Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[PODCAST météo] : 6000 de CAPE


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chris49 (Chroniques Chaotiques) n'a pas encore posté le lien ici donc je le fais à sa place car je pense que ça peut intéresser du monde !

 

Lancement d'une série de podcasts sur la thématique des orages : 6000 de CAPE (rhaaa ce titre qui éveille des fantasmes pour tout fanatique d'orages :D ). Personnellement j'ai adoré écouter parler de ma passion, par d'autres passionnés ! C'est justement ça qui est intéressant : la discussion libre (mais pertinente) entre passionnés, un peu comme sur le forum en somme.

 

Description du premier épisode pilote, où il est question de foudre :

 

Citation

6000 de CAPE, c'est un podcast qui parle d'orages, de tornades, et d'autres phénomènes météo agités comme on les aime. Avec un peu de science, beaucoup d'expérience, et parfois des mauvaises blagues. Ce premier épisode est un pilote dont le thème est notre amour de la foudre. Avec Vincent Deligny et Thierry Cormier, on papote autour de ce sujet pendant un peu plus d'une heure.

 

➡️ Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=AvHSAIUpRy0

 

➡️ Lien soundcloud : https://soundcloud.com/chroniques-chaotiques/6000-de-cape-1-la-foudre/s-sbO8w

 

Bonne écoute !
 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Excellent ce podcast, un bel esprit de camaraderie :) Les anecdotes sont sympas et on arrive vite à s'approprier et s'identifier sur les sujets, sujets abordés très variés d'ailleurs. C'est dans la lignée de Chroniques Chaotiques, ils nous ont habitué au meilleur côté vidéo, pas de raison que ça s'arrête côté audio ;) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour le lien, très sympa à écouter (en plus je suis cité, la gloire ! 😁)

J'aime bien vraiment ces discussion posées qui creusent un peu le ressenti, les motivations, le sens plus profond que chacun donne à tout ça. Ça m'évoque aussi l'émission qui avait été faite sur France Culture il y a quelques années (malheureusement plus disponible à l'écoute) tranchant complètement avec tout ce qu'on peut entendre à la radio / télé sur le sujet.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui à mon sens ça comble clairement un vide ! Car la plupart (immense majorité) des articles ou émissions télé ou radio traitant de cette passion sont creux et superficiels (vu le format court imposé par les médias) avec toujours le même angle de traitement (temps passé et kilomètres parcourus etc...).

 

Là on rentre vraiment dans le fond et l'essence même du sujet grâce au format long et à l'intervention de passionnés de longue date.

Et puis surtout, moi aussi je suis cité donc c'est la classe :D Et oui Louis, tes photos catalanes ont fait sensation, surtout au cœur de cette année 2019 globalement frustrante.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ah tiens, j'avais même pas fait gaffe que tu avais ouvert un sujet Vincent! Merci pour la promo 😊

 

Sachez en passant que le deuxième épisode est disponible depuis aujourd'hui !

Par ici >>> 6000 de CAPE #2 : La Montagne, ça vous...

 

Voici sa description

Citation

Dans ce deuxième épisode, on prend de la hauteur pour parler des orages de montagne avec Maxime Daviron. Son truc, c'est de grimper à pied à 2500m d'altitude et de photographier l'orage depuis des abris précaires... et ça vaut le coup !

 

Au plaisir de lire vos réactions !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Vraiment très sympas, j'ai écouté les 3 en plusieurs fois en allant au boulot, de quoi s'évader avant de s'enfermer entre 4 murs :) Vivement la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 13/07/2020 à 19:16, Smercz a dit :

Je viens tout juste de découvrir le podcast, j’ai écouté les épisodes 1 et 3 sur soundcloud, et ça m’a bien plu. Il y en aura d’autres?

 

Merci pour ton retour ! La légère crise actuelle a mis un petit coup d'arrêt à mes enregistrements, mais j'espère bien pouvoir reprendre très prochainement avec de nouveaux épisodes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Nouvel épisode publié aujourd'hui à l'occasion d'une expo photo à la Galerie des Photographes à Paris, où nous sommes quelques photographes à présenter des tirages de phénomènes climatiques jusqu'à la fin du mois. Du coup, on discute avec Bruno Meignien et Basile Ducournau de notre rapport artistique à la photo d'orage.

 

6000 de CAPE #4 : Les orages en tirages  >> https://youtu.be/tB-ANLZntdc

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...