Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central~~Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir, je suis étonné que le topic des prévisions du Massif Central ne soit pas encore ouvert ( ou alors je suis aveugle 😂 ). Donc pour les prochains jours dans le Cantal, précipitations actives et même fortes sur le N-NE du département.

Les température assez hautes et dans l’ensemble vers 10° mais elles pourraient localement passer dans le négatif. Un vent moyen d’environ 10-15 km mais des rafales atteignant les 30 km/h !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci Vincent. C'était prévu de longue date, ou c'est la prévision copiée-illustrée pour demain ?

ce n'est pas le dernier AROME qui te contredira  pour le reste c'est du classique sur la bordure S/E   EDIT il semblerait qu'en soirée la situation vire à plus humide pour vous  

Je tente ma chance ici où c'est plus pertinent , hein @Sebaas ?  A J+4 et pour répondre à @laburle07 (sur l'autre topic) qui j'espère se trompe comme ses amis Arpège et CEP sur ces prévisions très

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

On doit pas avoir les mêmes prévisions météo alors !! 

Pour Massiac qui est au Nord-Est  voila le diagramme des précipitations de GFS

Diagramme GEFS

Autant dire que la semaine sera sèche au pire un peu humide Mercredi. Et ça devrait être le cas sur tout le Massif Central !

Et il devrait y avoir (sauf changement) des températures bien élevées pour un mois d'Octobre en fin de semaine !

 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel d'alternance nuages sombres et échancrures de ciel bleu.

16,2°C au max cet après-midi. Pas de pluie finalement. Ou alors des micro-averses.

 

Au Château

 

Au Château

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci Vincent. C'était prévu de longue date, ou c'est la prévision copiée-illustrée pour demain ? :D

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir ! Le temps de mon ancienne prévision(un peu ratée 😁) est passée et du coup, j’en poste une nouvelle !

Cette fois, je l’espère, plus correcte :

Pour Aurillac( station IC existante et plus commune )

Toujours une température le matin au dessus des 5° avec pas plus de 20-21° pour les 3 prochains jours.

Le ressenti s’écarte parfois( positivement ) de la température normale comme le samedi 11 octobre ou le ressenti sera de 23-24° !

Un peu de chaleur, ça fait du bien ( désolé pour les hivernophiles...🙁 ).

Pour les précipitations, elles ne sont pas très hautes, seulement un peu de pluie le jeudi !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, Altitude600 a dit :

Merci Vincent. C'était prévu de longue date, ou c'est la prévision copiée-illustrée pour demain ? :D

 

Heu.. Hé bien.. Disons.. Je me suis un tout petit peu planté de forum là.

Mais demain devrait ressembler à ça en effet :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le bout du tunnel pour le S/E du Massif central ? les modèles ont l'air de s'accorder pour une sortie…. humide

à confirmer à plus courte échéance mais on reprend espoir, ici le dernier plus gros cumul journalier était de 33.5mm le 8 mai et seulement 125mm depuis cette date!

191010050010599465.png

 

EDIT

et bien la marche arrière est enclenchée...ce soir CEP retarde de 2 jours les cumuls annoncés ci-dessus :sick:

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben on se dirige vers un petit coups d'été indien par ici !

 

280706726_20191010previsions.thumb.jpg.fd499639128eb92560f3f23c474eb7af.jpg

 

Cela ne va pas arranger la pluviométrie ... (en plus des champignons presque totalement absents cette année)

A fin septembre à Clermont/Aulnat, on en est à 299,7 mm pour une moyenne de 459,8 mm : soit un déficit de 35% sur 9 mois.

... et octobre est mal barré à ce stade o.O

 

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon ben on se dirige vers un petit coups d'été indien par ici !

 

Cela ne va pas arranger la pluviométrie ... (en plus des champignons presque totalement absents cette année)

A fin septembre à Clermont/Aulnat, on en est à 299,7 mm pour une moyenne de 459,8 mm : soit un déficit de 35% sur 9 mois.

... et octobre est mal barré à ce stade o.O

 

 

Oui un bon coup de chaud mais c'est après, la journée de mardi qui pourrait être intéressante si l'on en croit les modèles.

Un front massif de pp arrivant d'ouest/SO, et qui pourrait occuper le Massif central durant une bonne journée (voire une partie de la nuit de lundi à mardi). C'est encore un peu loin pour des prévis précises - et les promesses de ce magnifique diagramme s'atténueront sans doute au fil des jours, mais quand même..

 

à Aurillac  par exemple :

 

graphe_ens3_jbj6.gif

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un bel épisode se trame entre Lundi soir pour l'Ouest MC et Mardi pour l'Est MC.

30/40mm entrevu en moyenne pour GFS /Arpege, beaucoup moins pour WRF sauf l'extrême Ouest du MC.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Espérons que tout cela ne saute pas le 63 ...

(mais on dirait que ça sent l'orage dans la nuit de lundi à mardi : suspens !)

Peut-on te croire ? Eh bien oui ! Car pour Quézac, lundi sera chargé en pluie : 10-15 mm ! 😯

Mais ça reste faible...T° toujours douce pour cette saison !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 12 heures, CycloCantal a dit :

Peut-on te croire ? Eh bien oui ! Car pour Quézac, lundi sera chargé en pluie : 10-15 mm ! 😯

Mais ça reste faible...T° toujours douce pour cette saison !

 

Ben pour nous la nuit prochaine, ce serait entre 10 mm (arome) et 30 mm (GFS et WRF) !?

Suspens ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De grosses disparités d'un modèle à l'autre en termes de cumuls pluviométriques :

 

CEP/ECMWF :

Sans_titre_1_yyi9.jpg

 

ARPEGE :

arpege_25_53_4_onx4.png

 

Le premier modèle envisage sur l'épisode 7 à 15mm sur Saint-Étienne alors que le deuxième "mise" sur 50 à 60mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

De grosses disparités d'un modèle à l'autre en termes de cumuls pluviométriques :

 

CEP/ECMWF :

Sans_titre_1_yyi9.jpg

 

ARPEGE :

arpege_25_53_4_onx4.png

 

Le premier modèle envisage sur l'épisode 7 à 15mm sur Saint-Étienne alors que le deuxième "mise" sur 50 à 60mm.

 

CEP ce midi semble s'être "aligné " avec une bonne moyenne de 30/40mm.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 19 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

CEP ce midi semble s'être "aligné " avec une bonne moyenne de 30/40mm.

A suivre...

Bien qu'Arpege est légèrement baissé ces cumuls c'est surtout Arôme qui s'aligne sur Arpège avec une hausse de ces cumuls entre 20 et 40 mm loc 50 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je redonne une carte d'Arpege plus "Massif central" friendly :

 

8467_zff7.png

 

Et Arôme :

 

1637_oka0.png

 

Et une petite animation qui fait mal à la têtête (prise chez Arome, mais le mouvement général est le même chez tous les modèles :

 

anim_lag3.gif

 

 

Bref, on aura de la pluie un peu partout à des degrés divers, mais en quantité plus importante surtout dans le sud-est du MC.

Le front balayera tout le MC mais attaquera franchement par l'ouest et le sud-ouest avant de se décaler vers les Alpes.

 

Vent d'ouest soutenu, voire tempétueux avec des rafales max à près de 100 km/h ici et là..

 

6920_xxt9.png

 

+ une activité orageuse pour le moment modérée sur le MC

et des températures qui devraient être bien fraîches en soirée..

ça va dépoter un petit peu tout ça..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas la mise à jour de la vigilance MF met bien en évidence une partie du massif central (toute l’auvergne) qui reste bien en jaune ! Depuis ce matin les départements en orange ont bien progressé mais faut croire qu’au milieu ça restera tranquillou ! 

2006BFFE-16B7-4110-828B-4A0FC1205B2F.thumb.png.0e745e4f9fbccaa1ce17fc00ff779abe.png

Mais bon c’est juste qu’on aura une belle pluie sans violence ! Restons positif bon sang ! Hun Damien ! 😂

Et arôme en plus voit plus de 30mm chez moi ce qui est rarissime ! 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

En tout cas la mise à jour de la vigilance MF met bien en évidence une partie du massif central (toute l’auvergne) qui reste bien en jaune ! Depuis ce matin les départements en orange ont bien progressé mais faut croire qu’au milieu ça restera tranquillou ! 

2006BFFE-16B7-4110-828B-4A0FC1205B2F.thumb.png.0e745e4f9fbccaa1ce17fc00ff779abe.png

Mais bon c’est juste qu’on aura une belle pluie sans violence ! Restons positif bon sang ! Hun Damien ! 😂

Et arôme en plus voit plus de 30mm chez moi ce qui est rarissime ! 

 

 

Les plus belles surprises arrivent sous vigi jaune ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir ! Nouvelle prévisions à la CycloCantalienne ! (c’est à dire ratées 😉). Les précipitations seront présentes, même parfois modérées surtout mardi et mercredi. Petit GIF :

anim_ooy0.gif

Température en nette baisse mais toujours dans le positif.

Alors pour les champignons...Peut-être ?? 🍄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bon je sais ce que vous allez me dire : c'est hypra mega giga loin et j'en suis conscient et vous avez raison ^^ mais force est de constater et c'est assez marrant que nos habituels et annuels épisodes neigeux de fin octobre pourrait peut être ce reproduire cette année. Le run ce matin de GFS rappel des cartes de fin octobre 2018... Et hier soir c'était encore plus flagrant.

Bon je rêve et d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts. Désolé si ce post ne servait à rien où n'aura pas fait avancé les prévisions mais je trouvais ça assez intéressant de parler du run de GFS. On verra ce qu'il en restera d'ici deux semaines... 

 

Bonne journée à tous 

Screenshot_20191016_084604.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bon trêve de plaisanterie mais un possible épisode pluvieux important et durable ce week end et début de semaine suivante est evisageable sur l'Est de Massif central avec des cumuls non négligeable.

Si la fiabilité est plutôt bonne reste à connaître l'emplacement exacte du rail de précipitation qui découlera  de l'instabilité mis en jeu et/où d'une dépression de surface qui pourrait se former.

 

Tout ceci serai piloté par un thalweg s'enfoncant de la mer du Nord à la péninsule Ibérique faisant remonter de l'humidité de méditerrannée. A suivre.

IMG_20191016_121341.jpg

Screenshot_20191016_121145.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

Bon je sais ce que vous allez me dire : c'est hypra mega giga loin et j'en suis conscient et vous avez raison ^^ mais force est de constater et c'est assez marrant que nos habituels et annuels épisodes neigeux de fin octobre pourrait peut être ce reproduire cette année. Le run ce matin de GFS rappel des cartes de fin octobre 2018... Et hier soir c'était encore plus flagrant.

Bon je rêve et d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts. Désolé si ce post ne servait à rien où n'aura pas fait avancé les prévisions mais je trouvais ça assez intéressant de parler du run de GFS. On verra ce qu'il en restera d'ici deux semaines... 

 

Bonne journée à tous 

 

 

 

😝

Youpi !

Donc : "c'est hypra mega giga loin"

En fait, quand tu regardes les différents scénarios sur le panel GFS pour cette période, là j'ai pris l'iso 0, tu peux considérer que la LPN devrait être entre 4000 m et 0m.

Autrement dit, il pourrait faire chaud, mais aussi très froid :)

 

graphe_ens4_ova4.gif

 

Bref, c'est le lot des prévisions automnales à Moyen terme :)

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...