Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quels sont vos cumuls de neige depuis le 1/01/19 ? Et votre dernière neige en date ?


Tim39
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le débat est lancé à l'aube de l'hiver 2019-2020 :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

À Saint-Lupicin en 2018-2019 : enneigement déficitaire

Octobre 2018 : 8cm

Novembre 2018 : 20cm

Décembre 2018 : 0cm

Janvier 2019 : 70cm

Février 2019 : 13cm

Mars 2019 : 5cm

Avril 2019 : 20cm

Mai 2019 : 2cm

Total 2018-2019 :  138cm  (normale de 209cm)

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Tim39 a dit :

À Saint-Lupicin en 2018-2019 : enneigement déficitaire

Octobre 2018 : 8cm

Novembre 2018 : 20cm

Décembre 2018 : 0cm

Janvier 2019 : 70cm

Février 2019 : 13cm

Mars 2019 : 5cm

Avril 2019 : 20cm

Mai 2019 : 2cm

Total 2018-2019 :  138cm  (normale de 209cm)

 

Quelle altitude? Dans le Jura je suppose (pas d'indications dans ta signature)... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

 

Quelle altitude? Dans le Jura je suppose (pas d'indications dans ta signature)... 

En effet, dans le Jura ;) ! Je suis à 589m d'altitude 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

0 cm !

4 flocons le 30/01/19

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tim39 a dit :

En effet, dans le Jura ;) ! Je suis à 589m d'altitude 

209 cm de moyenne  à 589 m  :o  Bien placé mais c'est sacrément bien servi  ! Sur quelle période de mesure ? 

Bcp moins là https://www.juralacs-meteo.fr/Precipitations/ENNEIGEMENT.html

ou Hauteville  (+ Mijoux). là  page 34

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Climat_actuel_en_Rhone-Alpes_septembre_2010_cle0b2cd1.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Très en dessous, 405cm au lieu de 600 environ pour hiver 2018-2019

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 8 heures, lothski a dit :

209 cm de moyenne  à 589 m  :o  Bien placé mais c'est sacrément bien servi  ! Sur quelle période de mesure ? 

Bcp moins là https://www.juralacs-meteo.fr/Precipitations/ENNEIGEMENT.html

ou Hauteville  (+ Mijoux). là  page 34

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Climat_actuel_en_Rhone-Alpes_septembre_2010_cle0b2cd1.pdf

Sur la période 1981-2010 ;)

Il faut dire que l'on a un sacré blocage des perturbations venant de NO ou de NNO, ce qui amplifie les précipitations neigeuses en hiver. C'est vrai que l'on est encore bien servi mais ça ne saurait durer avec les réchauffement climatique... Moyenne de seulement 1m30 sur les 3 derniers hivers...

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On parle de quelle période là?

Généralement on comptabilise sur une saison hivernale (2018-2019 ou 2019-2020) mais pas à partir du premier jour de l'année calendaire comme indiqué dans le titre du topic : à préciser.

D'autre part, la méthode utilisée pour additionner les chutes de neige va conditionner la hauteur totale de la saison : par exemple, si les relevés sont réalisés à heure fixe en début de matinée, on comptabilisera plus de neige qu'en fin de journée (neige qui fond l'après-midi), et d'autant plus que l'altitude est faible.

Autre règle : lorsque la neige cumule après le premier relevé, elle ne doit pas être comptabilisée lors du deuxième si elle a fondu entre-temps.

Bref, il est difficile de comparer si les protocoles de mesures varient.

J'ai aussi du mal à croire que l'on cumule plus de 2 m de neige  à moins de 600 m d'altitude et 6 m à 1140 m en moyenne récente dans le Massif du Jura.

La preuve a été apportée plus haut  :

- Mijoux - 1000 m : 3,30 m de moyenne en 2009

- Hauteville-Lompnes - 800 m : 1,10 m de moyenne en 2009 … et peut-être moins encore en 2019!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Personnellement je mesure en temps réel donc la réelle quantité tombée en cm, avec une marge d'erreur de mesures de 5%, on va dire 😉

Je réponds à Alsavosges😉

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Personnellement je mesure en temps réel donc la réelle quantité tombée en cm, avec une marge d'erreur de mesures de 5%, on va dire 😉

Je réponds à Alsace 😉

 

Euh, moi c'est alsavosges sur le forum - merci pour la précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Euh, moi c'est alsavosges sur le forum - merci pour la précision.

On évite la sous estimation liée aux tassements ou à la fonte, en effet ! J'avais rectifié ton nom 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Le 08/10/2019 à 08:12, alsavosges a dit :

On parle de quelle période là?

Généralement on comptabilise sur une saison hivernale (2018-2019 ou 2019-2020) mais pas à partir du premier jour de l'année calendaire comme indiqué dans le titre du topic : à préciser.

D'autre part, la méthode utilisée pour additionner les chutes de neige va conditionner la hauteur totale de la saison : par exemple, si les relevés sont réalisés à heure fixe en début de matinée, on comptabilisera plus de neige qu'en fin de journée (neige qui fond l'après-midi), et d'autant plus que l'altitude est faible.

Autre règle : lorsque la neige cumule après le premier relevé, elle ne doit pas être comptabilisée lors du deuxième si elle a fondu entre-temps.

Bref, il est difficile de comparer si les protocoles de mesures varient.

J'ai aussi du mal à croire que l'on cumule plus de 2 m de neige  à moins de 600 m d'altitude et 6 m à 1140 m en moyenne récente dans le Massif du Jura.

La preuve a été apportée plus haut  :

- Mijoux - 1000 m : 3,30 m de moyenne en 2009

- Hauteville-Lompnes - 800 m : 1,10 m de moyenne en 2009 … et peut-être moins encore en 2019!

Aaah... Je pense qu'avant de douter et de critiquer, il faut se rendre à l'endroit dont nous parlons avec Pablo25... Personnellement, je mesure la neige le matin à 7h et le soir à 18h. La période sur laquelle je me basé est 1981-2010 : bien entendu, si on prend la période 2014-2019 ou quelque chose comme ça, la on baisse à 1m50 de moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Et par ailleurs, l'altitude ne fait pas tout dans l'accumulation neigeuse annuelle... La zone géologique et topographique où l'on est peut changer la donne... Et dans le Jura, Saint-Lupicin est connue pour être bien plus enneigées que ses voisins à la même altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Exemple : Photo du 30/01 dernier : la tetempête Gabrielle nous a donné 26cm en 4h30 dans un fabuleux blizzard, portant la couche totale de neige à 38cm... Ça se voit bien sur cette photo non ?

20190130_090841.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le 9/01 en fin de journée : Fin d'une chute de neige qui aura donné 14cm au total les 8 et 9

20190109_152329.jpg

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le 3 avril dernier en fin de journée... 14cm au sol ; 18 le lendemain à 8h (il s'agissait là d'ailleurs d'une des plus fortes chutes de neige en avril en 24h).

20190403_132948.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Plus : 8cm le 30/10/18 ; 19cm le 20/11/18 ; 9 le 4/02/19 et j'en passe... Satisfait ? Mes preuves te vont alsavosges ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

DONC... Étant connaisseurs de notre climat, je considère (et Pablo25 aussi je suppose) que les moyennes d'enneigement que nous avons sur la période 1981-2010 sont bonnes, et qu'il faut, par ailleurs, bien prendre en compte toutes les moindres localités du Jura pour bien en comprendre son climat, assez différents des autres. Et je considère par ailleurs que les mesures de neige que nous faisons sont dans les normes et que leur marge d'erreur est de maximum 4 à 5%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

DONC... Étant connaisseurs de notre climat, je considère (et Pablo25 aussi je suppose) que les moyennes d'enneigement que nous avons sur la période 1981-2010 sont bonnes, et qu'il faut, par ailleurs, bien prendre en compte toutes les moindres localités du Jura pour bien en comprendre son climat, assez différents des autres. Et je considère par ailleurs que les mesures de neige que nous faisons sont dans les normes et que leur marge d'erreur est de maximum 4 à 5%.

Aucun doute, tes mesures sont fiables car tu es sur place et ça c'est la meilleure garantie 👍 continue tes relevés, c'est intéressant à comparer suivant les flux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec deux mesures par jour ça me parait moins étrange ,  l'emplacement est donc vraiment bien servi ( à vue de nez mon père donne moins de 2 m sur Foncine  le haut  village,  sans garantie de fiabilité ) ,

il serait intéressant de mener un comparatif local 1 mesure  le matin   VS 2 mesures par jour à cette altitude et surtout que tu nous mettes en ligne  le graph par saison ( Pablo aussi  ;)   )  

autour de 600m ça bat même ça  https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/EBK/climsheet_EBK_np8110_f.pdf  qui est dans un coin de la Suisse où la neige  fait très fort  ..

 

Il ne faut pas prendre mal la méfiance mais   j'ai vu passer des chiffres particulièrement suspects à dr à g. ,   par ex à propos des  cumuls dans les hauteurs de Chatel relevés par des pisteurs  13,6 m de moyenne sur 2005 /2015 à 1720 m,  (obtenue avec  49 m en 2 ans pour 2009 et 2010 :rolleyes:  (1)  ) , chiffres  totalement incohérents avec les couches au sol et les cumuls des  proches voisins (Avoriaz ,  Champéry , Abondance  )

Pour le Jura  un habitant de Fahy pourrait l'avoir mauvaise avec ses 70 cm  de cumul   du nord Jurassien  

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/FAH/climsheet_FAH_np8110_f.pdf

 

(1) discutés sur cette page  https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-137430-3900.html

puis là (4 juillet )  https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1600.html 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

Aucun doute, tes mesures sont fiables car tu es sur place et ça c'est la meilleure garantie 👍 continue tes relevés, c'est intéressant à comparer suivant les flux 

 

Il y a 5 heures, lothski a dit :

Avec deux mesures par jour ça me parait moins étrange ,  l'emplacement est donc vraiment bien servi ( à vue de nez mon père donne moins de 2 m sur Foncine  le haut  village,  sans garantie de fiabilité ) ,

il serait intéressant de mener un comparatif local 1 mesure  le matin   VS 2 mesures par jour à cette altitude et surtout que tu nous mettes en ligne  le graph par saison ( Pablo aussi  ;)   )  

autour de 600m ça bat même ça  https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/EBK/climsheet_EBK_np8110_f.pdf  qui est dans un coin de la Suisse où la neige  fait très fort  ..

 

Il ne faut pas prendre mal la méfiance mais   j'ai vu passer des chiffres particulièrement suspects à dr à g. ,   par ex à propos des  cumuls dans les hauteurs de Chatel relevés par des pisteurs  13,6 m de moyenne sur 2005 /2015 à 1720 m,  (obtenue avec  49 m en 2 ans pour 2009 et 2010 :rolleyes:  (1)  ) , chiffres  totalement incohérents avec les couches au sol et les cumuls des  proches voisins (Avoriaz ,  Champéry , Abondance  )

Pour le Jura  un habitant de Fahy pourrait l'avoir mauvaise avec ses 70 cm  de cumul   du nord Jurassien  

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/FAH/climsheet_FAH_np8110_f.pdf

 

(1) discutés sur cette page  https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-137430-3900.html

puis là (4 juillet )  https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1600.html 

Oui merci ! J'ai trouvé que mesurer la neige comme cela était plus juste que de faire seulement le matin ou le soir. En tout cas lothski en novembre je ferais un graphique comme tu le dis donc un graphique avec deux mesures matin/soir  vs un graphique mesure matin ?  En tout cas pour le petit coin suisse, c'est vrai qu'on le bat,  et c'est parce que la pluie tombe bien plus chez nous notamment en novembre/décembre/janvier : eux (en gros) ont 130mm ; 140mm ; 130mm ; et nous, sur ce trimestre, nous avons 170mm ; 190mm ; 150mm. Sinon en effet, Fahy n'est pas trop ennneigée, et c'est la conséquence de grandes influences continentales qui font qu'il ne tombé qu'environ 60mm de pluie sur ces mois, ce qui compromet largement les tombées de neige... Enfin, sur Chatel, la... J'ai vraiment un gros doute... S'il tombe en moyenne 4m ou 4m50 de neige c'est déjà bien suffisant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mais c'est terrible, tous les ans le même débat et confusion sur les hauteurs de neige ! 35 à 40% des précipitations tombent sous forme solide à mon altitude, on va dire 600mm/ 1700mm annuel et en convenant 1mm=1cm, le compte y est😉

A noter que St Lupicin est très bon dans les remontées Sud, ces relevés ne me surprennent pas. 

L'étude suisse est probablement sur des mesures à heures fixes, comparatifs de hauteur avec un cumul forcément sous évalué. La seule force de cette étude, c'est sa reproductivité annuelle qui permet de comparer avec la même méthode . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...