Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Arome envoie également du lourd pour demain soir dans l'ouest du centre-est, avec localement + de 50 mm modélisés, COSMO suit également. A voir ce que ça donnera en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut de toute manière tourner la question dans n'importe quel sens il restera toujours une certitude : pour le Centre-Est, les cumuls de pluie par flux de Sud sont les plus imprévisibles. Les relie

Jme suis pris un petit éboulis en descendant sur Grenoble hier justement... ça m'a pété la porte arrière, et l'assurance qui veut pas le prendre en charge ("les chutes de pierre sont fréquentes même p

Quand le vent s'arretera  alors il pleuvra 😁     

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, 30 à 60mm sur le lyonnais sur Arôme d'ici lundi matin avec un épisode centré sur demain soir. À suivre. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Vigilance orange pour le Rhône, Loire Ardèche et haute Loire. 

J’avoue que celle la, je ne m’y attendais pas. 

Arome voir bien quelque chose sur le lyonnais. Mais il est bien seul. Gfs lui voir quasi rien, et we’d dans la même veine. 

Quelle galère ce week end niveau prévision. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

COSMO modélise du lourd sur le Grenoblois (pointe à 80/90 mm sur l'ouest de la cuvette), tandis que AROME ne voit vraiment pas grand chose (10 mm). L'épisode est en tout cas une nouvelle fois très mal appréhendé par nos modèles, mais j'aurais plutôt tendance à croire la version AROME avec cette situation de foehn durable vers les préalpes. 

 

Euro4 est plus de la team AROME, mais on ne sait pas encore vraiment ce qu'il vaut. Son maillage n'est de toute façon pas très précis. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui le 69 cumule vigilance jaune Vent violent, Orange orages et Pluie-inondation (ce dernier sort plutôt rarement).

 

Il faut espérer que ce soit pas Arpege qui soit dans le vrai parce que la vigilance serait incomprise !

 

arpege-25-42-4_wuh7.png

 

Arome, comme vous l'avez dit, est plus...copieux !

 

aromehd-25-42-4_aif3.png

 

Après, si on prend les scénarios moyens de chacune des PE, c'est beaucoup plus similaire et on trouve un scénario médian.

 

C'est donc vraiment le flou total pour une prévision à quelques heures !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier Cosmo, mais limité en échéance, pas de quoi fouetter un chat a priori, hormis une Fine ligne NS plus intense depuis le Gard vers vers les Monts du Lyonnais 

 

cosmod2-25-26-4_puf8.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

COSMO modélise du lourd sur le Grenoblois (pointe à 80/90 mm sur l'ouest de la cuvette), tandis que AROME ne voit vraiment pas grand chose (10 mm). L'épisode est en tout cas une nouvelle fois très mal appréhendé par nos modèles, mais j'aurais plutôt tendance à croire la version AROME avec cette situation de foehn durable vers les préalpes. 

 

Euro4 est plus de la team AROME, mais on ne sait pas encore vraiment ce qu'il vaut. Son maillage n'est de toute façon pas très précis. 

Arome c'est vent très fort (jusqu'à 80/90km) puis  fortes pluies après la bascule, ça serait un cocktail dantesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arome tient le cape et MF suit.  Il voit en gros 2 lignes intenses, voir cartes postée par Mica. Wrf ne suit pas du tout. Arpege non plus,  c'est le suspens complet. Un vrai test pour Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Un vrai casse-tête cette situation ! 

 

Hier Arome voyait la ligne orageuse stagner sur le Valentinois, cumul possible 70 mm bon au final on en a été assez loin... Mais comment prévoir le plus précisément possible quand chaque modèle a un point de vue différent ? Arpege n'était pas du tout du même avis, mais les prévisionnistes doivent trancher, mieux vaut prévoir que guérir d'où la vigi orange de ce matin.

 

Le live et toujours le live sur ce genre de situation... Le radar est notre grand allié comme souvent ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La situation est tellement complexe que les prévisions de pluie ( surtout de cumul ) changent énormément en quelques heures.

 

En effet, à suivre en live maintenant à partir de ce soir et voir ce que ça va réellement donner. Sur Arome, le Nord isère n'est pas en reste non plus avec des cumuls compris entre 20mm et 80mm. Arpège beaucoup plus modéré ( 20 à 40mm ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Autre signe que les prévisions sont compliquées, les prévisions MF que l'on reçoit pour le travail sont de 15 à 30 mm sur le secteur "nord-Isere ouest" avec ponctuellement 100 mm 😅

 

A la limite avec nos voisins du MC, le Gier a été placé en vigilance jaune, là aussi c'est un peu quitte ou double, puisqu'il est prévu 50/80 mm, seulement si le scénario Arome se confirme...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Situation impossible à gérer précisément avec les modèles actuels et le système d'alertes météos actuelles.. 

 

C'est une ouverture du parapluie sur une zone probable, sans plus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour   ,

 

Super  , L'hiver serait s'il en avance cette année vu le nombre de posts récents ?

Ah non je viens de vérifier  , pas du tout mais alors pas du tout !

Sympathique épisode en perspective pour demain sur les dernières sorties  , et une douceur remarquable voire même  inquiétante pour la période a long terme/très long terme ( si ça reste en l'état)  , vraiment  top pour le chauffage mais c'est bien le seul intérêt , le reste ben  , ça s'appelle manger son pain noir encore et encore !😁

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 20/10/2019 à 13:03, ricos a dit :

Bonjour   ,

 

Super  , L'hiver serait s'il en avance cette année vu le nombre de posts récents ?

Ah non je viens de vérifier  , pas du tout mais alors pas du tout !

Sympathique épisode en perspective pour demain sur les dernières sorties  , et une douceur remarquable voire même  inquiétante pour la période a long terme/très long terme ( si ça reste en l'état)  , vraiment  top pour le chauffage mais c'est bien le seul intérêt , le reste ben  , ça s'appelle manger son pain noir encore et encore !😁

 

 

Salut Eric, je ne sais pas si c'est le fait que tu râles pour rien (car de la douceur et de la pluie en cette période c'est vraiment l'idéal) qui a fait apparaître des cartes dantesques en terme de froid pour début Novembre 😆 !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

 

Salut Eric, je ne sais pas si c'est le fait que tu râles pour rien (car de la douceur et de la pluie en cette période c'est vraiment l'idéal) qui a fait apparaître des cartes dantesques en terme de froid pour début Novembre 😆 !

 

Ça fait d'ailleurs un moment que CFS envoie un signal pour début novembre.

 

Cela dit, rien n'est fait et c'est pas étonnant de voir poindre petit à petit des esquisses hivernales sur les modèles, sur cette saison froide qui s'ouvre petit à petit en terme calendaire. Mais rapellez-vous l'année dernière, et il y a 2 ans, et il y a... 😄

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sinon encore un bon passage pluvieux en cours de soirée et nuit pouvant rajouté entre 10 et 30 mm supplémentaire selon les endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

 

Salut Eric, je ne sais pas si c'est le fait que tu râles pour rien (car de la douceur et de la pluie en cette période c'est vraiment l'idéal) qui a fait apparaître des cartes dantesques en terme de froid pour début Novembre 😆 !

 

Salut Thomas  ,

 

Oui mais moi Monsieur je parlais de ces excès de températures  à répétitions  qui n'en finissent plus et deviennent je trouve inquiétants  et pas que pour des passionnés de météorologie  !

Mon message était basé la dessus  , pour preuve je parle bien de l'économie de chauffage bien appréciable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, les modèles sont bel et bien revenu à la raison, et ça a l'air de vouloir finir en flux de OSO cette affaire sur le long terme. C'est pas plus mal à cette époque, et ça permettra peut-être d'enneiger les moyennes altitudes, si ça ne finit pas dans les courbures anticycloniques. Pour l'instant l'humidité serait au rendez-vous, mais c'est encore loin.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle et à une échéance somme toute raisonnable désormais (j+5) , le temps semble durablement perturbé alors que la sécheresse, bien qu'atténuée, sévit toujours dans la région, avec un AA pour une fois replié, libérant le passage aux perturbations ; températures de saison sous les pluies. Les cumuls restent à affiner bien sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...