Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui ca sent la vigi orange si on en reste là. C'est sans doute la plus grosse dégradation automnale qui se prépare et que l'on n'avait pas vu depuis plusieurs années. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut de toute manière tourner la question dans n'importe quel sens il restera toujours une certitude : pour le Centre-Est, les cumuls de pluie par flux de Sud sont les plus imprévisibles. Les relie

Jme suis pris un petit éboulis en descendant sur Grenoble hier justement... ça m'a pété la porte arrière, et l'assurance qui veut pas le prendre en charge ("les chutes de pierre sont fréquentes même p

Quand le vent s'arretera  alors il pleuvra 😁     

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le risque d'inondation et de glissement de terrain et a prendre en considération après temps de jours sans flotte sa va bouger les terrains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, rom38 a dit :

Le risque d'inondation et de glissement de terrain et a prendre en considération après temps de jours sans flotte sa va bouger les terrains.

C'est déjà le cas pas loin de chez moi :

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/10/15/un-eboulement-la-d123-coupee

 

photo-le-dl-1571143988.jpg

 

C'était pas grand chose, mais ça a tout de même coupé la route et elle n'a rouvert qu'en fin d'aprem avec une circulation alternée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour compléter le message de @Mica, les précipitations prévues par le PE ARPEGE jusqu'à Dimanche matin :

 

pearp-25-108-4-36_fnb4.png

 

Ca arrose pas mal par chez nous en lien avec un épisode Cévenol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, rom38 a dit :

Le risque d'inondation et de glissement de terrain et a prendre en considération après temps de jours sans flotte sa va bouger les terrains.

 

Jme suis pris un petit éboulis en descendant sur Grenoble hier justement... ça m'a pété la porte arrière, et l'assurance qui veut pas le prendre en charge ("les chutes de pierre sont fréquentes même par temps sec")

 

La pluie pourrait donc revenir dès demain soir sur le nord de la région, et y tomber presque en continue jusqu'à mardi :o 

Modifié par Raphaton
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment, le fort potentiel se maintient pour la suite d'Octobre sur une bonne partie du CE. 

 

Ce sont des signaux marqués : 

 

240-777_dmv6.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En effet, le potentiel est là pour le week end quand on voit encore les cartes de cumuls de ce soir d'ici lundi soir ( GFS et ARPEGE ). Affaire à suivre.... car échéance encore lointaine.

 

1551865889_GFS211019.thumb.GIF.d843cb714d8745404c478cb80ccdeb40.GIF

875582125_ARPEGE211019.thumb.png.c6f8a728507d2b433fdac31a378beff5.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca ressemble à la situation du 7 septembre 2010 mais en plus étendu encore et avec un léger décalage vers l'est. Mais comme le dit Mario, ça peut encore évoluer. 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/septembre/2010/lyon-bron/07480.html

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La tournure d'un coup de foëhn semble de plus en plus probable pour samedi et dimanche, la dégradation fortement pluvieuse semble être repoussée au début de semaine.

Situation très incertaine donc, l'évolution reste à affiner sérieusement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

ARPEGE autant DET qu'ensemble ne semble pas du tout faire rire les mouettes à première vue

 

graphe_000000___4.83308_45.7595_Lyon.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gugo a dit :

ARPEGE autant DET qu'ensemble ne semble pas du Tour faire rire les mouettes à première vue

 

Je ne comprends pas ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 18 minutes, Yves38 a dit :

 

Je ne comprends pas ??

Le modèle ARPEGE de météo France voit de gros cumuls pluvieux autant par son déterministe et son ensemble (graphique) 

Il va avoir probablement de gros cumul pluvieux ces prochains jours dans le centre est. 

 

Le "ne fait pas rire les mouettes" Est une expression 🙃

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL faut pas s'emballer à mon avis. Pour qu'il y ai les gros cumuls annoncés récemment par les models sur le Centre-est, il faudrait que l'air froid qui va débouler sur la péninsule ibérique ne provoque pas le creusement d'une dépression trop importante en méditerranée. Hors, ce risque de creusement (voir de formation d'un véritable médicane) est réel mais difficile à appréhender par les modèles (davantage de la météo tropicale que de la météo de nos latitudes). Dans ce cas, le flux basculerait à l'Est, et seule la frontière italienne et le littoral de PACA pourraient cumuler (potentiellement beaucoup si le creux venait à se rapprocher de la Corse).

 

Dans tous les cas, le maintien d'une composante "ouest" (même légère) dans le flux directeur est loin d'être acquise durablement. Hors elle est indispensable aux cumuls importants sur les Alpes du Nord, le Jura et avant pays de ces massifs...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, décalage des centres d'action vers l'Ouest au fil des derniers runs, avec un étalement à la clef et une baisse nette des précipitations pour le CE qui se retrouve moins directement exposé aux flux humides engendrés par la plongée du talweg et la goutte froide qui se formerait vers la méditerranée, à suivre car cela pourrait encore bouger 

 

240-777_utw2.GIF

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On voit en effet un décalage / réglage ce matin. En fait c'est peut être le nord est et non le centre est qui vont connaitre des cumuls exceptionnels. C'est un peu les signaux du jours sur GFS, Arpege et ICOn de ce midi par exemple. L'épisode pourrait se centrer principalement sur samedi pour nous et peut être un dernier coup de semonce dimanche soir.

 

edit: devancé par Oozap😁

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Sur la sortie de ce matin d'ARPEGE, il y avait le creusement d'une dépression dans le Golfe de Gascogne qui arrivait vers Bordeaux.

 

arpege-2-90-0_qbq9.png

 

à la sortie de ce midi, ça ne va pas si loin en échéance, mais cette option ne semble plus autant privilégiée.

 

GFS et CEP de ce matin ne voyait pas ce creusement à cet endroit.

ICON voit également se creusement mais moins incisif :

 

iconeu-2-84-0_kcc0.png

 

Ca pourrait avoir son incidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut de toute manière tourner la question dans n'importe quel sens il restera toujours une certitude : pour le Centre-Est, les cumuls de pluie par flux de Sud sont les plus imprévisibles. Les reliefs des Cévennes, et des Alpes du Sud font que, en l'absence de forçage d'altitude massif (comme ce fut le cas il y a deux jours), la convection de peut pas s'enclencher sans une composante orographique significative. Du coup seul du Sud-Sud-Ouest (200° + ou - 10°) apporte des gros cumuls sans véritable forçage d'altitude. Que ça pivote plein Sud et ça ne dépasse plus guère le Vercors, encore quelque degrés vers le Sud-est (175°) et c'est pour l'Ardèche, les mont du Lyonnais, la Loire, voire la Bourgogne. Or, à plus de 3 jours de l'échéance prévoir l'axe exact du flux (à moins de 10° de marge d'erreur) est encore illusoire dans cette configuration.

 

L'exact opposé, ce sont les flux de Nord-Ouest qui sont hyper fiables car une "désorientation" de plus ou moins 30° d'un flux originellement prévu à 315° restera toujours favorable pour la convection orographique sur le Centre-est

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Sur le dernier run d’Arpege, le Rhône passe de 150 mm hier à 20 aujourd’hui 😂 les variations de PP sont intéressantes d’un run à l’autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tu trouve ça intéressant  toi ? C'est pas le mot qui me vient à l'esprit 😂

Mais en effet, la tendance de ce matin se confirme ce soir. Le risque d'épisode majeur pour notre région s'éloigne au profit d'un samedi pluvio orageux qui pourrait s'avérer bien actif  et puis ensuite et ben je crois qu'on l'a dans petch. 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cosmos et assez bon pour nos secteur notamment demain en fin de journée, mais il reste bien seul car c'est pas pareil du tout sur les autres, a voir des fois il et pas mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Globalement les modèles dégonflent mais pas tous puisqu'Arome reste assez impressionnant ce matin sur une diagonale SO-NE dans les 48h, bref comme souvent en épisode de remontées de sud, cela va surtout se jouer en live : 

 

COSMO est plus raisonnable, sauf sur l'Ain et le Jura où de très fortes précipitations sont modélisées : 

 

cosmod2-25-45-4_eik3.png

 

APREGE banal, sauf pour l'Ain et Jura bien arrosés mais sans trop d'excès a priori : 

 

arpege-25-44-4_oaf1.png

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, twister38 a dit :

Tu trouve ça intéressant  toi ? C'est pas le mot qui me vient à l'esprit 😂

Mais en effet, la tendance de ce matin se confirme ce soir. Le risque d'épisode majeur pour notre région s'éloigne au profit d'un samedi pluvio orageux qui pourrait s'avérer bien actif  et puis ensuite et ben je crois qu'on l'a dans petch. 

 

C'est vrai que ça fout un peu les boules... on se doutait que ça pouvait bouger, que ça serait sûrement diminué, mais passer de ça :

 

arpege-25-114-4_ysg4.png

 

à ça :

 

arpege-25-114-4_egr6.png

 

ça fait une sacrée perte :ph34r:

 

Le tout dernier run remonte un peu, ça valse toujours autant pour lundi notamment quel que soit le modèle.

 

Mais en effet il va falloir attendre le live j'ai bien l'impression, et c'est jamais bon signe mentalement :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...