Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

c'est devenu rare, aucun épisode durable de douceur hors-saison n'est prévu au moment d'ouvrir ce topic, c'est même plutôt l'inverse avec des prévisions de température conformes ou au dessous des "normales" saisonnières jusqu'à perpète :

 

 image.png.00c16d1ea32bf0f9f786cb02ce4c2d20.png

 

Ce début de mois d'octobre pourrait aussi marquer le début de la fin de la sécheresse constatée cet été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

mes prévisions jusqu'à jeudi:

 

un temps ni trop sec, ni trop humide, ni trop doux, ni trop frais, ni trop gris, ni trop ensoleillé. :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pas simples les prévisions à court et moyen terme sur la région.

 

Les principaux modèles à mailles fines (Arome, Arpège et Wrf) ne sont pas tous d'accord entre eux sur la chronologie, l'intensité, et l'emplacement exact des passages pluvieux.

 

Au moins jusqu'à mercredi matin, nous ne sommes pas dans le cas d'un anticyclone vissé au-dessus de nos têtes, mais pas non plus sur un rail franchement perturbé (nous resterions en bordure de ce rail), d'où ces incertitudes.

 

  • Arome 0Z ne prévoit pas de pluies significatives aujourd'hui, par contre il envisage un passage pluvio-orageux musclé demain dimanche en fin de journée. Il ne va pas plus loin dans le temps.
  • Arpège 0Z voit de faibles arrosages dispersés en début d'après-midi, mais aussi en milieu de nuit. En revanche, le passage pluvieux de demain soir est vu mollasson. Il voit de nouveau des pluies dispersées lundi matin, et surtout un gros passage perturbé pour la soirée et la nuit de lundi à mardi, mais dont l'essentiel passerait au SE de la région. A affiner donc. Ensuite, temps sec jusqu'à mercredi matin.
  • WRF 0Z ressemble à Arpège: il voit un faible arrosage plutôt sur le SE de la région cet après-midi, un arrosage plus conséquent mais dispersé pendant la nuit, et pas grand chose pour dimanche soir. Un peu comme Arpège, il voit les averses se multiplier sur la région dès lundi après-midi jusqu'à mardi matin.

 

Bref, allez faire une prévision avec çà... :(

 

Coté température, ça parait mieux cerné avec des Tx de l'ordre de 21°C aujourd'hui, 23 à 24°C dimanche, autour de 20°C lundi, et environ 17°C pour mardi.

 

Dernier point: le vent de secteur SO ou Sud qui devrait rester présent sur toute la période, avec des rafales demain jusqu'à 80 km/h.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour ce soir Arôme ne voit pas grand chose ou tout du moins concernerait que le quart nord ouest de la région

 

aromehd-1-16-1_ijf1.png

aromehd-1-17-1_xbx3.png

 

demain soir au plus loin de son échéance, on voit que du plus lourd approche

 

aromehd-1-42-1_whm0.png

 

à moyen terme, les prévisions d'arpège sur 4 jours envisagent pas mal de pluie sur la région entre 20 et 40 mm. Elles seraient concentrées entre lundi soir et jeudi matin donc.

arpege-25-102-1_uvm3.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, en effet, Arôme n'envisage plus grand chose pour ce soir, en revanche il est prometteur question pluie pour demain soir, y compris sur le 6Z:

 

image.thumb.png.194c395ee258d316a55d34cff42af983.png

 

Prudence, car la zone franchement perturbée n'est pas très étendue.

 

Au moindre décalage ouest, la plupart des franciliens n'auraient pas grand chose.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 14 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, en effet, Arôme n'envisage plus grand chose pour ce soir, en revanche il est prometteur question pluie pour demain soir, y compris sur le 6Z:

 

 

 

Prudence, car la zone franchement perturbée n'est pas très étendue.

 

Au moindre décalage ouest, la plupart des franciliens n'auraient pas grand chose.

 

Entre le 0 Z et le 6 Z pour demain soir la zone s'est réduite nettement d'ampleur pour la même heure d'échéance  quoique si le flux est au sud il y a de la réserve. c'est pas encore calé côté quelle zone et combien en cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Arôme prend un chemin solitaire ce soir en voyant ça pour demain. 

 

aromehd-1-31-0.thumb.png.95845e99c37825b23b873bd70a07b6f8.png

 

Sur pas mal des autres mailles fines ou moins fines la dégradation entre ce soir et mardi nous échappe presque totalement comme sur wrf... 

Ça ça être intéressant de suivre la situation demain. 

Modifié par Mr blue sky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour ce soir, Arôme est plus généreux qu'Arpège ou WRF mais a des mailles plus fines 1,3 km donc a va plus s'y fier mais en restant prudent 

les chances seraient assez bonnes selon Arôme pour un bon arrosage (10 mm) a certains endroits si son scénario se réalise.

 

aromehd-1-17-1_dzd3.png

aromehd-1-18-1_tmi0.png

 

ça semble pas mal encore sur le run de ce matin mais pas toute la région serait concernée 

 sur le cumul on a la confirmation que certaines zones pourraient  échapper aux fortes précipitations comme sud ouest Essone ou  extrême ouest IDF. Faut donc rester prudent. Le moindre décalage pourrait rendre la situation beaucoup moins favorable.

 

arome-25-20-1_ejl2.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous venons de passer en vigilance orange pour ce soir. Certains diront que c'est une mauvaise nouvelle et le loupé assuré ^^ (j'en fais partie) 

QGFR17_LFPW_.gif?4951071267860761

 

1pix_bleuC.gif Description

    pixTrans.gif
Qualification du phénomène :
Passage en soirée d'un épisode pluvio-orageux actif nécessitant une vigilance particulière en raison de fortes rafales de vent possibles associées.


Faits nouveaux :
RAS


Situation actuelle :
Le phénomène n'a pas débuté.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Des orages se déclenchent à partir de la fin d'après-midi. En soirée, entre 19h et 22h, passage d'une ligne orageuse très active, avec forte pluie localisée, et des rafales de vent entre 70 km/h et 90 km/h, des rafales ponctuelles à 100 km/h sont possibles.
Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

L'agitation météo semble se confirmer pour ce soir d'après MF qui met la région en vigilance orange; extrait du bulletin de 10h pour l'IDF:

 

 

Description

   

pixTrans.gif
Qualification du phénomène :
Passage en soirée d'un épisode pluvio-orageux actif nécessitant une vigilance particulière en raison de fortes rafales de vent possibles associées.


Faits nouveaux :
RAS


Situation actuelle :
Le phénomène n'a pas débuté.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Des orages se déclenchent à partir de la fin d'après-midi. En soirée, entre 19h et 22h, passage d'une ligne orageuse très active, avec forte pluie localisée, et des rafales de vent entre 70 km/h et 90 km/h, des rafales ponctuelles à 100 km/h sont possibles.

 

Modifié par RidersOnTheStorm
Doublé par Dammatrix :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le run 06 Z  d'arôme revoit sa copie avec un décalage ouest. Les plus fortes pp passeraient par un axe pays de la Loire/Normandie/Picardie/NPDC en esquivant l'IDF.

et le deuxième paquet de la nuit passerait à l'est de la région avec Seine et Marne en marge.

 

aromehd-1-12-0_idw7.png

 

aromehd-1-13-0_fop8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

la réactualisation d'Arome au niveau du vent fait quand même peur, MF annonce 100km/h en pointe, arome annonce lui +130kmh sur la dernier maj 

 

👀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de formation d'un QLCS prend de plus en plus de galon et l'IDF semble idealement placé avec un système qui arriverait (presque) à maturité sur la région.

Par conséquent, les rafales de vent pourront être violentes sous les orages (Arome montre des pointes possibles à 130 km/h).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Outre ce système qui pourrait nous balayer en soirée, la RP est vue comme une des zones les plus sèches de France cette semaine, ce qui arrive assez souvent avec ce genre de système ondulant sur le centre et l'est. L'est de la seine-et-marne, déjà bien arrosé en ce mois, pourrait poursuivre la tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Prévu par Arome jusqu'à demain 6 heures :

C'est bizarre, moi j'ai 16,3 mm pour chez moi contre 8 ou 9 sur ta carte ?

 

Capture.JPG.63274a6ba2642b87c6cbdcd3979c95e8.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ralala78 a dit :

C'est bizarre, moi j'ai 16,3 mm pour chez moi contre 8 ou 9 sur ta carte ?

 

Capture.JPG.63274a6ba2642b87c6cbdcd3979c95e8.JPG

 

 Ce n'était pas le même run, effectivement sur le dernier c'est vu à la hausse  ( jusqu'à demain 20h00):

 

5da703a2dc850_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

 Ce n'était pas le même run, effectivement sur le dernier c'est vu à la hausse  ( jusqu'à demain 20h00):

Vu comme c'est parti, même pas sûr que l'on atteigne les 8 mm, quant au 16 mm, on est dans le rêve au vu du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

bonsoir, le panel GEFS mets des rafales aux alentours de 60km/h par chez moi pour demain matin, j’imagine donc plus ailleurs. 

La prévision sur la page d’accueil d’IC (je sais qu’il ne faut pas la prendre au pied de la lettre) indique des rafales à 90km/h... 🤔
Mais je ne vois rien d’annoncé.

 

D’après vous, y-a-t’il un potentiel venteux sérieux ou pas ? 

merci d’avance !

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut ! 

A mon avis il se peut qu'il y ait du potentiel venteux sous les averses qui devraient nous concerner en fin de nuit. Visible également sur Arome qui prévoit des valeurs assez élevées, 70/90 km/h. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, NL#5xHz a dit :

Salut ! 

A mon avis il se peut qu'il y ait du potentiel venteux sous les averses qui devraient nous concerner en fin de nuit. Visible également sur Arome qui prévoit des valeurs assez élevées, 70/90 km/h. 

Effectivement sous le petit front froid secondaire de ce matin, rafale à 66 km/h, la plus forte depuis que j'ai installé la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...