Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie octobre 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Avec beaucoup de retard, voici le bilan d'octobre dans le SO :

 

h9k0.jpg

pcjp.jpg

o22x.jpg

6xdn.jpg

qchb.jpg

b1x3.jpg

ctgf.jpg

hbve.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour !
Cela fait quelques temps maintenant que le mois d'octobre 2019 s'est terminé mais je n'ai pas pu vous proposer un bilan climatologique pour ce mois, du fait de l'absence de certaines données. J'ai entretemps pu les récupérer et je vous partage aujourd'hui ce bilan climatologique.

 

La station étudiée est ma station NetAtmo qui est située à Mertzwiller, dans le Bas-Rhin, à mi-chemin entre Niederbronn-les-bains et Haguenau. La sonde thermo/hygro est placée sous abri et le pluviomètre est placé à une position bien dégagée. Les relevés que j'obtiens sont fiables, hormis pour les journées les plus chaudes de l'été une légère surchauffe peut être constatée (et encore...).

Je vous propose dans ce bilan une comparaison aux normales mensuelles 1981-2010 de la station MétéoFrance en activité la plus proche, la station de Preuschdorf. Les conditions de mesure sont proches et les relevés sont d'ailleurs très souvent très cohérents.


Place maintenant au bilan climatologique pour ce mois d'octobre 2019.

 

Relevés quotidiens


image.png.d03e64db85bbb84f82eee2b698fcd178.png


image.thumb.png.ffd4ef97e0d0c1b8f781256880ac1aa7.png

 

 

Climatologie


Températures

image.png.e4156b466c8244eb8149ef739a151071.png

 

Mois d'octobre 2019 doux par rapport aux normales mensuelles :

- excédent de 1,4°C au niveau de la température moyenne ;

- excédent plus limité de 0,7°C au niveau de la température maximale moyenne ;

- gros excédent de 2,2°C au niveau de la température minimale moyenne.

 

Au niveau des extrêmes mensuels, R.A.S par rapport aux records (-5,8°C le 29/10/2012 et +28,8°C le 04/10/1985).

R.A.S non plus au niveau des occurrences de chaleur (0,5 jour de chaleur (Tx >= 25°C) par an, or aucun n'a été observé).

Par contre un déficit de jours avec gelée a été observé : aucune gelée n'a en effet été relevée alors que la normale est de 1,7 jours. Le constat de baisse du nombre de gelées s'effectue donc encore une fois ce mois-ci... ça devient récurrent ces dernières années et c'est sans aucun doute relié au réchauffement climatique.

 

Pluviométrie

image.png.c198b4d62bb1adae918f5802896dcb75.png

 

Mois d'octobre 2019 très pluvieux avec un cumul mensuel de 122,2 mm, contre une normale à 80,6 mm : excédent de 51,6 %.

Extrême mensuel de 21,4 mm, c'est loin du record de la station de Preuschdorf qui est de 48 mm (28/10/1998).

 

Autres données

image.png.75c13dff0fc3f45334afaeda7be5dcab.png

 

---

 

Un mois d'octobre 2019 sous le signe de la douceur et de l'humidité, donc. Le constat de baisse du nombre de gelées se fait déjà, alors que la saison hivernale 2019-2020 ne fait que débuter (ou était censée débuter, plutôt ;)).

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...