquennale?

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Philippe66 a dit :


Je ne parle pas du confinement dans les établissements scolaires. 
En périodes scolaires les routes sont bondées matin, midi et soir par les automobilistes à Perpignan donc sous un orage potentiellement diluvien c’est un gros plus d’avoir les mioches à la maison et de ne pas les trimbaler à droite à gauche en voiture ou en bus... 🙂

Ca c'est sur que niveau circulation y a quand même beaucoup moins de trafic en période de vacances. 

 

Le dernier Arome est bien plus intéressant pour le Gard et l'ouest des Bouches du Rhône.

En revanche l'Hérault serait en pleine ligne de mire 😧

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 38 minutes, Nico41 a dit :

Le bulletin Keraunos de ce matin prévoit seulement des orages forts et non violents. Petite déception mais peu étonnant car en automne les orages sont plus pluvieux que greligene ou électrique.

Estofex  annonce un risque niveau 2 (en général équivalent à orage violent niveau 3 sur Keraunos).

Demain Keraunos annonce des orages plus forts sur la côte Occitane avec un risque très élevé d'orage probablement fort.

 

Risque d'inondations quinquennale?

 


Je me suis fait la même réflexion ce matin et suis resté scotché. Je m’attendais à du rouge niveau 3/4 et des explications plus « virulentes »...d’autant que le bulletin court jusqu’en matinée de mercredi et prend en compte la nuit qui pourrait être difficile sur la région. Ont-ils bâclé ? Le bulletin Méditerranée n’est même pas à jour pour la cartographie (je parle du visuel qui date du Cevennol). Le texte est à jour, lui.

 

En tout cas je les sens bien timorés. 
 

Arôme bouge les cumuls sans cesse. Ça semble très délicat de déterminer la zone exacte ou l’impact le plus sévère se produira.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe 66,moi ça ne m'étonne pas du tout. La meilleure situ à orages fort à violent est la situation de la soirée,la nuit prochaine et demain matin. Aujourd'hui,c'était entièrement normal car nous sommes sous un régime de tramontane noire même si le basculement se fait petit à petit.Quand on regarde la carte des vents de arome, le marin pénètre dans les terres en fin d'après midi et soirée ce qui va accélérer tout ça. La nuit prochaine sera totalement différente de ce que l'on connait depuis ce matin. A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Oui mais leur bulletin plutôt  timoré (quoique le bulletin Méditerranée évoque un niveau R3 et éventuellement R4 suivant l’évolution des phénomènes orageux) concerne la nuit de mardi à mercredi justement 😌. Pas de nouveaux bulletins avant demain 08h donc ils sont light je trouve ... peu importe j’ai bien vu les modèles, je ne m’inquiète pas du tout Baptiste, tout se passe comme prévu pour l’instant 🙂

Modifié par Philippe66
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
Le 19/10/2019 à 21:36, jaz_a_fip a dit :

 

Franchement je trouve Arpege très très moyen ces derniers temps, donc je reste très méfiant. D'ailleurs, tous les modèles aussi.

 

En revanche, bien que je sois déçu que ce soit toujours le scénario d'AROME qui se confirme ces derniers temps, je dois avouer que ce modèle est juste impressionnant et personne n'en parle.
Vraiment trop souvent décrié. En ce qui concerne les pluies convectives, c'est le seul modèle à maille fine à être dans le vrai en terme de localisation, intensité et timing !
On peut vraiment être fier de ce modèle français, sans doute l'un des meilleurs à maille fine au monde.

 

 

 

Salut Jaz,

 

Juste pour te chambrer un peu , le meilleur modèle maille fine au monde :

 

image.thumb.png.6c7bec012f23b074823037014c48e5bb.pngimage.png.e12bed9b0ee54cdc27c7251aea035516.png

 

La zone active en basse VdR bof,  le littoral 34 bof,  on est quand même pas dans la prouesse là, en plus à échéance 6z ... (mise à jour de 06z pour 12h réel) ... Il est bon, parfois très bon mais parfois bien mauvais ...

Je pense juste qu'il a ses situations où il est bon, et Arpège d'autres ...

 

Bonne journée ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 17 minutes, boomer84 a dit :

La zone active en basse VdR bof,  le littoral 34 bof,  on est quand même pas dans la prouesse là, en plus à échéance 6z ... (mise à jour de 06z pour 12h réel) ... Il est bon, parfois très bon mais parfois bien mauvais ...

Je pense juste qu'il a ses situations où il est bon, et Arpège d'autres ...


Petit HS Mais il ne faut pas prendre les cartes de PP (niveau intensité comme localisation) au pied de la lettre, sinon tu sera souvent déçu 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 1 minute, Romain84 a dit :


Petit HS Mais il ne faut pas prendre les cartes de PP (niveau intensité comme localisation) au pied de la lettre, sinon tu sera souvent déçu 😅

Non pas du tout Romain, juste je rebondissais sur le terme de meilleur modèle au monde.  Après, aucune déception sur les RR actuelles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, boomer84 a dit :

Salut Jaz,

 

Juste pour te chambrer un peu , le meilleur modèle maille fine au monde :

 

 

 

Haha, tu as bien raison :)

Bon après, je me suis rendu compte que je me suis mal exprimé dans mon post et on m'est tombé dessus. Je voulais parler surtout de finesse de résolution et de technologie.
Après de toute façons tous les modèles à mailles fines peuvent se vautrer, sans aucun doute, lorsque les conditions initiales ne sont pas bonnes.

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...