Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Seconde moitié de semaine assez humide à prévoir pour cette première d'octobre. 

 

Après l'accalmie de jeudi nouvelle perturbation à prévoir vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi avec pas mal de pluie puis  autre perturbation à nouveau pour dimanche. Nos deux modèles gfs et cep sont assez en accord là dessus. 

 

Diagramme GEFS

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles ne font rien de plus que résoudre des équations physiques, et ces équations prennent en compte en temps réel la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. GFS, comme les autr

Ah mince pas de -4° à Buhl donc ?😂   On est globalement dans la tendance des dernières années à savoir une période gélive qui se raccourcie sur ses bords automnaux et printaniers, les premiè

Le brutos du matin   Jusqu'à J+5, on restera sous une masse d'air douce ou au pire de saison On est en train de perdre 10° à 850 hPa dans le plus grand des calmes... Après ça, à pa

Images postées

A suivre pour demain matin,  sans doute les premières gelées blanches en campagne voir gelées sous abris dans les secteurs les plus déventés de l'ouest lorrain et de Haute-Marne.

 

image.thumb.png.32e6216b19b84d959146576f0ce07093.png

 

 

image.thumb.png.35b9ab5f753279b0097db1e0f99bc178.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouvelle  perturbation à prévoir demain dans nos régions en matinée avec malgré tout du foehn à prévoir mais en plaine centrale et notamment le Haut-Rhin. 

 

anim_nhw6.gif 

 

Averses l'après-midi et en soirée notamment vers les frontières nord.  

 

Nouvelle perturbation dimanche également avec pas mal de pluies possible en lien avec le glissement d'un petit minimum dépressionnaire par les îles britanniques en direction de nos régions . 

 

D'autres également possible en début de semaine prochaine comme le mentionne le diagramme : 

 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, ced67 a dit :

Et samedi peu d'averses?

 

Pour le moment arpège voit encore quelques averses ou même un peut de pluie en matinée s'estompant l'après-midi.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne semble s'installer pour de bon avec le passage de plusieurs fronts pluvieux entre demain et dimanche.

 

Demain, réveil sous la pluie pour les secteurs les plus à l'ouest, sous la grisaille ou un ciel fortement voilée vers l'Est et le SE de nos secteurs.

Passage d'un front chaud moyennement actif entre la matinée et la fin d'après midi, ambiance humide avec plafond nuageux très bas sous la partie active du front chaud (brouillard dès les premières hauteurs), vent de SO faible.  Quelques averses résiduelles à l'arrière et possiblement quelques éclaircies pour la Lorraine avant la fin de journée avec renforcement du vent d'Ouest (jusque 50km/h).

Températures un peu fraîches en milieu et fin de nuit prochaine (3° à 7°) jusque 12 °à 16° en cours d'après-midi d'est en ouest.

 

Samedi temps globalement médiocre, nuageux accompagné de pluies faibles surtout en matinée, peu de vent bref cafardeux. Avec un peu de chance, quelques éclaircies pourraient faire leur apparition depuis les frontières nord vers le sud en cours d'après midi, peu de chance d'apercevoir le soleil au sud de nos secteurs.   Peu d'évolution thermique sous cette grisaille humide, évoluant entre 10/11° et 14°/16°.

 

Dimanche passage d'un petit minimum dépressionnaire sur le nord du pays qui pourrait nous arroser correctement via un retour d'occlusion. On est sur des phénomènes d'échelle assez fine du coup la prévisibilité n'est pas encore très bonne.

Il y a cependant des signaux pour un passage pluvieux assez actif qui pourrait nous valoir à minima une bonne dizaine de mm sur la Lorraine et le Bas-Rhin.

image.png.d22184f3131e61a7b58b166745f479dc.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans originalité, le diagramme de Dijon.. pour constater le retour de température plus douce et une pluviométrie continue mais un peu faible.. d'ailleurs sur le court terme on peut voir l'écart de cumul de précipitation entre la plaine et le massif du Jura..cumul d'ici demain soir.. 5mm pour nous .. 20 mm peut-être pour Besac..

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon (1).png

Sans titre.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Temps plus sec et un bon coup de douceur à prévoir en effet ce Week end d'après nos modèles. 

 

En effet avec un plongeons d'un talweg sur le proche atlantique, une dorsale anticyclonique nous concernera  avec du coup un flux s'orientant bien au sud/sud-ouest ramenant une masse d'aire douce à limite chaude avec du +14 à 850hpa voir d'avantage même.  

 

anim_bsa4.gif 

 

Du coup au ras des pâquerettes la journée de samedi et dimanche s'annonce  assez ensoleillée ( ça changera de ces derniers Week-end) avec une bonne douceur.  Les 25°C ne devraient pas être loin à certains endroits ( plaine d'alsace centrale par exemple). 

 

Avant cela un mercredi avec un ciel de traine en journée et soirée puis un jeudi encore bien nuageux.  Belle amélioration à attendre vendredi avec le flux de sud ouest plus anticyclonique se mettant en place. 

 

 

Diagramme GEFS

 

Par la suite même si c'est Hs,  à suivre ce potentiel pluvieux en début de semaine prochaine visible sur le diagramme. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surveiller la période entre lundi et mardi.

 

C'est encore loin mais les signaux sont en faveur d'un beau dynamisme atmosphérique.

 

Pour illustrer en prenant les runs de la matinée, lundi soir à peine 3° à 850hpa sur la pointe bretonne et +15° sur le Haut-Rhin, mardi soir l'iso 3° à 850hpa aura franchi le Rhin.

 

850.png?run=run00model

 

Le tout dans un certain dynamisme avec le balayage d'une anomalie assez marquée.

anim_bdr5.gif

 

Une dégradation pluvieuse assez costaude et potentiellement un peu instable est donc envisageable entre lundi après-midi et mardi matin avec une noyau plus actif plutôt centré vers  le Centre-est.

image.png.c548c8db60d0ae56bb5c45fc8e5be7eb.png

 

A confirmer et affiner vue l'échéance.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 23 minutes, thib91 a dit :

Il faut surveiller la période entre lundi et mardi.

 

C'est encore loin mais les signaux sont en faveur d'un beau dynamisme atmosphérique.

 

Pour illustrer en prenant les runs de la matinée, lundi soir à peine 3° à 850hpa sur la pointe bretonne et +15° sur le Haut-Rhin, mardi soir l'iso 3° à 850hpa aura franchi le Rhin.

 

 

 

Le tout dans un certain dynamisme avec le balayage d'une anomalie assez marquée.

 

 

Une dégradation pluvieuse assez costaude et potentiellement un peu instable est donc envisageable entre lundi après-midi et mardi matin avec une noyau plus actif plutôt centré vers  le Centre-est.

 

 

A confirmer et affiner vue l'échéance.

 

En effet Thib beau potentiel à suivre pour la première bonne perturbation de cet automne? Je reste néanmoins très prudent de telles modélisations avaient déjà été envisagées à pareil échéances il y a quelques semaines et cela à fait pschit ou presque.

 

Dans ce genre de situation pour que tous le monde soit bien arrosé y compris l'extrême Est (Alsace) il faut que le flux ne vira pas trop plein sud au risque de rester en marge de l'axe pluvieux entre Bourgogne et Lorraine. A suivre dans les prochains jours.

 

A plus court le week-end se confirme comme pleinement estival avec des 25° qui commencent à être modélisés surtout en plaine d'Alsace :

 

arpege-41-86-2.png?09-05

 

image.thumb.png.809105dcd9537dbae478b945aa273e8c.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Euh samedi, dimanche et lundi prochain on va pas se mentir que c’est une période remarquable à exceptionnelle pour nos régions qui s’annoncent avec une grande douceur en altitude (15-16 en T850). Au sol ça donnera en pointe 25 voir +, mais compte tenu des inversions qui sont plus présents en cette saison, on relèvera plus ou moins les mêmes températures que l’année dernière à la même époque !! Mais attention en aprem, on aura clairement des sensations estivales, après des matinées frisquettes (mais pas froides) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moyen terme, il faut noter l'évolution à la hausse du signal de précipitations pour la perturbation entre lundi soir et mardi.. a suivre. . Sur  sud côte d'Or et Saône et Loire. .

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

iconeu-42-93-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, on se dirige vers 3-4 jours secs (quoique samedi un peu d'instabilité n'est pas impossible) après cet intermède pluvieux de plusieurs jours qui a fait le plus grand bien à la nature, et aura eu le mérite d'atténuer la sécheresse: malgré les 100 mm précipités (environ)  sur les 20 derniers jours dans mon secteur, c'est fou comme c'est tout juste humide en sous bois! C'est dire si on part de très loin.

aromehd-1-40-0.png?11-05

 

WE plus qu'agréable donc, à attendre, avec des T° en hausse jusqu'à lundi :

Aujourd'hui :

arpege-0-14-2.png?11-05

 

Lundi :

arpege-0-86-2.png?11-05

 

Plaine d'Alsace et SO de nos régions, ainsi que centre Lorraine devraient connaitre les Tx les plus élevées : les 25°C seront dépassés sans soucis.à priori.

Mardi journée de transition, pas impossible que les pluies n'arrivent qu'en soirée et qu'il fasse encore très bon mardi.

Arrosage pluvio instable envisagé donc mardi fin de journée (?) avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre : (flux de SO assez dynamique)

Modele GFS - Carte prévisions

 

Bon WE aux sensations estivales à tout le monde.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 Après ce Week end quasi estivale, la dégradation de mardi semble se confirmer.  Dégradation qui semble nous concerné mardi.

 

Reste quand même encore des incertitudes sur l'intensité et le positionnement exact de celle-ci.  Avec un cep assez copieux (composante instable avec même quelques orages) notamment pour l'Alsace, un arpège qui lui fait passer la perturbation en  début de journée sans grand arrosage et un gfs entre les 2 mais un poil plus proche de cep quand même : 

 

image.png.5df42134412356b05b31dc953c7c8fcf.png   image.png.3da46bb56c595199e7b545b706bd1679.png

arpege-1-77-0.png?12-05Modele GFS - Carte prévisions 

 

 

La situation n'est donc pas calé encore entre les modèles.  A suivre ces prochains jours... 

 

Avant cela les 25°C seront possible en plaine alsacienne centrale ce dimanche mais ailleurs plutôt 22/23°C . 

 

aromehd-41-38-2.png?12-05

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vers une fin de semaine humide ? 

 

Il semble de plus en plus probable que vendredi et samedi au moins soit bien humide avec vendredi une réactivation d'un front froid sur la façade est du pays et pour les régions les plus à l'est tel que l'Alsace par exemple.  

 

Plus à l'ouest moins de pluie probablement.  

 

Diagramme Strasbourg Vs plus à l'ouest au porte de la Lorraine. 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

 

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

A suivre..

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 14 heures, Simon67 a dit :

Vers une fin de semaine humide ? 

 

Il semble de plus en plus probable que vendredi et samedi au moins soit bien humide avec vendredi une réactivation d'un front froid sur la façade est du pays et pour les régions les plus à l'est tel que l'Alsace par exemple.  

 

Plus à l'ouest moins de pluie probablement.  

 

Diagramme Strasbourg Vs plus à l'ouest au porte de la Lorraine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre..

 

 

 

En effet ce mois d'octobre est loin d'être inintéressant!

 

De petites pluies possibles en fin de nuit prochaine puis probablement à nouveau en journée de vendredi mais cela reste encore flou et les quantités ne devraient pas être trop élevés.

 

C'est dans la journée de samedi qu'un axe fortement pluvieux pourrait se mettre en place du centre est à l'est de nos régions en raison d'une bonne remontée chaude et humide depuis la Méditerranée :

 

arpege-5-84-2.png?16-05

 

Fort contraste de températures entre l'Est de la Suisse 14° à 850hpa contre 2-4° de l'ile de France aux Ardennes

 

arpege-16-90-2.png?16-05

 

Forcément avec ce type de modélisation de conflit de masse d'air de grosses lames d'eau sont envisagées de la Franche-Comté au sud des Vosges.

 

arpege-25-102-2.png?16-05

 

Situation à suivre avec très grand intérêt.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 47 minutes, MATT_68 a dit :

 

En effet ce mois d'octobre est loin d'être inintéressant!

 

De petites pluies possibles en fin de nuit prochaine puis probablement à nouveau en journée de vendredi mais cela reste encore flou et les quantités ne devraient pas être trop élevés.

 

C'est dans la journée de samedi qu'un axe fortement pluvieux pourrait se mettre en place du centre est à l'est de nos régions en raison d'une bonne remontée chaude et humide depuis la Méditerranée :

 

arpege-5-84-2.png?16-05

 

Fort contraste de températures entre l'Est de la Suisse 14° à 850hpa contre 2-4° de l'ile de France aux Ardennes

 

arpege-16-90-2.png?16-05

 

Forcément avec ce type de modélisation de conflit de masse d'air de grosses lames d'eau sont envisagées de la Franche-Comté au sud des Vosges.

 

arpege-25-102-2.png?16-05

 

Situation à suivre avec très grand intérêt.

Situation très intéressante en effet, de celles qui peuvent apporter de gros cumuls en plaine d'Alsace. Peut-être l'occasion de réduire l'écart de PP avec les zones plus à l'ouest (malgré le temps pluvieux depuis le début depuis 3-4 semaines, Entzheim n'a cumulé que 28,5 mm depuis le début du mois et 50,4 mm depuis le 22/09)

Attention toutefois, c'est le genre de situation avec des lignes très stables pouvant apporter de gros contrastes de cumuls en peu de km, pour peu que l'on soit pile dans l'axe ou 10-20 km trop à l'est ou l'ouest.

La bande fortement pluvieuse s'annonce très étroite. On est encore à 3 jours du début de l'événement, la localisation exacte peu encore bouger.

arpege-1-90-2.png?16-05

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite illustration par des diagrammes un peu plus au sud. .. le signal de fortes pluies sur l'est de BFC est bien marqué. . J'ai choisi une ligne Corbigny (58) Beaune (21) en comparaison  Pontarlier (25) .. 

graphe3_1000___5.115_47.3196_Beaune.gif.png

graphe3_1000___6.38628_46.9118_Pontarlier.gif.png

graphe3_1000___3.69458_47.2569_Corbigny.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca fait très très longtemps que j'avais pas vu un diagramme aussi humide pour la fin de semaine

 

illustration pour le diagramme de mon coin ( sarrebourg)

 

ens_image.php?geoid=39945&var=201&run=0&date=2019-10-16&model=gfs&member=ENS&bw=1

 

Il est maintenant certains que octobre sera un mois excédentaire dans beaucoup d'endroits et notamment sur l'est de la Lorraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Gros potentiel en effet ! 😯

Bon, évidemment on sait que les quantités seront probablement revues à la baisse à l'approche du WE.

Les cours d'eau pourraient réagir par endroits, situation à suivre.

Pour Besançon, octobre sera donc le 1er mois excédentaire en précipitations de cette année 2019 ! 🌧️ 🤸‍♂️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@besacmétéoLe Doubs avait réagit semble t-il au pluie de la fin semaine dernière ?.. La Saône et la petite Saône ne fonctionnant pas sur le même régime ne montrent pas de réaction, je pense (mais je peux me tromper) que les zones humides haute-saônoise  peuvent encore "absorber".. après pour la rive droite de la Saône, je suis passé sur la vallée de l'Ignon et de la Tille, il y avait de la marge, débit très faible malgré les bonnes pluies... Quand à l'Ouche je regarde aussi sous le Pont Eiffel quand je peux et c'est toujours aussi maigrichon.... côté FC je maîtrise moins.. .. mais à suivre car les valeurs  de la semaine prochaine commence à scorer...icon dans une version plus à l'ouest qu'arpège..si les 100 150 mm sont atteints ...

iconeu-25-120-2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 Pas étonnant que les cartes réagissent quand on voit bien la synoptique qui se mettra en place se Week-end avec une dépression sur les îles britanniques et à l'avant un flux de secteur sud sur l'est de l'Europe. On se retrouvera constamment dans la zone de conflit avec des remontés douces et chargés en humidité.   

 

   image.png.bdbb816938ada6a2f052d9c6b8f0bddd.png        anim_tvy7.gif 

 

Et donc logiquement des sorties très humides notamment vers l'est et le sud de nos régions. L'ouest de nos régions (Champagne Ardennes/ ouest Lorraine) se trouvant déjà bien moin en zone de conflit et plus proche de l'air frais d'altitude 

 

Modele GFS - Carte prévisions  arpege-25-108-0.png?16-17

 

iconeu-25-108-0.png?16-17

 

Cartes à ne pas prendre au pied de la lettre mais ça montre un bon petit potentiel d'un arrosage bien bien correct voir pas vue depuis un certain temps notamment sur le sud des Vosges en Franche-comté et sud Alsace.   A suivre en détail avec les mailles fines qui fixeront plus précisément les secteurs les plus exposés tout le long du Week-end et début de semaine ! 

Modifié par Simon67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci pour ces éclaircissements sur ce qui peut générer un tel potentiel !

 

Il y a 7 heures, Discolulu a dit :

@besacmétéoLe Doubs avait réagit semble t-il au pluie de la fin semaine dernière ?

 

Rien de bien notable à ma connaissance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le dernier Arôme lance les hostilités dès samedi matin notamment sur l'ouest de nos régions

Un week-end très pluvieux en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...