Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Vincent_L a dit :

"Envoie du lourd" ? avec une carte montrant des cumuls en 1 heure autour de 10-20 mm au max (30-40 en mer)  ? :D

 

Faut lire l'échelle et pas seulement s'en tenir aux couleurs ;)

Normal d'être déçu après, en interprétant pas correctement les cartes.

 

Sur wxcharts, ça passe au rouge dès 5 mm / 1h :D Du coup, les cartes sont rouge et marron !

 

Au moins, IC a une échelle de couleur intéressante pour les fortes pluies (un peu moins pour les faibles pluies :D )

 

precip.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

En principe lorsque le 04 n est pas en alerte c est la qu il se passe quelque chose. Exemple hier matin ou l on etait vigi verte et il est tombe pas loin de 50mm sur le sud du departement causant des innondations. A voir en live

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a été largement évoquée ... Quelques mots sur le vent, source potentielle de dégâts aussi. Il soufflera violemment, avec des rafales tempêtueuses. Il sera très turbulent avec de brusques et violentes rafales, associé à des effets de subsidences dynamiques s'ajoutant à ceux des reliefs.

La zone de plus fortes turbulences se décale progressivement vers l'est au fur et à mesure de l'avancée du front mais toutes les zones en amont sont concernées.

 

AROME 3Z pour aujourd'hui 14h : vent et turbulences. Le front, avec les phénomènes pluvio-orageux et venteux maxis, se situe à la convergence.  En amont, les turbulences.

 

746994788_Capturedu2019-10-2309-51-52.thumb.jpg.04f76cd948b17674a645c5d6fd30ce4f.jpg

 

 

 

coupearome_481_590_583_589_11_3_1000_250minicartewrf_php.jpg.e035e3b8170994f313f61b85bcb0436d.jpg

 

Dommage, je n'ai pas le temps de générer des cartes à partir des mailles fines marines de MF (vagues houles, surcotes, ...), elles doivent être marquantes :/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait très rapidement d'où une qualité médiocre, d'après la sortie 0Z du jour du modèle vagues de MF :

 

pour 11h  (hauteurs vagues et houles, en mètres)

 

vagues_9z.png.61025b8ed1258ed9240904bef97c28d8.png

houle_9z.png.891b9c0f9b88bd064d5cb46bef6bd3ca.png

 

Pour 14h (hauteurs vagues, en mètres) :

 

vagues_12z.png.2adc7efbaf6a418f670402f51554f358.png

 

Sortie 00Z du jour du modèle de surcôte (HYCOM) de MF pour 11h et 14h, en mètres :

 

surcote_9z.png.4bc523ce3df5bd5c33aeb3b9b7cd55c0.png

 

surcote_12Z.png.054e050f3f916b93658b145d4a3d7eb9.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage en vigilance rouge devrait être imminent, non pas pour Béziers car le plus gros est sans doute déjà tombé là-bas ( à moins qu'il ne retombe 200 mm supplémentaires ) mais pour le centre et l'est du département 34 où le plus gros reste peut être à venir.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marouane a dit :

Le passage en vigilance rouge devrait être imminent, non pas pour Béziers car le plus gros est sans doute déjà tombé là-bas ( à moins qu'il ne retombe 200 mm supplémentaires ) mais pour le centre et l'est du département 34 où le plus gros reste peut être à venir.

Vous avez des sources  pour affirmer le passage en rouge ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le 06 passe également en vigilance orange vague-submersion, pourtant la houle est prévu moins forte que le Var et les BDR

@_sb as tu des liens à nous proposer pour ces cartes ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, marouane a dit :

Le passage en vigilance rouge devrait être imminent, non pas pour Béziers car le plus gros est sans doute déjà tombé là-bas ( à moins qu'il ne retombe 200 mm supplémentaires ) mais pour le centre et l'est du département 34 où le plus gros reste peut être à venir.

 

Ce forum n'a pas vocation à faire naître des rumeurs infondées. Alerte ou pas, c'est ici, une étude des prévisions qui est attendue, et en rien une polémique stérile sur la couleur de la vigilance. Ras-le-bol !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, marouane a dit :

Le passage en vigilance rouge devrait être imminent, non pas pour Béziers car le plus gros est sans doute déjà tombé là-bas ( à moins qu'il ne retombe 200 mm supplémentaires ) mais pour le centre et l'est du département 34 où le plus gros reste peut être à venir.

Prefet :

"Pas de victimes pour l'heure, seulement des dégâts matériels à déplorer. Le passage du département en alerte rouge n'est pour le moment pas prévu." midilibre

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Twister83 a dit :

Le 06 passe également en vigilance orange vague-submersion, pourtant la houle est prévu moins forte que le Var et les BDR

@_sb as tu des liens à nous proposer pour ces cartes ? 

 

Je les ai généré à partir des données brutes  opendata de MF.

 

À l'arrache, pour 16h UTC (hauteurs prévues des vagues en mètres):

 

vagues_16z.png.710e6f3a1081b51747a00dab413708fb.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Par contre niveau communication en PACA, il est conseillé de ne pas prendre la route entre 14h et 18h, l’alerte orange de MF couvre ce créneau là d’ailleurs.

 

Pourtant sur les modèles, y compris ceux de MF, le risque semble plus important entre 18h et 00h, une explication à ceci ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marouane a dit :

Le passage en vigilance rouge devrait être imminent, non pas pour Béziers car le plus gros est sans doute déjà tombé là-bas ( à moins qu'il ne retombe 200 mm supplémentaires ) mais pour le centre et l'est du département 34 où le plus gros reste peut être à venir.

A l'instant sur l'antenne de France Bleu Hérault, le Préfet de l'Hérault  vient de répondre à cette question.  Non ce n'est pas prévu dans la situation actuelle au regard du niveau d'engagement des services de secours. Dont 2 hélicos qui ont hélitreuillé des personnes ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 42 minutes, OnLiNk a dit :

Par contre niveau communication en PACA, il est conseillé de ne pas prendre la route entre 14h et 18h, l’alerte orange de MF couvre ce créneau là d’ailleurs.

 

Pourtant sur les modèles, y compris ceux de MF, le risque semble plus important entre 18h et 00h, une explication à ceci ? 


GFS et ARP sont en retard par rapport à leur ENS respectif.

On est plutôt sur un créneau de 15/16H > 22H.

Sinon, le dernier AROME ne fait pas dans la dentelle pour le 13.... Blocage de la ligne et c'est un scénario possible.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Arôme clairement énorme pour le 13 et particulièrement l'E13 avec du 150-200 mm modélisé. Ça n'est qu'un run bien-sûr, et assez isolé comparé au précédents, mais le potentiel est la. 

 

A suivre en live ! Nous sommes a quelques heures du verdict. 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Dans le suivi j'évoquais 93...mais il y a des différences.

L'orage en V venait du Gard en descendant, mais je trouve que l'axe de la ligne est bon pour E 13/W83...s'il bloque ça peut faire mal...Pays aixois? Calanques? Vallée d'Aubagne?

CA fait très longtemps que la situation n'a pas été aussi tendue sur l'E 13. Le dernier gros fait étant l'orage sur Marseille en 2000 je crois.

 

A suivre...

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Iefan a dit :

Sinon, le dernier AROME ne fait pas dans la dentelle pour le 13.... Blocage de la ligne et c'est un scénario possible. 

 

il y a 39 minutes, MP13850 a dit :

Arôme clairement énorme pour le 13 et particulièrement l'E13 avec du 150-200 mm modélisé. Ça n'est qu'un run bien-sûr, et assez isolé comparé au précédents, mais le potentiel est la. 

 

WRF-ARW de LaMMA et les MOLOCH réagissent fortement aussi : 13 ou 83 pour l'intensité maximale.

Attention aussi au vent et aux phénomènes venteux sous les orages !!

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 11 minutes, Alex. a dit :

 

CA fait très longtemps que la situation n'a pas été aussi tendue sur l'E 13. Le dernier gros fait étant l'orage sur Marseille en 2000 je crois.

 

A suivre...

 

A+!

 

Alex.

Trés petit HS dernier épisode marquant pour Marseille et ses alentours , en terme d'orage c'est le 01/12/2003  193.6mm en  moins de 24hrs ; 212.4mm pour Cassis  (dont 166.8mm en 6hrs) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Merci Supeu, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mes données sous la main, putain de mémoire! ;-)) En tout cas c'était pas comme d'hab. Et là on a ce ressenti, sans même parler de ce qu'il y a sur le 34. 

 

On verra bien.

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 40 minutes, Alex. a dit :

Merci Supeu, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mes données sous la main, putain de mémoire! ;-)) En tout cas c'était pas comme d'hab. Et là on a ce ressenti, sans même parler de ce qu'il y a sur le 34. 

 

On verra bien.

 

A+!

 

Alex.

 

Pour le moment ici Ôn est loin de toute l'agitation à part du vent fort , il a y meme du soleil...comme souvent Ôn est le dindon de la farce quand l'épisode doit traverser les côtes meciterranneene, nous on est bon pour les orages d'été et ceux qui naissent en rade.

Modifié par BDR(13)
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOLOCH 06Z aux conditions aux limites imposées par IFS 00Z, très proche d'AROME.

RR / 24h, la ligne biterroise, la ligne marseillaise :

 

pcp24h_z1_2b.thumb.png.b5af55577023a472f07bb6bfa84cee08.png

 

zoom :

 

pcp24h_z2.2.thumb.png.f0cd5d2c1371f24570c346e3c7c3e5f0.png

 

ARW aux conditions d'IFS :

 

pcp24hz2_web_2.png.e836f33fa28abbcc94004ae6a599c45e.png

 

Les versions de ces modèles aux limites imposées par GFS optent pour des intensités moindres (divisées par 2 ou 3).

EURO4 tend vers le Var mais au niveau du live ce n'est pas ça :

 

xx_model-en-999-9-zz_modgbrhd_2019102306_24_1152_157.thumb.jpg.c1ebff785d6fa2642432e8734e284d6a.jpg

 

ICON-EU entre les deux... Et encore une fois, attention aux vents ! ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gosto13 a dit :

Le plus gros est-il passé dans le Gard ou il y a encore un risque dans les prochaines heures?

Le plus gros est passé. Ici sur le Causse Noir le vent a changé de direction et la pluie vient de s'arrêter. Le pluviomètre, comme partout certainement, déborde ! bonne soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Albigeois-du-30 a dit :

 

Ce forum n'a pas vocation à faire naître des rumeurs infondées. Alerte ou pas, c'est ici, une étude des prévisions qui est attendue, et en rien une polémique stérile sur la couleur de la vigilance. Ras-le-bol !

 

Il ne s'agit en aucun cas d'une rumeur et encore moins d'une polémique stérile. Je pensais à cet instant que la vigilance rouge allait tomber ce qui n'a pas été le cas , mais ça n'aurait choqué personne si ça avait été le cas. La situation était border line pour l'Hérault, je ne fais aucune critique par rapport à la vigilance.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)
il y a 28 minutes, marouane a dit :

 

Il ne s'agit en aucun cas d'une rumeur et encore moins d'une polémique stérile. Je pensais à cet instant que la vigilance rouge allait tomber ce qui n'a pas été le cas , mais ça n'aurait choqué personne si ça avait été le cas. La situation était border line pour l'Hérault, je ne fais aucune critique par rapport à la vigilance.

Moi j’avais compris ce que tu voulais dire. Je ne comprends pas pourquoi cela à eu une autre interprétation. Bref, l’épisode est entrain  de se terminer, assez violant mais pas spectaculaire non plus!

 

Pour relancer le topic, une personne pour une analyse à J+5 quelque chose à l’air de se remettre en place!?. 🤔

 

Merci d’avance.

Modifié par Jeremy0502
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...