Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce qui est notable sur AROME, c'est cet axe de RR intenses sur NI, tandis que les vallées préalpines seraient au sec ou presque selon ce dernier. Une spécificité de ces remontées de sud, tout à rien en peu de km. Situation intéressante à suivre en tout cas, avec des modèles qui ont du mal à appréhender l'épisode, et donc des différences notables entre eux. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut de toute manière tourner la question dans n'importe quel sens il restera toujours une certitude : pour le Centre-Est, les cumuls de pluie par flux de Sud sont les plus imprévisibles. Les relie

Jme suis pris un petit éboulis en descendant sur Grenoble hier justement... ça m'a pété la porte arrière, et l'assurance qui veut pas le prendre en charge ("les chutes de pierre sont fréquentes même p

Quand le vent s'arretera  alors il pleuvra 😁     

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se qui et sur c'est que on n'aura un arrosage assez conséquent et que part endroit sa pourrait même faire mal si les modélisation se confirme notamment pour la journée de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne de précipitations modélisée par Arome est le résultat d'une convergence des vents en basse couche. Elle n'a pas de caractère véritablement orographique et elle est quasiment sans lien avec la dynamique de haute atmosphère (jet, anomalie de tropopause…). Bref, pas grand chose de robuste pour un modèle. Elle se dessinera probablement quelque part sur le Centre-Est, mais une marge d'erreur d'une bonne centaine de kilomètres dans son positionnement n'aurait rien d'étonnant. De plus, à moins qu'elle ne soit très mobile (ce que j'ai du mal à imaginer), il y aura forcément des gagnants et des perdants.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le tout dernier ICON 6h pour les 5 prochains jours est très chargé, et cette fois cela passerait le Rhône, côté Préalpes davantage que MC, avec sans doute une petite composante ouest plus présente dans le flux : 

 

iconeu-25-120-4_ufe0.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 9 minutes, oozap73 a dit :

Le tout dernier ICON 6h pour les 5 prochains jours est très chargé, et cette fois cela passerait le Rhône, côté Préalpes davantage que MC, avec sans doute une petite composante ouest plus présente dans le flux : 

 

 

Je me méfie souvent de ce modèle qui à chaque run change beaucoup je trouve (enfin plus que les autres)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Ce qui est notable sur AROME, c'est cet axe de RR intenses sur NI, tandis que les vallées préalpines seraient au sec ou presque selon ce dernier. Une spécificité de ces remontées de sud, tout à rien en peu de km. Situation intéressante à suivre en tout cas, avec des modèles qui ont du mal à appréhender l'épisode, et donc des différences notables entre eux. 

A l"inverse peu de pluie mais beaucoup de vent en contrepartie dimanche !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mica a dit :

 

C'est vrai que ça fout un peu les boules... on se doutait que ça pouvait bouger, que ça serait sûrement diminué, mais passer de ça :

 

arpege-25-114-4_ysg4.png

 

à ça :

 

arpege-25-114-4_egr6.png

 

ça fait une sacrée perte :ph34r:

 

Le tout dernier run remonte un peu, ça valse toujours autant pour lundi notamment quel que soit le modèle.

 

Mais en effet il va falloir attendre le live j'ai bien l'impression, et c'est jamais bon signe mentalement :P

 

Remarque pour chez moi ça fait pas énormément de différence entre les 2 cartes 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas que de douceur en vue...

Le risque de Foehn est grand ici.

Je m'interroge sur la Tx sur Grenoble dimanche en cas d'éclaircies et de foehn installé.

On dépassera (encore !) les 15°C @8520Hpa. (et c'est pas fini)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas Arôme prévoit des précipitation assez abondante pour une bonne partie de l’Isère avec des cumul compris entre 40 et 70 mm par endroit.

 

Dimanche s'annonce tempétueux dans les endroit exposé au vent de sud comme la vallée du guiers par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, ARPEGE, tout comme ICON voit un gros cumul du Diois jusqu'au Jura avec souvent beaucoup plus de 100mm entre lundi et mardi. Le flux serait parfaitement orienté (le fameux 210° dont je parlais dans un précédent post) à l'étage moyen comme à moyenne altitude...

Mais c'est encore un peu loin et d'ailleurs GFS met un flux de Sud à Sud-Sud-Est qui place le centre est en position d'abri (foehn) à la même échéance… Bref, à suivre et on ne sera vraiment fixé que la veille je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Léger décalage de la ligne un peu plus au nord au niveau des modèles et du radar actuellement, ce qui place ma station en plein dans l'axe ! Peut être 100 mm de cumul d'ici demain soir ? à suivre ... (avant 100mm de plus lundi) 

 

cosmod2-25-27-4.png?18-21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le live commence et pour l’instant la ligne de convergence est pile sur nous dans l’ouest lyonnais: orage et pluie parfois moderee a forte depuis 1h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour demain et plus précisément demain dès 12H , AROME voit de forts cumuls sur un axe allant du Sud Isère au Sud Ardèche en passant par la Drôme.

A suivre en live! 

191018105507972212.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme a retourné sa veste au dernier moment et a part quelques averse voir orage pas grand chose a attendre normalement .

 

Se qui et a craindre c'est le vent pour la journée de demain et surtout la fin d’après midi et soirée avec des valeur qui atteindront la tempête sur de nombreux secteur surtout les coins exposé au vent de sud, a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Impressionnant revirement des modèles en tout cas sur cette dégradation. On est passé de 150mm à 15mm sur 10 jours par endroits sur GFS. Sinon ouais bon coup de vent à attendre demain et un joli 26° modélisé par Arome sur Grenoble.. 

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a une heure, Charly-C a dit :

Impressionnant revirement des modèles en tout cas sur cette dégradation. On est passé de 150mm à 15mm sur 10 jours par endroits sur GFS. Sinon ouais bon coup de vent à attendre demain et un joli 26° modélisé par Arome sur Grenoble.. 

 

 

revirement presque risible si la région ne manquait pas autant d'eau malheureusement ! comment être déçus même en automne ? exactement de cette façon

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Clair qu'il reste du boulot dans la modélisation lol, plein de manifestations sportives et autres animations ont été annulées sur la foi des modèles... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Grenoble ça fait quelques temps que c'est vu sec. Depuis jeudi je sentais bien qu'on allait passer au travers. Les mailles fines se sont alignées bien trop tard sur les grandes mailles

Restait lundi quand même. Mais même là finalement.... Ca va s'arrêter au sud du département....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

ARPEGE avait finalement bien vu depuis l'autres jours le creusement dans le Golf de Gascogne avec le centre qui remonte vers Bordeaux :

arpege-2-36-0_dof0.png

 

C'est cette option qui nous a presque annihilée les pluies pour notre CE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A noter également l'absence de nuits fraîches à venir.

Les Tmn devraient être à un haut niveau ce mois-ci. 11,8° pour l'heure à Bron, le record doit être de 12,4° en 2013 me semble t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le pense que l'on est en plein milieu de la saison des grosses pluies ; on a là de rien organisé !!

Des averses à venir, c'est tout

Le déficit non seulement ne se comble pas, mais pour l'instant, il continue, en moyenne vallée du Rhône à se creuser !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Charly-C a dit :

Impressionnant revirement des modèles en tout cas sur cette dégradation. On est passé de 150mm à 15mm sur 10 jours par endroits sur GFS. Sinon ouais bon coup de vent à attendre demain et un joli 26° modélisé par Arome sur Grenoble.. 

 

 

 

Et c'est pas dit qu'ils ne soit pas atteint dès aujourd'hui... 🙄

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme a intensifier encore un peut le vent pour demain sur le secteur, en espérant qui face pas marche arrière comme aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, rom38 a dit :

Arôme a intensifieré  encore un peut le vent pour demain sur le secteur, en espérant qui face pas marche arrière comme aujourd'hui.

C'est un forum en écriture phonétique ???🙃😋

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 2 heures, dahu a dit :

C'est un forum en écriture phonétique ???🙃😋

Non c'est un forum de météo, pas de Bernard Pivot. Mais qu'est-ce que l'intelligence ?  L'écriture de notre langue en respectant toutes les règles  qui la composent ? Ou l'acceptation de cerveaux conçus différemment (et non inférieurs) et non capables d'appliquer ces fameuses règles ? Vous avez deux heures. 

D'ailleurs, je suis pas sûr que se moquer (ou de remercier😀 ceux qui le font) soit une forme d'intelligence. 

 

Bon sinon, question météo, après le  flop du jour, si on tient compte des cumuls espérés un temps, on a un certain retour en arrière des modèles pour lundi, avec une journée qui pourrait s'avérer pluvieuse.  À voir demain. 

Modifié par twister38
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...