Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

_sb

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019

Recommended Posts

Posted

Il y a 2 heures, calou34 a dit :

J'avoue, cela fait un peu "cherry-picking" (c'est moyennement convainquant), les autres réseaux étant plus raisonnables.

:D

Disons qu'il y a deux camps : IFS en global, MOLOCH et COSMO en régional qui optent pour des cumuls d'ici la lin du week-end supérieurs à 100 mm ; ARPEGE, GFS, en global, ICON-EU, les WRF italiens de meteonetwork et de la république de San marin opinent pour du 50-60 mm ... Enfin, EURO4 est particulièrement parcimonieux.

Il y a un élément qui n'a pas été évoqué, c'est le champ de pression de surface : celui-ci évolue très peu durant ces 4 prochains jours, avec une dépression vissée vers les côtes héraultaises et gardoises et des hautes pressions sur la mer tyrrhénienne.  Le flux reste constant à l'avant, chaud et bien humide en basses couches, sur le quadrant est et nord, se heurtant sur l'air plus sec et frais à l'ouest. Plus haut, à 500 hPa, le flux de SW reste lui aussi constant, seule sa courbure s'accentue peu à peu. La persistance de cette configuration rend l'évaluation des cumuls aléatoire (à mon sens).

323163151_Capturedu2019-10-1623-23-37.jpg.2e94fbd1fec5313661641b8181b3c7c0.jpg

MOLOCH est, pour moi, à l'instar d'ICON, un excellent modèle pour évaluer les potentiels que je consulte systématiquement à chaque configuration à risque. Pour le cas présent, LR est en bordure de son domaine et ma modeste expérience tend à énoncer que ses biais s'y accentuent.

L'EFI pour samedi est d'ailleurs significatif, cohérence logique avec la modélisation d'IFS !

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019101612_84_1152_519.thumb.jpg.33a96556c2c7cb529d9cc4a4cf3a03a8.jpg

Hors topic mais il me semble utile d'illustrer le risque en début de semaine prochaine par l'EFI pour la journée de mercredi, un niveau potentiellement redoutable (plus la valeur se rapproche de 1, plus la modélisation est « historique ») :

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019101612_180_1152_519.thumb.jpg.3561230ae1415b1b3446b3f5c22f5655.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 1

Pour ce week-end la region PACA  semble la zone la plus touché par les intempéries avec de forts orages à craindre pour la Côte d’Azur. Nous pourrions sous les gros orages approcher la barre des 100mm entre samedi midi et dimanche soir par endroits. 

Edited by PSG8375