Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Posted (edited)

Location : Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour à tous, 

En ce deuxième jour d'octobre il est temps d'ouvrir le topic de prévision pour notre contrée, et nous voilà en plein cœur de l'automne météorologique. :)

Si les autres années ce mois était souvent synonyme de beau temps et d'été de la Saint Martin (et non pas été indien comme chez les américains), qu'en sera-t-il cette année ? 

Au vu des modélisations on surveillera dès demain les premières gelées blanches dans certains secteurs, notamment dans nos campagnes du sud et de l'est de la région, ensuite pour tout le monde une belle journée nous attend. Jusqu'au week-end il semble qu'on connaîtra un léger répit au niveau des précipitations. Pour combien de temps ? Les modèles pataugent et ne sont pas encore en mesure de nous éclairer, mais au vu des dernières modélisations, une dorsale anticyclonique pourrait s'étirer sur notre pays jusqu'en milieu voire fin de semaine prochaine. 

Bien sûr pour le milieu et la fin du mois là c'est trop loin. Connaîtra-t-on notre première grosse tempête avec une grosse traîne à l'arrière ? Est-ce qu'on se dirige plutôt vers des journées plongée dans le brouillard ? Ou est ce que la douceur jouera les prolongations ? L'avenir nous le dira... 

Bonne journée ;)

 

 

Edited by ch'ti man
  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Saint maximin (Oise)

Bonjour,cette nouvelle semaine d’octobre devrait se résumer assez simplement,en gros quelques passages plus ou moins perturbées selon les jours et des températures  situées dans les moyennes (aujourd’hui et lundi) ou légèrement en dessous de ces dernières  (mardi et mercredi).En revanche dès la fin de la semaine,le beau temps devrait faire son grand retour et les températures devraient,par la même occasion, augmentées graduellement,on s’acheminerait même sur un week-end possiblement remarquablement doux!Qu’en pensez-vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Domicile : Gonnehem (62-Bethunois) Travail : Lille (59)

Bonjour

 

Le centre dépressionnaire actuellement dans le sud de la France, va venir nous rendre visite d’ici demain matin.

En conséquence,  de fortes pluies sont attendues cette nuit sur nos régions, et en particulier sur le NPDC. 

Une 15aine de mm généralisés, avec pourquoi pas  des pointes à 30/40mm comme le suggère Arôme ou WRF (entre autres).

 

Compte tenu des précipitations déjà tombé depuis 1 mois (150 à 250mm), des ruissellements dans les secteurs agricoles et vallonnés sont probables.

Edited by M4x
  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : 56800 Taupont, 61170 Marchemaisons

Bonjour,

 

Cumul vu par AROME jusqu'à demain 8h00 :

5dac055028d1c_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Amiens

Bonjour,

 

prudence tout de même,ces retours d'occlusions associés à un centre dépressionnaire capricieux sont souvent de grands pourvoyeurs d'incertitudes,même à une échéance aussi courte : 

 

107682348.gif.0207e37020458846f09e70cf15b3645f.gif

 

D'ailleurs le 12z d'Arome d'hier ne voyait pas de cumuls importants,sauf sur une frange littorale du PDC qui,décidément,ramasse le paquet systématiquement ou presque,quel que soit le flux ! (Et c'est tant mieux car la situation hydrométrique n'est pas brillante en sous-sol.)

 

arome-25-42-0.thumb.png.e25612cc763e26c1ea1ca717dbaff705.png

 

Allez un petit 300 mm pour octobre d'Eu à Landrethun-le-Nord en passant par Merlimont : voilà une belle façon de mettre fin à cet été démentiel ! 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Wépion (Namur) - BELGIQUE

Voilà où on en est quant au refroidissement de demain :

image.png.c10f4e3c9cb64109de3908d2072cffe0.png

 

Il a actuellement envahi, euh ... 97% d' UK. A nous à partir de cette nuit et surtout demain.

 

Accumulation selon AROME quant à la perturbation associée :

image.png.89760ca0ded0d2f98c071cf1bdc07c07.png

Donc un front tout de même assez précipitant sur l'est de nos régions, pourquoi pas 10 mm localement ?

 

Pour demain, il semblerait que le soleil soit assez présent sur la côte d'Opale et plus au nord, vers Dunkerque / Ostende coté belge. Sur le reste de la région, le ciel restera gris ou bien voilé mais tendant aussi à l'amélioration en cours d'après-midi.

Quant aux températures, elles seront un poil plus élevées sur le littoral (jusque 12°C coté belge, 11-12°C selon les endroits coté français). Sur les hauteurs ardennaises, on ne devrait cette fois pas dépasser les 6-7°C l'après-midi. Ailleurs, on atteindra difficilement les 10°C ...

 

Aussi un signal de quelques gelées localement lundi matin :

image.thumb.png.c2a6e966307b9fa25bb894b783dbcfee.png

 

Le temps devrait être sec pour terminer octobre avec a priori pas mal de soleil. La fraîcheur devrait être de mise (pour une fois) avec une masse d'air aux alentours de -3°C au plus bas, entre lundi soir et mercredi après-midi. Parler de gelées n'est pas farfelu mais on verra quels seront les secteurs les mieux "impactés" (les TAF et fonds de vallée à coup sûr). 

 

La masse d'air devrait se radoucir en fin de semaine, surtout à partir de jeudi 31, après ce qui sera probablement la matinée la plus froide de l'épisode et...du mois d'octobre (j'espère pas de l'automne quand même...). HS mais le WE prochain devrait être pas mal doux (entre 12 et 15°C ?) et assez humide mais ça...on verra !

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...