Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

Dès demain soir sur Est 34 et 30 ? Mais bigre c'est du court terme, même pas le temps de protéger les dernières cultures du ravinement si un gros épisode est en vue. 

Au plaisir de suivre avec attention et passion tes analyses Calou34, et Sb (et tous ceux qui contribuent à apporter leur touche). 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et GFS 6Z qui y va aussi de son medicane en milieu de semaine prochaine entre baleares et sardaigne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour demain soir, faible anomalie d'altitude visible en PVU couplée à une convergence marquée en surface et un apport humide important sur toute la colonne sur une ligne étroite des Baléares aux confins du 07/30/34. Comme souvent, c'est tangent mais ces situations-là ont aussi le mérite d'être « simples » dans leur principe. A priori, le forçage dynamique du relief serait nécessaire ce qui devrait exclure les plaines.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Que dire du dernier GFS ?

A mon avis ça va jaser ce soir sur ce forum 😄

 

Il est énormissime. Une grande partie des côtes méditerranéennes pourraient être touchées par un évènement de grande ampleur, que ce soit sur le côté espagnol ou le 66 et le 11.
En fait il vaudrait mieux qu'il ne se réalise pas je crois.....
C'est simple, chez moi il verrait un évènement pire que celui de l'an dernier!!!

Comme d'habitude, cela reste à confirmer mais les modèles sont vraiment en train de voir un médicane au large des côtes catalanes nous influant en premier lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le médicane de 2011 ^^ Cependant attention en raison de l'échéance lointaine. Intéressons nous plutôt sur l'épisode qui risque de toucher l'Ardèche et le Nord du Gard Samedi. Le potentiel de régénération des pluies semble important avec pourquoi pas de fortes intensités. Donc à surveiller je pense

Modifié par Neyzu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 7 minutes, romainT31 a dit :

Que dire du dernier GFS ?

A mon avis ça va jaser ce soir sur ce forum 😄

 

Il est énormissime. Une grande partie des côtes méditerranéennes pourraient être touchées par un évènement de grande ampleur, que ce soit sur le côté espagnol ou le 66 et le 11.
En fait il vaudrait mieux qu'il ne se réalise pas je crois.....
C'est simple, chez moi il verrait un évènement pire que celui de l'an dernier!!!

Comme d'habitude, cela reste à confirmer mais les modèles sont vraiment en train de voir un médicane au large des côtes catalanes nous influant en premier lieu.

 

Ohhh pauvre Ca va encore évoluer d'ici la , rièn n'est encore en place .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 7 minutes, romainT31 a dit :

Que dire du dernier GFS ?

A mon avis ça va jaser ce soir sur ce forum 😄

 

Il est énormissime. Une grande partie des côtes méditerranéennes pourraient être touchées par un évènement de grande ampleur, que ce soit sur le côté espagnol ou le 66 et le 11.
En fait il vaudrait mieux qu'il ne se réalise pas je crois.....
C'est simple, chez moi il verrait un évènement pire que celui de l'an dernier!!!

Comme d'habitude, cela reste à confirmer mais les modèles sont vraiment en train de voir un médicane au large des côtes catalanes nous influant en premier lieu.

GFS rejoint les autres modèles ce soir, avec une GF espagnole qui favoriserai surtout le LR (le Roussillon essentiellement) dans ce genre de configuration, les derniers runs de GFS (00z et 06z) montraient plutôt un épisode beaucoup plus généralisé sur nos régions, mais ce scénario était très isolé, on dirait bien que c'est encore un fois un pays voisin qui va encore prendre chère avec possible débordement sur le LR, dans tous les cas on aura le temps d'en reparler, tout ça est encore bien loin, ça va encore bouger.

 

 A noter que UKMO ET GFS sont quasiment identique à quelques détails prés, à voir le CEP de ce soir maintenant ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points positifs:
-Le Roussillon a beaucoup été épargné ces derniers temps et la sécheresse est très forte.
-Donc si toute cette pluie tombe, ça pourra rattraper ces mois de déficits.
Les points négatifs:
-Les audois viennent à peine de se remettre de l'épisode de l'an dernier.
-Si cette pluie tombe d'un coup comme l'an dernier, attention aux ruissellement, sur une zone qui semble fragilisée

-L'échéance est trop lointaine pour déterminer les cumuls, voire même la pluie tout court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder run par run certains en sont encore là, la situation n’est pas encore calé pour le week-end certains regardent déjà la situation de mardi prochain . Un peu de sérieux surveillons le risque d’orage généralisé pour le week-end et ensuite nous verrons. Mon analyse serait plutôt de surveiller les cumuls de ce week-end pour ensuite envisager une situation pouvant s’avérer dangereuse la semaine prochaine en toute zones. Ce sont souvent les petits épisodes qui donne par la suite les plus grosses inondations. Quand je vois les réactions de la Nartuby ou du Gapeau dans le var après 60mm tombé cette semaine je pense que nous pouvons nous inquiéter pour les jours à venir. ( je parle des zones dont je connais désolé de pointer seulement cette zone)

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, PSG8375 a dit :

Quand je vois les réactions de la Nartuby ou du Gapeau dans le var après 60mm tombé cette semaine je pense que nous pouvons nous inquiéter pour les jours à venir. ( je parle des zones dont je connais désolé de pointer seulement cette zone)

 

Il va falloir préciser de quelles réactions tu parles, parce que ces cours d'eau ont à peine bronché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 10 minutes, PSG8375 a dit :

Regarder run par run certains en sont encore là, la situation n’est pas encore calé pour le week-end certains regardent déjà la situation de mardi prochain . Un peu de sérieux surveillons le risque d’orage généralisé pour le week-end et ensuite nous verrons. Mon analyse serait plutôt de surveiller les cumuls de ce week-end pour ensuite envisager une situation pouvant s’avérer dangereuse la semaine prochaine en toute zones. Ce sont souvent les petits épisodes qui donne par la suite les plus grosses inondations. Quand je vois les réactions de la Nartuby ou du Gapeau dans le var après 60mm tombé cette semaine je pense que nous pouvons nous inquiéter pour les jours à venir. ( je parle des zones dont je connais désolé de pointer seulement cette zone)

Euh...... faire du run par run certains en sont encore là....
Tu as pas vu qu'un médicane est une possibilité depuis hier et que ça fait 4 ou 5 runs qu'il est entrevu ?!
Si je veux parler d'un évènement commençant dans 5 jours je vois pas pourquoi je m'en empêcherai....
Après c'est toujours pareil, ici on parle de risque, on dit pas que ça va arriver.
La situation qui va le créer est quasi sûre d'arriver donc on est aussi quasi sûr qu'il va se créer. Il faudra juste évaluer son emplacement exact qui conditionneront le lieu des plus gros intempéries (Espagne? Ouest LR? ou plus à l'Est?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble apparaître et à noter pour ces probables épisodes ,c' est la composante orageuse marquée qui pourrait caractériser chaque évènement de la série . Masse d' air chaude assez remarquable pour la saison ( tpe estivale ) et Mucape élevé et étendue .

 

Attention aussi de ne pas voir un Médicane dans toutes dépressions méditérranéenes circulaire . Là il n' y en a pas , la plupart des scenarios indique une dépression de nature classique pour nos latitudes ,c' est à dire barocline .

Modifié par CP3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

 

Il va falloir préciser de quelles réactions tu parles, parce que ces cours d'eau ont à peine bronché...

La Nartuby est monté à 0.86m alors que sur zone ( la Dracenie) c’était le premier bel épisode depuis le printemps dernier. La réaction s’est faite assez rapide, les premiers niveaux de crues étant à 2m je m’inquiète pour les futurs épisodes. Sachant que ce cours d’eau préoccupe grandement les autorités à chaque épisode annoncé. D’ailleurs le Nartuby et le Gapeau ont été par précaution place en jaune par vigicrues mardi.

Modifié par PSG8375
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PSG8375 a dit :

La Nartuby est monté à 0.86m alors que sur zone ( la Dracenie) c’était le premier bel épisode depuis le printemps dernier. La réaction s’est faite assez rapide, les premiers niveaux de crues étant à 2m je m’inquiète pour les futurs épisodes. Sachant que ce cours d’eau préoccupe grandement les autorités à chaque épisode annoncé.

 

Tu as raison sur l'intérêt montré par les autorités sur ces rivières traversant des reliefs karstiques marqués lorsque les dits karts sont pleins. Mais ce qui n'est pas le cas actuellement. Les « réactions » d'hier matin sont dues aux ruissellements urbains, notamment après la traversée de l'agglomération dracénoise et non à une sorte de « précrue » qui s'amplifierait au prochain épisode.

 

Après le départ probable demain soir sur NE34, S07 et NW30, le temps devrait se dégrader progressivement sur PACA, avec des pluies de plus en plus fréquences et de moins en moins disparates jusqu'à dimanche inclus. Rien d'extraordinaire prévu mais des situations où les intensités peuvent se révéler localement importantes sur un court laps de temps (cf message de CP3 notamment).

De nombreuses bouffées chaudes et humides remonteront de la Méditerranée vers la BVR et PACA, certaines en relation directe avec de petits minimas de haute altitude très en amont du large déferlement sur le proche Atlantique qui pourrait nous intéresser durablement en début de semaine prochaine.

 

Les mailles larges envoient un tel signal : j'ai volontairement pris les ensembles d'IFS (jusqu'à lundi 00h) et d'ARPEGE (jusqu'à dimanche 08h, donc quasiment un jour en moins) pour les probabilités d'un cumul > 100 mm en guise d'illustration :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019101600_120_1162_795.thumb.jpg.db4300a5149f93141de417c27af7acc4.jpg

 

pearp-14-108-4-35_vqv4.png

 

Les valeurs peuvent paraître faible mais nous ne sommes pas dans un contexte d'épisode méditerranéen. Il conviendra d'être attentif aux réactualisation et, naturellement, aux modélisations des modèles régionaux fins.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 9 heures, metbeziers a dit :

Mais l’evolution de la désormais goutte froide est ensuite bien incertain. Elle devrait circuler durant plusieurs jours entre péninsule-ibérique et Sardaigne.

Au vue de la période, de la profondeur du flux et du conflit de masse d’air en jeu ... on peut en effet s’attendre à du bien costaud quelque part entre Catalogne et piemont italien, en passant évidemment par nos régions. Mais il va falloir suivre les mises à jour pour dire où précisément et quand.

 

Yes ! En voilà une de belle mécanique à épisode med' ! L'automne aura mis du temps à démarrer, mais il va bien se faire sentir ! 

 

J'illustre ton message avec le GFS du soir ainsi que CEP

 

anim_dgl1.gif

 

Qu'il est beau ce thalweg bien massif qui s'isole en GF sur le Portugal, avec à la clé un joli flux de Sud, ou SE, ou E suivant son positionnement exact.

 

anim_jck8.gif

 

 

anim_nvp5.gif

 

CEP  emboite le pas dans les grandes lignes.

 

Il va falloir affiner, mais je pense qu'on peut annoncer sans trop de risque une semaine agitée sur le pourtour med'.

Après combien de mm ? Qui ? Quand ? Comment ?... On verra das les prochains jours, mais tout le monde semble exposé, que ça soit de Perpignan à Nice en passant par Montpellier, Nîmes, Avignon... J'aurai même tendance à privilégier la VDR, les flux de Sud, ça ramène pas mal d'eau dans ce secteurs.

Allez on verra bien ^_^ 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Yes ! En voilà une de belle mécanique à épisode med' ! L'automne aura mis du temps à démarrer, mais il va bien se faire sentir ! 

 

Oui, le risque est bien présent, le « meilleur » risque depuis près d'un an. Le ton est donné mais l'épisode cévenol et/ou méditerranéen est incertain encore. Dans un tout autre contexte et dans des cumuls moindres, la situation des 4 prochains jours présente une intensité de risques similaires.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand on voit Arpège, ça ce passe de commentaire...... sachant que la goutte froide pourrait provoqué des pluies orageuses jusqu'à mercredi / jeudi.

Bien sûr vu l'échéance cela reste fictif mais on ne verra pas tous les jours des cartes pareils...

arpege-25-114-0.png?16-17

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/accumulated-precipitation/20191024-1800z.html

168-777.GIF?16-12

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le "plat de résistance" 9_9, AROME a réduit ses taux maxi de RR pour la 1è phase de demain soir entre garrigues du nord de Montpellier et Ardèche.
CAPE et flux incident de basses couches seraient moins initiateurs de soulèvements.

 

A l'échelle du CU (ou presque), la nature prédictive du réseau transalpin MOLOCH est tout autre (je ne sais pas qu'il vaut).
Forcé par IFS ou GFS, il produit un renouvellement de cellules pluvieuses pendant près de 24h (GFS 12Z).
Le peu d'écart avec AROME semble résider dans une advection plus marquée de CAPE et d'humidité focalisée et durable, le flux de commande de SW assurant le cisaillement, l'entrainement et le renouvellement des cellules.
Tout y est presque "parfait", même la masse d'air complètement désaturée des couches moyennes permettant le refroidissement par évaporation et assurer les subsidences froides (plage froide soulevant le flux incident).

http://www.lamma.rete.toscana.it/modelli/atmo/mappe

 

pcp24h_z1.3.thumb.png.a8966ba8744d4cc332597164acbba5d7.png  rh700_z1_48.thumb.png.7073f6f1a51658e4878781b028395e80.png

 

 

J'avoue, cela fait un peu "cherry-picking" (c'est moyennement convainquant), les autres réseaux étant plus raisonnables.
 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

De telles accumulations potentielles sur des zones aussi étendues. 

 

Même si tout est sec, ça va monter. 

 

Les cartes sont belles, colorées. 

Si ça ne bouge pas, chapeau dame nature. Après une aussi looooongue pause.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est tellement flou pour le week-end, je prend l’exemple de la Côte d’Azur ou les scénarios de CEP vont de 25mm à 250mm il va falloir attendre les mailles fines pour affiner tout cela. 

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque soulevé pour la semaine prochaine est quand même notable. Le potentiel est là pour du lourd. Certes le placement exact de la GF et de l'advection chaude à l'avant reste à situer mais on note une réelle tendance à venir se caler vers les Baléares. Les premières banderilles devraient être envoyées dans un flux plein sud avant le basculement à l' E/SE. Ce soir les 3 modèles sont en accord. A suivre pour le LR mais les stigmates de la catastrophe de l'an dernier sont toujours là chez moi et quand je vois la dynamique de la situation je me pose des questions si ça doit retomber au même endroit 🙁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, clem11 a dit :

Le risque soulevé pour la semaine prochaine est quand même notable. Le potentiel est là pour du lourd. Certes le placement exact de la GF et de l'advection chaude à l'avant reste à situer mais on note une réelle tendance à venir se caler vers les Baléares. Les premières banderilles devraient être envoyées dans un flux plein sud avant le basculement à l' E/SE. Ce soir les 3 modèles sont en accord. A suivre pour le LR mais les stigmates de la catastrophe de l'an dernier sont toujours là chez moi et quand je vois la dynamique de la situation je me pose des questions si ça doit retomber au même endroit 🙁

 

Ils en parlaient avant hier aux infos. 

Dans les villages concernés, certaines zones sont encore traumatisées bien sur, et les habitants se demandent si le nécessaire a été fait pour nettoyer notamment correctement les rivières.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kin84 a dit :

 

Ils en parlaient avant hier aux infos. 

Dans les villages concernés, certaines zones sont encore traumatisées bien sur, et les habitants se demandent si le nécessaire a été fait pour nettoyer notamment correctement les rivières.

 

 

Oh que oui et toute ma famille habitant Villegailhenc je suis bien au courant de ces problématiques. Mes parents habitent à 20m du pont qui a rompu. Clairement les lits de rivières ne sont pas prêts si ça devait retomber ce serait vraiment dangereux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...