Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour dimanche on voit poindre la possibilité d'un redressement quasi sud/nord du front pluvio/instable qui laisserait l'Alsace en marge de l'agitation. Avec même une certaine douceur pour la saison. Mirage d'un run ou nouvelle tendance ?

 

Avant cela, demain et surtout samedi seront copieusement arrosés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles ne font rien de plus que résoudre des équations physiques, et ces équations prennent en compte en temps réel la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. GFS, comme les autr

Ah mince pas de -4° à Buhl donc ?😂   On est globalement dans la tendance des dernières années à savoir une période gélive qui se raccourcie sur ses bords automnaux et printaniers, les premiè

Le brutos du matin   Jusqu'à J+5, on restera sous une masse d'air douce ou au pire de saison On est en train de perdre 10° à 850 hPa dans le plus grand des calmes... Après ça, à pa

Images postées

Oui..décalage à l'ouest de grand est pour l'épisode significatif...évolution d'icon entre dimanche et lundi..dés  samedi matin gros cumul sur les Vosges 

iconeu-25-77-2.png

iconeu-25-84-2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

Le 16/10/2019 à 08:56, MATT_68 a dit :

arpege-25-102-2.png?16-05

 

Situation à suivre avec très grand intérêt.

 

Comme on le disait il y a 2-3 jours, avec une bande pluvieuse aussi étroite, le moindre décalage va changer fortement les cumuls.

arpege-25-92-2.png?18-05

 

L'Alsace semble moins en ligne de mire ou plus exactement moins durablement. Un passage intense est toujours vu samedi matin sur Arpège et Arôme.

arpege-1-32-2.png?18-05

aromehd-1-31-2.png?18-05

 

Vu le côté intense (instable?) des lignes pluvieuses, il y a encore pas mal d'incertitude sur la localisation exacte et il est difficile d'affirmer les zonages exacts de ces PP. Quoi qu'il en soit le WE s'annonce bien humide et quand il ne pleuvra pas, c'est qu'il pleuvra bientôt 😛 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

A supp

 

Comme on le disait il y a 2-3 jours, avec une bande pluvieuse aussi étroite, le moindre décalage va changer fortement les cumuls.

 

 

L'Alsace semble moins en ligne de mire ou plus exactement moins durablement. Un passage intense est toujours vu samedi matin sur Arpège et Arôme.

 

 

 

Vu le côté intense (instable?) des lignes pluvieuses, il y a encore pas mal d'incertitude sur la localisation exacte et il est difficile d'affirmer les zonages exacts de ces PP. Quoi qu'il en soit le WE s'annonce bien humide et quand il ne pleuvra pas, c'est qu'il pleuvra bientôt 😛 

 

Tout juste devancé par Romain :) , potentiel humide en nette baisse en tout cas sur les quantités. J'ajouterais juste que la journée de dimanche pourrait être même assez agréable sur la frange Est (Franche-Comté au Haut-Rhin) , un bon consensus se met en place sur nos modèles !

 

arpege-38-61-2.png?18-05

 

Grande douceur au programme :

 

arpege-41-61-2.png?18-05

 

Il n'est d'ailleurs pas le seul :

 

image.thumb.png.0d76d804b9bac0d6880c2c5cf4deea4c.png

 

CEP

 

image.thumb.png.00e266fd97f1cf4315a82d5a23c46dbf.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, MATT_68 a dit :

 

 

arpege-41-61-2.png?18-05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut,

 

Grand contraste de T° en peu de kilomètres

Plus de 20° vers le sud du NE, à peine 13°C au NO du NE.

A mon avis la localisation exacte de cette bande pluvieuse étroite et intense va se jouer en live.

Mais c'est vrai que ce matin les secteurs qui étaient censés ramasser beaucoup se retrouvent avec des quantités moindres, et inversement.

Je pense que cela peut encore bouger, verdict lundi pour les cumuls respectifs.

Dans tous les cas le WE sera humide partout dans le NE, au moins par moments.

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 27 minutes, trugll a dit :

 

Salut,

 

Grand contraste de T° en peu de kilomètres

Plus de 20° vers le sud du NE, à peine 13°C au NO du NE.

A mon avis la localisation exacte de cette bande pluvieuse étroite et intense va se jouer en live.

Mais c'est vrai que ce matin les secteurs qui étaient censés ramasser beaucoup se retrouvent avec des quantités moindres, et inversement.

Je pense que cela peut encore bouger, verdict lundi pour les cumuls respectifs.

Dans tous les cas le WE sera humide partout dans le NE, au moins par moments.

 

Bonne journée

 

 

Je pense au contraire que la situation est figée. La seule incertitude serait de savoir si la ligne pluvieuse pourrait se redécaler vers l'Est en soirée et nuit et apporter quelques pluies supplémentaires jusqu'en Alsace (scénario GFS). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

la situation est figée. La seule incertitude serait

C'est figé ou au conditionnel 😁lol.. pas toi @MATT_68.. on dirait ma cartomancienne. .. côté incertitude même les p'tits diagrammes d'ensemble décalent plus à  l'Ouest..  ci-dessous corbigeois en force.. avec un signal plus fort que la dernière fois.. 

graphe3_1000___3.69458_47.2569_Corbigny.gif-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les cumuls prennent une sacrée claque en Alsace pour samedi sur le dernier AROME, avec le front qui flirte surtout avec les frontières suisses, comme le voyait déjà le modèle suisse super HD...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet, les dernières projections vont vers un temps beaucoup moins humide ce weekend, même carrément sec dimanche, incroyable par rapport à ce qui avait été modélisé encore hier et surtout avant hier. Le front de dimanche est maintenant vu vers le centre jusqu'à la Bourgogne et la champagne mais la aussi les quantités ont été nettement revues à la baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

Run Arome de ce matin.

aromehd-1-31-2.png?18-05

 

Dernier run Arome :

 

aromehd-1-19-2.png?18-17

 

Arpege en accumulation ce matin :

arpege-25-92-2.png?18-05

Dernier Arpege :

arpege-25-80-2.png?18-17

 

A mon sens ce sera du live, on fera les comptes lundi matin, mais la situation est versatile.

En tout cas le déficit pluvio se résorbe petit à petit.

 

Bonne soirée.

Modifié par trugll
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A savoir qu’une fois que le front ondulant se sera évacué, une pause anticyclonique s’annonce avec peut-être le retour des phénomènes d’inversion classiques en cette saison...

A part ça journée agréable pour le SE de nos régions demain (FC, Alsace) avec des Tx autour de 20 à 24 ! 

Il fera doux même si quelques nuages bas ne sont pas exclus en plaine d’Alsace en matinée, sur les autres régions du NE, le ciel sera plus ennuagé, et le front reviendra en soirée mais il fera également entre 16 et 20 on va dire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir si la petite pause anticyclonique sera porteuse d'inversions thermiques mais les températures en altitude s'annoncent très douces jusqu'en fin de mois. On surveillera l'excedent thermique mensuel qui pourrait être très marqué (+3°).

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

A voir si la petite pause anticyclonique sera porteuse d'inversions thermiques mais les températures en altitude s'annoncent très douces jusqu'en fin de mois. On surveillera l'excedent thermique mensuel qui pourrait être très marqué (+3°).

 

 

oui en effet sur les diagrammes GFS c'est flagrant!

 

image.png.c7fdf6cbb110c9248eab37e01217973d.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca sent les brouillards à plein nez, après toutes ces pluies :

Déjà demain pour l'Alsace, avec dissipation à la mi-journée, pas avant.

A partir de mardi, la grisaille devrait être généralisée, après les pluies des deux premières décades, l'automne comme on l'aime :)

Méfions-nous des Tx !

Les pluies vont s'arrêter subitement, je ne suis pas sûr que octobre sera si excédentaire que ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un brutos qui vient clôturer 1 mois calendaire bien humide depuis le 22 septembre.

Clap de fin d'ici à mardi midi de la période pluvieuse

 

L'autre point remarquable c'est qu'on va encore joyeusement se balader au-dessus de la moyenne à 850 hPa.

A cette saison les phénomènes de BC peuvent commencer à contrecarrer les effets de la T° de la masse d'air, mais en voyant ça, on comprend quand même que le froid (pour la saison) n'est pas encore d'actualité.

 

Pic remarquable (17° à 850 hPa) pour mercredi, à voir si ça se convertit au sol.

 

Diagramme GEFS

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Un brutos qui vient clôturer 1 mois calendaire bien humide depuis le 22 septembre.

Clap de fin d'ici à mardi midi de la période pluvieuse

 

L'autre point remarquable c'est qu'on va encore joyeusement se balader au-dessus de la moyenne à 850 hPa.

A cette saison les phénomènes de BC peuvent commencer à contrecarrer les effets de la T° de la masse d'air, mais en voyant ça, on comprend quand même que le froid (pour la saison) n'est pas encore d'actualité.

 

Pic remarquable (17° à 850 hPa) pour mercredi, à voir si ça se convertit au sol.

 

Diagramme GEFS

 

Mais le froid précoce ( le vrai) n'est peut etre plus très loin

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Un brutos qui vient clôturer 1 mois calendaire bien humide depuis le 22 septembre.

Clap de fin d'ici à mardi midi de la période pluvieuse

 

L'autre point remarquable c'est qu'on va encore joyeusement se balader au-dessus de la moyenne à 850 hPa.

A cette saison les phénomènes de BC peuvent commencer à contrecarrer les effets de la T° de la masse d'air, mais en voyant ça, on comprend quand même que le froid (pour la saison) n'est pas encore d'actualité.

 

Pic remarquable (17° à 850 hPa) pour mercredi, à voir si ça se convertit au sol.

 

 

 

Oui aucun signe à échéance raisonnable de l'arrivée de masses d'air plus fraîches. Pour la semaine qui nous concerne on a le choix entre au pire grisaille et mercur ede saison ou au mieux pour les plus chanceux soleil et passages nuageux avec un grande douceur . C'est surtout vers mercredi que sur les Vosges et le Jura les 20° pourraient être dépassés dès les premières hauteurs :

 

arpege-41-56-2.png?21-12

 

Couche d'inversion nettement visible sur une coupe Haute-Saône / Haut-Rhin

 

coupegfs_534_339_585_314_54_1_1000_250.png

 

Octobre 2019 finira sur un bon excédent une nouvelle fois, seul les nuages bas pourraient quelque peu minimiser l’excès...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Un brutos qui vient clôturer 1 mois calendaire bien humide depuis le 22 septembre.

Clap de fin de la période humide

 

L'autre point remarquable c'est qu'on va encore joyeusement se balader au-dessus de la moyenne à 850 hPa.

A cette saison les phénomènes de BC peuvent commencer à contrecarrer les effets de la T° de la masse d'air, mais en voyant ça, on comprend quand même que le froid (pour la saison) n'est pas encore d'actualité.

 

Pic remarquable (17° à 850 hPa) pour mercredi, à voir si ça se convertit au sol.

 

Diagramme GEFS

 

Pour MF c'est grande douceur au moins jusque dimanche, 18° à 20° entre mardi et dimanche que ce soit sous le soleil et les nuages avec des t° minimales très douces (2° à 5° au dessus des normes).

 

L'excédent thermique devrait devenir très important, avec un mois d'octobre qui pourrait se classer dans le top 5 voir le top 3 des plus doux.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patate chaude de demain.. mais sans soleil cela risque de limiter la sensation de douceur..

Pour la suite, rien de tel qu'un petit diagramme Dijonnais..de l'humidité jeudi, mais pas de fortes PP et on finirai le mois de façon plus sèche même si les brouillards et le ciel nuageux devraient être présents donc pas forcément très agréable.. vivement le froid sec, et lumineux...

arpege-16-33-2.png

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon (2).png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Attention, à partir du week-end on notera (fin de topic) que le vrai automne a l’air d’arriver ! La transition sera compliqué parce qu’on partira sûrement de températures bien douces samedi (mise à part si nuages bas persistants dans les plaines et vallées habituelles), et on devrait passer légèrement sous les normes, même si pour l’instant on va pas se le cacher ça n’a rien d’incroyable pour une fin octobre (le classique coup de la Toussaint) ;) 

En attendant, demain sera doux sur les plateaux avec des inversions en plaine (la plaine centrale alsacienne pourrait ne pas atteindre les 15, tandis que les 20 pourraient être dépassés quelques centaines de m au-dessus). Stratus résistants surtout en val de Saône et plaine d’Alsace, tandis que partout ailleurs ça se sera levé avant la mi-journée ! 
Jeudi peu de stratus normalement et des t plus  agréables (du coup plus chaud en bas qu’en haut) avec des pointes à 20 envisageables !

Vendredi, samedi, mise à part un ciel voilé et des nuages bas locaux, fera encore beau et doux pour la saison. Toutefois, les nuages bas ont une prévisibilité compliqué et il est possible qu’ils fassent plus de résistance que prévu...

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A noter potentiellement de belles températures maximales à moyenne altitude dans le Doubs avec un effet de foehn, tandis qu'en vallée la bise sera encore présente comme aujourd'hui, belle inversion à attendre surtout par le nord est ! @Alex25 ce sera intéressant de comparer nos valeurs.

 

 

 

arome-16-24-2.png?22-18

 

101_dvi6.png

 

 

 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 22/10/2019 à 15:34, Discolulu a dit :

J'ai dit une bétise @RomainD... ? Au vu de ton étonnement ... A corriger si c'est le cas

Non un emoji de surprise face à de telles T° de masse d'air à cette période. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...