Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 13 heures, Jeremy0502 a dit :

Moi j’avais compris ce que tu voulais dire. Je ne comprends pas pourquoi cela à eu une autre interprétation. Bref, l’épisode est entrain  de se terminer, assez violant mais pas spectaculaire non plus!

 

Pour relancer le topic, une personne pour une analyse à J+5 quelque chose à l’air de se remettre en place!?. 🤔

 

Merci d’avance.

Plur la suite le temps devrait redevenir au moins temporairement anticycloniqje avec une belle dorsal qui protège déjà presque toute l' europe qui va venir ici. Le vent devrait temporairement tourner au N mais le marin va vite reprendre ses droits samedi et surtout dimanche ou de possible entrée maritime concerneront le Languedoc. 

Pas de pluie en vue donc. En revanche à partir de mardi pro (limite topic) la prevision devient plus complexe. L'activité dépressionaire va à nouveau ce renforcer sur l'atlantique. Les modèle prévoient qu'elle sera assez éloigner pour ne pas nous influencer et soulever une nouvelle dorsal depuis l'Espagne. Celle ci nous garantissant un temps serein. Mais il suffit que le complexe dépressionaire qui sera étranglée entez deux anticyclone massif ai la fantaisie de plonger à nouveau sur l'Espagne et la le temps seras bien différent. À suivre. 

 

Screenshot_20191024_105408.jpg

 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Après quelques jours de répits un beau retour d est est prévu sur PACA pour mercredi. Depuis plusieurs jours gfs donne un beau signal. 
a suivre aussi un week-end de la Toussaint bien pluvieux 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEM modélisent pour mercredi une GF par l'est sur le golfe de Gênes. ICON et IFS entre voient un thalweg par l'est dont les modalités d'interactions en surface sont encore incertaines pour nos régions. UKMO, comme souvent, est entre les deux.

 

500.png?run=run12model

 

500.png

 

Le retour d'est pousserait - ou non ! - sur une partie plus ou moins grande de PACA.

Auparavant, des averses possibles sur les reliefs dans un flux mollasson mais permettant des convergences de surface sur le flanc droit de la vallée du Rhône (30, E34).

 

Suivant la synoptique (GF ou non), les températures seraient différentes : vers une fraîcheur banale pour la saison si un scénario à GF se réalise.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ici le temps sera calme jusqu'à la fin de la semaine, le retour d est ne devrait pas pousser jusqu en VdR. 

 

Températures agréables, en baisse mais finalement correctes, la baisse sera légère ici, au moins jusqu'au week-end

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce retour d’est encore hypothétique reste très fragile et très faiblard il peut ce transformer en ciel bien nuageux avec seulement une ou 2 averses. Pour le moment rien vraiment de concret ou si quelques faibles pluies. A suivre.

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 18 minutes, PSG8375 a dit :

Ce retour d’est encore hypothétique reste très fragile et très faiblard il peut ce transformer en ciel bien nuageux avec seulement une ou 2 averses. Pour le moment rien vraiment de concret ou si quelques faibles pluies. A suivre.

Les dégradations pourraient se faire plus insistantes le Weekend prochain.. à voir 

 

Allez Paris, au passage 😂

  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me tarde que l'on inaugure le topic Méditerranéen de Novembre, cette prochaine semaine semble se présenter sous une forme maussade mais pas désagréable pour autant, pratiquement pas de vent, ni de pluie, des températures douces et de temps à autres, des éclaircies.

Dès le 2 novembre, GFS et Ecmwf semble s'accorder pour un bon forfait agitation pluvieuse... On en a besoin, ouf. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste mesuré tout de même sur cette possibilité de retour d'est sur 83/06, qui pour le moment est bien loin d'être acquise. On a régulièrement eu des situations où tout reste en Italie.

Je vais tenter d'exploiter quelques cartes (n'hésitez pas à me tomber dessus si je me plante, je ne demande qu'à m'améliorer :) ) :

 

1947744032_Temp500Hpa.thumb.png.d4100dbac19b5edd86888127fd626bdd.png1442471904_CoupeArpgeTempratures.png.46bede22e5fa87c9b0072a33632830b9.png

 

On a certes une petite descente fraiche, comme à chaque fois qu'on espère un retour d'est. Mais pour le coup c'est bien faiblard. La coupe des températures prise au même moment sur les littoraux du 06 nous montre effectivement 34 à 36 degrés d'écart entre 500 Hpa et le sol, mais rien de transcendant (à titre de comparaison, c'est à peine quelques degrés d'écarts de plus qu'aujourd'hui ou demain, donc on peut pas dire que ça change beaucoup à ce niveau là).

 

135432580_CoupeArpgeHumidit.png.ccee92d8aa5463bc7ebe0530cd48d2b2.png

 

On a effectivement une belle humidité dans les basses couches, jusque vers les 825 Hpa, mais une grosse intrusion sèche un peu plus haut. Est-ce que ça suffirait à couper la convection si elle prenait ?

 

Les mailles fines ne réagissent pas trop pour le moment (Arpège propose une légère instabilité sur les littoraux de St Trop à Menton, plutôt Jeudi d'ailleurs). Je n'arrive pas à trouver de cartes mettant en évidence une convergence de surface, ni de réel dynamisme.

 

Alors de l'instabilité, il y en aura sans doute un petit peu, et il y a toujours des surprises dans ces situations. Mais pour le moment, ça me semble pas grandiose (pour la Ligurie, c'est tout autre chose, comme à chaque fois).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation manque cruellement de netteté pour jeudi, entre un retour d'est hasardeux et un système frontal peu actif chez nous, sinon en fin de vie. ARPEGE, UKMO et son « fils » EURO4 sont les plus favorables.

La PE d'AROME, à sa limite, n'envoie pas de signal particulier, avec un faible retour d'est principalement italien et des fronts ou une occlusion peu actifs.

À échelle plus large, ce n'est pas favorable. Le système frontal reste l'élément  le plus porteur mais même dans les meilleures modélisation, il est vu dans un environnement globalement défavorable.

 

PPVJ89.thumb.gif.c9f652a29dea87de3adaa60e0b5eecfc.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, AROME réagit à un front occlus un peu plus actif associé à une faiblesse de tropopause amenant un rapide axe pluvio-orageux faible à modéré sur LR et W-PACA (phasage max) puis s'évacuant en mer avec l'anomalie d'altitude. Sur l'extrême est de PACA, le retour d'est italien déborderait.

 

arome-30-34-4_kwr0.png

 

coupearome_433_585_542_587_34_3_1000_250minicartewrf_php.png.5a91974721bad3e159d31aeac80c8a61.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est énervé ce matin. Avec très localement de forts cumuls sur le 06.. Il nous fait son Halloween 😱😁

 

Screenshot_20191031-092359_Chrome.thumb.jpg.fea62c498db1203bfbc64aceb775004c.jpg

 

Il rejoint EURO4 qui hier soir envoyé déjà de bons signaux pour des averses peu mobiles qui feraient vite grimper les cumuls. 

 

A suivre en live.. Ça pourrait tomber en mer ou pas 😉

Modifié par PanBagnat
C plus drôle ainsi lol
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi, en lien avec l'agitation sur l'Atlantique, des pluies nous concerneraient d'ouest en est, probablement plus importantes sur PACA mais l'ensemble reste très modérée. En fin d'après-midi et soirée, un risque orageux apparaît sur l'extrême est de nos régions et en Corse. La masse d'air, très humide, se maintient à des températures très douces, voire chaudes et plus particulièrement une nouvelle fois sur la Corse.

L'intensité de cette dégradation dépendra du creusement et de la trajectoire effectifs d'une petite dépression de surface, vue pour l'heure longer plus ou moins nos côtes, de l'Aude au golfe de Gênes. Pour moi, il ne devrait pas beaucoup pleuvoir mais avoir un temps crasseux et poisseux avec quelques ondées.

Pour dimanche, avec le coup de vent prévu sur le golfe de Gascogne, le flux de NW s’accélèrera  aussi sur le golfe du Lion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

PanBagnat avait tout bon

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...