Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

il y a 10 minutes, shubi13 a dit :

Je ne serais pas étonné de voir une vigilance orange dès 16h pour l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var. 

Le passage est prévu dans la nuit et fin de nuit. Possibilité de phénomènes violents selon Keraunos.

Oui ça ne fait aucun  doute sur la mise en place d’une alerte aux orages sur ces départements avec certainement une vigilance jaunes aux risques de pluies et inondations, et je rajouterais certainement le 06 qui sera avec le Var en plein dans les orages à une heure très fréquenté sur les routes. 

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La situation me fait un peu penser au 4/10/2013 où un QLCS / LEWP avait balayé une grande partie du littoral méditerranéen des PO aux Alpes-Maritimes : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/octobre/orages-3-4-octobre-2013-aquitaine-poitou-gard-herault-aude-pyrenees-grele-pluies-vent.html

 

Photolives associées : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2013-10-04&date_fin=2013-10-05&d=&pseudo=&auteur=&motcle=&dept[]=06&dept[]=11&dept[]=13&dept[]=30&dept[]=34&dept[]=66&dept[]=83&ville=&geoid=

 

Grosse dégradation frontale sans stationnarité et balayage relativement rapide (donc sans inondation hors ruissellements locaux) mais avec un risque élevé de phénomènes violents (vent / foudre / grêle et pourquoi pas tornade).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 28 minutes, Vincent_L a dit :

Grosse dégradation frontale sans stationnarité et balayage relativement rapide (donc sans inondation hors ruissellements locaux) mais avec un risque élevé de phénomènes violents (vent / foudre / grêle et pourquoi pas tornade).

 

 

   Je trouve tout de même que le dernier Arôme suggère une focalisation de l'air doux instable plus durable sur le 13/83...

En effet le petit minimum de surface à l'avant du talweg est vu légèrement plus au sud et moins mobile en abordant PACA.  Ceci   permettrait de maintenir la convergence  de basse couche et l'advection de théta'w quelques heures, suffisant pour avoir 3h ou 4h de forte intensité cette nuit sur ces deux départements... Et au passage l'hélicité et le cisaillement ne sont pas négligeables. A suivre

 

Modifié par rcnm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alertes orange ont été modifiés à 10h :

QGFR17_LFPW_.gif.48877645a8da1bea2cfb8441dead90fc.gif

 

Citation

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d'automne qui nécessite une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent associé.

Faits nouveaux :
Extention de la vigilance à 25 nouveaux départements vers les hauts de france et les bords de la méditerranée

Evolution prévue :
En cours d'après-midi, une ligne orageuse active rentre par l'Aquitaine puis ces orages se propagent vers le nord-est pour progressivement affecter les Charentes, le Poitou, l'ouest du Limousin, le centre et le sud des Pays-de-la-Loire, et enfin vers l'ile de France et les Hauts de France en soirée.
Dans le même temps dans la partie sud les orages gagneront jusque vers les bords de la méditerranée en milieu de nuit.
On attend de fortes intensités de pluie sur une courte période, entre 20 et 30 mm pouvant provoquer des ruisselements, des chutes de grêle et surtout de violentes rafales de vent, jusqu'à 110 km/h localement. Une forte activité électrique sera observée.
Par ailleurs, de fortes rafales de vent de sud (foehn) affecteront toute la chaîne des Pyrénées, avec de possibles déferlement vers les vallées.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça ! Je serai probablement au Cap Canaille, sur la route des crêtes pour le passage de la ligne. Pour être bien prêt, je pense être là-bas à partir de 4h00.

L'énergie étant limitée aux côtes, vaut mieux être en bord de mer pour le spectacle.

Modifié par Klape
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PSG8375 a dit :

Il faut prévoir une extension au Var pour 16h à mon avis et un passage en jaune du 06, ces départements étant touché que demain en matinée. 

 

 

On a compris, t'inquiète.

 

Ici il n'y a pas que 83/06 non plus et lire l'avis de tous sans s'en tenir aux vigilances supposées c'est bien aussi.

Modifié par Yohan-83
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon c'est pas souvent que j'ai vu Arome envoyer du lourd comme ça avec des couleurs rouge foncé sur notre département du Vaucluse.

Après on est en 2019 les flops on connait. Mais quand même, MF suit vraiment en alertant sur ces phénomènes potentiellement violents.

 

On a de sacrés accumulations d'ailleurs sur AROME en plaine Vauclusienne, Gardoises et Bucco Rhodaniennes...

 

J'ai parlé trop trop vite car juste pendant la réactu, AROME diminue largement à l'instant.

Bon ça va se jouer en direct toute façon comme d hab,

Modifié par kin84
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PSG8375 a dit :

Oui ça ne fait aucun  doute sur la mise en place d’une alerte aux orages sur ces départements avec certainement une vigilance jaunes aux risques de pluies et inondations, et je rajouterais certainement le 06 qui sera avec le Var en plein dans les orages à une heure très fréquenté sur les routes. 

Sans oublie de vaucluse merci 😜😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Une magnifique situation ça fait plaisir pour l'instant, j'espère que ça ne tournera pas à la frustration. Ces derniers temps on a tendance a prendre plus de plaisir en regardant les cartes qu'en étant sur le terrain. 

Moi cette fois ci elles m'ont décidé de partir chasser sur le littoral en tout cas. Allez j'y crois. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A noter que comme l’indique Keraunos, le risque de phénomènes tourbillonnaires est assez haut, ce qui n’est pas étonnant vu le passif des 14 octobre dans ce domaine ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Pourquoi je sens que l’Hérault va ENCORE se faire e****** et PACA se gaver ?

 

A priori c'est sur l'Aude et les PO que les cumuls seront les moins importants...

 

precip_cumul.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le dernier AROME décale l'arrivée de la ligne en début de matinée sur le 13... Soit le pire horaire sur les routes !

 

aromehd-1-18-4.thumb.png.bf8a88c2a653f15bbae0a9075dc643d5.png

 

Probablement donc du pré-frontal en seconde partie de nuit puis cette puissante ligne convective. Les routes vont se transformer en patinoires.

ARP envoie vers 7-9H du matin alors que ICON vers 5-6H. Mais globalement, le scénario pour PACA semble fixé.

Pour le LR, c'est beaucoup moins certain. Le Gard devrait quand même tirer son épingle du jeu.

 

Pourquoi pas des cumuls de l'ordre de 30 à 50mm et localement 60 à 80mm sous cellule orageuse active entre BVR et Var les secteurs les plus exposés sur cette dégradation.

 

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Neyzu a dit :

Ça sent le flop sur l'Hérault... A suivre mais encore une fois je ne suis pas sûr que cette dégradation me concerne

 

Y'a tellement peu d'activité que je vais quand même tenter ... !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai oui on sait jamais, et puis d'après les prévisions y a un gros risque de phénomènes violents. Et puis on est en risque 3/4 Keraunos donc à ne pas négliger

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Néant27 a dit :

Pourquoi je sens que l’Hérault va ENCORE se faire e****** et PACA se gaver ?

Ah parce que la région PACA s'est gavée cette année? 🤔

J'ai du rater quelque chose.

 

On est tous dans le même cas dans le sud-est on subit tous un automne pitoyable!

Modifié par gosto13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gosto13 a dit :

Ah parce que la région PACA s'est gavée cette année? 🤔

J'ai du rater quelque chose.

 

On est tous dans le même cas dans le sud-est on subit tous un automne pitoyable!

 

La PACA s'en est souvent mieux tirée que le Languedoc, d'autant plus que généralement c'était ce dernier qui était initialement visé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 17 minutes, phil04 a dit :

Le 04 aussi vigi orange orages ET innondations

 

Seulement en orange "pluies".. Pas orages :) 

Ce qui est logique car en remontant, la ligne va perdre son caractère très instable même si des coups de tonnerre sont à prévoir jusque dans le 05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...