Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central~~Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Oui voilà pourquoi j'ai dit que d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts car bien évidemment à cette echéance il n'est pas anormal de voir un panel hypra mega giga éclaté 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci Vincent. C'était prévu de longue date, ou c'est la prévision copiée-illustrée pour demain ?

ce n'est pas le dernier AROME qui te contredira  pour le reste c'est du classique sur la bordure S/E   EDIT il semblerait qu'en soirée la situation vire à plus humide pour vous  

Je tente ma chance ici où c'est plus pertinent , hein @Sebaas ?  A J+4 et pour répondre à @laburle07 (sur l'autre topic) qui j'espère se trompe comme ses amis Arpège et CEP sur ces prévisions très

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est aussi pour ça que les topics régionaux sont à court terme, max J+5 ........

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après, je me permets de relever le fait que Julien a posté des cumuls pour le 21/22, soit 5 à 5 jours et demi ;)

(D'ailleurs la LPN semble plutôt bien vu jusqu'à ces échéances si on reprend le graphique d'Un_Mauzunois).

C'est surtout la synoptique complexe qui va se mettre en place qui est la plus grande source de variabilité, plutôt que l'échéance, sur ce potentiel épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Mica a dit :

Après, je me permets de relever le fait que Julien a posté des cumuls pour le 21/22, soit 5 à 5 jours et demi

 

Pas là non; https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54468-prévisions-massif-central~~octobre-2019/?do=findComment&comment=3150994

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

C'est aussi pour ça que les topics régionaux sont à court terme, max J+5 ........

Je comprend qu'il y ai des règles à respecter @Sebaas mais c'était de l'humour 😉. Je me suis d'ailleurs excusé de ce post peut utile. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso je suis plutôt à J+5 minutes.

La preuve ça sentait la pluie : ben il pleut :D

 

Sérieusement, cela me semble vraiment instable pour les 3 à 5 jours à venir, sur tous les paramètres (humide ou pas et dans quelle mesure, température  tendant vers la norme ?).

Bref l'automne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, Julien42 a dit :

Je comprend qu'il y ai des règles à respecter @Sebaas mais c'était de l'humour 😉. Je me suis d'ailleurs excusé de ce post peut utile. 

J'ai manqué faire en gros le même message que toi car marrant de voir cette baisse possible pour fin Octobre mais je n'ai pas osé car je savais qu'on nous sauterait dessus !!! 

En tout cas à J+4,9 gros temps de prévu avec beaucoup de pluie ! 😂 A voir ce qu'il en restera d'ici là ! Et à suivre déjà le potentiel de Samedi !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je tente ma chance ici où c'est plus pertinent , hein @Sebaas:)

A J+4 et pour répondre à @laburle07 (sur l'autre topic) qui j'espère se trompe comme ses amis Arpège et CEP sur ces prévisions très régionales et très trop généreuses

8879_uze0.png

19101608192842006.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Moué c'est chaud on sais que ça devrait baisser en terme de cumuls sur carte mais bon on démarre de haut tout de même.....

 

1422311565_Screenshot_2019-10-16ModelchartsforEurope(Temperature)EuropeHD(5days).thumb.png.3aadecae31cd1d3fdfb4402064dbffc3.png

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Cumul revu revu à la baisse ce matin, logiquement :

 

arpege-25-101-4.png?17-05

 

Par rapport a celui de hier

 

arpege-25-103-4.png?16-17

 

Tout dépendra de l'emplacement de la GF.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Cumul revu revu à la baisse ce matin, logiquement :

 

arpege-25-101-4.png?17-05

 

Par rapport a celui de hier

 

arpege-25-103-4.png?16-17

 

Tout dépendra de l'emplacement de la GF.

 

 

En effet Romain, comme à chaque prévision de ce type de phénomène, au assiste auscénario "d'abaissement des cumul au fil des heures". Et c'est tout à fait normal vu qu'un autre argument qui revient à chaque fois également le fameux "placement de la boule froide" qui n'est jamais toujours très appréhendés dans les modèles. 

 

Bref comme toujours il faut rester prudente surtout à cette échéance concernant le cumul de pluie prévue. 

 

Juste à titre indicatif je joins la carte du modèle Icon concernant l'accumulation de pluie jusqu'à mardi prochain qui va dans le sens des autres cartes que montre également:

 

Screenshot_20191017_085451.thumb.jpg.276b5a1ccc0e8188e31d397fc87727ce.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Cumul revu revu à la baisse ce matin, logiquement :

 

arpege-25-101-4.png?17-05

 

Par rapport a celui de hier

 

arpege-25-103-4.png?16-17

 

Tout dépendra de l'emplacement de la GF.

 

Ce n'est pas une goutte froide Romain mais l'enfoncement d'un Thalweg qui deviendra goutte froide sur la mediterrannée qu'à partir de mercredi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 37 minutes, Julien42 a dit :

Ce n'est pas une goutte froide Romain mais l'enfoncement d'un Thalweg qui deviendra goutte froide sur la mediterrannée qu'à partir de mercredi. 

 

Thilo est une belle dépression/goutte froide mais oui c'est un thalweg issue de Thilo donc qui va nous concerner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

Thilo est une belle dépression/goutte froide mais oui c'est un thalweg issue de Thilo donc qui va nous concerner. 

Oui les premières accumulations de pluies ce week end seront soumis à l'enfoncement du thalweg avant que la goutte froide ne s'isole que la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Cumul revu  à la baisse ce matin, logiquement

….oui mais sur l'Ardèche du sud on reste sur des cumuls de fou et CEP sur son dernier run (0z du 17.10) en rajoute même une louche (qui n'a rien à voir avec mister Bauzon, hein ?)

Arpège, ICON restent  sur les mêmes niveaux sur une ligne S/O-N/E allant de Dompnac à Laviolle:  250mm pour Arpège et >200 <300mm pour ICON

Pour comparer ce qui est comparable, les cumuls sont vus comme ceux précédemment postés Càd  à dimanche soir 23h

EDIT un coup d'œil sur GFS (qui était déjà moins généreux) et qui affiche sur son dernier run des cumuls franchement à la baisse (80mm pour Mayres par ex.)…. on s'en contentera

191017124653288688.png

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

@bill07 CEP met le paquet mais ICON ou GFS sont bien plus modéré alors qui croire?

 

GFS

1420659904_Screenshot_2019-10-17ModelchartsforMiddleEuropeSwissHD(Temperature)CentralEuropeSuperHD(3days).thumb.png.6ec9a4ad8e5f79160a2de686a439317c.png

 

ICON

1393002423_Screenshot_2019-10-17ModelchartsforMiddleEuropeSwissHD(Temperature)CentralEuropeSuperHD(3days)(1).thumb.png.896b1d3c19f96f8334be282d1d89c7de.png

 

Faire une synfhèse des deux... Je pense que c'est le plus sage

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Lol et pour Clermont entre GFS, ICON et CEP ça va juste de 20 à 100 mm d'ici au 22/10 !! Autant dire que c'est le foutoir en effet ! Allé même 20 mm d'ici là ça serait déjà très bien mais vu le potentiel on rêverait d'en avoir bien plus...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

@bill07 CEP met le paquet mais ICON ou GFS sont bien plus modéré alors qui croire?

 

GFS

1420659904_Screenshot_2019-10-17ModelchartsforMiddleEuropeSwissHD(Temperature)CentralEuropeSuperHD(3days).thumb.png.6ec9a4ad8e5f79160a2de686a439317c.png

 

ICON

1393002423_Screenshot_2019-10-17ModelchartsforMiddleEuropeSwissHD(Temperature)CentralEuropeSuperHD(3days)(1).thumb.png.896b1d3c19f96f8334be282d1d89c7de.png

 

Faire une synfhèse des deux... Je pense que c'est le plus sage

 

Arpège est souvent (trop ?) dans l'exagération en terme de cumul de précipitation... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, Julien42 a dit :

Arpège est souvent (trop ?) dans l'exagération en terme de cumul de précipitation... 

Le soucis c’est que je regarde jusqu’à mardi soir (date de fin de l’épisode) or ARPÈGE ne le fait pas.  Après oui il surestime  souvent.

 

Hier soir je me suis amusé à  faire une moyenne des runs de ICON, GFS, GEM et CEP sur les cumuls d'ici mardi et j’obtiens 246.5mm (pour le 07) sur le zonage le plus impacté.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Rapide tour ce matin des modèles coté accumulation de pluie et CEP baisse un peu les cumuls en gros il fait un pas vers ses concurrents. Exit les 300/400mm!

 

CEP:

204301447_Screenshot_2019-10-18ModelchartsforRhne-Alpes(AccumulatedTotalPrecipitation)ECMWFGlobalEuroHD(10days).thumb.png.29469c3e4a310407944aec2eb0b6b997.png

ICON:

683607854_Screenshot_2019-10-18ModelchartsforRhne-Alpes(AccumulatedTotalPrecipitation)ECMWFGlobalEuroHD(10days)(1).thumb.png.29ceb28a4b85629819dff66b5fb8ba21.png

GEM:

104010716_Screenshot_2019-10-18ModelchartsforRhne-Alpes(AccumulatedTotalPrecipitation)ECMWFGlobalEuroHD(10days)(2).thumb.png.f5d39b82fe54d0a9f71d2b055bc4689c.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Guère mieux avancé ce matin pour le Sud Loire, avec des modèles qui vont en termes de précipitations de quasiment rien (comme AROME) à du gros (comme COSMOS et ses 80 à 100m). Ce qui est quasiment certain c'est que l'on va se prendre une tempête de vent du Midi sur les sites exposés. Et ce genre de tempête est rarement compatible ici avec de gros cumuls (nous sommes foehnés).

Pour information, la mairie du Bessat a envoyé un message à ses administrés indiquant que Météo France prévoit 30mm cet après-midi + 30 à 50mm demain avec des rafales atteignant 90 à 100km/h.

L'office de tourisme du Parc Naturel Régional du Pilat a décidé d'annuler la montée (à vélo) de Burdignes en raison des prévisions météo ne permettant pas des conditions optimales de sécurité.

Le parc de loisirs Pilatitou (Bourg-Argental) a décidé de ne pas ouvrir aujourd'hui et demain pour les mêmes raisons.

Enfin, les organisateurs du trail de Rochetaillée (Rochetrail) sont en train de réfléchir au maintien ou non de la course demain surtout par rapport aux rafales de vent attendues.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

... Ce qui est quasiment certain c'est que l'on va se prendre une tempête de vent du Midi sur les sites exposés. Et ce genre de tempête est rarement compatible ici avec de gros cumuls (nous sommes foehnés).

 

ce n'est pas le dernier AROME qui te contredira ;) pour le reste c'est du classique sur la bordure S/E

3614_ufb8.png

 

EDIT il semblerait qu'en soirée la situation vire à plus humide pour vous

 

Carte vigilance MF (19.10 à 16h --> 20.10 à 16h) , le 07 sans surprise en première ligne et bien seul :sick:

https://vigilance.meteofrance.com/

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Nouvelle prévisions pour les prochains jours : Beaucoup de pluie avec un pic le mercredi avec des températures toujours douces(entre 7 et 17°).

Pas d'évènements exceptionnels à signaler...😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des jours prochains et semaines (?) Agités à venir. Un très bon point pour la nature qui a tant souffert du manque d'eau.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Le temps pour les 5 prochains jours est pluvieux surtout le vendredi et le samedi. Des passages nuageux intenses et presque pas de soleil. La température ne devrait pas dépasser 15-16° mais elle sera très douce la nuit. Peut-être chez toi @Dralfot, mais la France a eu beaucoup de passages pluvieux intenses ces dernières semaines. 

Modifié par CycloCantal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...